Compacité...

20 réponses
Birkel
http://www.focus-numerique.com/news-2011-06-30.html

10 réponses

1 2
Olivier B.
On Thu, 30 Jun 2011 20:48:12 +0200, "Birkel"
wrote:

http://www.focus-numerique.com/news-2011-06-30.html

tiens, ça me rapelle un fil ou je parlais de la puissance de calcul
pour la rapidité de l'AF a detection de contraste :-)

--
pas de turlututu. apres l'@robase
delestaque
"Birkel" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e0cc4e9$0$14670$
http://www.focus-numerique.com/news-2011-06-30.html

tu ne pourrais ps te fendre d'une demie ligne, moi, je n'ouvre même pas, j'ai
l'impression qu'on me donne un ordre.

--
Ricco
Jean-Pierre Roche
Le 30/06/2011 22:56, Olivier B. a écrit :

tiens, ça me rapelle un fil ou je parlais de la puissance de calcul
pour la rapidité de l'AF a detection de contraste :-)

Ca reste à *voir*...
Et à tester en situation réelle.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Pleinair
Le 30/06/11 23:22, delestaque a écrit :

j'ai l'impression qu'on me donne un ordre.

On s'en bat les couilles mon Ricco de tes impressions...

--
François.
Olivier B.
On Fri, 01 Jul 2011 06:48:06 +0200, Jean-Pierre Roche
wrote:

Le 30/06/2011 22:56, Olivier B. a écrit :

tiens, ça me rapelle un fil ou je parlais de la puissance de calcul
pour la rapidité de l'AF a detection de contraste :-)

Ca reste à *voir*...
Et à tester en situation réelle.

oui mais attention de ne pas mal interpreter mon intervention, elle
vise juste à faire remarquer que l'article etaye ce que je soutenais
tantot à savoir que la rapidité d'un AF a detection de contraste est
directement liée à la puissance de calcul.

Ici Olympus annonce que c'est le fait de doubler la vitesse d'analyse
des images qui accélère la detection pour la mise au point, si on lit
l'article on s'aperçoit que cet appareil est architecturé autour d'un
processeur double coeur, il est certain que cette puissance ne fera
que croitre, permettant ainsi de tripler, quadrupler etc. la puissance
de calcul, au fur et à mesure des progres l'écart entre la detection
de phase et celle de contraste devait se réduire.

En attendant comme tu dis, il faut verifier le comportement de cet AF
en situation reele, et j'ajouterais que pour situer le progres realisé
il faut le comparer aux autres AF à detection de phase, et le comparer
aux AF à detection de phase afin de verifier le progres qui reste à
faire.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Jean-Pierre Roche
Le 01/07/2011 10:06, Olivier B. a écrit :

Ici Olympus annonce que c'est le fait de doubler la vitesse d'analyse
des images qui accélère la detection pour la mise au point, si on lit
l'article on s'aperçoit que cet appareil est architecturé autour d'un
processeur double coeur, il est certain que cette puissance ne fera
que croitre, permettant ainsi de tripler, quadrupler etc. la puissance
de calcul, au fur et à mesure des progres l'écart entre la detection
de phase et celle de contraste devait se réduire.

Ce n'est pas seulement une question de puissance de calcul
c'est aussi une question de fréquence des images qui sortent
du capteur... Pour calculer il faut avoir des données !

En attendant comme tu dis, il faut verifier le comportement de cet AF
en situation reele, et j'ajouterais que pour situer le progres realisé
il faut le comparer aux autres AF à detection de phase, et le comparer
aux AF à detection de phase afin de verifier le progres qui reste à
faire.

Faudrait pouvoir comparer à un AF prédictif sur sujets
mobiles avec un gros télé. Ce qui n'est pas du tout le
créneau de ce genre d'appareil.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Olivier B.
On Fri, 01 Jul 2011 10:26:47 +0200, Jean-Pierre Roche
wrote:

Le 01/07/2011 10:06, Olivier B. a écrit :

Ici Olympus annonce que c'est le fait de doubler la vitesse d'analyse
des images qui accélère la detection pour la mise au point, si on lit
l'article on s'aperçoit que cet appareil est architecturé autour d'un
processeur double coeur, il est certain que cette puissance ne fera
que croitre, permettant ainsi de tripler, quadrupler etc. la puissance
de calcul, au fur et à mesure des progres l'écart entre la detection
de phase et celle de contraste devait se réduire.

Ce n'est pas seulement une question de puissance de calcul
c'est aussi une question de fréquence des images qui sortent
du capteur... Pour calculer il faut avoir des données !

c'est loin d'être un probleme aujourd'hui, de plus s'il fallait des
vitesse tres elevée il serait techiquement assez simple de les obtenir
en faisant fonctionner les capteur sur un mode spécifique durant la
map

En attendant comme tu dis, il faut verifier le comportement de cet AF
en situation reele, et j'ajouterais que pour situer le progres realisé
il faut le comparer aux autres AF à detection de phase, et le comparer
aux AF à detection de phase afin de verifier le progres qui reste à
faire.

Faudrait pouvoir comparer à un AF prédictif sur sujets
mobiles avec un gros télé. Ce qui n'est pas du tout le
créneau de ce genre d'appareil.

je ne pense pas me tromper en disant que l'aspect predictif n'est pas
intrinseque à la detection de phase mais nécéssire déjà un calcul,
donc pourrait être implementée dans l'AF à detection de phase lorsque
la rapidité de celui-ci sera aboutie.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Jean-Pierre Roche
Le 01/07/2011 10:41, Olivier B. a écrit :

c'est loin d'être un probleme aujourd'hui, de plus s'il fallait des
vitesse tres elevée il serait techiquement assez simple de les obtenir
en faisant fonctionner les capteur sur un mode spécifique durant la
map

Hum... C'était un gros problème il n'y a pas si longtemps et
je ne sais pas si ce n'est pas toujours une limite. Et le
changement de mode : jamais vu. On peut tout imaginer mais
perso j'attends de voir.

je ne pense pas me tromper en disant que l'aspect predictif n'est pas
intrinseque à la detection de phase mais nécéssire déjà un calcul,
donc pourrait être implementée dans l'AF à detection de phase lorsque
la rapidité de celui-ci sera aboutie.

Le prédictif est lié au principe de l'AF de phase,
contrairement à l'AF de contraste. Pour ce dernier, on peut
toujours imaginer des solutions mais ça reste pour l'instant
au niveau du vaporware amha.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Olivier B.
On Fri, 01 Jul 2011 11:09:06 +0200, Jean-Pierre Roche
wrote:

Le 01/07/2011 10:41, Olivier B. a écrit :

c'est loin d'être un probleme aujourd'hui, de plus s'il fallait des
vitesse tres elevée il serait techiquement assez simple de les obtenir
en faisant fonctionner les capteur sur un mode spécifique durant la
map

Hum... C'était un gros problème il n'y a pas si longtemps et
je ne sais pas si ce n'est pas toujours une limite. Et le
changement de mode : jamais vu. On peut tout imaginer mais
perso j'attends de voir.

la haute vitesse c'est pas vraiement plus compliqué que la haute
resolution, c'est d'ailleur lié mais le nombre de megapixel est plus
vendeur que de pouvoir faire de la vidéo à haute vitesse, ce qui par
ailleur n'interresse qu'une niche d'utilisateurs?
(je n'ai pas retrouvé le modele mais il me semblait qu'il existait
déjà sur le marché un APN au framerate elevé).

le changement de mode dont je parle, tres simple, il consiste à
utiliser des pipes pour ne décaler que certaines zones de photosite
(les colimateurs) plustot que de realiser le decalage de
l'integralité des lignes et colones. Certes on ne l'a jamais vu, mais
techniquement il n'y a aucun obstacle à realiser cela, pas plus que
celui de produire des photosites specifiques à la map comme dans le
F300EXR

je ne pense pas me tromper en disant que l'aspect predictif n'est pas
intrinseque à la detection de phase mais nécéssire déjà un calcul,
donc pourrait être implementée dans l'AF à detection de phase lorsque
la rapidité de celui-ci sera aboutie.

Le prédictif est lié au principe de l'AF de phase,
contrairement à l'AF de contraste. Pour ce dernier, on peut
toujours imaginer des solutions mais ça reste pour l'instant
au niveau du vaporware amha.

aurais-tu un lien vers une description du deroulement de la map
predictive ? je suppose que c'est plus ou moins lié à la différence de
phase mais j'aimerais comprendre comment on deduit l'ajustement
optique necessaire vu que les optiques changent.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Jean-Pierre Roche
Le 01/07/2011 12:35, Olivier B. a écrit :

la haute vitesse c'est pas vraiement plus compliqué que la haute
resolution, c'est d'ailleur lié mais le nombre de megapixel est plus
vendeur que de pouvoir faire de la vidéo à haute vitesse, ce qui par
ailleur n'interresse qu'une niche d'utilisateurs?
(je n'ai pas retrouvé le modele mais il me semblait qu'il existait
déjà sur le marché un APN au framerate elevé).

Oui ça existe depuis longtemps. Casio en a fait, je ne sais
s'ils en font encore : ça n'intéresse que très peu de gens.
De là à en faire une solution compétitive à la fois en
performances et en prix...

aurais-tu un lien vers une description du deroulement de la map
predictive ? je suppose que c'est plus ou moins lié à la différence de
phase mais j'aimerais comprendre comment on deduit l'ajustement
optique necessaire vu que les optiques changent.

En très gros, très simplifié, l'AF à détection de phase
fonctionne comme un télémètre. La distance est donc calculée
au départ, elle n'est pas la conséquence de la mise au
point. Comme c'est le cas avec l'AF à détection de contraste.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
1 2