Compact ou reflex

Jide
Bonjour! Je suis utilisateur habituel d'un reflex Canon EOS et on vient
de m'offrir un compact Panasonic Lumix TZ 10. Et je suis assez bluffé par
les possibilités de ce genre d'appareil: très grand zoom, très bon
objectif Leica , possibilités de réglages manuels et luminosité tout à
fait acceptable. Et, c'est là ma question, je me demande à quoi peut bien
encore me servir mon EOS?
Plus lumineux,( mais aujourd'hui la grande sensibilité des APN rend ce
facteur , a mon avis, secondaire) , visée directe plus efficace que
l'écran et possibilités par l'objectif amovible de montages spéciaux
( mais s'en sert on vraiment?). Par contre lourd, encombrant, on ne l'a
jamais sous la main s'il y a une photo à faire, sans parler du prix. Et
combien d'utilisateurs se contentent du zomm d'origine?
Bref: en dehors des professionnels et d'une infime poignée d'amateurs, le
reflex n'est il pas condamné par les progrès des compacts?
J.D.

1 2 3 4 5
palmerclaude
Jide wrote:
[...]

Je dirai non.
Car hors la prise de vue de ce qu'on appelle le tout-venant (même en
reportage), dès qu'on aborde le désir de photographier quelqu'un ou quelque
chose, ou une série un peu élaborée avec un peu de soin, on s'embarque
nécessairement dans autre chose. Pour moi le reflex reste l'outil des
photos que je veux soignées, et le bridge pour tout le reste.
Jean_
Le 29/01/2011, Jide a supposé :
Bref: en dehors des professionnels et d'une infime poignée d'amateurs, le
reflex n'est il pas condamné par les progrès des compacts?

Bref, en dehors des passionnés du super-zoom, l'APN compact n'est-il
pas condamné par les progrès de photophones ?
Jacques Dassié
Le Sat, 29 Jan 2011 12:03:40 +0100, Jean_ écrit:

Bref, en dehors des passionnés du super-zoom, l'APN compact n'est-il
pas condamné par les progrès de photophones ?

Restons sérieux. Les téléphone font de la photo. Oui
Mais si on compare, à grandissement égal, avec un compact, on peut dire
: "Y a pas photo !"
Le compact récent, rapide et pas bruité, dans la poche, couvre
l'inattendu, les imprévus, les réunions où l'on ne peut pas se déguiser
en photographe.ou en reporter (avec micro et nom de la chaîne (:o))

Et pour se faire plaisir en faisant de la photo pour soi, pour les
performances hors normes qu'il permet, on sortira le réflex récent
(et ce qualificatif est important) voire un full-frame si on peut...
Et là, ce sera le pied, de temps en temps la grande satisfaction, et
même un peu de fierté, d'avoir réalisé une telle image, impossible il y
a trois ans. On songe à la prochaine expo, on se dit qu'un bouquin
thématique en in-quarto, ça en jetterait ! Tiens, il faudra qu'on en
parle à Untel... On rêve.

Le téléphone ? Bon pour le constat d'une aile un peu froissée...
Ou pour alimenter le Facequelquechose des petis-enfants.

NB J'ai un télephone 5 MPx, un bon compact et des reflex récents dont un
fullframe. Et j'utilise régulièrement les trois formules.
Provocateur, moi ? Oh que non... Simple témoin, le quidam qui passe...
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Aboli Bibelot
"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de news:
[...]

Certains ne sont pas de cet avis (je suis le premier surpris par la
conclusion de ce "blind test") :
http://www.gsmarena.com/nokia_n8_vs_samsung_pixon12_vs_sony_dsc_hx5v-review-519.php

[...]

A partir de quand situez-vous le "récent" ? Y a-t-il eu de si gros progrès
ces dernières années ?

voire un full-frame si on peut...
Et là, ce sera le pied, de temps en temps la grande satisfaction, et
même un peu de fierté, d'avoir réalisé une telle image, impossible il y
a trois ans.

Donc moins de trois ans serait la réponse à la question ci-dessus ?

[...]

markorki
Aboli Bibelot a écrit :
[...]

Ce compact n'existe pas. Les seuls approchants ne sont pas récents.
Jide
Le Sat, 29 Jan 2011 12:53:04 +0100, Jacques Dassié a écrit:

Mais si on compare, à grandissement égal, avec un compact, on peut dire
: "Y a pas photo !"

Pourquoi? En terme de qualité d'objectifs on peut en trouver en reflex
des bons et, disons, des moins bons. En général les zomm vendus d'origine
ne sont pas meilleurs, sinon pires, que ceux des bons compacts et la
plupart des utilisateurs n'en achètent pas d'autres...
Je précise bien que mon interrogation ne vise pas les reflex "en général
"mais l'usage qu'en font 95% des acheteurs .
J.D.
Pierre
"Jean_" a écrit dans le message de
Le 29/01/2011, Jide a supposé :
[...]

J'ai un avis assez mitigé depuis Noël dernier en fait :-)
J'ai acquis, pour mon épouse, qui a un sens artistique assez poussé, un apn
qualifié à tort ou à raison "d'expert". J'ai le recul d'un bon mois et je
dois avouer que je suis complètement bluffé par le résultat qu'elle et que
j'obtiens avec.
Le pour : Qualité optique stupéfiante y compris en macro, ouverture à F.2,
écran LCD lumineux précis et quasi in rayable (visible même en conditions
difficiles), mode RAW, photos HDR aisées, réglages manuels quasi identiques
à ceux d'un reflex.Construction robuste,aspect "sérieux".
Le contre : Absence de viseur optique pas de griffe porte accessoires (mais
est-ce bien nécessaire). Flash escamotable mal placé, assez cher, c'est
tout.
Conclusion : Nous sortons continuellement ensemble, elle avec son compact,
moi avec mon reflex (ça ne m'a jamais posé de problème d'encombrement ou de
poids), le pied commun reste dans le coffre de la voiture un peu plus
souvent qu'avant étant donné les conditions de prise de vue permises par le
compact en faible luminosité (musées, grottes etc...).
Avant l'achat, j'avais comme référence ce type de cliché :
http://www.imaging-resource.com/PRODS/PS95/PS95MAC.HTM ce qui m'a en fait
un peu décidé et qui vous permettra sans que je l'ai cité de faire
connaissance avec ce compact.
Pierre
Jide
Le Sat, 29 Jan 2011 12:03:40 +0100, Jean_ a écrit:

Bref, en dehors des passionnés du super-zoom, l'APN compact n'est-il pas
condamné par les progrès de photophones ?

A mon avis, on ne parle plus du tout de la même chose et en tout cas pas
de la question initiale: que fait un reflex de plus qu'un compact actuel?
Je re-précise que je me place dans le cas d'un amateur moyen, pas d'un
pro!
J.D.
Pleinair
Le 29/01/11 11:47, Jide a écrit :

Bref: en dehors des professionnels et d'une infime poignée d'amateurs, le
reflex n'est il pas condamné par les progrès des compacts?

Nan, le meilleur des compacts n'égalera jamais le plus bas de gamme des
reflexes avec le plus bas de gamme des objos... C'est une question de
capteur... J'utilise les 2 (et pas en professionnel) et je vois très
nettement cette différence... Mais c'est clair que le compact à ses
avantages (légèreté, taille) que jamais le reflex n'atteindra...

--
François.
Philippe Desroziers
On 29-01-2011, Jide wrote:
[...]

A mon sens, rien, enfin rien qui ne concerne l'amateur.
Après, il y a bien sûr ceux qui refusent de se considerer comme
amateurs, mais c'est un autre débat ....
1 2 3 4 5