Compacts numériques et temps de latence

25 réponses
Patrick
Bonsoir,

J'envisage d'acquérir un compact, mais je m'interroge au sujet du temps
de latence, car je pratique la photo de l'«instant décisif» et je ne
veux pas ce que ça déclenche trop tard.

Il semble que les temps donnés dans les tests soient de l'ordre de la
demi-seconde, ce qui est encore beaucoup.

On m'a affirmé que ce problème ne pourra jamais s'améliorer sur les
compacts, car ils n'ont qu'un seul capteur contre 2 pour les reflex.
Est-ce exact et n'y a-t-il donc aucun espoir?

Je cherche plutôt un modèle haut de gamme avec mode manuel. Est-ce que
le fait de débrayer l'autofocus peut résoudre ce problème de latence?

Merci pour vos lumières.

--
Patrick

10 réponses

1 2 3
Bour-Brown
Patrick a écrit
( 49a19bf9$0$11634$ )

Je cherche plutôt un modèle haut de gamme avec mode manuel. Est-ce que le
fait de débrayer l'autofocus peut résoudre ce problème de latence?

Oui.

L'autofocus doit ajuster avant de se caler, pour peu qu'il fasse sombre ou
que le sujet bouge il pompe comme un sauvage sans trouver le point. Au bout
d'un certain temps l'appareil déclenche quand même - ça sera flou bien sûr -
et reste également figé le temps de sauver le raw sur la carte mémoire.

Bref, je suis obligé de faire le point d'abord, puis de bloquer la mise au
point pour un déclenchement plus rapide. Mais comme l'exposition veut encore
me peaufiner le meilleur couple diaphragme / vitesse en fonction de la
focale, de la scène, de la vitesse du vent et je ne sais quoi d'autre, je
suis loin de l'instantané.

Pas grave, on peut aussi passer en mode tout manuel et ajuster soi-même
diaphragme et vitesse (on a un curseur sur l'écran qui donne l'exposition
résultante en + / - par rapport à l'idéal) et là c'est quasiment instantané
au déclenchement.

Pour une seule photo bien sûr.
Ofnuts
Patrick wrote:
Bonsoir,

J'envisage d'acquérir un compact, mais je m'interroge au sujet du temps
de latence, car je pratique la photo de l'«instant décisif» et je ne
veux pas ce que ça déclenche trop tard.

Il semble que les temps donnés dans les tests soient de l'ordre de la
demi-seconde, ce qui est encore beaucoup.

On m'a affirmé que ce problème ne pourra jamais s'améliorer sur les
compacts, car ils n'ont qu'un seul capteur contre 2 pour les reflex.
Est-ce exact et n'y a-t-il donc aucun espoir?

Ce qui est inexact, c'est le nombre de capteurs. Les compacts font le
point par détection de contraste. En gros, ils modifient continûment la
mise au point jusqu'à atteindre un contraste maximal sur l'image obtenue
par le capteur. Les reflex font le point par détection de phase, qui est
une automatisation du "stigmomètre". Cette technique a deux avantages:
trouver le décalage de phase ne nécessite pas beaucoup de calcul et va
donc très vite, et 2) la mesure de ce décalage permet de savoir de
combien faire varier la MAP, ce qui permet de positionner l'objectif sur
la bonne MAP en un coup, sans s'attarder sur les positions intermédiaires.

Je cherche plutôt un modèle haut de gamme avec mode manuel. Est-ce que
le fait de débrayer l'autofocus peut résoudre ce problème de latence?

Un peu... mais subitement on cause de l'instant décisif à la distance
décisive... Regarde plutôt un tout petit reflex pas cher: l'Olympus
E-420, ou un hybride reflex/bridge avec une MAP par contraste qui va
vite: le Panasonic Lumix G1.

Merci pour vos lumières.

--
Bertrand
Joel Hautois
"Ofnuts" :

Je cherche plutôt un modèle haut de gamme avec mode manuel. Est-ce que le
fait de débrayer l'autofocus peut résoudre ce problème de latence?

Un peu... mais subitement on cause de l'instant décisif à la distance
décisive... Regarde plutôt un tout petit reflex pas cher: l'Olympus
E-420, ou un hybride reflex/bridge avec une MAP par contraste qui va vite:
le Panasonic Lumix G1.

Le problème est résolu en débranchant l'autofocus : pas qu'un peu, beaucoup.
J'ai les deux et le constate tous les jours : en expo manuelle et réglé sur
l'hyperfocale, qui est très "tolérante" sur ces petits capteurs (1), un
compact haut de gamme (leica dlux3 = pana lx2) est *bien plus* réactif qu'un
réflex de bon niveau (nikon d80) en autofocus. Pour une seule image bien
sûr.

(1) d'où peu de problème de distance décisive tant qu'on reste raisonnable
sur les focales

J.
Jean-Pierre Roche
Ofnuts a écrit :

Ce qui est inexact, c'est le nombre de capteurs. Les compacts font le
point par détection de contraste. En gros, ils modifient continûment la
mise au point jusqu'à atteindre un contraste maximal sur l'image obtenue
par le capteur. Les reflex font le point par détection de phase, qui est
une automatisation du "stigmomètre". Cette technique a deux avantages:
trouver le décalage de phase ne nécessite pas beaucoup de calcul et va
donc très vite, et 2) la mesure de ce décalage permet de savoir de
combien faire varier la MAP, ce qui permet de positionner l'objectif sur
la bonne MAP en un coup, sans s'attarder sur les positions intermédiaires.

Ben... Pour que la détection de phase, les reflex ont un
second capteur spécialisé...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ofnuts
Jean-Pierre Roche wrote:
Ofnuts a écrit :

Ce qui est inexact, c'est le nombre de capteurs. Les compacts font le
point par détection de contraste. En gros, ils modifient continûment
la mise au point jusqu'à atteindre un contraste maximal sur l'image
obtenue par le capteur. Les reflex font le point par détection de
phase, qui est une automatisation du "stigmomètre". Cette technique a
deux avantages: trouver le décalage de phase ne nécessite pas beaucoup
de calcul et va donc très vite, et 2) la mesure de ce décalage permet
de savoir de combien faire varier la MAP, ce qui permet de positionner
l'objectif sur la bonne MAP en un coup, sans s'attarder sur les
positions intermédiaires.

Ben... Pour que la détection de phase, les reflex ont un second capteur
spécialisé...

Oui, mais 1) il y en a en fait plusieurs, et 2) si on peut aussi les
appeler "capteur" ce ne sont pas du tout les mêmes bêtes que le grand
circuit qui réalise la capture de l'image lors de la prise de vue.

--
Bertrand
Jean-Pierre Roche
Ofnuts a écrit :

Ben... Pour que la détection de phase, les reflex ont un second
capteur spécialisé...

Oui, mais 1) il y en a en fait plusieurs, et 2) si on peut aussi les
appeler "capteur" ce ne sont pas du tout les mêmes bêtes que le grand
circuit qui réalise la capture de l'image lors de la prise de vue.

Il n'en reste pas moins que ce qui permet aux reflex
d'offrir une mise au point beaucoup plus performante que les
compacts et bridges est la présence d'un système spécialisé
avec son ou ses capteurs, peu importe.
Accessoirement certains reflex Sony ont bien un second
capteur d'image, dans le prisme, pour la mise au point en
liveview.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Claude Péclard
dimanche, Patrick a écrit :

J'envisage d'acquérir un compact, mais je m'interroge au sujet du temps
de latence, ...

Je crois que tu as reçu les réponses par rapport au temps de latence. De
toutes façons, même en mode manuel, il reste un petit temps et un reflexe
sera toujours plus rapide.
Si le compact haut de gamme que tu recherches est le Ricoh GR II, je vends
le mien, (actuellement sur un site de vente aux enchères suisse - c'est pas
la baye). En cas d'intérêt, me contacter via mon site mentionné en
signature.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
Bour-Brown
Jean-Claude Péclard a écrit
( 1swa0tyzkxlk5.1wqhfzkjq8lll$ )

De toutes façons, même en mode manuel, il reste un petit temps et un
reflexe sera toujours plus rapide.

Y a pas un miroir en plus à remonter, par rapport au compact ?
Jean-Pierre Roche
Bour-Brown a écrit :
Jean-Claude Péclard a écrit
( 1swa0tyzkxlk5.1wqhfzkjq8lll$ )

De toutes façons, même en mode manuel, il reste un petit temps et un
reflexe sera toujours plus rapide.

Y a pas un miroir en plus à remonter, par rapport au compact ?

Si mais un reflex (enfin surtout un reflex pro) est conçu
pour être rapide. Les compacts actuels sont avant tout des
produits grand public fait pour des usages où la vitesse
n'est pas prioritaire. Cela dit, en mode totalement manuel
(surtout map faite) la latence de certains compacts est
extrêmement faible, comparable amha à celle d'un reflex
grand public. Le problème est que les compacts sont fort
rarement utilisés en manuel, pour autant qu'ils le permettent.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Claude Péclard
lundi, Bour-Brown a écrit :

Y a pas un miroir en plus à remonter, par rapport au compact ?

C'est vrais qu'on pourrait penser que ces éléments mécaniques (miroir,
obturateur, - et même avance du film sur les rares argentiques encore
disponibles) freine la réactivité de l'appareil.
Je ne connais pas les détails techniques qui font cette différence, mais il
n'y a pas besoin de chronomètre pour la percevoir.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
1 2 3