Comparaison de 4 nettoyeurs de la base de registre. Un seul est réellement dangereux: RegSeeker

Ghost-Rider
Je viens de faire une petite comparaison entre plusieurs nettoyeurs de
registre:

- CCleaner me propose 2 lignes se référant à Picasa2 qui effectivement
n'existe plus sur ma machine.

- EasyCleaner me propose 62 lignes faisant références à des fichiers ou
dossiers TEMP ou récents, des fichiers LOG ou TXT et des fichiers de
désinstallation. J'en garde 4 qui sont des clés sans références à un
fichier et une 5ème refuse de partir. Elle concerne un fichier
flash9d.ocx de Flash qui pourtant n'est pas là.

- RegCleaner me propose 56 lignes et après le passage de EasyCleaner, il
en reste 48. J'en garde 4 qui sont des clés sans référence à un fichier.

- RegSeeker me propose 598 lignes. Ça fait beaucoup, donc je décide de
redémarrer mon PC après le nettoyage fait par les 3 précédents.

Je redémarre.
Tout se passe bien : écran de choix du profil à 41", le bureau s'affiche
à 1'40", Internet se connecte puis le sablier disparaît à 2'20". Bien.

Et je repasse les 3 premiers nettoyeurs.

- CCleaner : aucune erreur trouvée

- EasyCleaner : affiche maintenant 6 lignes, dont 4 des 5 précédentes et
2 lignes de LOG Lexmark. je n'ai ni imprimante Lexmark, ni logiciel
Lexmark sur ma machine. Je verrai ça plus tard.

- RegCleaner : affiche les 4 lignes du passage précédent.

- RegSeeker : affiche désormais 490 lignes, donc une diminution de 108,
ce qui correspond grosso modo à ce que j'ai supprimé avec les 3
précédents: 57+44=101
Il y a des lignes rouges et des vertes. Les lignes vertes sont seules à
considérer. Il y en a 262 ! Y'a du boulot !

Problème : on ne peut pas les trier, mais seulement chercher les erreurs
par branche: HK_CLASSES_ROOT, HKLM etc..

Donc j'y vais :

HKCR : 173 au total, 34 vertes, j'en supprime 33 en les vérifiant une
par une, ne reste plus que le ficher Flash ci-dessus.

HKCU : 54 au total, 29 vertes, J'en supprime 26, restent 3 clés vertes
sans références.

HKLM : 171 au total, 170 vertes, 1 rouge. Plus de 50 sont des clés de
références de désinstallation de services packs. J'en supprime 102 mais
il en reste 68 dont un certain nombre se référant à des fichiers bien
présents, dans Microsoft.NET en particulier, et quelques autres
appartenant à Outlook, à Yahoo ou à Real Player. Etonnant !

HKU : Total 5, dont 5 vertes. J'en garde 2 bien que vides.

ActiveX/HKR : 219 lignes dont 8 vertes. Les 8 font références à des
fichiers présents !

Invalid services: aucun.

Old .exe entries in registry: aucun.

NB: le total diffère de 490 à cause des lignes communes, je pense.

Au total, il reste 357 lignes (contre 490), dont 82 vertes, dont une
forte majorité faisant référence à des programmes existants.

C'est là le hic : RegSeeker ne semble pas fiable. Il permet d'aller très
loin dans l'analyse mais comporte de nombreux faux. On n'ose pas penser
à ce qui se passera si on supprime une ligne nécessaire, à .NET en
particulier. Il faut aussi ne surtout pas toucher aux lignes rouges.

Les 3 autres nettoyeurs donnent des résultats tout-à-fait exploitables,
sans créer de problèmes (en tous cas, chez moi).

Bon, je redémarre, je passe NTREGOPT pour réorganiser la BDR, je
redémarre encore et je regarde les temps :

Choix du profil: 41", bureau à 1'22" (contre 1'40" après le 1er
nettoyage) et le sablier disparaît à 1'58" (contre 2'20"). J'ai donc
gagné une vingtaine de secondes au démarrage après le 1er nettoyage, et
peut-être 30 avant de commencer (car je n'ai pas mesuré) et tout marche
encore... :-)

Mon objectif constant est de rester en dessous des 2 minutes. Au delà,
je considère que mon PC est encombré.

Reste à chacun à décider si le jeu en vaut la chandelle (et le risque....)

Voilà, voilà....
--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

1 2 3
Azo4
intéressant!!!

par contre pour le gain de temps.... comment savoir si c'est l'action des
"nettoyeurs"? un redémarrage n'est jamais tout-à-fait identique...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

[...]

Ghost-Rider
Azo4 a écrit :

intéressant!!!

par contre pour le gain de temps.... comment savoir si c'est l'action
des "nettoyeurs"? un redémarrage n'est jamais tout-à-fait identique...

Oui, j'ai apporté de l'eau à ton moulin, n'est-ce pas ! :-)
Mais je suis intellectuellement honnête, je ne sais pas mentir :-)
RegSeeker n'est donc vraiment pas à mettre entre toutes les mains.

Pour le démarrage, j'étais à environ 2'30" et plus depuis quelques temps
et ça allait en empirant, donc j'ai décidé de suivre ma théorie, que
j'aime bien, selon laquelle la grosseur du fichier ntuser.dat est
importante dans le temps de démarrage. Je n'ai pas de preuve absolue,
mais ça va bien dans le bon sens.
L'ennui c'est que ces manipulations prennent un temps fou : contrôler la
BDR ligne après ligne est vraiment pénible.
3 heures de boulot pour gagner 30 secondes, même si c'est vrai, on va me
rire au nez ! :-)
Il reste que c'est intéressant à faire, et on s'aperçoit que bien des
programmes : AR, java, picasa, office, open office, .NET etc.. laissent
des trucs et des machins un peu partout quand on les désinstalle ou
qu'on les met à jour.
Le plus surprenant a été les lignes $uninstall qui normalement
disparaissent avec le deluninstall.vbs de Jean-Claude Bellamy. J'ai dû
rater quelque chose.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Herser
Ghost-Rider wrote:
Azo4 a écrit :

[...]

Vu et lu
J'utilise aussi de temps en temps Regsupreme shareware limité à 30 jours :
http://www.macecraft.com/info/french/
Et en vrai français chez clubic :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche15395-regsupreme.html
C'est le nettoyeur de Jv16 PowerTools.
Il trouve des traces de malware lors de désinfection que ne voit pas
CCleaner.

Pour deluninstall.vbs JCB himself répond ci dessous, post DELUNINSTALL.
Par sécurité, il peut rester des clés.

Herser
Sniper
Ghost-Rider a émis courageusement l'idée suivante :

Je viens de faire une petite comparaison entre plusieurs nettoyeurs de
registre:

.../...

Très bon comparatif, complet et documenté, bravo :-)
Cela me conforte dans la confiance que j'ai en CCleaner, mis à jour
régulièrement.
Regseeker n'est d'ailleurs plus mis à jour depuis la 1.55 de 2007....

--
Sniper

On ne dit pas la connerie mais l'idiote s'amuse
Azo4
j'ai décidé de suivre ma théorie, que
j'aime bien, selon laquelle la grosseur du fichier ntuser.dat est
importante dans le temps de démarrage. Je n'ai pas de preuve absolue, mais
ça va bien dans le bon sens.

je reste sceptique mais pas assez pointu pour te contredire ;o))

--

Azo4 a écrit :

[...]

Th.A.C
Ghost-Rider a écrit :

Le plus surprenant a été les lignes $uninstall qui normalement
disparaissent avec le deluninstall.vbs de Jean-Claude Bellamy. J'ai dû
rater quelque chose.

ca arrive par exemple quand on passe le SP3. Les références des patchs
antérieurs au sp3 doivent disparaitre et les programmes de nettoyage ne
les voient donc plus.

Pareil pour le dossier "C:WINDOWS$hf_mig$" ou les anciens patchs
restent après le sp3.
Claude LaFrenière
Bonjour Ghost-Rider

Je viens de faire une petite comparaison entre plusieurs nettoyeurs de
registre:

[...]
- CCleaner

[...]
- EasyCleaner

[...]
- RegCleaner

[...]
- RegSeeker

[...]
[...]

*Remarque 1:*

Si des clés sont inutilisées alors il n'y a pas d'accès à ces clés
ni au démarrage ni en d'autres temps. Conséquemment, le fait
de supprimer ces clés ne change rien au temps de démarrage.

Cela n'a pas à être cru sur parole car il suffit d'utiliser par exemple
RegMon ou Process Monitor pour le vérifier...

[...]

*Remarque 2:*

C'est une hypothèse acceptable de supposer que
plus un "Nettoyeur de Registre" trouve de clés
plus cela augmente la probabilité d'erreur...

Cependant il suffit qu'une seule clé utilisée soit supprimée
pour causer une erreur du système ou d'une application.

Même avec un nombre restreint de clés trouvées
l'erreur sur une seule clé reste possible...

De plus le problème principal avec ces "nettoyeurs" est
le temps entre la suppression d'une clé nécessaire ET
l'apparition des symptômes ( et des prises de têtes...) ;)

Bon, je redémarre, je passe NTREGOPT pour réorganiser la BDR,

*Remarque 3:*

Voici ce que Lars Herderer, l'auteur de NtRegOpt dit de son programme:

" You should use the NTREGOPT utility regularly, but especially after
installing or uninstalling a program, to minimize the size of the registry
files and optimize registry access. "

*remarque 3 a)*
La taille du registre ne change pas la vitesse d'accès à celui-ci
car la lecture / écriture des clés N'est PAS séquentiel. L'accès
à une clé particulière se fait par un "jump" du programme vers
cette clé. Qu'il y ait 10 000 ou 1 000 000 de clés n'y change
strictement rien...

" The optimization done by NTREGOPT is simply compacting
the registry hives to the minimum size possible. "

*remarque 3 b)*
Il n'y a donc pas de "réorganisation" ici...

" Note that the program does NOT change the contents of the registry
in any way, nor does it physically defrag the registry files on the drive
(as the PageDefrag program from SysInternals does). "

*remarque 3 c)*
l'utilisation de NtRegOpt fragmente considérablement
le registre comme cela peut-être constaté en utilisant
PageDefrag au redémarrage après l'utilisation de NtRegOpt.

Encore une fois il est possible de se demander si ce compactage
a un effet quelconque sur les performances au démarrage.
La défragmentation par contre pourrait en avoir une
mais cela est difficile à vérifier.

[...]

*Remarque 4:*

" Booting and Logging On

The computer must go from being turned off the point where it is ready to
accept logons. This includes starting the computer, going through the BIOS
initialization, loading the operating system, and initializing devices.
When you log on, the computer brings up the user desktop.

The time it takes to display a typical new desktop (after turning on the
computer and logging on) should happen in well under 30 seconds—many
computers boot in 20 seconds or less. There are some situations where
interactions across the network will be required for logging on; this will
lengthen the time it takes to log on, but the number of situations
requiring such interactions is much smaller than when using Windows 2000.
In fact, the default procedure for logging on to a Windows XP domain is to
use cached credentials. "

Windows XP Performance
Published: June 01, 2001 | Updated: August 09, 2001
By Stuart Sechrest and Michael Fortin, Microsoft Corporation
http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb457057.aspx

*"...should happen in well under 30 seconds..."*

2 minutes? Il doit y avoir un problème et ce n'est pas en "nettoyant"
le registre que ce temps de démarrage sera diminué vers le temps
normal de démarrage de Windows XP...

A+ :)
--
Claude LaFrenière [climenole]
Site: http://climenole.wordpress.com/
Coucou à toutes et à tous
499c309a$0$2723$
[...]

Bonjour !
A propos de Regseeker, j'ai planté plusieurs logiciels gravement
(impossibilité de les réinstaller sans une intervention ardue dans la BDR) à
cause de ce nettoyeur par le vide ! (Par exemple Cartonav, logiciel de
cartographie et GPS).
Lorsque j'ai contacté l'auteur pour lui expliquer en détail le problème et
lui donner la solution, il m'a simplement rétorquer qu'il existait dans son
logiciel une option d'exclusion ! Encore fallait-il savoir à l'avance les
problèmes qu'il allait provoquer.
En d'autres termes, l'auteur s'en fout !
A éviter absolument.

Coucou à toutes et à tous, de passage en France (ex MVP) !
Claude LaFrenière
Bonjour Coucou à toutes et à tous

Coucou à toutes et à tous, de passage en France (ex MVP) !

Salut à toi Ô Coucou à toutes et à tous :)

exMVP:

1- C'est moins pire que d'être ex-nazi par exemple
2- La plupart des MVP deviennent des "ex" :
Même Billou a pris sa retraite alors...

Porte-toi bien (Salutation à Madame)

:)

Coucou à toutes et à tous