comparaison C#-- VB.net

15 réponses
Maurice
Bonjour:
J'aimerais apprendre soit C#, voit VB.net, j'ai entendu qu'avec la platforme
.net, le langage n'est plus si important comme avant, on peut faire la même
chose avec différents langages.
Est-ce qu'on peut faire avec VB.net tout ce qu'on pouvait faire avcec C#?
car si c'est vraiment le cas, j'ai entendu que Vb.net est beaucoup plus
simple (sans contrepartie, ça m'étonne )

Merci
Maurice

10 réponses

1 2
Christophe Lephay
"Maurice" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
car si c'est vraiment le cas, j'ai entendu que Vb.net est beaucoup plus
simple (sans contrepartie, ça m'étonne )

Je dirais que vb.net est plus simple à apprendre que c# si on a déjà fait du
vb ;)

Quitte à apprendre un nouveau langage, c# me semble un meilleur
investissement du fait de l'omniprésence de ce style de syntaxe.
Delf
Maurice a exprimé avec précision :

J'aimerais apprendre soit C#, voit VB.net, j'ai entendu qu'avec la platforme
.net, le langage n'est plus si important comme avant, on peut faire la même
chose avec différents langages.
Est-ce qu'on peut faire avec VB.net tout ce qu'on pouvait faire avcec C#?
car si c'est vraiment le cas, j'ai entendu que Vb.net est beaucoup plus
simple (sans contrepartie, ça m'étonne )

Salut.

Tu peux utiliser le fraework DOTNET de la même manière sous VB.NET et
C#.

Par contre chaque language a ses spécificités. Exemple, VB.NET ne
respecte pas tous les principes de la POO mais cela n'empêche pas
d'utiliser les classes DOTNET comme sous C#.

A chacun sa préférence.

Après, VB.NET plus simple, je ne sais pas, trop verbeux à mon goût et
peu lisible.
Christophe Lephay
"Delf" a écrit dans le message de groupe de discussion :
493d600b$0$7065$
VB.NET ne respecte pas tous les principes de la POO

Je trouve cela surprenant. Tu aurais un exemple, s'il te plait ?
Delf
Christophe Lephay avait soumis l'idée :

VB.NET ne respecte pas tous les principes de la POO

Je trouve cela surprenant. Tu aurais un exemple, s'il te plait ?

Je n'ai pas bien choisi les mots ; j'essaie de retrouver ça.

--
Delf
Maurice vient de nous annoncer :
Bonjour:
J'aimerais apprendre soit C#, voit VB.net, j'ai entendu qu'avec la platforme
.net, le langage n'est plus si important comme avant, on peut faire la même
chose avec différents langages.
Est-ce qu'on peut faire avec VB.net tout ce qu'on pouvait faire avcec C#?
car si c'est vraiment le cas, j'ai entendu que Vb.net est beaucoup plus
simple (sans contrepartie, ça m'étonne )

Hop, un petit lien qui pourrait t'intéresser :

http://support.microsoft.com/kb/308470

--
Delf
Fred
in news:, Christophe
Lephay wrote :

"Delf" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 493d600b$0$7065$
VB.NET ne respecte pas tous les principes de la POO

Je trouve cela surprenant. Tu aurais un exemple, s'il te plait ?

J'étais tombé sur un cas.
En voulant déclarer Override une propriété en lecture/écriture de la
classe parente et la rendre en lecture seule dans la classe enfant. Je
n'ai pas réussi en vb .NET alors qu'on peut le faire en C# (mais que je
n'ai pas réussi ne signifie pas qu'il n'existe pas un moyen que je n'ai
pas trouvé !)

--
Fred

Jérémy Jeanson
Bonjour tout le monde,

Je crois voir ce dont parle Delf et Fred, mais je crois qu'il s'agit de
souci ropres à .net et non pas à Vb ou C#. Je travail sur les deux et un
souci rencontré sur l'un est très souvant existant sur l'autre...

Exemple sur certain control Winform en .net 1.0 on avait parfois un
comportement étrange quand on voulait faire un override de la propriété
Text d'un Control, parfois c'était même impossible alors que la MSDN
disait que ça létait. Mais rien à voir avec un souci de language.

Par contre c'est vrai que sous Vb on a souvant de personne qui viennent
de Vb 6 qui disent que Vb .net est "étrange" car on leur parle objet
alors qu'il n'avaient pas saisie l'approche objet qui était déjà
possible sous Vb 6.

Ma vision perso, est qu'il s'agit juste d'une histoire de style. Avec Vb
par exemple on a des écriture XML et Linq que l'on voudrait bien
rencontrer en C#.... Mais ce n'est surtout pas d'une histoire de
performances ou de limitation.

PS un peu hors sujet : au sujet des performances, il faut pas se fier
aux test présents sur le web, quand on regarde de plus près le code ->
le codeur c# utilise .net et le codeur Vb à utiliser ses vielles
méthodes de Vb6 en Vb .net, donc rien à voir alors que le code pourrait
utiliser les mêmes méthodes.
--
Jérémy JEANSON
MCP
http://www.jjeanson.fr
Jérémy Jeanson
Le petit plus que l'on peut aussi ajouter pour l'apprentissage (je parle
là d'un développer lisse, donc qui ne connait pas trop Vb) concerne les
exemples de code pour toutes les nouvelles versions de Visual Studio.
Depuis VS 2002 on a toujours les exemples de code C# avant Vb. C'est
comme ça on ne peut rien y faire mais :(
--
Jérémy JEANSON
MCP
http://www.jjeanson.fr
Maurice
"Maurice" wrote in message
news:
Bonjour:
J'aimerais apprendre soit C#, voit VB.net, j'ai entendu qu'avec la
platforme .net, le langage n'est plus si important comme avant, on peut
faire la même chose avec différents langages.
Est-ce qu'on peut faire avec VB.net tout ce qu'on pouvait faire avcec C#?
car si c'est vraiment le cas, j'ai entendu que Vb.net est beaucoup plus
simple (sans contrepartie, ça m'étonne )

Merci
Maurice

Merci à tout le monde, ça y est j'ai compris, les deux langages sont un peu
équivalents.
Mais comme je connais très bien le C++, avec déjà quelques notions sur le
C#, je me pencherai vers le C# plutôt.
y-a-t'il des documents d'apprentissage gratuits en français meilleurs que le
cours de Serge Tahé C# 2008 ??

Maurice
Clark [MVP CRM]
Bonjour
Il y a le coach msdn :
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/vcsharp/msdn.coachcsharp.aspx

"Maurice" a écrit dans le message de
news:

"Maurice" wrote in message
news:
Bonjour:
J'aimerais apprendre soit C#, voit VB.net, j'ai entendu qu'avec la
platforme .net, le langage n'est plus si important comme avant, on peut
faire la même chose avec différents langages.
Est-ce qu'on peut faire avec VB.net tout ce qu'on pouvait faire avcec C#?
car si c'est vraiment le cas, j'ai entendu que Vb.net est beaucoup plus
simple (sans contrepartie, ça m'étonne )

Merci
Maurice

Merci à tout le monde, ça y est j'ai compris, les deux langages sont un
peu équivalents.
Mais comme je connais très bien le C++, avec déjà quelques notions sur le
C#, je me pencherai vers le C# plutôt.
y-a-t'il des documents d'apprentissage gratuits en français meilleurs que
le cours de Serge Tahé C# 2008 ??

Maurice

1 2