Comparaison chaines de caracteres

19 réponses
Grandola
Bonjour à tous,

Avant de me pendre je vous soumets un casse-tete que je n'arrive pas à
résoudre.

Plutôt que d'exposer le schmilblik ici, j'ai tout expliquer en
commentaire de la cellule B2 du fichier suivant :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijDWAUy6O.zip

Si un super champion d'Excel/VBA pouvait y jeter un oeil ce serait sympa
à lui.

Euuuuh... pour les curieux... il s'agit de comparaison de chaînes de
caractères...

Merci à tous.

10 réponses

1 2
isabelle
bonjour Grandola,

il faudrait que tu mettes en ligne un fichier enregistré en xl2003,

isabelle

Grandola a écrit :
Bonjour à tous,

Avant de me pendre je vous soumets un casse-tete que je n'arrive pas à
résoudre.

Plutôt que d'exposer le schmilblik ici, j'ai tout expliquer en
commentaire de la cellule B2 du fichier suivant :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijDWAUy6O.zip

Si un super champion d'Excel/VBA pouvait y jeter un oeil ce serait
sympa à lui.

Euuuuh... pour les curieux... il s'agit de comparaison de chaînes de
caractères...

Merci à tous.

Corto
Bonjour Grandola,
Jettes un coup d'oeil à l'adresse : http://cjoint.com/?eqgQXSu6F4

Corto

Grandola a écrit :
Bonjour à tous,

Avant de me pendre je vous soumets un casse-tete que je n'arrive pas à
résoudre.

Plutôt que d'exposer le schmilblik ici, j'ai tout expliquer en
commentaire de la cellule B2 du fichier suivant :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijDWAUy6O.zip

Si un super champion d'Excel/VBA pouvait y jeter un oeil ce serait
sympa à lui.

Euuuuh... pour les curieux... il s'agit de comparaison de chaînes de
caractères...

Merci à tous.

Grandola
Voilà :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cij7BdD91C.xls

isabelle a écrit :
bonjour Grandola,

il faudrait que tu mettes en ligne un fichier enregistré en xl2003,

isabelle

Grandola a écrit :
Bonjour à tous,

Avant de me pendre je vous soumets un casse-tete que je n'arrive pas à
résoudre.

Plutôt que d'exposer le schmilblik ici, j'ai tout expliquer en
commentaire de la cellule B2 du fichier suivant :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijDWAUy6O.zip

Si un super champion d'Excel/VBA pouvait y jeter un oeil ce serait
sympa à lui.

Euuuuh... pour les curieux... il s'agit de comparaison de chaînes de
caractères...

Merci à tous.

Grandola
Merci Corto,

Je viens de regarder ta fonction mais en fait tu compares "seulement" A2
à A3, puis A2 à A4, puis A2 à A5...

Le truc c'est que j'aimerais comparer :
A2 à A3, puis A2 à A4, puis, A2 à A5...
PUIS... A3 à A2, puis A3 à A5, puis A3 à A6....
PUIS A4 à A2, puis A4 à A3, puis A4 à A5.

En gros on dois comparer TOUTES les cellules de la colonne A à toutes
les autres cellules - toujours de la colonne A - et écrire en colonne B
le nombre maximum d'occurrences communes trouvées.

Exemples :

...
A2 a 12 occurences communes avec A16
...
A2 a 3 occurrences communes avec A54
...
A2 a 14 occurrences communes avec A68
...
A2 a 0 occurrences communes avec A121

---> En B2, on aura la fonction COMPARAISONCHAINE(A2) qui renverra "14"

...
A33 a 7 occurences communes avec A4
...
A33 a 1 occurrence commune avec A10
...
A33 a 2 occurrences communes avec A162
...
A33 a 9 occurrences communes avec A540

---> En B33, on aura la fonction COMPARAISONCHAINE(A33) qui renverra "9"

En espérant mettre mieux expliquer cette fois-ci. ;-)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Corto a écrit :
Bonjour Grandola,
Jettes un coup d'oeil à l'adresse : http://cjoint.com/?eqgQXSu6F4

Corto

Grandola a écrit :
Bonjour à tous,

Avant de me pendre je vous soumets un casse-tete que je n'arrive pas à
résoudre.

Plutôt que d'exposer le schmilblik ici, j'ai tout expliquer en
commentaire de la cellule B2 du fichier suivant :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijDWAUy6O.zip

Si un super champion d'Excel/VBA pouvait y jeter un oeil ce serait
sympa à lui.

Euuuuh... pour les curieux... il s'agit de comparaison de chaînes de
caractères...

Merci à tous.

isabelle
par exemple :

A1 = ABCDE*GF
A2 = ABCDDdHMNP

est ce que la lettre D sera comptée 3 fois ?

isabelle

Grandola a écrit :
Voilà :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cij7BdD91C.xls

isabelle a écrit :
bonjour Grandola,

il faudrait que tu mettes en ligne un fichier enregistré en xl2003,

isabelle

Grandola a écrit :
Bonjour à tous,

Avant de me pendre je vous soumets un casse-tete que je n'arrive pas
à résoudre.

Plutôt que d'exposer le schmilblik ici, j'ai tout expliquer en
commentaire de la cellule B2 du fichier suivant :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijDWAUy6O.zip

Si un super champion d'Excel/VBA pouvait y jeter un oeil ce serait
sympa à lui.

Euuuuh... pour les curieux... il s'agit de comparaison de chaînes de
caractères...

Merci à tous.

isabelle
de même,
par exemple :

A1 = ABCDdE*GF
A2 = ABCDDdHMNP

est ce que la lettre D sera comptée 6 fois ?

isabelle

isabelle a écrit :
par exemple :

A1 = ABCDE*GF
A2 = ABCDDdHMNP

est ce que la lettre D sera comptée 3 fois ?

isabelle

Grandola a écrit :
Voilà :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cij7BdD91C.xls

isabelle a écrit :
bonjour Grandola,

il faudrait que tu mettes en ligne un fichier enregistré en xl2003,

isabelle

Grandola a écrit :
Bonjour à tous,

Avant de me pendre je vous soumets un casse-tete que je n'arrive
pas à résoudre.

Plutôt que d'exposer le schmilblik ici, j'ai tout expliquer en
commentaire de la cellule B2 du fichier suivant :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijDWAUy6O.zip

Si un super champion d'Excel/VBA pouvait y jeter un oeil ce serait
sympa à lui.

Euuuuh... pour les curieux... il s'agit de comparaison de chaînes
de caractères...

Merci à tous.

Grandola
Non D sera compté une seule fois.

En fait, on regarde la position 1 dans les deux chaines, on regarde si
c'est la même LETTRE ou CHIFFRE. Si oui, on incrémente le compteur de 1.
Puis on passe à la position 2, etc, etc,...

Une même LETTRE ou CHIFFRE peut être compté plusieurs fois MAIS
seulement si on retrouve plusieurs fois cette même LETTRE ou CHIFFRE à
la même position dans les deux chaînes.

Exemple :

A1 : OUNKOW
A2 : OFFFOP

----> "O" sera compté 2 fois.

Précisions :

- la fonction ne sera pas CASE SENSITIVE.
- les chaines présentes en colonne A sont TOUJOURS de longueur
invariable : 15 caractères.

-----------------------------------------------------------------------

isabelle a écrit :
par exemple :

A1 = ABCDE*GF
A2 = ABCDDdHMNP

est ce que la lettre D sera comptée 3 fois ?

isabelle

Grandola a écrit :
Voilà :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cij7BdD91C.xls

isabelle a écrit :
bonjour Grandola,

il faudrait que tu mettes en ligne un fichier enregistré en xl2003,

isabelle

Grandola a écrit :
Bonjour à tous,

Avant de me pendre je vous soumets un casse-tete que je n'arrive pas
à résoudre.

Plutôt que d'exposer le schmilblik ici, j'ai tout expliquer en
commentaire de la cellule B2 du fichier suivant :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijDWAUy6O.zip

Si un super champion d'Excel/VBA pouvait y jeter un oeil ce serait
sympa à lui.

Euuuuh... pour les curieux... il s'agit de comparaison de chaînes de
caractères...

Merci à tous.

Corto
Bonjour Grandola,
Comme ca : http://cjoint.com/?erbCcqvwER ?

Corto

Grandola a écrit :
Merci Corto,

Je viens de regarder ta fonction mais en fait tu compares "seulement"
A2 à A3, puis A2 à A4, puis A2 à A5...

Le truc c'est que j'aimerais comparer :
A2 à A3, puis A2 à A4, puis, A2 à A5...
PUIS... A3 à A2, puis A3 à A5, puis A3 à A6....
PUIS A4 à A2, puis A4 à A3, puis A4 à A5.

En gros on dois comparer TOUTES les cellules de la colonne A à toutes
les autres cellules - toujours de la colonne A - et écrire en colonne
B le nombre maximum d'occurrences communes trouvées.

Exemples :

....
A2 a 12 occurences communes avec A16
....
A2 a 3 occurrences communes avec A54
....
A2 a 14 occurrences communes avec A68
....
A2 a 0 occurrences communes avec A121

---> En B2, on aura la fonction COMPARAISONCHAINE(A2) qui renverra "14"

....
A33 a 7 occurences communes avec A4
....
A33 a 1 occurrence commune avec A10
....
A33 a 2 occurrences communes avec A162
....
A33 a 9 occurrences communes avec A540

---> En B33, on aura la fonction COMPARAISONCHAINE(A33) qui renverra "9 "

En espérant mettre mieux expliquer cette fois-ci. ;-)

----------------------------------------------------------------------- -----------------------------------

Corto a écrit :
Bonjour Grandola,
Jettes un coup d'oeil à l'adresse : http://cjoint.com/?eqgQXSu6F4

Corto

Grandola a écrit :
Bonjour à tous,

Avant de me pendre je vous soumets un casse-tete que je n'arrive pas
à résoudre.

Plutôt que d'exposer le schmilblik ici, j'ai tout expliquer en
commentaire de la cellule B2 du fichier suivant :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijDWAUy6O.zip

Si un super champion d'Excel/VBA pouvait y jeter un oeil ce serait
sympa à lui.

Euuuuh... pour les curieux... il s'agit de comparaison de chaînes d e
caractères...

Merci à tous.

isabelle
à la même position dans les deux chaînes, c'est valable dans tout les cas ?

ABCDE
FABCE

le resultat serait 1 ?

isabelle

Grandola a écrit :
Non D sera compté une seule fois.

En fait, on regarde la position 1 dans les deux chaines, on regarde si
c'est la même LETTRE ou CHIFFRE. Si oui, on incrémente le compteur de
1. Puis on passe à la position 2, etc, etc,...

Une même LETTRE ou CHIFFRE peut être compté plusieurs fois MAIS
seulement si on retrouve plusieurs fois cette même LETTRE ou CHIFFRE à
la même position dans les deux chaînes.

Exemple :

A1 : OUNKOW
A2 : OFFFOP

----> "O" sera compté 2 fois.

Précisions :

- la fonction ne sera pas CASE SENSITIVE.
- les chaines présentes en colonne A sont TOUJOURS de longueur
invariable : 15 caractères.

-----------------------------------------------------------------------

isabelle a écrit :
par exemple :

A1 = ABCDE*GF
A2 = ABCDDdHMNP

est ce que la lettre D sera comptée 3 fois ?

isabelle

Grandola a écrit :
Voilà :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cij7BdD91C.xls

isabelle a écrit :
bonjour Grandola,

il faudrait que tu mettes en ligne un fichier enregistré en xl2003,

isabelle

Grandola a écrit :
Bonjour à tous,

Avant de me pendre je vous soumets un casse-tete que je n'arrive
pas à résoudre.

Plutôt que d'exposer le schmilblik ici, j'ai tout expliquer en
commentaire de la cellule B2 du fichier suivant :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijDWAUy6O.zip

Si un super champion d'Excel/VBA pouvait y jeter un oeil ce serait
sympa à lui.

Euuuuh... pour les curieux... il s'agit de comparaison de chaînes
de caractères...

Merci à tous.

Grandola
Euuuuh, oui... la méthode de comparaison est bonne... sauf que tu
rajoutes des colonnes (pas très cool si on a un grand nombre de chaines
à comparer en colonne A...) et que tu compares une chaine de caractères
à elle même.

En fait, au final ce que je souhaiterais en cellule B2 c'est le nombre
maximum trouvé dans la plage B2:H2. Dans ton exemple, ce serait "1". En
B3, le nombre maximum trouvé dans la plage B3:H3, soit "5"... étant
entendu qu'on exclut la comparaison d'une chaîne à elle-même sinon B2,
B3, B4, B5, etc... contiendraient toutes "15". ;-)

--------------------------------------------------

Corto a écrit :
Bonjour Grandola,
Comme ca : http://cjoint.com/?erbCcqvwER ?

Corto

Grandola a écrit :
Merci Corto,

Je viens de regarder ta fonction mais en fait tu compares "seulement"
A2 à A3, puis A2 à A4, puis A2 à A5...

Le truc c'est que j'aimerais comparer :
A2 à A3, puis A2 à A4, puis, A2 à A5...
PUIS... A3 à A2, puis A3 à A5, puis A3 à A6....
PUIS A4 à A2, puis A4 à A3, puis A4 à A5.

En gros on dois comparer TOUTES les cellules de la colonne A à toutes
les autres cellules - toujours de la colonne A - et écrire en colonne
B le nombre maximum d'occurrences communes trouvées.

Exemples :

....
A2 a 12 occurences communes avec A16
....
A2 a 3 occurrences communes avec A54
....
A2 a 14 occurrences communes avec A68
....
A2 a 0 occurrences communes avec A121

---> En B2, on aura la fonction COMPARAISONCHAINE(A2) qui renverra "14"

....
A33 a 7 occurences communes avec A4
....
A33 a 1 occurrence commune avec A10
....
A33 a 2 occurrences communes avec A162
....
A33 a 9 occurrences communes avec A540

---> En B33, on aura la fonction COMPARAISONCHAINE(A33) qui renverra "9"

En espérant mettre mieux expliquer cette fois-ci. ;-)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Corto a écrit :
Bonjour Grandola,
Jettes un coup d'oeil à l'adresse : http://cjoint.com/?eqgQXSu6F4

Corto

Grandola a écrit :
Bonjour à tous,

Avant de me pendre je vous soumets un casse-tete que je n'arrive pas
à résoudre.

Plutôt que d'exposer le schmilblik ici, j'ai tout expliquer en
commentaire de la cellule B2 du fichier suivant :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijDWAUy6O.zip

Si un super champion d'Excel/VBA pouvait y jeter un oeil ce serait
sympa à lui.

Euuuuh... pour les curieux... il s'agit de comparaison de chaînes de
caractères...

Merci à tous.

1 2