Comparaison compacts

Jacques DASSIÉ
Bonsoir à tous,

Confronté à un problème de choix d'appareil, le me suis livré, pour
moi, à une petite comparaison entre marques et modèles de compacts
différents. Ça peut en intéresser certains et je donne les URL plus
loin.

Vous y trouverez un même sujet, photographié dans les conditions les
plus voisines possible. J'y ai rajouté l'image prise avec un gros
réflex. C'est surtout la qualité de la définition qui est en cause.
Il y a deux exceptions : le TZ 80 à un tout petit capteur. Le Canon est
un full frame. Le Sony et le Lumix TZ101 ont des capteurs de 1 pouce.

Le premier lien aboutit à une image de 2,3 Mo.
Pour les puristes, le second lien aboutit à une image en plus haute
résolution, qui fait 50 Mo. Bonne visu.

http://archaero.com/Tampon/SonyRx100-3-Lumix-TZ80-Canon-5DMkII-Lumix-TZ101.jpg

http://archaero.com/Tampon/Rx100-3-TZ80-5DMkII-TZ101.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

1 2 3 4 5
Stephane Legras-Decussy
Le 03/06/2016 18:41, Jacques DASSIÉ a écrit :
http://archaero.com/Tampon/SonyRx100-3-Lumix-TZ80-Canon-5DMkII-Lumix-TZ101.jpg

ça démontre qu'à cette taille d'image, c'est identique.
http://archaero.com/Tampon/Rx100-3-TZ80-5DMkII-TZ101.jpg

interessant, ça confirme que Panasonic fait toujours de la bouillie.
le Sony est magnifique est semble faire jeu egal avec le MKII
8-)
René
http://archaero.com/Tampon/SonyRx100-3-Lumix-TZ80-Canon-5DMkII-Lumix-TZ10" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://archaero.com/Tampon/SonyRx100-3-Lumix-TZ80-Canon-5DMkII-Lumix-TZ10 1.jpg
http://archaero.com/Tampon/Rx100-3-TZ80-5DMkII-TZ101.jpg" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://archaero.com/Tampon/Rx100-3-TZ80-5DMkII-TZ101.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

Je trouve remarquable l'effet du TZ101 sur la pelouse! (Mais est-ce vraimen t une pelouse? Qu'importe!)
:-)
René
Jacques DASSIÉ
René a utilisé son clavier pour écrire :
http://archaero.com/Tampon/SonyRx100-3-Lumix-TZ80-Canon-5DMkII-Lumix-TZ101.jpg" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://archaero.com/Tampon/SonyRx100-3-Lumix-TZ80-Canon-5DMkII-Lumix-TZ101.jpg
[...]

Heureusement qu'il y a le smiley ! Bien entendu, tu avais deviné qu'un
employé municipal était passé entre-temps avec son char
d'assaut-tondeur... Ce n'est pas une pelouse, mais "herbus vulgaris"
(:-o)
J'ai revendu mon Sony Rx100 MIII, pour 3 raisons principales :
- Un zoom désepérément court.
- Une impression de très grande fragilité mécanique (flash et viseur
électronique), entraînant une certaine inquiétude sur sa fiabilité.
- Des possibilités macro limitées (sans possibilités de compléments).
Pour tout le reste, c'est un appareil admirable qui tient tête aux
réflex en matière de qualité d'image.
Cela laisse un peu réveur. On peut aussi remarquer la fantastique
montée en qualité de Panasonic et son TZ80 avec petit capteur et zoom
30x !
Résultat des courses : je viens d'acheter le Panasonic TZ 101 qui
réunit à mes yeux, quelques avantages :
- Un capteur 1 pouce associé à un bon traitement.
- Une stabilisation extraordinaire.
- Un zoom honnête de 10x, avec de bonnes possibilités macro.
- Une construction monobloc, solide et qui inspire confiance. Pas de
ces gadgets plastique brinqueballants, toujours aux limites de la
rupture.
- Des possibilités photographiques qui semblent illimitées ( la notice
est un PDF de 400 pages,toutes en français...). Je ne sais pas si
j'arriverais à le maîtriser complètement un jour.
Et tout ça répondant mon nouveau critère : tenir dans la poche de la
chemisette !
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Charles Vassallo
Stephane Legras-Decussy a écrit :
[...]

Semble.
La comparaison est pipée parce que
— les conditions de lumière ne sont pas les mêmes
— l'accentuation de l'image du sony est plus forte. Il est même étonnant
qu'il donne plus de texture au gravier à gauche de la maison centrale
alors que les ombres portées sont beaucoup plus faibles.
On peut pousser l'accentuation de l'image du canon :
http://www.cjoint.com/doc/16_06/FFejs3OXjQQ_Rx100-5DMkII.jpg
L'image du sony sur la droite est l'image originale de JD. On n'arrive à
rien de bon si on essaie de la pousser.
charles
Birdy
Charles Vassallo avait énoncé :
[...]

Ceci dit l'exemple est intéressant sur la montée en gamme des bridges
et compacts. Comme Jacques, je commence à me poser des questions sur
l'utilisation des reflex avec leurs optiques et accessoires en
extérieur en raison de mon âge et de nouveaux problèmes de tendons à
l'épaule :(Critique de mon médecin sans parler de la photo, il me
suggère d'arrêter le tir au pistolet de la main gauche(1100gr) Kiné. en
vue).
Prospective , à quand la faillite de Hasselblad en raison de la
concurrence d'appareils petits, aussi précis, et dix fois moins chers ?
Charles Vassallo
Birdy a écrit :
[...]

Toutafé.
Plus généralement, à quoi sert de pousser dans ses derniers
retranchements une image de 20 ou 30 Mpx quand on ne s'en sert que pour
illustrer des pages web ou faire des échanges au téléphone (pardon, au
smartphone) ? Même un imprimeur n'en a pas besoin pour faire un livre en
20x30, un format déjà confortable.
charles
Photo
Le 04/06/2016 à 12:08, Charles Vassallo a écrit :
Birdy a écrit :
[...]

Oui, il y a longtemps que mon Canon 7D n'est pas sorti du placard avec
ses zooms très lourds ! Le Sony DSC-HX60 me suit partout par contre...
--
http://grenault.net/accueil.htm
Solanar
Birdy a écrit :
[...]

Je me pose aussi des questions car, a part la distance de prise de vue
(c'est parfois chaud) mon smartphone fait des choses pas mal
Galaxy S5
http://www.cjoint.com/doc/16_06/FFelpspZ2Ts_20151020-152556.jpg
mais par contre je ne peux pas faire ca avec...
http://www.cjoint.com/doc/16_06/FFelLFe2xPs_papillons.JPG
--
Solanar
Alf92
Jacques DASSIÉ :
Résultat des courses : je viens d'acheter le Panasonic TZ 101 qui
réunit à mes yeux, quelques avantages :

j'ai cherché des tests en français, en vain.
reste que mettre 700 euros dans un APN est pour moi presque aussi
inconcevable que de mettre plus de 20 000 euros dans une voiture.
Alf92
Charles Vassallo :
[...]

oui, je m'étonne qu'un fabricant un peu plus sérieux que les autres
n'ai pas sortie un 6Mp capteur 1".
avec les performances actuelles des capteurs on devrait obtenir, avec
une densité de photosites aussi faible, un engin optimal (pour peu que
ce qui soit autour du capteur tienne aussi la route bien sûr).
pour mémoire : 6Mp sur un A4 c'est environ 300dpi (qualité livre
d'art).
1 2 3 4 5