Comparaison de cellules dans une ligne

14 réponses
Guido
Bonsoir/jour à tous,

Dans un tableau (feuille1) j'ai la colonne A avec des mots. Dans la colonne
B, j'ai la traduction des mots en allemand.
Dans le second tableau (feuil2), via une macro, fournie par AV, est généré
aléatoirement ces mots dans divers emplacements.
Je voulais mettre une MFC colorant (en feuil2) les cellules dans une autre
couleur si la
réponse n'est pas la bonne.
je n'arrive pas a faire concordé mon MFC entre la feuil1 et la feuil2.
Qui pourrait m'aider?
Merci d'avance
Guido

10 réponses

1 2
Jacky
Bonsoir,
Ceci peut-être;
Avec la plage des mots allemand nommée "nomA"
Et en supposent que c'est la colonne B de la feuille2 qui est généré
aléatoirement.
Sélection de la plage
=INDEX(NomA;LIGNE())<>$B1

Salutations
JJ

"Guido" a écrit dans le message de news:

Bonsoir/jour à tous,

Dans un tableau (feuille1) j'ai la colonne A avec des mots. Dans la
colonne
B, j'ai la traduction des mots en allemand.
Dans le second tableau (feuil2), via une macro, fournie par AV, est généré
aléatoirement ces mots dans divers emplacements.
Je voulais mettre une MFC colorant (en feuil2) les cellules dans une autre
couleur si la
réponse n'est pas la bonne.
je n'arrive pas a faire concordé mon MFC entre la feuil1 et la feuil2.
Qui pourrait m'aider?
Merci d'avance
Guido

guido
Bonjour Jacky
J'ai essayé de placer cette formule et cela ne fonctionne pas vraiment.
Dans la feuille 2, les mots en allemand s'affichent dans la colonne A
les mots en français s'affichent dans la colonne B

Pour la forme, la cellule A2 aura un mot et la cellule B2 est vide, pour que
je puisse rentrer un mot en allemand.
La cellule A3 est vide et la cellule B3 comporte un mot, donc j'écris un mot
en allemand dans la cellule A3

Le mot en B2 devrait correspondre avec le mot en A2
Le mot en A3 devrait correspondre avec le mot en B3

Cette concordance devrait en fait se faire via la feuille 1 où les mots en
allemand sont dans la colonne A et les mots en français dans la colonne B,
et ceci sans cellules vides comme la feuille 2.

Je te remercie de ton aide.

Guido

"Jacky" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,
Ceci peut-être;
Avec la plage des mots allemand nommée "nomA"
Et en supposent que c'est la colonne B de la feuille2 qui est généré
aléatoirement.
Sélection de la plage
=INDEX(NomA;LIGNE())<>$B1

Salutations
JJ

"Guido" a écrit dans le message de news:

Bonsoir/jour à tous,

Dans un tableau (feuille1) j'ai la colonne A avec des mots. Dans la
colonne
B, j'ai la traduction des mots en allemand.
Dans le second tableau (feuil2), via une macro, fournie par AV, est
généré
aléatoirement ces mots dans divers emplacements.
Je voulais mettre une MFC colorant (en feuil2) les cellules dans une
autre
couleur si la
réponse n'est pas la bonne.
je n'arrive pas a faire concordé mon MFC entre la feuil1 et la feuil2.
Qui pourrait m'aider?
Merci d'avance
Guido

Jacky
Re..
Si j'ai bien compris, ceci semble fonctionner.
http://cjoint.com/?dyqalv3pow
Salutations
JJ

"guido" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour Jacky
J'ai essayé de placer cette formule et cela ne fonctionne pas vraiment.
Dans la feuille 2, les mots en allemand s'affichent dans la colonne A
les mots en français s'affichent dans la colonne B

Pour la forme, la cellule A2 aura un mot et la cellule B2 est vide, pour
que je puisse rentrer un mot en allemand.
La cellule A3 est vide et la cellule B3 comporte un mot, donc j'écris un
mot en allemand dans la cellule A3

Le mot en B2 devrait correspondre avec le mot en A2
Le mot en A3 devrait correspondre avec le mot en B3

Cette concordance devrait en fait se faire via la feuille 1 où les mots en
allemand sont dans la colonne A et les mots en français dans la colonne B,
et ceci sans cellules vides comme la feuille 2.

Je te remercie de ton aide.

Guido

"Jacky" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,
Ceci peut-être;
Avec la plage des mots allemand nommée "nomA"
Et en supposent que c'est la colonne B de la feuille2 qui est généré
aléatoirement.
Sélection de la plage
=INDEX(NomA;LIGNE())<>$B1

Salutations
JJ

"Guido" a écrit dans le message de news:

Bonsoir/jour à tous,

Dans un tableau (feuille1) j'ai la colonne A avec des mots. Dans la
colonne
B, j'ai la traduction des mots en allemand.
Dans le second tableau (feuil2), via une macro, fournie par AV, est
généré
aléatoirement ces mots dans divers emplacements.
Je voulais mettre une MFC colorant (en feuil2) les cellules dans une
autre
couleur si la
réponse n'est pas la bonne.
je n'arrive pas a faire concordé mon MFC entre la feuil1 et la feuil2.
Qui pourrait m'aider?
Merci d'avance
Guido

Bonjour Jacky,
Merci de m'avoir répondu. Mais j'ai un problème avec mon fichier. J'avais
reçu plusieurs code et celui que j'ai choisi fonctionne très bien.
Mais je viens de voir que tout ce que j'ai commencé à monter ne me sert à
pas grand chose, car la fonction de base de ce tableau est de pouvoir
afficher aléatoirement dans certaines cellules, et d'autres restent vides.
Et surtout que le rajout dans la feuil1 soit acceptée sur la feuil2.
Je reviendrais lorsque mon petit soucis sera réglé.
Merci à toi.
Guido

"Jacky" a écrit dans le message de
news:%
Re..
Si j'ai bien compris, ceci semble fonctionner.
http://cjoint.com/?dyqalv3pow
Salutations
JJ

"guido" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour Jacky
J'ai essayé de placer cette formule et cela ne fonctionne pas vraiment.
Dans la feuille 2, les mots en allemand s'affichent dans la colonne A
les mots en français s'affichent dans la colonne B

Pour la forme, la cellule A2 aura un mot et la cellule B2 est vide, pour
que je puisse rentrer un mot en allemand.
La cellule A3 est vide et la cellule B3 comporte un mot, donc j'écris un
mot en allemand dans la cellule A3

Le mot en B2 devrait correspondre avec le mot en A2
Le mot en A3 devrait correspondre avec le mot en B3

Cette concordance devrait en fait se faire via la feuille 1 où les mots
en

allemand sont dans la colonne A et les mots en français dans la colonne
B,

et ceci sans cellules vides comme la feuille 2.

Je te remercie de ton aide.

Guido

"Jacky" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,
Ceci peut-être;
Avec la plage des mots allemand nommée "nomA"
Et en supposent que c'est la colonne B de la feuille2 qui est généré
aléatoirement.
Sélection de la plage
=INDEX(NomA;LIGNE())<>$B1

Salutations
JJ

"Guido" a écrit dans le message de news:

Bonsoir/jour à tous,

Dans un tableau (feuille1) j'ai la colonne A avec des mots. Dans la
colonne
B, j'ai la traduction des mots en allemand.
Dans le second tableau (feuil2), via une macro, fournie par AV, est
généré
aléatoirement ces mots dans divers emplacements.
Je voulais mettre une MFC colorant (en feuil2) les cellules dans une
autre
couleur si la
réponse n'est pas la bonne.
je n'arrive pas a faire concordé mon MFC entre la feuil1 et la feuil2.
Qui pourrait m'aider?
Merci d'avance
Guido

Jacky
Re...
Pour rendre automatique le rajout des noms dans une zone nommée, il y a
ceci:
Dans l'exemple la zone des noms allemands de la feuille 1 est nommée "All"
Dans Insertion / nom / définir
Noms dans le classeur: sera All
et Fait référence à: > ÞCALER(Feuil1!$A$2;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1)

Et à l'appel de ce nom, il sera tenu compte du rajout des noms.
Idem pour la zone nommée "Fra"

Salutations
JJ

"Guido" a écrit dans le message de news:

Bonjour Jacky,
Merci de m'avoir répondu. Mais j'ai un problème avec mon fichier. J'avais
reçu plusieurs code et celui que j'ai choisi fonctionne très bien.
Mais je viens de voir que tout ce que j'ai commencé à monter ne me sert à
pas grand chose, car la fonction de base de ce tableau est de pouvoir
afficher aléatoirement dans certaines cellules, et d'autres restent vides.
Et surtout que le rajout dans la feuil1 soit acceptée sur la feuil2.
Je reviendrais lorsque mon petit soucis sera réglé.
Merci à toi.
Guido

"Jacky" a écrit dans le message de
news:%
Re..
Si j'ai bien compris, ceci semble fonctionner.
http://cjoint.com/?dyqalv3pow
Salutations
JJ

"guido" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour Jacky
J'ai essayé de placer cette formule et cela ne fonctionne pas vraiment.
Dans la feuille 2, les mots en allemand s'affichent dans la colonne A
les mots en français s'affichent dans la colonne B

Pour la forme, la cellule A2 aura un mot et la cellule B2 est vide,
pour
que je puisse rentrer un mot en allemand.
La cellule A3 est vide et la cellule B3 comporte un mot, donc j'écris
un
mot en allemand dans la cellule A3

Le mot en B2 devrait correspondre avec le mot en A2
Le mot en A3 devrait correspondre avec le mot en B3

Cette concordance devrait en fait se faire via la feuille 1 où les mots
en

allemand sont dans la colonne A et les mots en français dans la colonne
B,

et ceci sans cellules vides comme la feuille 2.

Je te remercie de ton aide.

Guido

"Jacky" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,
Ceci peut-être;
Avec la plage des mots allemand nommée "nomA"
Et en supposent que c'est la colonne B de la feuille2 qui est généré
aléatoirement.
Sélection de la plage
=INDEX(NomA;LIGNE())<>$B1

Salutations
JJ

"Guido" a écrit dans le message de news:

Bonsoir/jour à tous,

Dans un tableau (feuille1) j'ai la colonne A avec des mots. Dans la
colonne
B, j'ai la traduction des mots en allemand.
Dans le second tableau (feuil2), via une macro, fournie par AV, est
généré
aléatoirement ces mots dans divers emplacements.
Je voulais mettre une MFC colorant (en feuil2) les cellules dans une
autre
couleur si la
réponse n'est pas la bonne.
je n'arrive pas a faire concordé mon MFC entre la feuil1 et la
feuil2.
Qui pourrait m'aider?
Merci d'avance
Guido

Salut Jacky,
Voici en fait ce que j'ai déjà réussi à élaborer.
http://cjoint.com/?dAufEXilim
le code posé dans le module VBA m'a été aimablement proposé par AV.
Ma méconnaissance du VBA, ne permet en fait pas vraiment de manipuler plus
ces écritures.
Alain m'a même fourni ce code si dessous qui aurais permit les rajouts dans
la liste de base. Mais je ne sais vraiment pas par quel côté le modifier,
pour que je puisse l'utiliser sur le model d'exercice présenté ci-dessus. Ce
code a été émis à la base pour une série de 3 colonnes.
Merci à toi.
Guido
--------------------------------------------------------------
Sub zzz()
Application.ScreenUpdating = False
Sheets("Feuille exercice").Select
[A:D] = Clear: [A1] = [Original!A1]
[B1] = [Original!B1]: [C1] = [Original!C1]: [D1] = "Aleas"
[Base_form].Copy Sheets("Feuille exercice").[A2]
[Past_simple].Copy Sheets("Feuille exercice").[B2]
[Past_Participle].Copy Sheets("Feuille exercice").[C2]
x = [Base_form].Count + 1
Range("D2:D" & x) = "=rand()"
Range("D2:D" & x) = (Range("D2:D" & x))
[A1].Sort Key1:=[D2], Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess
End Sub
Jacky
Re...
Alain m'a même fourni ce code si dessous qui aurais permit les rajouts
dans
la liste de base.
Non ce code ne modifie en rien le rajout dans la liste de base. Il est déjà

remplacer par le code du module 1.
La liste est mise à jour à chaque rajout de
donnée.(ÞCALER(Original!$A$2;;;NBVAL(Original!$A:$A)-1))
En retour le code adapter qui met en "rouge gras" les réponses fausses. Le
copier/coller est possible dans un tableau, MAIS interdit entre les
tableaux.
Pardon à AV d'avoir osé modifier quelque peu son code. ;o)
En retour le fichier modifié
http://cjoint.com/?dAwPIqfrQR
Salutations
JJ

"Guido" a écrit dans le message de news:
u4Y$
Salut Jacky,
Voici en fait ce que j'ai déjà réussi à élaborer.
http://cjoint.com/?dAufEXilim
le code posé dans le module VBA m'a été aimablement proposé par AV.
Ma méconnaissance du VBA, ne permet en fait pas vraiment de manipuler plus
ces écritures.
Alain m'a même fourni ce code si dessous qui aurais permit les rajouts
dans
la liste de base. Mais je ne sais vraiment pas par quel côté le modifier,
pour que je puisse l'utiliser sur le model d'exercice présenté ci-dessus.
Ce
code a été émis à la base pour une série de 3 colonnes.
Merci à toi.
Guido
--------------------------------------------------------------
Sub zzz()
Application.ScreenUpdating = False
Sheets("Feuille exercice").Select
[A:D] = Clear: [A1] = [Original!A1]
[B1] = [Original!B1]: [C1] = [Original!C1]: [D1] = "Aleas"
[Base_form].Copy Sheets("Feuille exercice").[A2]
[Past_simple].Copy Sheets("Feuille exercice").[B2]
[Past_Participle].Copy Sheets("Feuille exercice").[C2]
x = [Base_form].Count + 1
Range("D2:D" & x) = "=rand()"
Range("D2:D" & x) = (Range("D2:D" & x))
[A1].Sort Key1:=[D2], Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess
End Sub

Guido
Salut Jacky
merci pour la correction sur le fichier. La notation en rouge fonctionne
très bien.
=ET(NBVAL($A2:$B2)=2;ESTERREUR(INDEX(Base_form&Past_Simple;EQUIV($A2&$B2;Bas
e_form&Past_Simple;0))))
La formue utilisée ici, je ne sais pas vraiment si les noms sont
d'actualités, car Base Form et Past SImple, ont été utilisé pour un tableau
que j'ai monté pour l'anglais.
Je pense que tu as utilisé ces termes en Anglais pour des formules nommées.

En retour le code adapter qui met en "rouge gras" les réponses fausses. Le
copier/coller est possible dans un tableau, MAIS interdit entre les
tableaux.
Pardon à AV d'avoir osé modifier quelque peu son code. ;o)
En retour le fichier modifié

Donc, si je comprends bien. Il est pas possible de ou de rajouter des mots
dans la Feuille "Original" et qu'ils soient pris en compte dans la "feuille
exercice 2"

Merci pour ton aide précieuse.

Guido

"Jacky" a écrit dans le message de
news:
Re...
Alain m'a même fourni ce code si dessous qui aurais permit les rajouts
dans
la liste de base.
Non ce code ne modifie en rien le rajout dans la liste de base. Il est

déjà

remplacer par le code du module 1.
La liste est mise à jour à chaque rajout de
donnée.(ÞCALER(Original!$A$2;;;NBVAL(Original!$A:$A)-1))
En retour le code adapter qui met en "rouge gras" les réponses fausses. Le
copier/coller est possible dans un tableau, MAIS interdit entre les
tableaux.
Pardon à AV d'avoir osé modifier quelque peu son code. ;o)
En retour le fichier modifié
http://cjoint.com/?dAwPIqfrQR
Salutations
JJ

"Guido" a écrit dans le message de news:
u4Y$
Salut Jacky,
Voici en fait ce que j'ai déjà réussi à élaborer.
http://cjoint.com/?dAufEXilim
le code posé dans le module VBA m'a été aimablement proposé par AV.
Ma méconnaissance du VBA, ne permet en fait pas vraiment de manipuler
plus

ces écritures.
Alain m'a même fourni ce code si dessous qui aurais permit les rajouts
dans
la liste de base. Mais je ne sais vraiment pas par quel côté le
modifier,

pour que je puisse l'utiliser sur le model d'exercice présenté
ci-dessus.

Ce
code a été émis à la base pour une série de 3 colonnes.
Merci à toi.
Guido
--------------------------------------------------------------
Sub zzz()
Application.ScreenUpdating = False
Sheets("Feuille exercice").Select
[A:D] = Clear: [A1] = [Original!A1]
[B1] = [Original!B1]: [C1] = [Original!C1]: [D1] = "Aleas"
[Base_form].Copy Sheets("Feuille exercice").[A2]
[Past_simple].Copy Sheets("Feuille exercice").[B2]
[Past_Participle].Copy Sheets("Feuille exercice").[C2]
x = [Base_form].Count + 1
Range("D2:D" & x) = "=rand()"
Range("D2:D" & x) = (Range("D2:D" & x))
[A1].Sort Key1:=[D2], Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess
End Sub

Jacky
Re...
Donc, si je comprends bien. Il est pas possible de ou de rajouter des mots
dans la Feuille "Original" et qu'ils soient pris en compte dans la "feuille
exercice 2"

Si, si , il suffit de rajouter des noms dans la Feuille "Original" pour
qu'ils soient pris en compte, essaie tu verras.
Dans ce fichier, la zone des noms allemands qui est nommée "Base_form" et
celle des noms français "Past_Simple" dans insertion/noms/définir et ont
comme référence pour se mettre à jour automatiquement :
ÞCALER(Original!$A$2;;;NBVAL(Original!$A:$A)-1) pour les noms allemands et
ÞCALER(Original!$A$2;;;NBVAL(Original!$A:$A)-1) pour les noms français.
Je n'ai fait que reprendre ces noms pour ne pas avoir à changer le code dans
le module 1. Il n'y avait pas d'autres zones nommées.
Cela dit/écrit, ces noms peuvent être changés par n'importe quels autres
noms, (par exemple "Base_form" peut être remplacé par "toto") à condition de
les changer partout.

JJ

"Guido" a écrit dans le message de news:

Salut Jacky
merci pour la correction sur le fichier. La notation en rouge fonctionne
très bien.
=ET(NBVAL($A2:$B2)=2;ESTERREUR(INDEX(Base_form&Past_Simple;EQUIV($A2&$B2;Bas
e_form&Past_Simple;0))))
La formue utilisée ici, je ne sais pas vraiment si les noms sont
d'actualités, car Base Form et Past SImple, ont été utilisé pour un
tableau
que j'ai monté pour l'anglais.
Je pense que tu as utilisé ces termes en Anglais pour des formules
nommées.

En retour le code adapter qui met en "rouge gras" les réponses fausses.
Le
copier/coller est possible dans un tableau, MAIS interdit entre les
tableaux.
Pardon à AV d'avoir osé modifier quelque peu son code. ;o)
En retour le fichier modifié

Donc, si je comprends bien. Il est pas possible de ou de rajouter des mots
dans la Feuille "Original" et qu'ils soient pris en compte dans la
"feuille
exercice 2"

Merci pour ton aide précieuse.

Guido

"Jacky" a écrit dans le message de
news:
Re...
Alain m'a même fourni ce code si dessous qui aurais permit les rajouts
dans
la liste de base.
Non ce code ne modifie en rien le rajout dans la liste de base. Il est

déjà

remplacer par le code du module 1.
La liste est mise à jour à chaque rajout de
donnée.(ÞCALER(Original!$A$2;;;NBVAL(Original!$A:$A)-1))
En retour le code adapter qui met en "rouge gras" les réponses fausses.
Le
copier/coller est possible dans un tableau, MAIS interdit entre les
tableaux.
Pardon à AV d'avoir osé modifier quelque peu son code. ;o)
En retour le fichier modifié
http://cjoint.com/?dAwPIqfrQR
Salutations
JJ

"Guido" a écrit dans le message de news:
u4Y$
Salut Jacky,
Voici en fait ce que j'ai déjà réussi à élaborer.
http://cjoint.com/?dAufEXilim
le code posé dans le module VBA m'a été aimablement proposé par AV.
Ma méconnaissance du VBA, ne permet en fait pas vraiment de manipuler
plus

ces écritures.
Alain m'a même fourni ce code si dessous qui aurais permit les rajouts
dans
la liste de base. Mais je ne sais vraiment pas par quel côté le
modifier,

pour que je puisse l'utiliser sur le model d'exercice présenté
ci-dessus.

Ce
code a été émis à la base pour une série de 3 colonnes.
Merci à toi.
Guido
--------------------------------------------------------------
Sub zzz()
Application.ScreenUpdating = False
Sheets("Feuille exercice").Select
[A:D] = Clear: [A1] = [Original!A1]
[B1] = [Original!B1]: [C1] = [Original!C1]: [D1] = "Aleas"
[Base_form].Copy Sheets("Feuille exercice").[A2]
[Past_simple].Copy Sheets("Feuille exercice").[B2]
[Past_Participle].Copy Sheets("Feuille exercice").[C2]
x = [Base_form].Count + 1
Range("D2:D" & x) = "=rand()"
Range("D2:D" & x) = (Range("D2:D" & x))
[A1].Sort Key1:=[D2], Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess
End Sub

Jacky
Ouuupppsss!!

Il faut lire:
ÞCALER(Original!$A$2;;;NBVAL(Original!$A:$A)-1) pour les noms allemands et
ÞCALER(Original!$B$2;;;NBVAL(Original!$B:$B)-1) pour les noms français.

JJ

"Jacky" a écrit dans le message de news:

Re...
Donc, si je comprends bien. Il est pas possible de ou de rajouter des mots
dans la Feuille "Original" et qu'ils soient pris en compte dans la
"feuille
exercice 2"

Si, si , il suffit de rajouter des noms dans la Feuille "Original" pour
qu'ils soient pris en compte, essaie tu verras.
Dans ce fichier, la zone des noms allemands qui est nommée "Base_form" et
celle des noms français "Past_Simple" dans insertion/noms/définir et ont
comme référence pour se mettre à jour automatiquement :
ÞCALER(Original!$A$2;;;NBVAL(Original!$A:$A)-1) pour les noms allemands
et ÞCALER(Original!$A$2;;;NBVAL(Original!$A:$A)-1) pour les noms
français.
Je n'ai fait que reprendre ces noms pour ne pas avoir à changer le code
dans le module 1. Il n'y avait pas d'autres zones nommées.
Cela dit/écrit, ces noms peuvent être changés par n'importe quels autres
noms, (par exemple "Base_form" peut être remplacé par "toto") à condition
de les changer partout.

JJ

"Guido" a écrit dans le message de news:

Salut Jacky
merci pour la correction sur le fichier. La notation en rouge fonctionne
très bien.
=ET(NBVAL($A2:$B2)=2;ESTERREUR(INDEX(Base_form&Past_Simple;EQUIV($A2&$B2;Bas
e_form&Past_Simple;0))))
La formue utilisée ici, je ne sais pas vraiment si les noms sont
d'actualités, car Base Form et Past SImple, ont été utilisé pour un
tableau
que j'ai monté pour l'anglais.
Je pense que tu as utilisé ces termes en Anglais pour des formules
nommées.

En retour le code adapter qui met en "rouge gras" les réponses fausses.
Le
copier/coller est possible dans un tableau, MAIS interdit entre les
tableaux.
Pardon à AV d'avoir osé modifier quelque peu son code. ;o)
En retour le fichier modifié

Donc, si je comprends bien. Il est pas possible de ou de rajouter des
mots
dans la Feuille "Original" et qu'ils soient pris en compte dans la
"feuille
exercice 2"

Merci pour ton aide précieuse.

Guido

"Jacky" a écrit dans le message de
news:
Re...
Alain m'a même fourni ce code si dessous qui aurais permit les rajouts
dans
la liste de base.
Non ce code ne modifie en rien le rajout dans la liste de base. Il est

déjà

remplacer par le code du module 1.
La liste est mise à jour à chaque rajout de
donnée.(ÞCALER(Original!$A$2;;;NBVAL(Original!$A:$A)-1))
En retour le code adapter qui met en "rouge gras" les réponses fausses.
Le
copier/coller est possible dans un tableau, MAIS interdit entre les
tableaux.
Pardon à AV d'avoir osé modifier quelque peu son code. ;o)
En retour le fichier modifié
http://cjoint.com/?dAwPIqfrQR
Salutations
JJ

"Guido" a écrit dans le message de news:
u4Y$
Salut Jacky,
Voici en fait ce que j'ai déjà réussi à élaborer.
http://cjoint.com/?dAufEXilim
le code posé dans le module VBA m'a été aimablement proposé par AV.
Ma méconnaissance du VBA, ne permet en fait pas vraiment de manipuler
plus

ces écritures.
Alain m'a même fourni ce code si dessous qui aurais permit les rajouts
dans
la liste de base. Mais je ne sais vraiment pas par quel côté le
modifier,

pour que je puisse l'utiliser sur le model d'exercice présenté
ci-dessus.

Ce
code a été émis à la base pour une série de 3 colonnes.
Merci à toi.
Guido
--------------------------------------------------------------
Sub zzz()
Application.ScreenUpdating = False
Sheets("Feuille exercice").Select
[A:D] = Clear: [A1] = [Original!A1]
[B1] = [Original!B1]: [C1] = [Original!C1]: [D1] = "Aleas"
[Base_form].Copy Sheets("Feuille exercice").[A2]
[Past_simple].Copy Sheets("Feuille exercice").[B2]
[Past_Participle].Copy Sheets("Feuille exercice").[C2]
x = [Base_form].Count + 1
Range("D2:D" & x) = "=rand()"
Range("D2:D" & x) = (Range("D2:D" & x))
[A1].Sort Key1:=[D2], Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess
End Sub

1 2