Comparaison de listes avec Excel

bruno
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une macro complémentaire me permettant de réaliser
la comparaison de 2 onglets d'un fichier EXCEL.
Alors je remercie par avance tous ceux qui m'aideront.

Et je souhaite à tous de bonnes fêtes de Pâques

bruno
Personne ?

Même si ce n'est pas une macro complémentaire, je suis interessé.

"bruno" a écrit dans le message de news:
%
> [...]
| Alors je remercie par avance tous ceux qui m'aideront.
|
| Et je souhaite à tous de bonnes fêtes de Pâques

AV
Personne ?

Vu le contenu de la question, faudrait être devin pour connaitre tes
désidératas.....
C'est veut dire quoi "comparaison de 2 onglets" ??

AV

bruno
Deux listes d'enregistrements sont chargées sur 2 onglets. La comparaison
consiste à indiquer quels enregistrements de la première liste sont en écart
avec la seconde.
Il existe des softs qui permettent de faire cela à partir de fichiers txt,
par exemple ExamDiff, mais je n'en ai trouvé aucun qui intègre la fonction
de tri des enregistrements. Je suis donc obligé de faire d'abord le tri sous
excel et de comparer le fichier modifié dans le soft. Je me dis que je
pourrais tout faire sur Excel, ce serait plus simple.

"AV" a écrit dans le message de news:

| Vu le contenu de la question, faudrait être devin pour connaitre tes
| désidératas.....
| C'est veut dire quoi "comparaison de 2 onglets" ??
|
| AV

AV
. La comparaison
consiste à indiquer quels enregistrements de la première liste sont en écart
avec la seconde.

Mais encore...
Que veux-tu faire ?
Extraire les données présentes dans l'une et pas dans l'autre ?
Mettre en valeur (MEFC) les données présentes dans les deux listes ?
Les listes ont-elles les mêmes champs ? Combien ? Lesquels ?
Etc.....etc...??

AV

bruno
Quelques éléments sur le contexte : les données que je souhaite comparer
sont des données d'interface entre 2 systèmes. Je compare des versions
différentes de ces interface pour m'assurer de la non régression de la
nouvelle version ; ce sont des fichiers plats qui ont parfois un grand
nombre d'enregistrement (30000).

Sous excel les données à comparer ont donc la même structure (même champs
etc) mais il n'est pas nécessaire de les redistribuer, on peux les garder
telles quelles dans une seule colonne. Le seul bémol est qu'on peut dépasser
largement les 250 caractères.

Pour le repérage, l'extraction des données de l'une qui ne sont pas dans
l'autre liste me convient parfaitement. Mais peu m'importe la méthode de
comparaison, pourvu que je puisse repérer les enregistrements d'un onglet
qui ne sont pas dans l'autre onglet.

Bruno

> [...]
| Mettre en valeur (MEFC) les données présentes dans les deux listes ?
| Les listes ont-elles les mêmes champs ? Combien ? Lesquels ?

Gaenonius
Pour démarrer, un certain nombre de procédures sur ce site :

http://frederic.sigonneau.free.fr/

dont peut-être plus particulièrement cele-ci :

http://frederic.sigonneau.free.fr/code/Tris/ChercheDoublons.txt

--
Gaenonius

> [...]

| Mettre en valeur (MEFC) les données présentes dans les deux listes ?
| Les listes ont-elles les mêmes champs ? Combien ? Lesquels ?

AV
....pourvu que je puisse repérer les enregistrements d'un onglet
qui ne sont pas dans l'autre onglet.

En faisant simple :
http://cjoint.com/?dBsDUvd64B

AV

bruno
C'est effectivement une solution simple. Je vais maintenant tester sur des
gros fichiers.

Je te remercie.

| En faisant simple :
| http://cjoint.com/?dBsDUvd64B

[...]