Comparaison de deux fichiers

Le
Rex Thompson
Bonjour à toutes et tous

J'ai un sérieux souci ;-(((

Je reçois un fichier contenat environ 400 lignes de données tous les
quatre mois
Dans ces fichiers certaines lignes sont différentes

Je fais donc une importation pour mettre les deux fichiers sur duex
feuilles d'un même fichier
Ce que je voudrais faire maintenat est que sur une troisième feuille
je retrouve uniquement ceux dont une (ou plusieurs) cellule(s) ont
changé(s)

J'ai fais des essais avec le fichiers de FLY (Ecelabo) sans succès

Quelqu'un a-t-il une idée?

D'avance merci

Rex

PS

Je ne suis pas sur mon PC, et j'envoie ce message via Google groupes,
je ne sais pas si il passe
FFO
Le #20541751
Salut à toi

sur ce lien ma proposition

A partir de la ligne 2
Onglet "Ancien" ton fichier ancien
Onglet "Nouveau" ton fichier nouveau

Actives la macro compare

Onglet "Résultat" les lignes en divergence groupé 2 par 2 avec
surlignées en rouge leurs données divergentes, les lignes supprimées,
les lignes créées

Attention la clé de comparaison est en colonne A Onglet "Ancien" et
"Nouveau"

Onglet "Nouveau" Cellule A1 un compteur représentant la ligne traitée
en B1 le nombre de lignes à traiter

Fais des essais et dis moi !!!!!

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijzfi1UIC.xls
JB
Le #20542011
Bonjou,

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/Doublons.htm#Communs2BD

JB

On 12 nov, 14:37, Rex Thompson
[...]

rthompson
Le #20542351
Bonsoir et merci

Je ne comprends pas trop bien

Je fais des essais et je te tiens au courant demain

A bientôt

Rex

"FFO"
[...]

Le #20542331
Bonsoir et merci

Même réponse qu"à FFO

J'y travail ce soir et demain je te dis quoi

A bientôt

Rex

"JB"
[...]

Et ben non
J'y arrive pas

J'ai aussi joué avec ceux du site de JB sans plus de succès

Je t'ai mis un morceau d'un des fichiers

Il n'y a qu'une dizaine de différences entre les deux feuilles

Dans la colonne Record Creator 14, 18, 24, 27, 36, 45
Dans la colonne City 10, 24, 36
Dans la colonne Marketing code 17, 32, 43
Et dans la colonne NP Mastercirculation 38, 58

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijXoCEYbL.xls

Si tu as le temps et une idée

D'avance merci et à bientôt

[...]

xlcomparator
Le #20546651
Rex Thompson a écrit le 12/11/2009 à 14h37 :
[...]

Rex Thompson,
autre piste ne nécessitant pas de macro
http://www.xlcomparator.net
Cet outil permet d'identifier les lignes d'un premier fichier qui sont absentes (ou présentes comme tu veux) dans un second.
Il faut que tu indiques la colonne à comparer dans chaque fichier.
rthompson
Le #20546911
Bonjour et merci pour tes propositions

Mais j'y trouve pas mon bonheur
A mon avis c'est que je n'y cherche pas comme il faut

Voici le genre de trucs que je dois retrouver dans des fichiers de 400 ou
500 lignes

Voici les différences (que j'ai fais moi-même) entre les deux feuilles

[...]

Et surtout MERCI

[...]

Le #20547601
Rebonjour àtoi

Si tu avais été attentif à mes recommandations et explications tu n'aurais
pas tenté d'utiliser ma proposition car elle ne pouvais s'adapter :

J'ai clairement dit :

Attention la clé de comparaison est en colonne A Onglet "Ancien" et
"Nouveau"

Or tes fichiers Ancien et nouveau n'ont pas de clés

Par définition une Clé est un élément unique qui caractérise un ensemble de
données réparti sur plusieurs champs

Ce qui permet a travers elle d'identifier précisément un ensemble et de la
comparer par exemple à un autre ensemble portant cette même clé

Tes fichiers sont à comparer uniquement ligne par ligne entre Ancien et
Nouveau

J'ai donc du adapter ma proposition que tu trouveras sur ce lien

Onglet "Résultats" toutes les lignes ayant des divergences sur des champs
regroupées 2 par 2
En rouge les champs différents
En dernière colonne le n° de la ligne concernées

Fais des essais et dis moi !!!!!!

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijdCjH5uU.xls
rthompson

A première vue c'est IMPECCABLE

Je fais des tests un peu plus poussé ce week-end et je te tiens au courant
lundi

Mais c'est tout bon

L'idée (juste pour info) est la suivante

Dans une base de données (4.000 contactes en augmentation constante) il y a
une série de journaux britannique (400)
Et leurs contactes changent régulièrement, et nous ne recevons ces
changement qu'une fois par mois en bloc

Donc si je garde en Excell la liste du mois passé, que j'y ajoute celle de
ce mois-ci
Et que je roule ta macro
Il m'est très facile de repérer les changements et de faire ces quelques
changements dans ma base

L'idéale serait que seule les changement soient mises sur une feuille
séparés
Mais cela je vais essayer de le faire moi-même, si je me plante je te ferais
signe

A très bientôt, bon week-end et à lundi

Rex

"FFO"