comparaison modem/routeur ADSL2+

La Bete des Vosges (Francis Chartier)
J'utilise pour l'instant un modem Olitec SX202v2 (dernier firmware
disponible) sur un accès ADSl2+, mais en G.DMT (donc limité à 8M) à cause
d'une qualité de ligne moyenne, et donc d'une marge de bruit faible.
C'est un chipset trendchip dedans.

J'ai sur l'étagère un modem st510v5 anciennement extense wanadoo dont je
peux éventuellement upgrader le firmware.
C'est un Broadcom BCM6348/BANT-P

Comme je n'ai pas de stations sous Windows à domicile, ça m'oblige à
installer et configurer tftp, bootp...

Bref, a votre avis, ça vaut le coup que je me prenne le chou ?
Le st510v5 est-il réputé être meilleur que l'Olitex au niveau stabilité,
marge de bruit, etc ?

--
La Bête des Vosges

Eric Masson
"La Bete des Vosges (Francis Chartier)"
<francis+ writes:

'Lut,

Bref, a votre avis, ça vaut le coup que je me prenne le chou ?
Le st510v5 est-il réputé être meilleur que l'Olitex au niveau stabilité,
marge de bruit, etc ?

Tiens, des fois que tu n'aurais pas vu :
http://forums.whirlpool.net.au/forum-replies-archive.cfm/983143.html

En résumé, il semblerait que les chipsets Broadcom soit plus à l'aise
que les Trendchip si la ligne est longue ou de qualité douteuse, mais
bon, mis à part en testant, je ne pense pas que tu puisses te faire une
idée définitive.

--
Il y a un festnoz retransmis en realaudio. La transmission est, sauf erreur
assurée par oleane:impossible d'avoir image ou son...Que passa ????
Eric Masson
"La Bete des Vosges (Francis Chartier)"
<francis+ writes:

'Lut,

[...]

En résumé, il semblerait que les chipsets Broadcom soient plus à l'aise

Le Fri, 12 Sep 2008 15:42:40 +0200, Eric Masson a écrit :

Tiens, des fois que tu n'aurais pas vu :
http://forums.whirlpool.net.au/forum-replies-archive.cfm/983143.html

Non, j'avais pas vu ce fil.
Ca semble un peu confirmer ce que j'avais déjà constaté sur d'autres
modèles, le st510v5 sera peut-être un poil mieux, moins "cheap".
En tout cas, ça devrait pas faire de mal de gratter un peu à ce niveau,
en plus du changement de cable et des connexions au scotchlocks plutôt
que le bornier foireux d'origine.

Bon, je vais faire chauffer tftp et bootpd, je te raconterai si y'a du
mieux.

--
La Bête des Vosges
Francis Chartier (BdV)
Le Fri, 12 Sep 2008 14:06:16 +0000, La Bete des Vosges (Francis Chartier)
a écrit :

[...]

Toutes choses étant égales par ailleurs, le simple changement de modem
pour le st510v5 avec le dernier firmware m'a permis de passer de 8064/832
kB/s à 10016/1024 kB/s. 24% de mieux, c'est pas mal.

Je pense qu'après un nettoyage de ligne, ça devrait me permettre de
passer en G.992.5 et pouvoir avoir encore mieux en débit.

Cool.

--
Francis Chartier
Eric Masson
"Francis Chartier (BdV)" <francis+ writes:

'Re,

Toutes choses étant égales par ailleurs, le simple changement de modem
pour le st510v5 avec le dernier firmware m'a permis de passer de 8064/832
kB/s à 10016/1024 kB/s. 24% de mieux, c'est pas mal.

Clairement, et ça me conforte dans ce que je pense d'Olitec ;)

Je pense qu'après un nettoyage de ligne, ça devrait me permettre de
passer en G.992.5 et pouvoir avoir encore mieux en débit.

Ici, l'am200 est connecté sur l'arrivée FT en direct avec les paramètres
de connexion suivants :
DSL Path Mode: INTERLEAVED
Downstream Rate: 14851 Kbps
Upstream Rate: 992 Kbps
Downstream Margin: 6 db
Upstream Margin: 9 db
Downstream Line Attenuation: 33
Upstream Line Attenuation: 33
Downstream Transmit Power: 21
Upstream Transmit Power: 12

Avec quelques serveurs disposant d'une bonne connexion, cela permet de
passer 1,5MB/s

--
J'ai beau observé plusieurs groupes, je n'ai pas la réponse! Je crois
que c'est truc qu'on utilise avec le crosspost, non? Par contre,
Didier
[...]

Le G.DMT ne limite pas à 8M.
Didier.
Francis Chartier (BdV)
Le Fri, 12 Sep 2008 20:27:27 +0200, Eric Masson a écrit :

[...]

Après avoir rapproché le modem de l'arrivée de ligne, refait une
"rallonge" avec du bon cable et raccourcie au strict minimum, resserré le
bornier, j'ai ça :

Modulation: G.992.1 Annex A
Bandwidth (Up/Down) [kbps/kbps]: 1.024 / 10.144
Output Power (Up/Down) [dBm]: 12,5 / 19,5
Line Attenuation (Up/Down) [dB]: 8,5 / 22,0
SN Margin (Up/Down) [dB]: 9,0 / 10,5
Vendor ID (Local/Remote): TMMB / GSPN
Loss of Framing (Local/Remote): 0 / 0
Loss of Signal (Local/Remote): 0 / 0
Loss of Power (Local/Remote): 0 / 0
Loss of Link (Remote): 0
Error Seconds (Local/Remote): 0 / 0
FEC Errors (Up/Down): 0 / 0
CRC Errors (Up/Down): 0 / 0
HEC Errors (Up/Down): 0 / 0

Reste à remplacer le bornier à vis par des scotchlocks, raccourcir les
parties dénudées/détorsadées et on va dire que ça ira pour la campagne.
--
Francis Chartier
Eric Masson
[...]

On va même dire que c'est pas mal du tout, je vais regarder si j'ai
moyen de gagner quelque chose avec les scotchlocks (je ne connaissais
pas, ça a l'air vraiment intéressant comme produit) et éventuellement
aller jeter un oeil dans le regard de raccordement réseau FT, histoire
de voir s'il n'y aurait pas un peu de nettoyage à faire.

--
PH> Sans oublier le manque total chez l'oiseau d'angoisses
PH> métaphysiques du genre «Y-aura-t-il de la panette au RU ce midi ?»
Sauf, bien sûr, si l'oiseau en question est une dinde.
-+- MW in <http://www.le-gnu.net> : Pas nette la dinde -+-
Charly
Eric Masson a écrit :
[...]

Salut

C'est quoi tes SchochLock ? Une recherche sur le net me donne deux
résultats principaux :

1)
http://www.megatronixusa.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=CTGY&Category_Code=3MSCOTCHLOCK
qui ressemble à de bêtes contacteurs rapides comme j'en utilise sur ma
moto, et
2)
http://www.laboutiquedetoni.com/catalog/100-scotchlock-p-242.html
qui est un truc plus perfectionné...

Alors ?

Ca peut m'intéresser (longueur de ligne > 4 km)

Charly
Eric Masson
Charly writes:

'Lut,

2)
http://www.laboutiquedetoni.com/catalog/100-scotchlock-p-242.html
qui est un truc plus perfectionné...

Faudrait demander à Francis, mais amha, c'est le 2.

--
« C'est l'histoire d'un gars qui veut la machine la plus puissante du
monde sous Windows 95 en émulation sous Wine qui tourne sur une station