Comparaison qualité réception musique analogue/digital

11 réponses
Rene Gagnaux
Hallo

Je reçois - par exemple france-musique - aussi bien sur câble analogue sur
sur câble digital: comment est-ce-que je peux comparer - et surtout
quantifier - la qualité de la musique, enregistrée dans les deux cas en
analogue (fichier wav)? La raison: je ne suis pas persuadé que la qualité
de la réception sur câble digital est vraiment meilleure que sur le câble
analogue, mais comment le prouver?

Salut
René
--
Adresse à laquelle on peut toujours m'atteindre:
reneonnews<aroba>renegagnaux<point>ch

www.renegagnaux.ch

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Le 02/02/2010 13:12, Rene Gagnaux a écrit :

Je reçois - par exemple france-musique - aussi bien sur câble analogue sur
sur câble digital: comment est-ce-que je peux comparer - et surtout
quantifier - la qualité de la musique, enregistrée dans les deux cas en
analogue (fichier wav)? La raison: je ne suis pas persuadé que la qualité
de la réception sur câble digital est vraiment meilleure que sur le câble
analogue, mais comment le prouver?

Il y a des moyens de mesure qui permettent d'évaluer la
qualité d'un signal. Mais c'est un travail de spécialiste
qui ne s'improvise pas si on n'a pas de connaissances en
mesure... Il faut aussi disposer des outils logiciels et/ou
matériels nécessaires. Je ne sais pas s'il existe de tels
outils en accès gratuit...
Au bout du compte, si on n'entend pas la différence pourquoi
s'en inquiéter et si on l'entend le choix est facile à faire...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Rene Gagnaux
Bonjour Jean-Pierre

On Tue, 02 Feb 2010 14:39:23 +0100, Jean-Pierre Roche
wrote:

Je reçois - par exemple france-musique - aussi bien sur câble analogue sur
sur câble digital: comment est-ce-que je peux comparer - et surtout
quantifier - la qualité de la musique, enregistrée dans les deux cas en
analogue (fichier wav)? La raison: je ne suis pas persuadé que la qualité
de la réception sur câble digital est vraiment meilleure que sur le câble
analogue, mais comment le prouver?

Il y a des moyens de mesure qui permettent d'évaluer la
qualité d'un signal. Mais c'est un travail de spécialiste
qui ne s'improvise pas si on n'a pas de connaissances en
mesure... Il faut aussi disposer des outils logiciels et/ou
matériels nécessaires. Je ne sais pas s'il existe de tels
outils en accès gratuit...
Au bout du compte, si on n'entend pas la différence pourquoi
s'en inquiéter et si on l'entend le choix est facile à faire...

Mais justement, il y a - d'après mon oreille - une différence: le signal
analogique me semble pour certains émetteurs meilleur que le signal
digital, ce qui me semble à priori pas très logique?! Le câblage entier de
l'immeuble a été refait pour le digital, et la plupart des autres
émetteurs le signal digital est - à l'oreille, toujours - meilleur.

Mais justement pas par exemple pour France-Musique, et pour deux ou trois
autres émetteurs. Les deux signaux - câble analogue et câble digital -
viennent de la même société. Je n'ai pas non plus à choisir entre
l'analogue et le digital, l'analogue restant en parallèle du digital. Le
signal digital passe par un décodeur de la société en question, et ensuite
en analogue sur mon enregistreur DVD. Le signal analogue arrive
directement sur mon tuner+ampli Revox, et passe ensuite sur l'enregistreur
DVD.

Mais j'aimerais bien pouvoir prouver de manière quantitative que le signal
digital pour France-Musique a des problèmes. C'est pourquoi je cherche une
possibilité, mais qui justement doit être dans ce qui est possible pour un
non-spécialiste en mesure, peut-être par une analyse comparative des
fichiers WAV? Mais quoi, et comment?

Est-ce-que quelqu'un sait si les signaux analogues et les signaux digitaux
sur un réseau câblé sont comprimés ou pas? Si comprimés, comment le
constater?

Salut
René
--
Adresse à laquelle on peut toujours m'atteindre:
reneonnews<aroba>renegagnaux<point>ch

www.renegagnaux.ch
Jean-Pierre Roche
Le 02/02/2010 16:25, Rene Gagnaux a écrit :

Mais justement, il y a - d'après mon oreille - une différence: le signal
analogique me semble pour certains émetteurs meilleur que le signal
digital, ce qui me semble à priori pas très logique?! Le câblage entier de
l'immeuble a été refait pour le digital, et la plupart des autres
émetteurs le signal digital est - à l'oreille, toujours - meilleur.

Ca n'a rien d'impossible...

Mais justement pas par exemple pour France-Musique, et pour deux ou trois
autres émetteurs. Les deux signaux - câble analogue et câble digital -
viennent de la même société. Je n'ai pas non plus à choisir entre
l'analogue et le digital, l'analogue restant en parallèle du digital. Le
signal digital passe par un décodeur de la société en question, et ensuite
en analogue sur mon enregistreur DVD. Le signal analogue arrive
directement sur mon tuner+ampli Revox, et passe ensuite sur l'enregistreur
DVD.

Ca fait déjà pas mal de variantes... Suivant le décodage, la
converion D/A... Il serait déjà plus logique de raccorder le
décodeur à l'enregistreur en numérique !

Mais j'aimerais bien pouvoir prouver de manière quantitative que le signal
digital pour France-Musique a des problèmes. C'est pourquoi je cherche une
possibilité, mais qui justement doit être dans ce qui est possible pour un
non-spécialiste en mesure, peut-être par une analyse comparative des
fichiers WAV? Mais quoi, et comment?

Ca me semble difficile dans la mesure où tu n'as pas accès à
l'original. Comparer à un original est relativement simple,
évaluer la qualité relative de deux résultats beaucoup moins.

Est-ce-que quelqu'un sait si les signaux analogues et les signaux digitaux
sur un réseau câblé sont comprimés ou pas? Si comprimés, comment le
constater?

Je ne suis pas spécialiste de la chose mais je crois savoir
que tout ce qui est diffusé est comprimé à un moment ou un
autre. Plus ou moins.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Rene Gagnaux
On Tue, 02 Feb 2010 16:56:22 +0100, Jean-Pierre Roche
wrote:

Il serait déjà plus logique de raccorder le
décodeur à l'enregistreur en numérique !

J'aimerais bien enregistrer en numérique... Mais... Est-ce-que tu connais
un modèle d'enregistreur avec une *entrée* en numérique, bien entendu dans
la gamme "non-professionelle", donc à un prix abordable pour le simple
amateur?

Avec une *sortie* en numérique, pas de problème, mais avec une *entrée* en
numérique? Dito pour ordinateur, ou notebook: maintenant très souvent avec
une *sortie* en numérique (mon HP en a une), mais je ne connais pas de
modèles avec une *entrée* en numérique. Dans les interfaces USB ou
semblables non plus.

Salut
René
--
Adresse à laquelle on peut toujours m'atteindre:
reneonnews<aroba>renegagnaux<point>ch

www.renegagnaux.ch
Jean-Pierre Roche
Le 02/02/2010 17:55, Rene Gagnaux a écrit :

J'aimerais bien enregistrer en numérique... Mais... Est-ce-que tu connais
un modèle d'enregistreur avec une *entrée* en numérique, bien entendu dans
la gamme "non-professionelle", donc à un prix abordable pour le simple
amateur?

J'avoue mon incompétence en matière d'enregistreurs DVD...

Avec une *sortie* en numérique, pas de problème, mais avec une *entrée* en
numérique? Dito pour ordinateur, ou notebook: maintenant très souvent avec
une *sortie* en numérique (mon HP en a une), mais je ne connais pas de
modèles avec une *entrée* en numérique. Dans les interfaces USB ou
semblables non plus.

Là pas de problème. Je pense que ça existe en modèles
amateurs mais je connais mal les modèles actuels. En pro
abordable, il en existe des quantités : par exemple une E-MU
0404 USB

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Wykaaa
Rene Gagnaux a écrit :
On Tue, 02 Feb 2010 16:56:22 +0100, Jean-Pierre Roche
wrote:

Il serait déjà plus logique de raccorder le
décodeur à l'enregistreur en numérique !

J'aimerais bien enregistrer en numérique... Mais... Est-ce-que tu connais
un modèle d'enregistreur avec une *entrée* en numérique, bien entendu dans
la gamme "non-professionelle", donc à un prix abordable pour le simple
amateur?

Avec une *sortie* en numérique, pas de problème, mais avec une *entrée* en
numérique? Dito pour ordinateur, ou notebook: maintenant très souvent avec
une *sortie* en numérique (mon HP en a une), mais je ne connais pas de
modèles avec une *entrée* en numérique. Dans les interfaces USB ou
semblables non plus.

Salut
René

Et celui-ci ne te conviendrait-il pas ?
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Son/Interfaces-Midi-et-USB/M-AUDIO/400992-Carte-TRANSIT-USB-Solution-Audio-Mobile-Haute-Resolution.htm#pdd
Rene Gagnaux
On Wed, 03 Feb 2010 09:04:23 +0100, Wykaaa wrote:

modèles avec une *entrée* en numérique. Dans les interfaces USB ou
semblables non plus.

Et celui-ci ne te conviendrait-il pas ?
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Son/Interfaces-Midi-et-USB/M-AUDIO/400992-Carte-TRANSIT-USB-Solution-Audio-Mobile-Haute-Resolution.htm#pdd

J'ai déjà un tel interface, un modèle plus performant: Terratec
DMX6FireUSB, http://www.terratec.net/fr/produkte/DMX_6Fire_USB_11884.html.
Il a aussi - entre autres - une entrée digitale *ET* une sortie digitale,
mais - à ma connaissance - l'interface transforme le signal en analogue
avant de le transmettre au notebook/ordinateur par la connection USB. Et
c'est justement ça qui m'intéresse, parce que je veux traiter le signal
sur mon notebook. Mais je vais quand-même vérifier ça en étudiant le
manuel d'utilisation plus en détail...

Salut
René
--
Adresse à laquelle on peut toujours m'atteindre:
reneonnews<aroba>renegagnaux<point>ch

www.renegagnaux.ch
siger
Rene Gagnaux a écrit :

Mais j'aimerais bien pouvoir prouver de manière quantitative que
le signal digital pour France-Musique a des problèmes. C'est
pourquoi je cherche une possibilité, mais qui justement doit être
dans ce qui est possible pour un non-spécialiste en mesure,
peut-être par une analyse comparative des fichiers WAV? Mais quoi,
et comment?

Il faut plusieurs pros de l'écoute, qui écoutent et mettent sur papier
leurs conclusions, avec leur signature et leur engagement, avec
possibilité de contrexpertise.

Et il faut faire ça avec du matériel dont on est sûr, comme l'a indiqué
Jean-Pierre. Peut-être que votre convertisseur N/A est de moins bonne
qualité que ceux de vos voisins, par exemple.

Est-ce-que quelqu'un sait si les signaux analogues et les signaux
digitaux sur un réseau câblé sont comprimés ou pas? Si comprimés,
comment le constater?

La compression est plus facilement visible : enregistrez le même
passage en analogique et en numérique, mettez les formes d'onde de
manière à ce qu'elle soient calée, puis comparez les courbes.

Une autre manière est de regarder comment se comporte le vumètre : si
d'un côté il bouge beaucoup alors que de l'autre il reste vers le haut,
c'est que le dernier est compressé.

Je parle de compression dynamique, c'est peut-être évident, mais au cas
où...

--
siger
Rene Gagnaux a écrit :

J'ai déjà un tel interface, un modèle plus performant: Terratec
DMX6FireUSB,
http://www.terratec.net/fr/produkte/DMX_6Fire_USB_11884.html. Il a
aussi - entre autres - une entrée digitale *ET* une sortie
digitale, mais - à ma connaissance - l'interface transforme le
signal en analogue avant de le transmettre au notebook/ordinateur
par la connection USB.

Tout ce qui est informatique (donc l'USB) est numérique.
Par ailleurs, je doute qu'un concepteur d'interface audio soit assez
plaisantin pour faire ce que vous dites.

Si vous entrez en numérique sur votre interface audio, ça reste
numérique jusqu'au disque dur.

--
siger
Rene Gagnaux
On 03 Feb 2010 10:43:56 GMT, siger wrote:

signal en analogue avant de le transmettre au notebook/ordinateur
par la connection USB.

Tout ce qui est informatique (donc l'USB) est numérique.
Par ailleurs, je doute qu'un concepteur d'interface audio soit assez
plaisantin pour faire ce que vous dites.

Si vous entrez en numérique sur votre interface audio, ça reste
numérique jusqu'au disque dur.

Merci pour ce renseignement, et aussi pour ceux de l'autre réponse: je
vais donc étudier plus en détail le manuel de mon interface USB...

Salut
René
--
Adresse à laquelle on peut toujours m'atteindre:
reneonnews<aroba>renegagnaux<point>ch

www.renegagnaux.ch
1 2