comparatif 6 APN à - de 400 euros. Classement : 1/ canon 2/ Ricoh 3/ Nikon 4/ Samsung 5/ panasonic 6/ Casio

philippe
J'ai effectué récemment un comparatif matériel pour quelqu'un qui souhaitait
s'équiper d'un Appareil photo numérique (APN). Suite à mes recherches, j'ai
réalisé un tableau de comparaison exploitant les données de www.dpreview.com
selon mes critères personnels.

Voici les critères de sélection de l'appareil idéal :

1/ compacité : pour l'avoir toujours à portée de main.
2/ rapidité à l'allumage et au déclenchement : Pour saisir l'instant sans
trop de décalage, capter la spontanéité
3/ Sensibilité ISO et optique lumineuse : afin d'effectuer des prises de vue
dans presqu'importe quelle condition de lumière sans devoir déclencher le
flash
4/ Ergonomie des commandes : pour ne pas perdre de temps dans la
manipulation des fonctions
5/Objectif de qualité : pour un bon piqué de l'image
6/ grand-angle pour un cadrage aéré, que ce soit pour des paysages ou des
scènes de groupe
7/ Autonomie des batteries et possibilité d'employer des piles communes (AA)
8/ Grand écran orientable afin de varier les points de vue et trouver des
cadrages originaux
9/ Robustesse et étanchéité pour un emploi tout terrain
10/ Débrayage en mode manuel pour plus de créativité

Il en résulte le classement suivant :

1 Canon Powershoot A640
2 Ricoh Caplio R5
3 Nikon Coolpix S7c
4 Samsung NV3
5 Panasonic Lumix DMC-LX1
6 Casio Exilim EX-Z700

Qu'en pensez-vous ? Le tableau complet selon mes critères personnels et une
présentation plus détaillée du matériel se trouve sur ce blog :
http://cyberimedia.blog.lemonde.fr/

Philippe Gournay
www.cyberimedia.com

Jean-Pierre Roche

4/ Ergonomie des commandes : pour ne pas perdre de temps
dans la

manipulation des fonctions

? comment juger l'ergonomie d'un appareil que l'on n'a pas
eu en main ???

9/ Robustesse et étanchéité pour un emploi tout terrain

C'est bête : les deux principaux modèles étanches du marché
ne sont pas dans ton comparatif....

[...]

Pas mal de modèles déjà obsolètes comme le L1 remplacé par
le LX2 depuis déjà longtemps...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Alf92
philippe () a écrit
dans news:45ec01f1$0$25947$ :

[...]
(...)
Qu'en pensez-vous ? Le tableau complet selon mes critères personnels
et une présentation plus détaillée du matériel se trouve sur ce blog :
http://cyberimedia.blog.lemonde.fr/

les classements ne servent à rien.
c'est bon pour les emmissions de Dechavannes ou Lumbroso.

(attention : erreur sur la dernière ligne/Canon de ton tableau.)

--
Cordialement,
Alf92

Guillaume Chevillot
les classements ne servent rien.
c'est bon pour les emmissions de Dechavannes ou Lumbroso.
Les classements ne veulent rien dire sauf pour la personne qui l'a fait

selon ses critères. Je ne sais pas comment sont les appareils photos
listés mais il semble juste essayer de déterminer l'appareil photo qui
répond le mieux à ses besoins. Est-ce si terrible que ça ?

--
Guillaume Chevillot

Jean-Pierre Roche

[...]

Déterminer si un appareil correspond à ce qu'on recherche
sans l'avoir pris en main... Et lister des appareils
obsolètes ça sert à quoi ? Sauf si on veut acheter
d'occasion évidemment.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Guillaume Chevillot
Déterminer si un appareil correspond à ce qu'on recherche
sans l'avoir pris en main... Et lister des appareils
obsolètes ça sert à quoi ? Sauf si on veut acheter
d'occasion évidemment.
Les appareils photos sont nombreux, il semble qu'il essai justement de

déterminer une short liste avant de faire des tests. De plus, si la
prise en main est vraiment mauvaise il le sera aussi en lisant des
articles après je suis d'accord c'est un peu en fonction de chacun.

Ensuite, pour ce qui est des appareils obsolètes, la personne semble
demander des renseignements sur ces modèles... Il n'était pas obliger de
savoir que ces modèles sont obsolètes ! Il me semble que si il savait il
ne poserait pas question même si il aurait pu peu être mieux se
renseigner avant.

Bref, je ne cherche à défendre ou accuser personne, je trouve juste les
réponses un peu sèches pour cette simple question.

--
Guillaume Chevillot

Jean-Pierre Roche

Bref, je ne cherche à défendre ou accuser personne, je trouve juste les
réponses un peu sèches pour cette simple question.

C'est à dire que ça ressemble un peu trop à une pub pour son
propre blog... Et un blog qui n'est rien d'autre que la
compilation d'informations trouvées sur le net, on croule
sous la masse !
Je préfère, de loin, une expérience même naïve, basée sur
une pratique...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

idiosyncrazy
"Guillaume Chevillot" a écrit dans le
message de news: esh7t1$7bd$
[...]

Je suis navrÉ mais ne puis m'en empêchER (sincèrement, je ne les cherche pas !)
:
http://groups.google.fr/groups?q=%22rentre-toi%20%C3%A7a%20dans%20l'oeuf%22

savoir que ces modèles sont obsolètes !

Tous ne le sont pas à ma connaissance (ne serait-ce que le Canon A640, je crois
que c'est le tout dernier modèle sorti dans cette gamme).

Il me semble que si il savait il
ne poserait pas question même si il aurait pu peu être mieux se
renseigner avant.

Il s'est forcément renseigné puisqu'il a fait une liste.

Bref, je ne cherche à défendre ou accuser personne, je trouve juste les
réponses un peu sèches pour cette simple question.

--
Guillaume Chevillot

philippe
[...]

Effectivement, réponses sèches et condescendantes. N'ayant pas posté depuis
quelques années, j'avais oublié qu'il sévissait toujours sur les newsgroups,
des individus arrogants prompts à la critique facile et plus enclin aux
sarcasmes stériles qu'à participer à un vrai débat.

Je tenterai d'éviter toute polémique en m'efforçant seulement de préciser ma
démarche ou de répéter ce que j'ai déjà dit mais qui ne semblent pas avoir
retenu l'attention de certains dans leurs lectures hâtives. On peut
regretter de crouler sous la masse d'une multitude de blogs ineptes comme de
désespérer de lecteurs superficiels et irascibles.

D'abord, j'aurai du me douter qu'en ayant l'honnêteté d'avouer que mon
évaluation n'était que théorique et basée sur des informations compulsées
sur le net, je donnerai le bâton pour me faire battre. A une époque ou la
vente par correspondance et l'achat sur internet est en voie de s'imposer,
je ne vois pas l'absurdité qu'il y a à s'informer de la sorte.

J'aurai du, il est vrai, ajouter que cette sélection à été faites à la
demande de ma famille qui souhaitait s'équiper d'un tel matériel. Désirant
effectuer leur achat dans une FNAC en région parisienne et me situant
personnellement à 10 000 km de là dans l'océan indien, il m'était plus
pratique d'étudier les offres que proposait la FNAC sur leur site web.

Explication donc concernant mon impossibilité d'avoir le matériel entre les
mains et la présence d'APN obsolètes mais encore proposés à la vente. D'ailleurs,
cette critique d'obsolescence de certains de mes choix m'étonne. Quand l'appareil
à les qualités requises et souvent proposé moins cher que les nouveautés
pourquoi devrions nous nous abstenir de les acquérir. Autant reprocher aussi
à Leica d'avoir été obsolète en ne faisant pas évoluer son M6 durant 14 ans
(1984-1998). Certes, les appareils retenus sont loin d'être comparables à
ceux de la marque légendaire, et les temps changent.

Quant à désigner cette recherche laborieuse de l'appareil idéal, mais dont j'avais
précisé sur mon blog qu'il tenait d'un mouton à cinq pattes, comme une
vulgaire compilation d'informations trouvées sur le net et discréditer aussi
mon expérience et une pratique des APN de près de 10 ans, cela me semble
plutôt léger et mesquin, et je ne peux que regretter que certaines
personnes ne s'emploient dans leurs post qu'à descendre et critiquer l'opinion
des autres de cette manière là.

Il aurait été certainement plus profitable au débat et à la communauté des
internautes de proposer ses propres choix et si la critique était
nécessaire, de s'employer à le faire positivement tout en respectant dans la
forme et le fond les avis divergents.

Je tiens tout de même à remercier certains, comme guillaume, qui s'est
efforcé de comprendre ma démarche et de me lire en toute honnêteté.

A bon entendeur salut.

Philippe Gournay.

Alf92
philippe () a écrit
dans news:45ecfff8$0$5069$ :

Je tiens tout de même à remercier certains, comme guillaume, qui
s'est efforcé de comprendre ma démarche et de me lire en toute
honnêteté.

et d'autres qui ont lu jusqu'au bout ?
attention : erreur sur la dernière ligne/Canon de ton tableau. :-)))

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr

philippe
45ed4369$0$28537$
philippe () a écrit
dans news:45ecfff8$0$5069$ :

[...]

Désolé pour le laïus mais j'ai été, il faut l'avouer, piqué à vif. Oui,
merci aussi à ceux qui auront été jusqu'au bout du post.

L'erreur de la dernière ligne, sur le canon, c'est sur la focale ? On
pardonnera cette imprécision de 3 mn, certes importantes, mais que je
laisserai en l'état n'ayant guère le temps de refaire le pdf. Pour une fiche
technique plus fiable, voir www.dpreview.com.

Cordialement,

Philippe.

1 2