comparatif entre 2 cartes graphiques

Le
docanski
Bonjour la foule,

J'ai récupéré une vieille carte Matrox G400 [G4+M4A32DG] dont je n'ai
trouvé sur le web qu'une description relativement complète mais pas de
certitude quant à l'alimentation (1,5 volt ou 3.3 volts ?).
Aussi embêtant, je n'ai trouvé nulle part de pilote pour cette carte,
même sur le site du fabricant.
Sous Linux, pas de problème évidemment puisque cet OS est très supérieur
sur ce point à Windo$e mais pour ce dernier (la carte devrait être
installée sur un "double-boot"), impossible de trouver le moindre lien
vers un fournisseur de pilotes :-( - La version de l'OS de Redmond
serait Win2k SP4.
Enfin, question ayant également son importance : comparativement aux
GeForce MX 400 et MX 440 de 64 Mo (la Matrox est limitée à 32 Mo),
est-elle meilleure ou moins bonne en rendu et accélération 2D/3D ?

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos réponses Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Eric PETIT
Le #16517351
Dans le message :g7mkec$157e$,
docanski a écrit:
Bonjour la foule,

J'ai récupéré une vieille carte Matrox G400 [G4+M4A32DG] dont je n'ai
trouvé sur le web qu'une description relativement complète mais pas de
certitude quant à l'alimentation (1,5 volt ou 3.3 volts ?).
Aussi embêtant, je n'ai trouvé nulle part de pilote pour cette carte,
même sur le site du fabricant.
Sous Linux, pas de problème évidemment puisque cet OS est très
supérieur sur ce point à Windo$e mais pour ce dernier (la carte
devrait être installée sur un "double-boot"), impossible de trouver
le moindre lien vers un fournisseur de pilotes :-( - La version de
l'OS de Redmond serait Win2k SP4.



Chez le fabricant peut être.... ;-))
http://www.matrox.com/graphics/en/support/drivers/previous/display/
Tu y trouvera même des pilotes pour NT4 !!

Enfin, question ayant également son importance : comparativement aux
GeForce MX 400 et MX 440 de 64 Mo (la Matrox est limitée à 32 Mo),
est-elle meilleure ou moins bonne en rendu et accélération 2D/3D ?



Pas d'avis, je soupçonne la matrox mieux finie pour la 2D, mais la 3D et
notamment les jeux n'a jamais été le cheval de bataille de MAtrox il me
semble ;-))
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!
docanski
Le #16518261
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Eric PETIT ecrit ce qui suit en ce 10.08.2008 15:18 :

Chez le fabricant peut être.... ;-))
http://www.matrox.com/graphics/en/support/drivers/previous/display/




Ben ... à partir de la page d'accueil du fabricant, je ne voyais de lien
qu'à partir de la G 450 :-(
Il est vrai, aussi, que j'avais choisi la langue de Molière pour
explorer le site : ceci explique peut-être cela ?

Tu y trouvera même des pilotes pour NT4 !!



Voui, je vois dans la liste Win2000/XP toute une série de pilote MAIS
petit problème de compréhension de leur jargon. En effet, il existe
plusieurs versions dont l'une est présentée par un :

Version 5.92.006
This driver supports Matrox G200, G200 MMS, G200 MMS with TV-Tuner,
G400, G450, G450 MMS and G550 products only
une autre par un :
Version 5.93.009
This is a WHQL certified driver release for Matrox G200, G200 MMS, G400,
G450, G450 MMS and G550 only.
et encore une autre par un :
Version 5.96.004
This is a WHQL certified driver release for Matrox G200, G200 MMS, G400,
G450, G450 MMS, G550, G550 LP PCIe and G550 PCIe boards only. Version
5.95.005
... et dans cette dernière version, je m'étonne d'y voir "PCIe boards
only" alors que la série des G400 s'est déclinée en versions AGP 4x, en
1999 alors que le PCI express n'existait pas.

D'abord, que signifie ce "WHQL" et ensuite, quel serait le pilote à
récupérer ?
That's the question ! ( tiens ! v'là qu'je cause angliche ! :-) )

Pas d'avis, je soupçonne la matrox mieux finie pour la 2D, mais la 3D
et notamment les jeux n'a jamais été le cheval de bataille de MAtrox



La fiche technique que j'ai pu voir signale toutefois un très bon
support des jeux.
De l'époque, évidemment ..., quoique cette fiche portait le millésime de
2004.

il me semble ;-))



Note qu'il s'agit d'équiper une machine pas faite pour les jeux mais où
l'animation 3D serait tout de même la bienvenue.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
docanski
Le #16518251
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Eric PETIT ecrit ce qui suit en ce 10.08.2008 15:18 :

Chez le fabricant peut être.... ;-))



Ceci, non plus, je ne l'ai pas trouvé chez le fabricant : la tension
d'alimentation de cette carte.
En effet, elle est normalement destinée à être installée sur une CM Asus
A7V333-X qui ne supporte que du 1.,5 volt.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Eric PETIT
Le #16518911
Dans le message :g7n369$1brg$,
docanski a écrit:
....
Ceci, non plus, je ne l'ai pas trouvé chez le fabricant : la tension
d'alimentation de cette carte.
En effet, elle est normalement destinée à être installée sur une CM
Asus A7V333-X qui ne supporte que du 1.,5 volt.



J'ai un doute....mais c'est possible.
J'ai sous les yeux une parhelia 650 qui a l'encoche 1.5v mais pas la 3v ( cf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accelerated_Graphics_Port ) et elle fonctionne
sans soucis sur une KT4V de chez MSI qui doit être sensiblement de la même
génération.
Est ce que ta carte a l'encoche correspondante, si elle ne l'a pas alors tu
ne devrais pas pouvoir l'insérer dans le port AGP ^_^

Au passage:
http://fr.wikipedia.org/wiki/WHQL

Concernant les pilotes je pense que le risque est assez faible, le "PCIe
only" ne concerne peut être que le dernier modèle.
Choisis un pilote sorti raisonnablement quelques temps après la fin de la
prod' !

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!
docanski
Le #16519301
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Eric PETIT ecrit ce qui suit en ce 10.08.2008 19:26 :

En effet, elle est normalement destinée à être installée sur une CM
Asus A7V333-X qui ne supporte que du 1.,5 volt.



J'ai un doute....mais c'est possible.



Le manuel de l' A7V333-X le précise expressément.

Est ce que ta carte a l'encoche correspondante, si elle ne l'a pas alors tu
ne devrais pas pouvoir l'insérer dans le port AGP ^_^



Si, il est possible d'insérer cette carte graphique sur n'importe quel
port AGP : elle possède 2 encoches (et donc 3 séries de contacts séparées).
La carte-mère, quant à elle, possède une seule encoche (soit pour des CG
comportant 2 séries de contacts séparées). Elle est actuellement équipée
d'une GeForce MX400.

Au passage:
http://fr.wikipedia.org/wiki/WHQL



J'avais classé cette page quelque part mais ne la retrouvais plus. Merci
de m'avoir rappelé ce lien. Logiquement, d'après le schéma, la G 400 est
capable de fonctionner en 1,5 et 3,3 volts.
Mais je me méfie tout de même de Wikipedia : j'y ai déjà constaté de
nombreuses erreurs.

Choisis un pilote sorti raisonnablement quelques temps après la fin de la
prod' !



Il y en a deux et ils datent tous deux de 2004 ... mais l'un est un
"WHQL" dont je ne connais pas la signification.
Quelqu'un connaît ?

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Eric PETIT
Le #16519421
Mal réveillé et sans doute encore en pyjama
docanski a écrit:
.....
Au passage:
http://fr.wikipedia.org/wiki/WHQL



Mais je me méfie tout de même de Wikipedia : j'y ai déjà constaté de
nombreuses erreurs.



Certes, mais tant que l'on est conscient des "risques".

Il y en a deux et ils datent tous deux de 2004 ... mais l'un est un
"WHQL" dont je ne connais pas la signification.
Quelqu'un connaît ?



Hem, t'a oublié tes lunettes sur ta table de chevet !

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!
AlainD
Le #16519681
"docanski" message de news: g7nbp7$1flc$

Il y en a deux et ils datent tous deux de 2004 ... mais l'un est un "WHQL"
dont je ne connais pas la signification.
Quelqu'un connaît ?



Certifié par bill.
docanski
Le #16522851
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
AlainD ecrit ce qui suit en ce 10.08.2008 21:27 :

Certifié par bill.



Ce qui signifierait que l'autre ne l'est pas malgré le fait qu'il est
écrit et proposé par le constructeur ?
C'est curieux.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
docanski
Le #16522841
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Eric PETIT ecrit ce qui suit en ce 10.08.2008 20:47 :
Mal réveillé et sans doute encore en pyjama



Ben non : j'en mets pas ;-)

"WHQL" dont je ne connais pas la signification.
Quelqu'un connaît ?



Hem, t'a oublié tes lunettes sur ta table de chevet !



Ben non : je ne lis jamais au lit, c'est un endroit qui ne se prête qu'à
deux activités.
Mais encore ? Serait-ce l'explication donnée par Alain ?
D'ores et déjà, merci pour tes contributions depuis le début de ce fil
de pêche.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Ascadix
Le #16520591
Le 10/08/2008 19:56, docanski a écrit :
[snip..]


Il y en a deux et ils datent tous deux de 2004 ... mais l'un est un
"WHQL" dont je ne connais pas la signification.
Quelqu'un connaît ?



Windows Hardware Quality Labs

En gros, ça certifie que pour ce driver-là, le fabricant à
raisonnablement respecté les consignes de MS pour développer un drivers
correct pour tel ou tel version de Windows et à fait valider ça par MS.



--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Publicité
Poster une réponse
Anonyme