Comparatif des navigateurs web

ferdinandnet
bonjour à tous,

Je suis l'auteur d'un sondage sur les navigateurs qu'utilisent les
visiteurs de Developpez.com .
Notre public est essentiellement des informaticiens, ce qui rend nos
résultats non transposables au panel de l'internaute moyen. Néanmoins,
je pense qu'il est assez représentatif du comportement de la
communauté informatique.

-> http://cyberzoide.developpez.com/html/navigateurs/resultats.php

D'après les premiers résultats et avec 1072 votes depuis le 24 juin
2004, il appraît très clairement que Firefox arrivent en tête, suivi
de IE 6 et de Mozilla.

1. Firefox/firebird (36.8% : 395 votes)
2. Internet Explorer 6.x (21.8% : 234 votes)
3. Mozilla (19.6% : 210 votes)

Ca change des traditionnels 95% pour IE affichés par la plupart des
sites généralistes destinés à l'internaute moyen qui ne dispose bien
souvent que du navigateur par défaut de windows.

Cependant, peut-être que les récentes failles de IE vont pousser
l'internaute moyen à changer de browser. La méconnaissance des menaces
et des browsers alternatifs expliquent d'après moi la prépondérence de
IE chez l'internaute moyen.

La préinstallation de browsers alternatifs tout comme de lecteurs
multimédias autres que le Windows Media Player changerait à coup sûr
la donne.

1 2 3 4
Fabien LE LEZ
On 4 Jul 2004 01:59:42 -0700, (Hugo Eti?vant
cyberzoide):

[...]
[...]
2. Internet Explorer 6.x (21.8% : 234 votes)

Tu veux dire qu'un utilisateur averti sur cinq utilise IE, malgré
toutes ses failles ? Ça fait froid dans le dos...

Cependant, peut-être que les récentes failles de IE vont pousser
l'internaute moyen à changer de browser.

J'en doute, vu le peu d'effet qu'ont eu les failles moins récentes.

La préinstallation de browsers alternatifs tout comme de lecteurs
multimédias autres que le Windows Media Player changerait à coup sûr
la donne.

Effectivement. Mais est-ce envisageable sérieusement ?

Supposons que je vende des PC avec Windows installé dessus, à
destination du grand public, et que j'aie le choix entre :
- mettre Firefox comme navigateur par défaut
- laisser IE
Dans le premier cas, mes clients risquent de râler parce que certains
sites ne fonctionnent pas, et ce sera de ma faute.
Dans le deuxième cas, les PC vendus se feront allègrement infecter, et
ce sera soit de la faute du client, soit de la faute de Microsoft. De
toutes façons, je dégage ma responsabilité et j'en profite pour vendre
des forfaits "Réinstallation de Windows".

--
schtroumpf schtroumpf
Jean-Emile de France
Ph. B.
Hugo Eti?vant cyberzoide wrote:
bonjour à tous,

[...]

Changer ? Soyons optimistes, serait ce la 1° vague ? ;-)
http://mozillazine-fr.org/
http://www.wired.com/news/infostructure/0,1377,64065,00.html

La préinstallation de browsers alternatifs tout comme de lecteurs
multimédias autres que le Windows Media Player changerait à coup sûr
la donne.

J'aime pas les préinstallations ! :-(
Et je ne pense pas que cela fasse bouger les positions.
AMHA, Une non présinstallation et une meilleure information des candides
(ce n'est pas péjoratif) vaudrait mieux...
Thibaut Allender
on 4/07/2004 11:21, Fabien LE LEZ wrote :

[...]

non, c'est de la faute du developpeur du site

ca c'est pas faux

--
thibaut allender | freelance | web|system developer|designer
+32 496 26 75 76 | http://capsule.org *new version*
Alban
> une meilleure information des candides vaudrait mieux...

Le candide comme tu le dit il s'en contre fou, ca ne l'interesse pas.

C'est comme toi lorsqu'on a surement voulu t'informer a travers un
journal, une publicité, ou un magazine, que l'isolation de ton
appartement ou de ta maison etait mega importante du point de vue
ecologique, ca t'es passé au dessus de la tete comme au dessus de celle
des 99% de francais qui sont dans le meme cas que toi.

Alors arretez un peu ces types de phrase qui font penser au missionaires
des 5 derniers ciecles.
"Ho ces pauvres sauvages, ils ne connaissent pas Dieu, ils iront tout
droit en enfer... Soyons misericordieux convertissons les, meme de
force, c'est pour leur bien ."

voila.

--
Alban
Ph. B.
Alban wrote:
une meilleure information des candides vaudrait mieux...

Le candide comme tu le dit il s'en contre fou, ca ne l'interesse pas.

Après il se fait trouer ! :-D Ca l'intéresse alors, mais trop tard !
Et si ca n'a pas de répercussion sur son compte en banque, tant mieux ! ;-)

[...]

<apparté>
Si ma maison est mal isolée, je ne vais pas pour autant la prendre sur
la figure ! Et contrairement à ce que tu affirmes, je ne me limite pas à
l'isolation, mais je fais attention aussi à mon comportement (ne pas
laisser les fenêtres ouvertes, chauffage allumé, en plein hiver) ;-)
</apparté>

Alors arretez un peu ces types de phrase qui font penser au missionaires
des 5 derniers ciecles.

Oh le raccourci (trop) rapide !

"Ho ces pauvres sauvages, ils ne connaissent pas Dieu, ils iront tout
droit en enfer... Soyons misericordieux convertissons les, meme de
force, c'est pour leur bien ."

Tu n'as pas bien lu (et/ou compris) ce que j'ai dit, alors je vais
reprendre:
Je suis contre la présinstallation d'office, pour l'information. Après
les utilisateurs *choisissent* en leur ame et conscience - ame et
conscience, je sens que ce terme ne va pas te plaire ! ;-)
Fabien LE LEZ
On Sun, 04 Jul 2004 20:40:32 +0200, Alban :

[...]

Dans ce cas précis, c'est pour le notre. Si un gugusse que je ne
connais pas perd toutes ses données une fois par mois, ça ne me
dérange pas. Si maintenant le PC du gugusse en question m'envoie
cinquante spams et 2561 tentatives de connexion par minute, là je ne
suis plus d'accord.
En gros, on a deux solutions : soit faire en sorte que les masses
utilisent des machines sûres, ou du moins pas transformables en
zombies (et empêcher l'usage de IE/OE en fait partie), soit on met les
zombies en question en marge de l'Internet (ça existe déjà pour les
emails).

--
schtroumpf schtroumpf
Jean-Emile de France
Fabien LE LEZ
On Sun, 04 Jul 2004 13:14:18 +0200, Thibaut Allender
:

Dans le premier cas, mes clients risquent de râler parce que certains
sites ne fonctionnent pas, et ce sera de ma faute.

non, c'est de la faute du developpeur du site

En théorie, oui.
Mais beaucoup de sociétés (des banques, par exemple) prennent soin de
confier la création de leur site à des incompétents. Et si le gars qui
a acheté son PC chez moi n'arrive pas à accéder au site de sa banque
alors que son pote, qui a acheté son PC chez Carrefour, arrive à
accéder au même site, ben j'ai perdu un client.

--
schtroumpf schtroumpf
Jean-Emile de France
Pierre Goiffon
"Fabien LE LEZ" a écrit dans le message de
[...]

Il y a tellement de sites qui ne fonctionne pas dans Firefox ? Utilisant
Mozilla depuis plus de 2 ans, je n'ai pas vraiment l'impression...
Pascal Chevrel
Le 05/07/2004 15:52, Pierre Goiffon a ecrit :

[...]

Je sais même pas si j'en rencontre 1 par mois, et encore, la plupart du
temps le site reste tout à fait utilisable, c'est juste la mise en page
qui déconne.

Pascal

--
Pascal Chevrel - Mozilla Champion
FAQ Mozilla/Netscape 7 en français : http://www.chevrel.org/fr/faq/
Thibaut Allender
on 5/07/2004 15:46, Fabien LE LEZ wrote :

En théorie, oui.
Mais beaucoup de sociétés (des banques, par exemple) prennent soin de
confier la création de leur site à des incompétents. Et si le gars qui

ca c'est bien vrai,
je ralais encore dernierement aupres de ma banque parce que les css de
leur systeme online etait pourri (genre font-family: "verdana, arial,
helvetica";
oui oui, des guillemets autour de l'ensemble...

a acheté son PC chez moi n'arrive pas à accéder au site de sa banque
alors que son pote, qui a acheté son PC chez Carrefour, arrive à
accéder au même site, ben j'ai perdu un client.

malheureusement vrai :(