Comparer chaînes caractères

Charles Ingalls
Bonjour,

Je cherche une solution au probl=E8me suivant :

Je souhaite comparer une liste de noms =E0 une autre liste=20
pour en extraire les occurrences communes.
Un probl=E8me se pose toutefois : le r=E9sultat est d=E9pendant=20
de la concordance parfaite des cha=EEnes de caract=E8res=20
compar=E9es ; or certaines saisies sont dissemblables, bien=20
que concernant une seule et m=EAme personne. Ex : pour le=20
pr=E9nom "Fran=E7oise", on pourra trouver "FRANCOISE" - sans=20
la c=E9dille -. La conversion en majuscules ne r=E9soud pas le=20
probl=E8me.
Comment faire en VBE pour contourner ce genre de probl=E8me ?

Merci d'avance.

garnote
Salut Charles,

Avec une formule, ça donne =EXACT(chaîne1;chaîne2)
Reste à trouver l'équivalent VBA de EXACT

Serge

"Charles Ingalls" a écrit dans le
message de news: 1087d01c3f3f4$1c705700$
Bonjour,

Je cherche une solution au problème suivant :

Je souhaite comparer une liste de noms à une autre liste
pour en extraire les occurrences communes.
Un problème se pose toutefois : le résultat est dépendant
de la concordance parfaite des chaînes de caractères
comparées ; or certaines saisies sont dissemblables, bien
que concernant une seule et même personne. Ex : pour le
prénom "Françoise", on pourra trouver "FRANCOISE" - sans
la cédille -. La conversion en majuscules ne résoud pas le
problème.
Comment faire en VBE pour contourner ce genre de problème ?

Merci d'avance.
garnote
Quelque chose du genre, peut-être ?

Sub Compare_B1B3_Avec_A1A3()
For Each c In [B1:B3]
v = c.Offset(0, -1)
If c Like v Then
MsgBox "Pareil"
End If
Next
End Sub

Serge

qwPXb.56803$
[...]

gee-dee-
bonsoir,
un coup d'oeil sur ce lien pourra peut-etre permettre d'approcher de la
solution :
http://j-walk.com/ss/excel/tips/tip77.htm
un exemple d'utilisation là:
http://j-walk.com/ss/excel/files/soundex.exe

@+

[...]

Daniel.M
Salut Charles,

Les variations entre les chaînes concernent-elles seulement les lettres
diacritiques (accents aigus, graves, circonflexes, cédille, etc.) ?

Salutations,

Daniel M.

"Charles Ingalls" wrote in message
[...]

Bonsoir Daniel,

Oui, en effet, cela concerne essentiellement les lettres
diacritiques. Disons que cela constitue un pas important.
Mon souhait serait bien sûr d'y adjoindre une recherche
par pertinence. En effet, l'origine de chaque liste est
différente. Il y a donc non seulement des dissemblances
liées au lettres diacritiques mais également à quelques
incorrections de saisie. Par exemple "ABOUKHER Georges"
peut apparaître en tant qu'"ABOUKER Georges". Un
rapprochement efficace devrait prendre en compte cette
occurrence car une seule lettre diffère dans l'ensemble de
la chaîne. Je pense toutefois que cela n'est pas
raisonnablement réalisable.

Merci. Bonne soirée.

.