comparer des cellules avec des cellules d'une plage

4 réponses
Had
Bonjour,

j'ai une liste de noms de types de voitures repertoriés dans une colonne A.
Chaque type de voiture appartient à un marque de voiture. Un type correspond
à une seule marque de voiture. Donc j'aimerais créer une nouvelle colonne B
avec les marques de voitures. Je cherche à étendre une fonction sur cette
nouvelle colonne du genre:

Si pour toute cellule de A , le contenu est égal "twingo", "laguna" ou
"clio" (c'est a dire A1, A4 ou A5)
alors la cellule courante est égale à "Renault"
sinon si... (nouvelle boucle)

Avez vous une suggestion à m'apporter s'il vous plait?

Merci

4 réponses

papou
Bonjour
Pour cela, je te suggère de créer au préalable sur une autre feuille une
table avec sur une colonne les modéles et sur une autre les marques
correspondantes que tu saisis.
Tu nommes la plage des marques "Marques", et la plage des modèles "Modeles".
Ensuite dans ta feuille de saisie, en colonne B tu utilises la formule
suivante :
=INDEX(Marques;EQUIV(A1;Modeles;0))

Cordialement
Pascal

"Had" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

j'ai une liste de noms de types de voitures repertoriés dans une colonne
A.
Chaque type de voiture appartient à un marque de voiture. Un type
correspond
à une seule marque de voiture. Donc j'aimerais créer une nouvelle colonne
B
avec les marques de voitures. Je cherche à étendre une fonction sur cette
nouvelle colonne du genre:

Si pour toute cellule de A , le contenu est égal "twingo", "laguna" ou
"clio" (c'est a dire A1, A4 ou A5)
alors la cellule courante est égale à "Renault"
sinon si... (nouvelle boucle)

Avez vous une suggestion à m'apporter s'il vous plait?

Merci

Pierre Fauconnier
Bonjour.

Moi, je procéderai comme suite :
Dans une autre feuille, je crée des paires de valeurs. En A les types, en B
les marques.
Dans la feuille de résulats, j'utilise RECHERHEV() ou INDEX(EQUIV()).

Cette façon de faire est plus souple que de reprendre les types et marques
in extenso dans une formule, la formule utilisée est plus limpide et tu n'es
plus limité par le nombre maximum de caractères utilisables au sein d'une
formule, ni par le nombre de SI imbriqués ( 7 au maximum ).

Ok?

--
Pierre Fauconnier ()
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin ( proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"Had" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

j'ai une liste de noms de types de voitures repertoriés dans une colonne
A.
Chaque type de voiture appartient à un marque de voiture. Un type
correspond
à une seule marque de voiture. Donc j'aimerais créer une nouvelle colonne
B
avec les marques de voitures. Je cherche à étendre une fonction sur cette
nouvelle colonne du genre:

Si pour toute cellule de A , le contenu est égal "twingo", "laguna" ou
"clio" (c'est a dire A1, A4 ou A5)
alors la cellule courante est égale à "Renault"
sinon si... (nouvelle boucle)

Avez vous une suggestion à m'apporter s'il vous plait?

Merci

Had
merci du coup de main... ;)

Bonjour
Pour cela, je te suggère de créer au préalable sur une autre feuille une
table avec sur une colonne les modéles et sur une autre les marques
correspondantes que tu saisis.
Tu nommes la plage des marques "Marques", et la plage des modèles "Modeles".
Ensuite dans ta feuille de saisie, en colonne B tu utilises la formule
suivante :
=INDEX(Marques;EQUIV(A1;Modeles;0))

Cordialement
Pascal

"Had" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

j'ai une liste de noms de types de voitures repertoriés dans une colonne
A.
Chaque type de voiture appartient à un marque de voiture. Un type
correspond
à une seule marque de voiture. Donc j'aimerais créer une nouvelle colonne
B
avec les marques de voitures. Je cherche à étendre une fonction sur cette
nouvelle colonne du genre:

Si pour toute cellule de A , le contenu est égal "twingo", "laguna" ou
"clio" (c'est a dire A1, A4 ou A5)
alors la cellule courante est égale à "Renault"
sinon si... (nouvelle boucle)

Avez vous une suggestion à m'apporter s'il vous plait?

Merci

Had
merci bien l'expression est plus légère en effet...
marci ;)

Bonjour.

Moi, je procéderai comme suite :
Dans une autre feuille, je crée des paires de valeurs. En A les types, en B
les marques.
Dans la feuille de résulats, j'utilise RECHERHEV() ou INDEX(EQUIV()).

Cette façon de faire est plus souple que de reprendre les types et marques
in extenso dans une formule, la formule utilisée est plus limpide et tu n'es
plus limité par le nombre maximum de caractères utilisables au sein d'une
formule, ni par le nombre de SI imbriqués ( 7 au maximum ).

Ok?

--
Pierre Fauconnier ()
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin ( proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"Had" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

j'ai une liste de noms de types de voitures repertoriés dans une colonne
A.
Chaque type de voiture appartient à un marque de voiture. Un type
correspond
à une seule marque de voiture. Donc j'aimerais créer une nouvelle colonne
B
avec les marques de voitures. Je cherche à étendre une fonction sur cette
nouvelle colonne du genre:

Si pour toute cellule de A , le contenu est égal "twingo", "laguna" ou
"clio" (c'est a dire A1, A4 ou A5)
alors la cellule courante est égale à "Renault"
sinon si... (nouvelle boucle)

Avez vous une suggestion à m'apporter s'il vous plait?

Merci