Comparer deux chaines de caractères

10 réponses
zmriss
Bonjour,

J'ai une "petite" question pour un besoin purement personnel.

Bref, je voudrais savoir si l'on a deux mots (par exemple BDCE et
FACDBEG) est il possible d'afficher les lettres qui sont dans la chaine
de carac=E8re "FACDBEG" et qui ne le sont pas dans l'autre "BDCE"
(exemple ici c'est "AFG")?

Mon besoin est simple =E0 comprendre : j'essaie d'=E9crire une table
SODOKU en excel et mon souhait est de savoir pour chaque ligne les
chiffres que je dois rentrer pour la completer.
Exemple :
si ma ligne est la suivante "2 3 vide vide vide 9 1 8 vide" je voudrais
dans un cellule qu'on affiche qu'il reste =E0 rentrer les chiffres
suivants "4 5 6 7".

Merci d'avance=20
Un campeur qui s'ennuie dans un camping :)

10 réponses

Jean-Paul Brine
Bonjour,

Il existe des trucs tout faits; tu devrais visiter le site www.exclabo.net
et fais une recherche sur "sudoku".
3 applications s'y trouvent.

A+

JP

a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai une "petite" question pour un besoin purement personnel.

Bref, je voudrais savoir si l'on a deux mots (par exemple BDCE et
FACDBEG) est il possible d'afficher les lettres qui sont dans la chaine
de caracère "FACDBEG" et qui ne le sont pas dans l'autre "BDCE"
(exemple ici c'est "AFG")?

Mon besoin est simple à comprendre : j'essaie d'écrire une table
SODOKU en excel et mon souhait est de savoir pour chaque ligne les
chiffres que je dois rentrer pour la completer.
Exemple :
si ma ligne est la suivante "2 3 vide vide vide 9 1 8 vide" je voudrais
dans un cellule qu'on affiche qu'il reste à rentrer les chiffres
suivants "4 5 6 7".

Merci d'avance
Un campeur qui s'ennuie dans un camping :)
Jean-Paul Brine
Excuses-moi, il s'agit de: www.excelabo.net (le "e" est resté coïncé dans
le clavier).

A +

a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai une "petite" question pour un besoin purement personnel.

Bref, je voudrais savoir si l'on a deux mots (par exemple BDCE et
FACDBEG) est il possible d'afficher les lettres qui sont dans la chaine
de caracère "FACDBEG" et qui ne le sont pas dans l'autre "BDCE"
(exemple ici c'est "AFG")?

Mon besoin est simple à comprendre : j'essaie d'écrire une table
SODOKU en excel et mon souhait est de savoir pour chaque ligne les
chiffres que je dois rentrer pour la completer.
Exemple :
si ma ligne est la suivante "2 3 vide vide vide 9 1 8 vide" je voudrais
dans un cellule qu'on affiche qu'il reste à rentrer les chiffres
suivants "4 5 6 7".

Merci d'avance
Un campeur qui s'ennuie dans un camping :)
JB
Bonjour,

Dans un module:

Function difference(a, b)
Application.Volatile
temp = ""
For i = 1 To Len(a)
If InStr(b, Mid(a, i, 1)) = 0 Then temp = temp & Mid(a, i, 1)
Next i
difference = temp
End Function

Dans le tableur: =difference(B3;B4)

Cordialement JB

Bonjour,

J'ai une "petite" question pour un besoin purement personnel.

Bref, je voudrais savoir si l'on a deux mots (par exemple BDCE et
FACDBEG) est il possible d'afficher les lettres qui sont dans la chaine
de caracère "FACDBEG" et qui ne le sont pas dans l'autre "BDCE"
(exemple ici c'est "AFG")?

Mon besoin est simple à comprendre : j'essaie d'écrire une table
SODOKU en excel et mon souhait est de savoir pour chaque ligne les
chiffres que je dois rentrer pour la completer.
Exemple :
si ma ligne est la suivante "2 3 vide vide vide 9 1 8 vide" je voudrais
dans un cellule qu'on affiche qu'il reste à rentrer les chiffres
suivants "4 5 6 7".

Merci d'avance
Un campeur qui s'ennuie dans un camping :)

zmriss
Merci,

J'ai fais ce que tu as suggéré mis ca ne marche pas et n'ffiche rien.

Bonjour,

Dans un module:

Function difference(a, b)
Application.Volatile
temp = ""
For i = 1 To Len(a)
If InStr(b, Mid(a, i, 1)) = 0 Then temp = temp & Mid(a, i, 1)
Next i
difference = temp
End Function

Dans le tableur: =difference(B3;B4)

Cordialement JB

Bonjour,

J'ai une "petite" question pour un besoin purement personnel.

Bref, je voudrais savoir si l'on a deux mots (par exemple BDCE et
FACDBEG) est il possible d'afficher les lettres qui sont dans la chaine
de caracère "FACDBEG" et qui ne le sont pas dans l'autre "BDCE"
(exemple ici c'est "AFG")?

Mon besoin est simple à comprendre : j'essaie d'écrire une table
SODOKU en excel et mon souhait est de savoir pour chaque ligne les
chiffres que je dois rentrer pour la completer.
Exemple :
si ma ligne est la suivante "2 3 vide vide vide 9 1 8 vide" je voudrais
dans un cellule qu'on affiche qu'il reste à rentrer les chiffres
suivants "4 5 6 7".

Merci d'avance
Un campeur qui s'ennuie dans un camping :)

JB
http://cjoint.com/?impWTNowwF

JB

Merci,

J'ai fais ce que tu as suggéré mis ca ne marche pas et n'ffiche rien.

Bonjour,

Dans un module:

Function difference(a, b)
Application.Volatile
temp = ""
For i = 1 To Len(a)
If InStr(b, Mid(a, i, 1)) = 0 Then temp = temp & Mid(a, i, 1)
Next i
difference = temp
End Function

Dans le tableur: =difference(B3;B4)

Cordialement JB

Bonjour,

J'ai une "petite" question pour un besoin purement personnel.

Bref, je voudrais savoir si l'on a deux mots (par exemple BDCE et
FACDBEG) est il possible d'afficher les lettres qui sont dans la chai ne
de caracère "FACDBEG" et qui ne le sont pas dans l'autre "BDCE"
(exemple ici c'est "AFG")?

Mon besoin est simple à comprendre : j'essaie d'écrire une table
SODOKU en excel et mon souhait est de savoir pour chaque ligne les
chiffres que je dois rentrer pour la completer.
Exemple :
si ma ligne est la suivante "2 3 vide vide vide 9 1 8 vide" je voudra is
dans un cellule qu'on affiche qu'il reste à rentrer les chiffres
suivants "4 5 6 7".

Merci d'avance
Un campeur qui s'ennuie dans un camping :)

zmriss
Merci beaucoup de ton aide :)
grace à toi je batterai ma femme à ce jeu sans qu'elle le sache.
Zakaria Mriss
zmriss
Merci,
J'ai avance dans le fichier sudoku mais il me reste une petite
amélioration:
Je copie le tableau sodoku dans un autre en ecrivant dans chaque
cellule toutes les possibilités.
Mon but est de oncatener les valeurs d'une zone (tableau 3x3) mais
uniquement si une cellule contient un nb de caractere > à 1 (en effet
les cellules qui ont un nb caractere =1 sont les cellules dont je suis
sur que c'est les chiffres definitifs).

Pour résumer : en prenant une zone (3x3) comment conactener les
cellules ont le nb caractere (nbcar)> à 1 ?

Merci d'vance
JB
Bonsoir,

http://cjoint.com/?iovYSmw3fh

Function concat(champ)
temp = ""
For Each c In champ
If Len(c.Value) > 1 Then temp = temp & c.Value
Next c
concat = temp
End Function

=concat(B3:D5)

Cordialement JB

Merci,
J'ai avance dans le fichier sudoku mais il me reste une petite
amélioration:
Je copie le tableau sodoku dans un autre en ecrivant dans chaque
cellule toutes les possibilités.
Mon but est de oncatener les valeurs d'une zone (tableau 3x3) mais
uniquement si une cellule contient un nb de caractere > à 1 (en effet
les cellules qui ont un nb caractere =1 sont les cellules dont je suis
sur que c'est les chiffres definitifs).

Pour résumer : en prenant une zone (3x3) comment conactener les
cellules ont le nb caractere (nbcar)> à 1 ?

Merci d'vance

zmriss
Je ne trouve pas les mots pour te remercier :)
Bon la fonction concact me sort maintenant une chaine de cacteres du
sorte "21187678"
Y a t-il uen fonction qui me permet de sortir les chiffres qui
n'apparaissent qu'une seule fois : Fct(21187678)& ?
JB
http://cjoint.com/?ioxf0I12fR

Function unique(chaine)
temp = ""
For i = 1 To Len(chaine)
x = Mid(chaine, i, 1)
n = 0
For j = 1 To Len(chaine)
If Mid(chaine, j, 1) = x Then n = n + 1
Next j
If n = 1 Then temp = temp & x
Next i
unique = temp
End Function

JB

Je ne trouve pas les mots pour te remercier :)
Bon la fonction concact me sort maintenant une chaine de cacteres du
sorte "21187678"
Y a t-il uen fonction qui me permet de sortir les chiffres qui
n'apparaissent qu'une seule fois : Fct(21187678)& ?