"comparer des doublons"

Nicoh
Bonsoir,

J’utilise la fonction concatener comme suit : département, rubrique, numéro,
ville.
Donc par exemple, F1=CONCATENER(A1 ;B1 ;C1 ;D1), etc jusque F200.
J’obtiens par exemple:
62MENUISERIE1LENS
62MENUISERIE2LENS
62MENUISERIE1BETHUNE
62MENUISERIE1LENS
59FENETRE1LILLE
59FENETRE1LILLE

En G1, j’ai la formule suivante qui me permet de repérer les doublons :
SI(A1="";"";SI(NB.SI($F1:$F200;F1)>1;"Doublon";""))
J’obtiens :
En G1, doublon
En G2, rien
En G3, rien
En G4 doublon
En G5 doublon
En G6 doublon

Mon problème est le suivant :
Si le département et la rubrique sont les mêmes, mais le numéro différent
(62MENUISERIE1LENS, 62MENUISERIE2LENS), je veux que ce soit considéré comme
un doublon quelque soit la ville. Par contre, si le numéro est le même, ce
n’est un doublon que si les villes sont différentes.

Donc, dans mon exemple, je dois obtenir en colonne G que des doublons.
Mon objectif final est de changer la ville et/ou la rubrique pour qu’il n’y
ait plus aucun doublon !

Je ne suis pas sûr d’avoir été très clair, j’espère que quelqu’un pourra me
comprendre et me renseigner.

D’avance merci,

Nicoh

P.S. : en français (j’espère) cela veut dire que dans un département, dans
une même rubrique on ne peut pas avoir deux numéros différents ; et dans un
département, dans une même rubrique avec les mêmes numéros, on ne peut pas
avoir deux villes identiques.

LSteph
Bonjour,

Si tes numéros correspondent au champ C
le plus simple serait de tester seulement sur a1 & b1 & d1

Cordialement.

lSteph

[...]

Nicoh
Bonsoir Lsteph,

Merci pour ta réponse, j'avais déjà essayé cette méthode, mais je n'obtiens
qu'une partie du résultat souhaité. Je vais te présenter le problème
différemment en espérant me faire comprendre.

En A je mets le numéro de département.
En B la rubrique
En C la ville
En D le numéro

Il faudrait qu'un message apparaisse quand je rentre un numéro différent
alors que le département, et la rubrique sont les mêmes sue une même ligne.
Exemple :
En A1 59, en B1 MENUISERIE, en D1 1 (peu importe la ville)
En A2 59, en B2 MENUISERIE, en D2 1
En A3 59, en B3 MENUISERIE, en D3 2
Il faudrait un message quand je rentre en D3 le chiffre. Ainsi, je saurais
qu'il faut que je mette 1.
Ensuite, pour les villes je sais comparer si le problème du numéro en D est
résolu (grâce à de la MEFC).

J'espère que c'est plus clair, ma demande n'étant plus tout à fait la même.

D'avance merci,

Nicoh

[...]

LSteph
Re,

en fait ,

1-selon les termes du premier post il y a un souci:
voir a-[ et b-[

Mon problème est le suivant :
Si le département et la rubrique sont les mêmes, ...a-[mais le numéro différent
(62MENUISERIE1LENS, 62MENUISERIE2LENS), je veux que ce soit considéré comme
un doublon quelque soit la ville]. Par contre, b-[si le numéro est le même, ce
n’est un doublon que si les villes sont différentes].

a-[
Si le numéro est différent ce n'est plus un doublon..!
un doublon quelque soit la ville]
et même si on fait abstraction de la ville.

b-[
si le numéro est le même
ce
ne serait un doublon que si les villes sont les mêmes!

2-selon les termes du second post
effectivement c'est différent, mais désolé je comprends encore moins!

@+

lSteph