Comparer le Panasonic Lumix DMX -LX2EG-K et le Canon G9.

Gil.l
Bonjour,
Je cherche à comparer le Panasonic Lumix DMX -LX2EG-K et le Canon G9.
et/ou des infos sur un APN compact avec au moins 10 mégapixels ,
enregistrement en raw et une bonne qualité optique
Merci pour vos infos
Gil

1 2 3
Jean-Pierre Roche
[...]

Est-ce que tu t'es intéressé aux limitations inévitables de
la résolution avec un compact ?
Entasser des pixels sur un tout petit capteur ne va pas sans
problèmes... Les exploiter amène beaucoup de limitations.
Pour le raw, sur les compacts, c'est généralement très
pénible. Tout dépend de l'usage.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Gil.l
[...]

Merci Jean-Pierre,
Est ce que tu peux développer concernant les limitations ?
Gill

Jean-Pierre Roche

Est ce que tu peux développer concernant les limitations ?

Le principe est simple : vu la nature physique de la lumière
et la taille des capteurs des compacts ou bridges une haute
résolution ne peut être obtenue qu'avec un diaphragme très
ouvert (phénomène de diffraction). Donc celui qui pensait
pouvoir jouer du diaphragme sur un 10 ou 12 Mpixels a tout
faux. Ca laisse peu de choix sinon aucun dans les paramètres
de prise de vue... Pour contourner le problème les
constructeurs éliminent le diaphragme et le remplacent par
un filtre gris neutre commutable. C'est mieux que rien mais
celui qui pensait pouvoir gérer la profondeur de champ sera
très déçu...
En pratique bon nombre de 12 Mpixels n'offrent pas une
meilleure résolution réelle qu'un 8 Mpixels. C'est avant
tout un produit marketing...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche
le lx2 sans hésiter!

Tu as des arguments personnels ?
Parce que sortir un article qui a déjà plus d'un an c'est
pas très sérieux : il a coulé bien des apn sous le pont
depuis...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Daniel Metz
On Mon, 10 Dec 2007 10:41:22 +0100, Jean-Pierre Roche wrote
(in article <fjj1k5$mmu$):

Entasser des pixels sur un tout petit capteur ne va pas sans
problèmes...

Pour être tout à fait honnéte avec le G9, accordons lui qu'il possède un
capteur plus grand que la moyenne des compacts avec un capteur de 1/1,7".
Mais même si ça améliore un peu les choses, les arguments avancés par JPR
restent valables.

Jean-Claude Ghislain

En pratique bon nombre de 12 Mpixels n'offrent pas une meilleure
résolution réelle qu'un 8 Mpixels.

On peut aussi signaler que c'est pas terrible non plus pour la
sensibilité. Je prends l'exemple du nouveau Fuji F50fd, 12 Mpixels, mais
fini les hautes sensibilités propres comme sur les autres Fuji série F.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Guibus
[...]

Si c'est du DMC-LX2 qu'il s'agit (je n'ai pas trouvé trace de DMX), on

peut avoir un aperçu comparatif avec le G9 à la pages suivante :
http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1&ma1`&mo1#6&p169&ma2=1&mo269&p2#30&ph=2

Il vaut mieux à mon avis regarder ce que donne réellement un appareil,
c'est à dire tout simplement examiner les photos, plutôt que de se
référer abstraitement à des théories ; même si celles-ci sont fondées,
les constructeurs arrivent souvent à produire des appareils donnant des
résultats meilleurs que ce qu'ils devraient théoriquement être.
Pour le choix entre le Panasonic et le Canon, il y d'autres points les
séparant :
- le zoom du Panasonic est 4X, celui du Canon 6X, mais celui du
Panasonic démarre à 28 alors que celui du Canon démarre à 35
- le Canon est un peu plus réactif que le Panasonic
- le Panasonic a un mode 16/9ème
- le Canon est plus gros et plus lourd que le Panasonic (tout en restant
très compact)
- le Canon est plus cher ...
- le mode macro du Canon semble meilleur que celui du Panasonic
- le Canon peut recevoir un flash externe

etc etc ...

pour se faire une idée, il est aussi possible de se rendre sur les sites
des constructeurs et de télécharger les manuels des appareils, ce qui
permet de détailler les fonctionnalités et de se faire une idée précise
de l'ergonomie des menus et des commandes. Enfin il ne faut pas oublier
de regarder la dotation logicielle accompagnant l'appareil, ainsi que
les accessoires proposés.

Pour ma part j'ai opté pour le Canon G9, à cause de la qualité de
fabrication, du poids un peu plus important qui facilite la prise en
main tout en restant très raisonnable dans un sac à dos en montagne, des
modes manuels, de l'ergonomie générale, du zomm 6x, de la possibilité
d'annoter vocalement les photos, d'un caisson étanche pour la photo sous
marine dans la liste des accessoire, et surtout des images RAW en 4000x3000.
Je ne regrette absolument pas ce choix, mes premières photos ont été
faites en mode manuel, et sont impeccables, avec un très beau piqué et
des couleurs très fidèles (dont des photos prises dans un musée, donc
sans flash, et qui sont nettes bien que prises à main levée au 1/10ème,
ce qui montre la qualité de la stabilisation). Malgré le fait que ce
soit un 12 Mpixels, on peut jouer sur la profondeur de champs en jouant
du diaphragme, quoi qu'en dise la théorie.

Je ne connais pas tellement le Panasonic, mais l'important pour
déterminer un choix c'est aussi de bien définir ses besoins ; par
exemple le Canon produit des images qui commencent à être assez bruitées
au dessus de 400 ISO, ce qui ne me gène pas car je photographie
essentiellement en extérieur (montagne, voiliers, paysages) ; les photos
que je fais en intérieur sont surtout des photos d'architecture ou
d'oeuvres d'art, et je ne dépasse jamais le 200 ISO.

J'espère que ces quelques indications aideront à faire le choix.

Cordialement

Guibus

Gil.l
"Guibus" a écrit dans le message de
[...]

Merci pour toute ces explications
Pour préciser mes besoins. je cherche un APN que je puisse avoir en
permanence avec moi
pour ne pas rater une belle lumière ou toute autre image qui enrichisse ma
photothèque.
Je suis en 200 iso maxi,le plus souvent en 100 . Plusieurs agences avec
lesquelles je travaille
souhaitent des fichiers en 10 M minimum permettant des A3 en 300 dpi. un
point important
est donc la qualité des fichiers en raw et d'être toujours ou presque dans
la possibilité de faire des photos.
Ceci dit quand je vais en prise de vues je prend un D80
Voila je pense être plus clair sur ce que je recherche
Merci si vous avez plus de précision concernant le choix entre ces 2 APN (
il s'agit bien du DMC-LX2 ,
j'avais fait une erreur dans le nom ) ou la connaissance d'un autre APN (10
M minimum et fichiers raw)
Cordialement
Gil

Jean-Pierre Roche
[...]

Une des grosses différences est la gamme de focales
disponibles... Grand angle pour le LX2, télé plus puissant
pour le G9 : tout dépend de ses goûts et de ce qu'on
photographie. Le format est également différent : le LX2 a
un capteur 16/9 donc image "panoramique". Pour l'avoir avec
soi en permanence il est beaucoup moins lourd et plus compact...