Comparer outils de récupération partition ?

Mulan
Bonjour

Comme indiqué dans un message précédent, la partition C: de mon disque SATA
est devenue illisible suite à une manip de défragmentation.

Je suis en train d'exporer les possibilités offertes par tous ces logiciels:
getdataback, testdisk, partition magic... Mais bien entendu je ne fais pas
cela tous les jours donc je voudrais éviter de nouvelles manips hasardeuses.

Qui s'en est servi et pourrait m'en parler mieux et/ou me conseiller sachant
que:
- c'est vraissemblablement au moins la table des partitions qui a été
détruite (j'avais tenté une défragmentation au démarrage sur C: qui
impactait les fichiers systèmes critiques. Je n'ai pas eu de plantage, mais
ensuite impossible de relancer XP, écran bleu systématique pendant unmoment
puis plus de boot du tout)
- le disque contenait une 2e partition D: sur laquelle je n'ai fait aucune
manip, pourtant je n'arrive pas à la relire non plus
- C: et D: sont en NTFS mais testdisk par exemple les croit en FAT

Merci pour vos réponses CONSTRUCTIVES.

Droger Jean-Paul
Mulan avait écrit le 01/09/2008 :
[...]

bon le plus simple, si tu en as la possibilité est de monter ce DD dans
une autre machine qui a un OS qui marche et d'y installer un logiciel
de récupération de données sur un DD qui a déménagé!

et consil évident: ne fait plus rien sur ce disque pour essayer de
booter dessus, tu ne risques que d'effacer des choses!!

j'ai monté sur une de mes partitions (celle où je mets les logiciels en
essai Drive rescue et easy recovery, dans le cas où, mais il faut un OS
pour les faire marcher!! cela m'est déjà arrivé en effaçant par erreur
des données, et les ai toujours récupéré, d'où un autre intérèt d'avoir
plusieurs partitions: windows, logiciels (et là j'en ai 3) et données
diverses!! Faut jamais mettre ses oeufs dans le même panier.

with wanadoo;

rm
Le lundi 1 septembre 2008 à 11:08, Mulan a écrit :

Bonjour

Salut,

[...]

Bon, je vais t'avouer que j'ai pas tout suivi de l'épopée de tes disques
durs en folie MAIS, AMHA, il eût été interressant de tenter en console de
récupération (boot sur cd xp et choix R si ma mémoire est bonne, mais
maintenant j'installe systématiquement la CDR sur le dur) au minimum un
chkdsk /r sur chacune des partitions accessibles.
Ensuite, si tu essuyes encore un ou des échecs avec çà, tu peux
éventuellement tenter un coup de testdisk. À chaque fois que je l'ai
utilisé sur des disques qui ne présentaient plus trace de partition avec
les outils "système" habituels, il m'a retrouvé toutes les billes en un
clin d'½il ;)
Par contre, il ne m'a jamais trouvé de partoche NTFS en FAT...
Il sera préférable là aussi de booter sur un support amovible contenant
testdisk la dernière fois que je l'ai utilisé, il y a quelques jours, il
tenait sur une bonne vieille biscotte bootable.

bon courage,

@+
--
rm
Mulan
> bon le plus simple, si tu en as la possibilité est de monter ce DD dans
une autre machine qui a un OS qui marche et d'y installer un logiciel de
récupération de données sur un DD qui a déménagé!

C'est en cours. En fait ce qui m'intéresse c'est, une fois que j'aurai
récupéré tout ce que je pourrai, puis-je tenter d'uiliser quelque chose pour
reconstruire la table des partitions ? J'ai jamais fait et c'est sur ça que
j'ai besoin d'aide.

et consil évident: ne fait plus rien sur ce disque pour essayer de booter
dessus, tu ne risques que d'effacer des choses!!

Ca, j'ai bien compris ;-)

[...]

Oui, mais là où je ne comprends plus c'est quand la 2e partition est
affectée aussi alors que je n'y ai jamais touché. Je viens d'avoir les
résultats de D: avec getdataback. Des tas de fichiers seront récupérables,
mais des tas seront perdus aussi...
Mulan
"rm" a écrit dans le message de news:
dj1vya2aqunj$
[...]

Elle n'était pas installée et je n'en savais pas assez. Quand j'ai compris
il était trop tard.

[...]

Voilà, c'est là où ça m'intéresse. Pour l'instant je vais sauvegarder tout
ce que je peux récupérer avec getdataback au cas où. Et après je tenterai ce
que tu dis, mais c'est pour savoir s'il y aurait des choses à NE PAS FAIRE
car j'ai assez donné je crois !

Par contre, il ne m'a jamais trouvé de partoche NTFS en FAT...

Justement, dans testdisk il existe une option disant que ça peut être changé
(on lui dit que ce n'est pas du FAT mais du NTFS + autre chose mais il
n'écrit rien sur le disque endommagé), mais là j'ai pas très bien compris...

Il sera préférable là aussi de booter sur un support amovible contenant
testdisk la dernière fois que je l'ai utilisé, il y a quelques jours, il
tenait sur une bonne vieille biscotte bootable.

Je vais réinstaller mon vieux lecteur de disquette... Dommage qu'il ne sache
pas créer de clé USB bootable :-/

bon courage,

Merci.
Michel__D
"Mulan" a écrit dans le message de news:48bbcc9e$0$11574$

> [...]

que tu dis, mais c'est pour savoir s'il y aurait des choses à NE PAS FAIRE

Ben vu que tu n'y connais pas grand chose il y a de grande chance que tu
fasse des bétises, au mieux fournis le contenu du MBR et des bootsecteurs
des partitions comme cela certains pourront peut-être t'aidés car sinon
l'affaire semble mal engagée.

> [...]

n'écrit rien sur le disque endommagé), mais là j'ai pas très bien compris...

On est dans le flou artistique le plus total !!!

> [...]
> tenait sur une bonne vieille biscotte bootable.

Je vais réinstaller mon vieux lecteur de disquette... Dommage qu'il ne sache

Ben tu copie testdisk sur n'importe quelle clé USB bootable et le tour est
joué, bon je te l'accorde il faut la plupart du temps changer la séquence
d'amorçage située sur le 1er secteur de la clé (voir l'utilitaire HP).
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Mon, 1 Sep 2008 12:58:11 +0200, rm
a wroté:

Par contre, il ne m'a jamais trouvé de partoche NTFS en FAT...

Alors que je repartitionnais complètement mon 80Go dans un boitier usb
externe et le formatais normalement (surtout pas rapide) en NTFS, le
tout sous contrôle du gest de disque de XP.
Il m'était impossible d'y mettre un quelconque fichier. Pourtant sous
gest de disque XP, c'était bien marqué NTFS dans les partitions mais
pas de 'basic' ou 'de base' sous le 'disk 0'.

Sous testdisk, il le voyait comme du fat ou fat32 (ah !) et m'impose
l'option [boot]. Au début je refusais parce que je voulais tester la
2eme partition étendue-logique, qui n'a rien à voir avec le [boot].
Mais en le relancant, je retombais sur le même [boot].
En le laissant faire (genre chkdsk avec telles entrées numérotées
illisibles) au bout 1h25 il m'avait remis le NTFS en place.
Faut dire que ce Maxtor 80Go avait bien avant le repartitionnement
plein de pbs de fic vérolés.

@Mulan:
Getdataback est bien mais nettement plus lent que easy recovery (mais
je crois que le prix n'est pas le même).
Mulan
"houba" <@lacave.net> a écrit dans le message de news:

[...]

Non, je n'ai pas fini de tout récupérer mais je tenterai ces manips après.
Je reviendrai dire dans quelques jours ce qui a marché ou pas. Merci pour
les conseils.
Ascadix
Le 01/09/2008 11:08, Mulan a écrit :
[...]

Faut distinguer 2 types de softs de récup:
- ceux qui extraient les données sans faire de modifs
- ceux qui modifient le DD

Avec les premiers (pas de modif), il te faut soit mettre le DD dans une
machine qui marche ( ou à coté avec un boitier USB ) soit booter avec un
"LiveCD" genre BartPE, ensuite, il te faut un +/- Gros DD avec de la
place dispo.
Tu peut passer les différent softs l'un après l'autre et comparer les
résultats, ils scannent le DD HS et recopient ce qu'ils trouvent sur un
autre DD sans modifier le malade.
Qq uns :
- PCinspector File Recovery (gratos)
- Ontrack EasyRecovery (payant)
- Easus DataRecovery (payant ..parfois gratos pendant 24h chez GAOTD)

D'un autre coté, les softs qui modifient le DD malade ( chkdsk,
testdisk,etc ..)
Là, tu prend le risque d'aggraver le pb, perso je ne m'y risque qu'après
récup d'un maximum de données via l'autre méthode.

--
@+
Ascadix
rm
Le lundi 1 septembre 2008 à 13:06, Mulan a écrit :

c'est pour savoir s'il y aurait des choses à NE PAS FAIRE
car j'ai assez donné je crois !

À NE PAS FAIRE:
- utiliser testdisk sans avoir lu et, de préférence, compris un minimum (le
plus dur...) sa documentation :)
- ne pas avoir fait de sauvegarde avant de ne plus être capable de faire
des sauvegardes...
- suivre mes conseils <:o)

@+
--