Comparer la vitesse de deux DNS

Le
fra
Bonjour/soir

J'hésite à passer aux DNS de Google ou d'OpenDNS en lieu et place de
ceux de mon FAI.

J'aimerais pour cela pouvoir comparer leurs vitesses de réponse.
Comment puis-je faire cela ? (délais de réponse chiffrés depuis mon ordi
; sans avoir à les changer dans le tdb réseau dans l'immédiat)
Merci.
--
Fra
xavier

dig :

$ dig @ip.serveur nom.de.domaine
où ip.serveur est l'IP du DNS à tester
et nom.de.domaine importe peu, dans ce cas.

la durée de la requête est à la fin (Query time).

--
XAv
(Jethro Tull)
> J'aimerais pour cela pouvoir comparer leurs vitesses de réponse.

Excellente question ;-)

dig :

$ dig @ip.serveur nom.de.domaine
où ip.serveur est l'IP du DNS à tester
et nom.de.domaine importe peu, dans ce cas.

la durée de la requête est à la fin (Query time).

Et non moins excellente réponse que je me suis dépéché de mettre en
pratique.

--
Gilbert
patpro ~ patrick proniewski
In article (Xavier) wrote:

Fra
> [...]

où ip.serveur est l'IP du DNS à tester
et nom.de.domaine importe peu, dans ce cas.

la durée de la requête est à la fin (Query time).

en même temps, ça peut changer d'un jour sur l'autre, voire d'une heure
sur l'autre, donc bon... :)

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
fra
> [...]

où ip.serveur est l'IP du DNS à tester
et nom.de.domaine importe peu, dans ce cas.

la durée de la requête est à la fin (Query time).

Merci. Y'a moyen de répéter la mesure plein de fois à la suite (comme le
ping) ?
Un test unique me donne : dns sfr (43 ms) < google (50 ms) < opendns (53
ms).
De plus le DNS de mon FAI semble géré par la box elle même (le tdb
réseau m'indique 192.168.1.1 comme DNS) ; du coup au deuxième essai sur
la même url je n'ai plus qu'1 ms de délai.
J'ai semble-t-il tout intérêt à garder le DNS de mon FAI donc.

Je m'interroge toutefois sur des délais parfois longs pour avoir un
début de réponse de certains serveurs.
Ca représente quoi dans Firefox quand la petite roue tourne à l'envers
et grise avant qu'elle soit bleue ? Attente du serveur ou attente d'une
réponse DNS ?
--
Fra
patpro ~ patrick proniewski
In article (Fra) wrote:

Ca représente quoi dans Firefox quand la petite roue tourne à l'envers
et grise avant qu'elle soit bleue ? Attente du serveur ou attente d'une
réponse DNS ?

ça représente surement l'attente de la couleur bleue.

Plus sérieusement, garde le DNS de ton FAI tant qu'il n'est pas
défectueux. Ou construit un DNS local pour mettre en cache les résultats
de tes requêtes (mais il semble que ta box le fait déjà).

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
xavier
en même temps, ça peut changer d'un jour sur l'autre, voire d'une heure
sur l'autre, donc bon... :)

C'est pour ça que j'allais ajouter que j'ai oublier de préciser de faire
plusieurs test pour avoir une valeur statistiquement valable.

Mais tu m'as pris de vitesse :-)

--
XAv
(Jethro Tull)

Ca serait bien ; mais je ne vois aucun réglage dedans qui puisse
correspondre à cette fonction.
--
Fra
gilbert.olivier
> [...]

où ip.serveur est l'IP du DNS à tester
et nom.de.domaine importe peu, dans ce cas.

la durée de la requête est à la fin (Query time).

Question subsidiaire au niveau de Mac OS X, quand on indique plusieurs
DNS dans les préférences réseau, je supose qu'il commence par l'un d'eux
puis, si pas de réponse passe au suivant... Dans quel ordre cela se
fait-il?

--
Gilbert
patpro ~ patrick proniewski
In article (Fra) wrote:

patpro ~ patrick proniewski
> (mais il semble que ta box le fait déjà)

Ca serait bien ; mais je ne vois aucun réglage dedans qui puisse
correspondre à cette fonction.

dans la mesure ou ton DNS, fourni par le DHCP de la box, est en IP
privée, tu peux considérer que la box fait DNS. Si elle fait DNS, et si
ton FAI n'est pas complètement débile, le démon DNS de ta box fait
office de cache.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
Matt
[...]

Par défaut et d'après man 5 resolver, du premier au dernier dans
/etc/resolv.conf (fichier qui est maintenu par les préférences Réseau).

--
Le Gospel : C'est quand ton gamin a pris un coup de soleil