Comparrateur de fichier de logs

5 réponses
pascal vahuera
Bonjour =E0 tous,=20
je vous sollicite car je suis dans une grosse gal=E8re voila je souhaite a=
utomatiser la comparaison de 150 fichiers de logs g=E9n=E9r=E9s au format t=
xt provenant de deux serveurs . En important les deux fichiers sous excel =
dans le m=EAme classeur je souhaite comparer tous les champs de la feuille =
1(serveur 1) colonne A avec la feuille 2 (serveur 2) colonne B.Uniquement =
dans ce sens serveur1 vers serveur 2.
Je souhaite avoir le r=E9sultat de cette comparaison doit =EAtre sur la feu=
ille 3 avec la particularit=E9 ne pas consid=E9rer comme erreur si par exem=
ple dans on a feuille 1 le champs "SSN subsystem number" et dans le feuille=
2 on retrouve le champs " Subsystem Number "
merci pour votre grande aide=20
pascal=20

5 réponses

MichD
Bonjour,

Peux-tu nous donner quelques exemples de ce contient ces 2 colonnes ?

Est-ce que tu veux une comparaison par exemple :

Cellule A1 du fichier Serveur1 avec cellule B1 du fichier serveur2 uniquement
ou si on doit comparer le contenu de la cellule A1 avec toutes les cellules de la colonne B:B

Que veux-tu avoir dans la feuille de résultat? Dans quel classeur doit s'inscrire ce résultat?

Tu parles de 150 fichiers. Chaque fichier sur le serveur1 doit être comparé avec tous les fichiers du
serveur2?
Est-ce bien cela?

Quand on ouvre un fichier texte dans Excel, tout le contenu se retrouve en Colonne A., As-tu établi
une petite procédure pour redistribuer le texte de la colonne A sur plusieurs colonnes ? Sinon, comment se
fait-il que le contenu
des fichiers du serveur 2 se retrouve en colonne B:B?

Ta question requiert des précisions.

MichD
--------------------------------------------------------------
"pascal vahuera" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour à tous,
je vous sollicite car je suis dans une grosse galère voila je souhaite automatiser la comparaison de 150
fichiers de logs générés au format txt provenant de deux serveurs . En important les deux fichiers sous excel
dans le même classeur je souhaite comparer tous les champs de la feuille 1(serveur 1) colonne A avec la
feuille 2 (serveur 2) colonne B.Uniquement dans ce sens serveur1 vers serveur 2.
Je souhaite avoir le résultat de cette comparaison doit être sur la feuille 3 avec la particularité ne pas
considérer comme erreur si par exemple dans on a feuille 1 le champs "SSN subsystem number" et dans le feuille
2 on retrouve le champs " Subsystem Number "
merci pour votre grande aide
pascal
pascal vahuera
Bonjour MichelD,

les deux colonnes contiennent que du texte exemple

IP & SCTP Layers Summary
Source Address
Source Port
Destination Address
Destination Port
MTP3-User Adaptation Protocol (M3UA)
Version
Spare
Message class
Message Type
Message length
Protocol data
Parameter tag
Parameter length
OPC
DPC
SI
NI
MP
SLS
SCCP - ITU-T Rec. Q.713 (03/2001)
Message type code
FIXED PART

Je souhaite savoir si tous les champs de la feuille 1 (serveur 1) se retrou ve dans la feuille 2 (serveur2).

il faudra comparer le contenu de la cellule A1 avec toutes les cellules de la colonne B:B

Le résultat doit se trouver dans le même classeur que la feuille 1 ( se rveur1) et feuille 2 (serveur 2).

Quand je parle de 150 fichiers c'est que j'ai le fichier 1 du serveur 1 doi t comparé avec le fichier 1 du serveur 2 . mais pour cela je vais créer un process pour ouvrir ces 2 fichiers dans le même classeur de façon m anuel.

je pense cela est un peu plus claire n'hesite pas s'il te faut plus de pr écision

Pascal

Le vendredi 24 août 2012 12:36:24 UTC-4, MichD a écrit :
Bonjour,

Peux-tu nous donner quelques exemples de ce contient ces 2 colonnes ?

Est-ce que tu veux une comparaison par exemple :

Cellule A1 du fichier Serveur1 avec cellule B1 du fichier serveur2 uni quement

ou si on doit comparer le contenu de la cellule A1 avec toutes les cellul es de la colonne B:B

Que veux-tu avoir dans la feuille de r�sultat? Dans quel classeur doit s'inscrire ce r�sultat?

Tu parles de 150 fichiers. Chaque fichier sur le serveur1 doit �t re compar� avec tous les fichiers du

serveur2?

Est-ce bien cela?

Quand on ouvre un fichier texte dans Excel, tout le contenu se retrouve e n Colonne A., As-tu �tabli

une petite proc�dure pour redistribuer le texte de la colonne A s ur plusieurs colonnes ? Sinon, comment se

fait-il que le contenu

des fichiers du serveur 2 se retrouve en colonne B:B?

Ta question requiert des pr�cisions.

MichD

--------------------------------------------------------------

"pascal vahuera" a �crit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour � tous,

je vous sollicite car je suis dans une grosse gal�re voila je so uhaite automatiser la comparaison de 150

fichiers de logs g�n�r�s au format txt provenant de deux serveurs . En important les deux fichiers sous excel

dans le m�me classeur je souhaite comparer tous les champs de la feuille 1(serveur 1) colonne A avec la

feuille 2 (serveur 2) colonne B.Uniquement dans ce sens serveur1 vers ser veur 2.

Je souhaite avoir le r�sultat de cette comparaison doit � tre sur la feuille 3 avec la particularit� ne pas

consid�rer comme erreur si par exemple dans on a feuille 1 le cha mps "SSN subsystem number" et dans le feuille

2 on retrouve le champs " Subsystem Number "

merci pour votre grande aide

pascal

Bonjour MichelD,
Jacquouille
Bonsoir
Pendant que Denis poli sa boule, je me permets ceci:
Pour faire une première approche, tu peux coller tes données de feuille2 en
colonne B de la feuille1,
ensuite, quelque part, tu peux compter le nombre de valeurs de chaque
colonne, puis comparer.
Tu peux aussi faire une MEFC pour colorier les doublons. Si chaque donnée
de B est en A et vice versa, tes deux colonnes devraient être coloriées
complètement.
Voilà une première approche, un peu Brico, certes, mais qui peut dépanner en
attendant le grand retour des gros calibres.
Bon WE

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"pascal vahuera" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour MichelD,

les deux colonnes contiennent que du texte exemple

IP & SCTP Layers Summary
Source Address
Source Port
Destination Address
Destination Port
MTP3-User Adaptation Protocol (M3UA)
Version
Spare
Message class
Message Type
Message length
Protocol data
Parameter tag
Parameter length
OPC
DPC
SI
NI
MP
SLS
SCCP - ITU-T Rec. Q.713 (03/2001)
Message type code
FIXED PART

Je souhaite savoir si tous les champs de la feuille 1 (serveur 1) se
retrouve dans la feuille 2 (serveur2).

il faudra comparer le contenu de la cellule A1 avec toutes les cellules de
la colonne B:B

Le résultat doit se trouver dans le même classeur que la feuille 1 (
serveur1) et feuille 2 (serveur 2).

Quand je parle de 150 fichiers c'est que j'ai le fichier 1 du serveur 1 doit
comparé avec le fichier 1 du serveur 2 . mais pour cela je vais créer un
process pour ouvrir ces 2 fichiers dans le même classeur de façon manuel.

je pense cela est un peu plus claire n'hesite pas s'il te faut plus de
précision

Pascal

Le vendredi 24 août 2012 12:36:24 UTC-4, MichD a écrit :
Bonjour,

Peux-tu nous donner quelques exemples de ce contient ces 2 colonnes ?

Est-ce que tu veux une comparaison par exemple :

Cellule A1 du fichier Serveur1 avec cellule B1 du fichier serveur2
uniquement

ou si on doit comparer le contenu de la cellule A1 avec toutes les
cellules de la colonne B:B

Que veux-tu avoir dans la feuille de r�sultat? Dans quel classeur doit
s'inscrire ce r�sultat?

Tu parles de 150 fichiers. Chaque fichier sur le serveur1 doit �tre
compar� avec tous les fichiers du

serveur2?

Est-ce bien cela?

Quand on ouvre un fichier texte dans Excel, tout le contenu se retrouve en
Colonne A., As-tu �tabli

une petite proc�dure pour redistribuer le texte de la colonne A sur
plusieurs colonnes ? Sinon, comment se

fait-il que le contenu

des fichiers du serveur 2 se retrouve en colonne B:B?

Ta question requiert des pr�cisions.

MichD

--------------------------------------------------------------

"pascal vahuera" a �crit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour � tous,

je vous sollicite car je suis dans une grosse gal�re voila je souhaite
automatiser la comparaison de 150

fichiers de logs g�n�r�s au format txt provenant de deux serveurs .
En important les deux fichiers sous excel

dans le m�me classeur je souhaite comparer tous les champs de la feuille
1(serveur 1) colonne A avec la

feuille 2 (serveur 2) colonne B.Uniquement dans ce sens serveur1 vers
serveur 2.

Je souhaite avoir le r�sultat de cette comparaison doit �tre sur la
feuille 3 avec la particularit� ne pas

consid�rer comme erreur si par exemple dans on a feuille 1 le champs
"SSN subsystem number" et dans le feuille

2 on retrouve le champs " Subsystem Number "

merci pour votre grande aide

pascal

Bonjour MichelD,
MichD
Voilà pour comparer 2 feuilles d'Excel.

Tu dois adapter quelques variables :
A ) Le chemin et le nom du fichier de chaque fichier
B ) Le nom de chaque feuille à comparer dans chaque classeur
J'ai utilisé "Feuil1" dans les 2 cas... à adapter

'------------------------------------------------
Sub test()
'Déclaration des varibles
Dim C As Range, Trouve As Range, A As Long
Dim Mots As Variant, B As Integer, Expr As String

Dim CheminFeuille1 As String
Dim WkFeuille1 As Workbook
Dim ShFeuille1 As Worksheet
Dim ShRésultat1 As Worksheet

Dim CheminFeuille2 As String
Dim WkFeuille2 As Workbook
Dim ShFeuille2 As Worksheet
Dim ShRésultat2 As Worksheet

Application.ScreenUpdating = False
Application.EnableEvents = False

'Indique le répertoire + le nom du fichier
'des 2 documents Excel à comparer
CheminFeuille1 = "C:ExcelExcel1.xls"
CheminFeuille2 = "C:totototo1.xls"

'Ouverture des 2 fichiers
Set WkFeuille1 = Workbooks.Open(CheminFeuille1)
Set WkFeuille2 = Workbooks.Open(CheminFeuille2)

'Suppression des 2 Feuilles ayant comme nom onglet : "Résultat"
'Si elle existe
On Error Resume Next
Application.DisplayAlerts = False
WkFeuille1.Worksheets("Résultat").Delete
WkFeuille2.Worksheets("Résultat").Delete
Application.DisplayAlerts = True

'Met dans une variable, la feuille1 et la feuille2
'Nom "Feuil1" à adapter si différent
Set ShFeuille1 = WkFeuille1.Worksheets("Feuil1")
'ajout d'une feuille pour le résultat dans le classeur WkFeuille1
Set ShRésultat1 = WkFeuille1.Worksheets.Add
ShRésultat1.Name = "Résultat"

Set ShFeuille2 = WkFeuille2.Worksheets("Feuil1")
Set ShRésultat2 = WkFeuille2.Worksheets.Add
ShRésultat2.Name = "Résultat"

With ShFeuille1
With .Range("A1:A" & .Range("A65536").End(xlUp).Row)
'Pour chacune des cellules de la colonne, Vérification
'si le contenu de la cellule du shFeuille1 est présent
'dans la colonne de la ShFeuille2, si oui, copie de cette
'valeur dans la feuille résultat.
For Each C In .Cells
If C.Value <> "" Then
Mots = Split(C.Value, " ")
For B = 0 To UBound(Mots)
Expr = Mots(B)
With ShFeuille2
With .Range("B1:B" & .Range("B65536").End(xlUp).Row)
Set Trouve = .Find(What:=Expr, LookAt:=xlPart, LookIn:=xlValues)
If Not Trouve Is Nothing Then
'Si la valeur existe ShFeuille2, copie dans feuille résultat.
A = A + 1
ShRésultat1.Range("A" & A) = C.Value
ShRésultat1.Range("B" & A) = "Présent dans le fichier " & WkFeuille2.Name
ShRésultat2.Range("A" & A) = C.Value
ShRésultat2.Range("B" & A) = "Présent dans le fichier " & WkFeuille2.Name
Exit For
End If
End With
Next
End If
Next
End With
'Pour fermer les 2 classeurs que la procédure à ouverte :
WkFeuille1.Close True 'Fermeture avec enregistrement
WkFeuille2.Close True 'Fermeture avec enregistrement

Application.ScreenUpdating = True
Application.EnableEvents = True

End Sub
'------------------------------------------------

MichD
--------------------------------------------------------------
pascal vahuera
Le vendredi 24 août 2012 10:57:01 UTC-4, pascal vahuera a écrit :
Bonjour à tous,

je vous sollicite car je suis dans une grosse galère voila je souhaite automatiser la comparaison de 150 fichiers de logs générés au format txt provenant de deux serveurs . En important les deux fichiers sous exce l dans le même classeur je souhaite comparer tous les champs de la feuill e 1(serveur 1) colonne A avec la feuille 2 (serveur 2) colonne B.Uniquemen t dans ce sens serveur1 vers serveur 2.

Je souhaite avoir le résultat de cette comparaison doit être sur la f euille 3 avec la particularité ne pas considérer comme erreur si par ex emple dans on a feuille 1 le champs "SSN subsystem number" et dans le feuil le 2 on retrouve le champs " Subsystem Number "

merci pour votre grande aide

pascal

Bonjour Pascal,

merci pour ton aide j'ai lancé la macro mais il manque quelque chose
j'ai rajouté des commentaires pourrais tu les regarder stp

Sub compar()
'
' compar Macro
' Macro enregistrée le 27/08/2012 par mbonnaire
'

'Declaration des variables
Dim C As Range, Trouve As Range, A As Long
Dim Mots As Variant, B As Integer, Expr As String

Dim CheminFeuille1 As String
Dim WkFeuille1 As Workbook
Dim ShFeuille1 As Worksheet
Dim ShResultat1 As Worksheet

Dim CheminFeuille2 As String
Dim WkFeuille2 As Workbook
Dim ShFeuille2 As Worksheet
Dim ShResultat2 As Worksheet

Application.ScreenUpdating = False
Application.EnableEvents = False

'Indique le repertoire + le nom du fichier
'des 2 documents Excel e comparer
CheminFeuille1 = "K:Core network1_O&MprojetsProjets en coursTrial As tellia3-MAP6-08 MAP_CheckIMEI_process"
CheminFeuille2 = "K:Core network1_O&MprojetsProjets en coursTrial As tellia3-MAP6-08 MAP_CheckIMEI_astellia"

'Ouverture des 2 fichiers
Set WkFeuille1 = Workbooks.Open(CheminFeuille1)
Set WkFeuille2 = Workbooks.Open(CheminFeuille2)

'Suppression des 2 Feuilles ayant comme nom onglet : "Resultat"
'Si elle existe
On Error Resume Next
Application.DisplayAlerts = False
WkFeuille1.Worksheets("Resultat").Delete
WkFeuille2.Worksheets("Resultat").Delete
Application.DisplayAlerts = True

'Met dans une variable, la feuille1 et la feuille2
'Nom "Feuil1" e adapter si different
Set ShFeuille1 = WkFeuille1.Worksheets("Process")
'ajout d'une feuille pour le resultat dans le classeur WkFeuille1
Set ShResultat1 = WkFeuille1.Worksheets.Add
ShResultat1.Name = "Resultat&pro"

Set ShFeuille2 = WkFeuille2.Worksheets("Astellia")
Set ShResultat2 = WkFeuille2.Worksheets.Add
ShResultat2.Name = "Resultat&ast"

With ShFeuille1
With .Range("B1:B" & .Range("B65536").End(xlUp).Row)
'###############################################################

'####Question: le range ("B1:B" & .Range("B65536")correspond t'il à la colonne B de la feuille Process
' car je souhaite vérifier que tous les champs de la colonne B de feuille Process se retrouvent dans la feuille Astellia

'################################################################## ###

'Pour chacune des cellules de la colonne, Verification
'si le contenu de la cellule du shFeuille1 est present
'dans la colonne de la ShFeuille2, si oui, copie de cette
'valeur dans la feuille resultat.
For Each C In .Cells
If C.Value <> "" Then
Mots = Split(C.Value, " ")
For B = 0 To UBound(Mots)
Expr = Mots(B)
With ShFeuille2
With .Range("B1:B" & .Range("B65536").End(xlUp).Row )
Set Trouve = .Find(What:=Expr, LookAt:=xl Part, LookIn:=xlValues)
If Not Trouve Is Nothing Then
'Si la valeur existe ShFeuille2, copie dans feuille resultat.

'################################################# ##############

'####Question: Est il possible que le résultat ne s'affiche que d ans la feuille Resultat&pro
' car la feuille Process c'est lui qui contient les données de r éferences

'Si la valeur n'existe pas dans ShFeuille2, copie dans feuille Resu ltat&ast

'################################################################## ######################

A = A + 1
ShResultat1.Range("A" & A) = C.Value
ShResultat1.Range("B" & A) = "Present dan s le fichier " & WkFeuille2.Name
ShResultat2.Range("A" & A) = C.Value
ShResultat2.Range("B" & A) = "Present dan s le fichier " & WkFeuille2.Name
Exit For
End If
End With
Next
End If
Next
End With
'Pour fermer les 2 classeurs que la procedure e ouverte :
WkFeuille1.Close True 'Fermeture avec enregistrement
WkFeuille2.Close True 'Fermeture avec enregistrement

Application.ScreenUpdating = True
Application.EnableEvents = True

'
End Sub