Compatibilité des CD vierges

docanski
Bonjour la foule,

J'ai sorti de mes réserves du siècle dernier un paquet de CDR de marque
Verbatim 1x 8x afin de faire quelques copies de sauvegarde de logiciels
... et j'ai un sérieux problème : "ça imprime pas !".
Mon graveur est un Sony DRU-530A qui, jusqu'à présent, m'a rendu de bons
et loyaux services.
Le premier essai de gravage sur une galette précitée s'est soldée par un
message "gravure réussie" mais avec impossiblité par la suite de lire ce
CD, aussi bien de manière normale (fichier autorun pour l'installation
du logiciel) qu'en tentant de voir son contenu sous Nero qui a été
utilisé pour graver cette galette.
Je fais un second essai avec une nouvelle galette ... qui se solde par
le même message "gravure réussie" mais *rien* n'est lisible, encore une
fois. Galette perdue, quoi.
Avant ces tentatives, j'avais gravé une galette CDRW de la même marque,
sans problème.
Afin de vérifier que mon graveur n'est pas en cause, je réutilise un
CDRW Verbatim pour graver *la même image* que celle que je tentais de
transférer sur des galettes CDR *de la même marque* ... et l'opération
réussit !
Le paquet de CDR du siècle dernier était stocké dans son emballage
d'origine (film plastique soudé) et dans une armoire, donc à l'abri de
la lumière. Il me reste 18 CDR dans cet emballage et j'aimerais ne pas
les mettre à la poubelle ...
Quelqu'un peut m'expliquer le problème ?

Cordialement
--
docanski

Nicolas Richard
docanski a écrit :
[...]

Du haut de mon ignorance, une seule chose me vient à l'esprit : la
"session" (ou mot approchant) de gravure a-t-elle été terminée ? C'est
en général un option à cocher dans le logiciel. Je ne sais pas ce que
fait cette option (j'imagine que wikipedia le sait), mais je crois
savoir que ça joue.

S'il ne s'agit pas de ça, alors je déclare forfait (en cause l'ignorance
sus-citée). De toute façon, d'autres auront probablement une réponse
détaillée.

Bonne chance,

--
Nico.
Pascal Hambourg
Salut,

docanski a écrit :

J'ai sorti de mes réserves du siècle dernier un paquet de CDR de marque
Verbatim 1x 8x afin de faire quelques copies de sauvegarde de logiciels
... et j'ai un sérieux problème : "ça imprime pas !".

[...]
J'avais lu que les CD-R vierges vieillissaient, et qu'il valait mieux
les graver rapidement après achat. De fait, j'ai gravé des CD-R Verbatim
48x qui avaient traîné plus d'un an dans leur boîte et ils ne se lisent
pas bien dans certains lecteurs : CD non reconnu, ou erreur de lecture
de certains fichiers.
bsch
docanski nous a raconté (news:hbmosg$dtv$) :

[...]

Le graveur n'est pas d'époque ? C'est bien un dvd 8x ?
J'ai des cd anciens qui passent bien sur un vieux graveur HP8200 4x (on
ne rit pas !) et ne veulent rien savoir sur un graveur dvd Nec 2500.
Lisibles sans (trop de) soucis ensuite.

Et le vieux graveur hp ne peut rien tirer des cd 'récents' (!) 52x.
Il semble ne reconnaitre que les cd anciens (différents des cd avec
couche 'vert clair transparent' récents). J'ai gravé un ancien avec
couche sensible bleue il y a une semaine, le destinataire est
satisfait.

Le pb est connu pour les RW (au moins 3 versions différentes selon la
vitesse), mais il semble aussi exister pour les R.

--
Amicalement

Bernard
Thierry VIGNAUD
On Wed, 21 Oct 2009 13:10:32 +0200, Pascal Hambourg
wrote:

Salut,

docanski a écrit :

[...]

Pour info, j'ai des Verbatim achetés en 1997, des x8, aucun problème pour les
graver en 2009.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
docanski
bsch ecrit ce qui suit en ce 21/10/2009 16:40 :

Le graveur n'est pas d'époque ? C'est bien un dvd 8x ?

Un truc dans ce genre, oui, acheté il y a 4 ou 5 ans si mes souvenirs
sont bons.

J'ai des cd anciens qui passent bien sur un vieux graveur HP8200 4x (on
ne rit pas !) et ne veulent rien savoir sur un graveur dvd Nec 2500.

Oui mais le problème est que c'est le même graveur/lecteur qui déconne
ainsi alors que sur des Traxdata 8x(j'ai épuisé mon stock :-( ) je n'ai
jamais eu de problème.
Faudra-t'il que je réinstalle un HP8100 1x qui traîne dans mon atelier
(je te bats, hein ! ;-) ) pour pouvoir les utiliser ?

J'ai gravé un ancien avec
couche sensible bleue il y a une semaine, le destinataire est
satisfait.

Mon vieux HP8100 (270 euros à l'époque ! ... et c'était une promo !!!)
devrait donc reprendre du serice, si je comprends bien ...

Le pb est connu pour les RW (au moins 3 versions différentes selon la
vitesse), mais il semble aussi exister pour les R.

Oui mais je n'ai même pas de problème avec les RW de même marque qui
sont pourtant aussi des antiquités : il s'agit de 4x.

Cordialement,
--
docanski

jp willm
docanski a écrit :

J'ai sorti de mes réserves du siècle dernier un paquet de CDR de marque
Verbatim 1x 8x afin de faire quelques copies de sauvegarde de logiciels
... et j'ai un sérieux problème : "ça imprime pas !".

Graveur en fin de vie ?

Pascal Hambourg
Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

Comme je l'ai dit, je n'ai eu aucun problème pour les graver. C'est à la
lecture dans certains lecteurs que j'en ai eus.
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne, jp
willm ecrit ce qui suit en ce 21/10/2009 21:10 :

Graveur en fin de vie ?

Absolument pas : il grave toutes les autres galettes que j'ai en stock,
qu'il s'agisse de CD, CDRW, DVDR et DVDRW.

Cordialement,
--
docanski

Th.A.C
Pascal Hambourg a écrit :
Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

la gravure ne vérifie pas ce qui est écrit.

Au mieux, le logiciel de gravure a une option qui relit le CD après
gravure pour vérifier que tout c'est bien passé.

Sinon, il existe des logiciels de test de cd, dont certains peuvent
donner le nombre d'erreurs même si le système de correction intégré a pu
corriger l'erreur.
On peut aussi avoir une assez bonne idée de l'état du CD en testant le
débit de lecture sur toute la zone gravée du cd.
Une baisse de débit en cours de route indique une zone ayant des problèmes.

Les lecteurs de cdrom ne sont pas non plus tous égaux. Certains s'en
tirent bien mieux que d'autre (c'est ce que tu as constaté)
IOBA
"docanski" a écrit dans le
message de news: hbmosg$dtv$
> [...]
| Verbatim 1x 8x afin de faire quelques copies de sauvegarde de logiciels
| ... et j'ai un sérieux problème : "ça imprime pas !".

Nicolas Richard est sans doute loin d'être aussi inculte qu'il le pense :
récemment obligé de graver sur plusieurs merdes Verbatim (faut vraiment pas
pouvoir faire autrement !), j'ai eu la surprise de constater que bien que le
logiciel soit configuré pour, les sessions n'étaient pas fermées, et les
disques totalement illisibles sur le PC même qui venait de les créer.
Après coup, dans le menu ad'hoc (genre "Outils disque" ou équivalent),
demander la fermeture du disque, et la magie opère.
Maintenant, ne viens surtout pas me demander pour quoi les galettes Verbatim
refusent de se laisser finaliser lors de la gravure... achète plutôt une
bonne marque de CD, et file les Verbatim à ta belle-mère ;-)

--
IOBA
1 2