compatibilité fibres 100FX & 1000 LX

2 réponses
Guillaume Leclanche
Bonjour,

j'ai un doute.
Dans un bâtiment, les étages sont reliées par des fibres en 100 base FX,
et on m'a toujours dit que ces fibres ne supportaient par le Gb. Comme
la distance n'est pas en cause (40m au plus), j'ai donc cherché du côté
des caractéristiques des fibres, que je n'ai pas (ça commence bien).

Cependant, elles sont actuellement situées entre des connecteurs Nortel
100base-FX 802.3u, dont je lis dans la doc qu'ils supportent les fibres
multimode 50/125µm et 62.5/125µm en balançant du laser à 1300nm.

Et pplus loin je lis dans la doc des 1000base-LX 802.3z qu'ils envoient
du laser 1300 nm sur des fibres mono ou multimode, ces dernières pouvant
être en 62.5 ou en 50 µm.

Question:
puis-je en déduire que les fibres supporteront le 1000base-LX ?

Guillaume

2 réponses

miniotdr
Bonjour,

Guillaume Leclanche wrote in message news:

j'ai un doute.

Vous n'êtes pas le seul !!!

Dans un bâtiment, les étages sont reliées par des fibres en 100 base FX,
et on m'a toujours dit que ces fibres ne supportaient par le Gb. Comme
la distance n'est pas en cause (40m au plus), j'ai donc cherché du côté
des caractéristiques des fibres, que je n'ai pas (ça commence bien).

A 99.99%, ce sont des fibres multimodes - 50/125 ou plus
vraisemblablement 62.5/125 - très largement utilisées dans les réseaux
locaux depuis une petite dizaine d'années.
Un moyen très simple de vérifier : noter la couleur des cordons de
brassage sur les hubs. Orange = multimodes, Jaune = monomode (sour
réserve que le fournisseur, l'installateur, et le client aient tous
bien fait leur travail...).

Cependant, elles sont actuellement situées entre des connecteurs Nortel
100base-FX 802.3u, dont je lis dans la doc qu'ils supportent les fibres
multimode 50/125µm et 62.5/125µm en balançant du laser à 1300nm.
Et pplus loin je lis dans la doc des 1000base-LX 802.3z qu'ils envoient
du laser 1300 nm sur des fibres mono ou multimode, ces dernières pouvant
être en 62.5 ou en 50 µm.

La longueur d'onde 1300nm est typique des systèmes de transmission sur
fibre multimodes (pas d'erreur de frappe : il y a plusieurs "modes"
dans la même fibre). Les fibres monomode (pas d'erreur de frappe : il
n'y a théoriquement qu'un seul "mode") sont quant à elles employées à
1310nm - et bien entendu à d'autres longueurs d'onde (ou "fenêtres")
dans les systèmes télécoms (1400, 1550, 1625 nm).

Question:
puis-je en déduire que les fibres supporteront le 1000base-LX ?

Si la distance entre deux connecteurs est bien de 40 mètres, si le
câblage respecte les règles de l'art et en particulier l'absence de
contraintes sur les fibres (rayons de courbure, pression, tension,
etc.), si les connecteurs d'extrêmité sont "propres", il n'y a pas de
raison pour que le GigE ne passe pas.

Le reste, à savoir "la fibre ne supporte pas le Gigabit parce que ceci
parce que cela", est pur discours marketing instillé par les
constructeurs, dont un géant américain bien marri de voir ses brevets
être tombés dans le domaine public - d'où son empressement à mettre
sur le marché de "nouvelles" fibres tant en télécoms qu'en LAN, dont
le but unique est de préserver ses parts de marché en bloquant toute
alternative technique grâce à la mise au point de systèmes
"complets"...

HTH,
_Marc

Guillaume Leclanche
Marc wrote:
Bonjour,

Guillaume Leclanche wrote in message news:

[...]

A 99.99%, ce sont des fibres multimodes - 50/125 ou plus
vraisemblablement 62.5/125 - très largement utilisées dans les réseaux
locaux depuis une petite dizaine d'années.
Un moyen très simple de vérifier : noter la couleur des cordons de
brassage sur les hubs. Orange = multimodes, Jaune = monomode (sour
réserve que le fournisseur, l'installateur, et le client aient tous
bien fait leur travail...).

Elles sont orange, et sont forcément multimode d'après ce que j'ai dit
sur le laser du switch ;)

[...]
Question:
puis-je en déduire que les fibres supporteront le 1000base-LX ?

Si la distance entre deux connecteurs est bien de 40 mètres, si le

au pire du 3è étage au 8è étage du même bâtiment par une gaine en direct
avec 2,5m sous plafond, on va compter 3m par étage pour l'épaisseur pour
arrondir aussi par ce que c'est plus facile de faire la multiplication,
ça fait 3m*5 étages = 15m. J'avais largement surestimé (en realité
j'avais pris la hauteur du bâtiment pour faire large).

câblage respecte les règles de l'art et en particulier l'absence de
contraintes sur les fibres (rayons de courbure, pression, tension,

là, c'ets plus compliqué. Si le câblage interétages est propre, j'ai un
doute sur la façon dont nous avons disposé les fibres entre le switch et
la terminaison de l'interétage. Là, la courbure, on pourra toujours les
bouger, ceci dit ... quelle est la limite ?

etc.), si les connecteurs d'extrêmité sont "propres", il n'y a pas de
raison pour que le GigE ne passe pas.

Le reste, à savoir "la fibre ne supporte pas le Gigabit parce que ceci
parce que cela", est pur discours marketing instillé par les

Non, c'est un ancien administrateur du réseau qui m'a dit ça, ce qui me
laisse perplexe. Je pense qu'à l'époque le Gb ne devait exister que pour
les fibres mono, ce qui expliquerait cette remarque.

constructeurs, dont un géant américain bien marri de voir ses brevets
être tombés dans le domaine public - d'où son empressement à mettre
sur le marché de "nouvelles" fibres tant en télécoms qu'en LAN, dont
le but unique est de préserver ses parts de marché en bloquant toute
alternative technique grâce à la mise au point de systèmes
"complets"...

En tous cas, merci beaucoup de ces éclaircissements.

Guillaume