Compatibilité des graveurs DVD pour portable

5 réponses
LL
Bonjour,

Tout d'abord, d=E9sol=E9 de poster via google, aujourd'hui je n'ai pas de
quoi passer par mon fournisseur habituel de newsgroups...

Voici mon probl=E8me : mon vieux Toshiba satellite pro 6000 est muni
d'un lecteur de DVD-ROM SD-C2502. Cette chose ne lit pas les DVD+/-
R(W). Je voudrais le remplacer par un graveur de DVD+/-RW, mais en
parcourant le ou=E8be je vois que de nombreux probl=E8mes de compatibilit=
=E9
peuvent survenir.

Le point le plus fr=E9quent semble =EAtre le r=E9glage ma=EEtre/esclave. Le
plupart des lecteurs et graveurs produits par TSST portent une mention
=E0 c=F4t=E9 du sch=E9ma de brochage : M/S ou CSEL. Mon lecteur actuel est =
M/
S. D=E8s lors, est-ce que n'importe quel graveur ayant la m=EAme mention
fonctionnera, quel que soit le mod=E8le ? Ou dois-je me limiter =E0 des
mod=E8les anciens comme le SD-R6332 ou le SD-R6372 ? Car ces deux
derniers sont assez rares, et chers, alors que les TS-l532* sont plus
abordables et surtout plus courants.

Bref, si vous pouvez m'=E9clairer sur les crit=E8res n=E9cessaires et
suffisants pour qu'un graveur soit compatible avec mon vieux portable,
je vous en serais tr=E8s reconnaissant.

(P.-S. : je souhaite pouvoir booter sur DVD, donc un graveur externe
ne conviendrait pas : pas support=E9 par le BIOS)

5 réponses

bsch
LL nous a raconté
(news:
om) :

Bonjour,

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Voici mon problème : mon vieux Toshiba satellite pro 6000 est muni
d'un lecteur de DVD-ROM SD-C2502.

Tu as de la chance, mon vieux sp6000 n'a qu'un lecteur cd :-(((

Le point le plus fréquent semble être le réglage maître/esclave.
Le plupart des lecteurs et graveurs produits par TSST portent une
mention à côté du schéma de brochage : M/S ou CSEL. Mon lecteur
actuel est M/ S. Dès lors, est-ce que n'importe quel graveur ayant
la même mention fonctionnera, quel que soit le modèle ? Ou dois-je
me limiter à des modèles anciens comme le SD-R6332 ou le SD-R6372
? Car ces deux derniers sont assez rares, et chers, alors que les
TS-l532* sont plus abordables et surtout plus courants.

M/S = master/slave (via un cavalier). C'est standard.
CSEL = cable select. En fonction de la position sur le câble le truc se
positionne tout seul en maitre ou esclave. Ca nécessite un câble avec
un fil coupé (à ma connaissance seulement sur les desktop, les
portables n'en ont pas). A titre indicatif, le mien n'a pas ce fil
coupé.

Et je ne sais pas à quel prix tu les touches, mais jette un oeil ici.
Environ 25 euros port compris. Attention, ils annoncent 'refurbished',
c'est à dire reconditionné en usine. A approfondir peut-être.
http://www.dealextreme.com/p/hp-pioneer-slim-line-dr-k17yc-8x-dvd-r-rw-
laptop-drive-unit-26393

Et sur le même site, je vois un 'vrai' tosh ... usb, pas beaucoup plus
cher.
En démontant l'interface, ça pourrait peut-être convenir ?
http://www.dealextreme.com/p/genuine-toshiba-usb-2-0-dvd-rw-external-
optical-drive-51959

--
Amicalement

Bernard
LL
Bonjour Bernard,

Merci pour ta réponse, j'avais oublié que tu avais aussi un SP6000 !

On 14 mai, 12:02, bsch wrote:
M/S = master/slave (via un cavalier). C'est standard.
CSEL = cable select. En fonction de la position sur le câble le truc se
positionne tout seul en maitre ou esclave. Ca nécessite un câble avec
un fil coupé (à ma connaissance seulement sur les desktop, les
portables n'en ont pas). A titre indicatif, le mien n'a pas ce fil
coupé.

Le mien sans doute non plus, vu que le lecteur actuel est M/S. Hélas
les lecteurs/graveurs CSEL pour portables sont très courants, plus
courants même que les M/S on dirait. Exemple :
http://cgi.ebay.fr/SD-R6332-LECTEUR-CD-DVD-GRAVEUR-PORTABLE-TOSHIBA-A60-/20 0588014067?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item2eb3fa31f3
J'ai eu l'occasion de tester un SD-R6332 (ou 6372) CSEL dans mon
SP6000, et ça ne marche pas. Quant aux autres marques, l'étiquette ne
mentionne jamais le type de connectique...

Au final, ma question c'est : un graveur ayant la bonne interface
(ATAPI) et le bon type de connectique (M/S) marchera-t-il forcément
dans mon portable ? Ou y a-t-il d'autres paramètres à prendre en
compte ?

--
LL
JP
M/S = master/slave (via un cavalier). C'est standard.

CSEL = cable select. En fonction de la position sur le câble le truc se
positionne tout seul en maitre ou esclave. Ca nécessite un câble avec
un fil coupé (à ma connaissance seulement sur les desktop, les
portables n'en ont pas)

Généralement les lecteurs slim n'ont pas de cavaliers, le codage se fait
généralement au niveau du firmware ( master, slave ou utilisation de pin 47
CSEL ). Quand au CS c'est directement fait au niveau du connecteur
propriétaire du portable ou de l'adaptateur portable mini 50broches slim,
mais comme chaque constructeur fait ce qu'il lui plait c'est le foutoir.

http://sdd.toshiba.com/main.aspx?Path=StorageSolutions/Documentation/6012connect
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Sat, 14 May 2011 07:08:21 -0700 (PDT), LL
a wroté:

salut,

J'ai eu l'occasion de tester un SD-R6332 (ou 6372) CSEL dans mon
SP6000, et ça ne marche pas.

Au final, ma question c'est : un graveur ayant la bonne interface
(ATAPI) et le bon type de connectique (M/S) marchera-t-il forcément
dans mon portable ? Ou y a-t-il d'autres paramètres à prendre en
compte ?

Dans ce cas, en supposant que les 2 périphériques (DDur, L.optique)
sont sur le même contrôleur (même nappe) tu devrais :
- ponter les broches du DDur ET du L.optique en CSEL (ou CSÊble
select).
Car tu ne peux pas laisser le pontage/ou non(*) des broches du DDur en
M (ou Maitre=Master) et le pontage du L.optique en CSEL.
- ou alors ponter/ou non(*) le DDur en M et le L.optique en S (ou
Esclave=Slave).

(*) j'ai également un Tosh de 2005 et par curiosité j'ai sorti le DDur
de sa baie. C'est un Fujitsu MHU2100AT 2 1/2 de fev.2005 et le pontage
des broches indiqué sur l'étiquette du DDur présente 3 cas.

A B C
* * * * = broches
* * *
A1 B1 C1

1- par défaut ce DDur a les broches non pontées = device 0
(probablement M ou Maitre=Master)
donc je suppose que le L.optique DVD Matsushita qui se trouve
également sur ce Tosh devrait être ponté en device 1.
2- pontage C et C1 = device 1 (probablement S=Slave=esclave)
3- pontage B1 et C1 = CS=CSELÊble Select

--
VaN.
rose31
bsch a écrit le 14/05/2011 à 12h02 :
LL nous a raconté
(news:
om) :

Bonjour,

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Voici mon problème : mon vieux Toshiba satellite pro 6000 est muni
d'un lecteur de DVD-ROM SD-C2502.

Tu as de la chance, mon vieux sp6000 n'a qu'un lecteur cd :-(((

Le point le plus fréquent semble être le réglage
maître/esclave.
Le plupart des lecteurs et graveurs produits par TSST portent une
mention à côté du schéma de brochage : M/S ou CSEL.
Mon lecteur
actuel est M/ S. Dès lors, est-ce que n'importe quel graveur ayant
la même mention fonctionnera, quel que soit le modèle ? Ou
dois-je
me limiter à des modèles anciens comme le SD-R6332 ou le
SD-R6372
? Car ces deux derniers sont assez rares, et chers, alors que les
TS-l532* sont plus abordables et surtout plus courants.

M/S = master/slave (via un cavalier). C'est standard.
CSEL = cable select. En fonction de la position sur le câble le truc se
positionne tout seul en maitre ou esclave. Ca nécessite un câble
avec
un fil coupé (à ma connaissance seulement sur les desktop, les
portables n'en ont pas). A titre indicatif, le mien n'a pas ce fil
coupé.

Et je ne sais pas à quel prix tu les touches, mais jette un oeil ici.
Environ 25 euros port compris. Attention, ils annoncent 'refurbished',
c'est à dire reconditionné en usine. A approfondir
peut-être.
http://www.dealextreme.com/p/hp-pioneer-slim-line-dr-k17yc-8x-dvd-r-rw-
laptop-drive-unit-26393

Et sur le même site, je vois un 'vrai' tosh ... usb, pas beaucoup plus
cher.
En démontant l'interface, ça pourrait peut-être convenir ?
http://www.dealextreme.com/p/genuine-toshiba-usb-2-0-dvd-rw-external-
optical-drive-51959

--
Amicalement

Bernard

Salut, je te recommande plutot d'utiliser ce logicel pour graver.
http://www.soundtaxi.org/1step_dvdcopy.php