J'ai entendu dire que tous les objectifs Canon étaient compatibles boitiers
numériques/argentiques mais je voudrais savoir s'il en est de même pour les
autres marques, notamment :
- Nikon
- Minolta
J'ai entendu dire que tous les objectifs Canon étaient compatibles boitiers
numériques/argentiques mais je voudrais savoir s'il en est de même pour les
autres marques, notamment :
- Nikon
- Minolta
J'ai entendu dire que tous les objectifs Canon étaient compatibles boitiers
numériques/argentiques mais je voudrais savoir s'il en est de même pour les
autres marques, notamment :
- Nikon
- Minolta
C'est pas tout à fait aussi simple... Les boîtiers
numériques (accessibles) utilisant des "petits" capteurs ils
peuvent utiliser les optiques des boîtiers argentiques mais
avec une modification du cadrage
apparente est multiplié d'un facteur autour de 1.5). C'est
souvent intéressant pour les longues focales mais ça fait
disparaître les grands angles... Il existe donc, même chez
Canon, des optiques spéciales pour boîtiers numériques qui
ne peuvent être utilisés sur boîtiers argentiques.
C'est pas tout à fait aussi simple... Les boîtiers
numériques (accessibles) utilisant des "petits" capteurs ils
peuvent utiliser les optiques des boîtiers argentiques mais
avec une modification du cadrage
apparente est multiplié d'un facteur autour de 1.5). C'est
souvent intéressant pour les longues focales mais ça fait
disparaître les grands angles... Il existe donc, même chez
Canon, des optiques spéciales pour boîtiers numériques qui
ne peuvent être utilisés sur boîtiers argentiques.
C'est pas tout à fait aussi simple... Les boîtiers
numériques (accessibles) utilisant des "petits" capteurs ils
peuvent utiliser les optiques des boîtiers argentiques mais
avec une modification du cadrage
apparente est multiplié d'un facteur autour de 1.5). C'est
souvent intéressant pour les longues focales mais ça fait
disparaître les grands angles... Il existe donc, même chez
Canon, des optiques spéciales pour boîtiers numériques qui
ne peuvent être utilisés sur boîtiers argentiques.
Bonjour,
J'ai entendu dire que tous les objectifs Canon étaient compatibles boit iers
numériques/argentiques mais je voudrais savoir s'il en est de même po ur les
autres marques, notamment :
- Nikon
- Minolta
Merci.
Pat
Bonjour,
J'ai entendu dire que tous les objectifs Canon étaient compatibles boit iers
numériques/argentiques mais je voudrais savoir s'il en est de même po ur les
autres marques, notamment :
- Nikon
- Minolta
Merci.
Pat
Bonjour,
J'ai entendu dire que tous les objectifs Canon étaient compatibles boit iers
numériques/argentiques mais je voudrais savoir s'il en est de même po ur les
autres marques, notamment :
- Nikon
- Minolta
Merci.
Pat
Cher,
Pour le NIKON reflex genre D70
il accepte tous les objectifs à quelques rares exceptions comme les
fisheyes.
Cher,
Pour le NIKON reflex genre D70
il accepte tous les objectifs à quelques rares exceptions comme les
fisheyes.
Cher,
Pour le NIKON reflex genre D70
il accepte tous les objectifs à quelques rares exceptions comme les
fisheyes.
Bonjour,
J'ai entendu dire que tous les objectifs Canon étaient compatibles
boitiers
numériques/argentiques mais je voudrais savoir s'il en est de même pour
les
autres marques, notamment :
- Nikon
- Minolta
Merci.
Pat
Bonjour,
J'ai entendu dire que tous les objectifs Canon étaient compatibles
boitiers
numériques/argentiques mais je voudrais savoir s'il en est de même pour
les
autres marques, notamment :
- Nikon
- Minolta
Merci.
Pat
Bonjour,
J'ai entendu dire que tous les objectifs Canon étaient compatibles
boitiers
numériques/argentiques mais je voudrais savoir s'il en est de même pour
les
autres marques, notamment :
- Nikon
- Minolta
Merci.
Pat
En effet, la résolution d'un objectif est une "caractéristique propre à
l'objectif lui même" et non pas au capteur qu'on place derrière. Autrement
dit, si cet objectif à une résolution de 10µm (par exemple) dans son plan
focal, ramenée à la photo finale (21 x27), dans le cas d'un 24x36, la
résolution sera de 10 x 210 / 36 = 58 µm alors que pour un capteur 12x18
elle sera de 10 x 210 / 18 = 116 µm.
Grosso modo, c'est le même piège que le zoom numérique.
En effet, la résolution d'un objectif est une "caractéristique propre à
l'objectif lui même" et non pas au capteur qu'on place derrière. Autrement
dit, si cet objectif à une résolution de 10µm (par exemple) dans son plan
focal, ramenée à la photo finale (21 x27), dans le cas d'un 24x36, la
résolution sera de 10 x 210 / 36 = 58 µm alors que pour un capteur 12x18
elle sera de 10 x 210 / 18 = 116 µm.
Grosso modo, c'est le même piège que le zoom numérique.
En effet, la résolution d'un objectif est une "caractéristique propre à
l'objectif lui même" et non pas au capteur qu'on place derrière. Autrement
dit, si cet objectif à une résolution de 10µm (par exemple) dans son plan
focal, ramenée à la photo finale (21 x27), dans le cas d'un 24x36, la
résolution sera de 10 x 210 / 36 = 58 µm alors que pour un capteur 12x18
elle sera de 10 x 210 / 18 = 116 µm.
Grosso modo, c'est le même piège que le zoom numérique.
En effet, la résolution d'un objectif est une "caractéristique propre à
l'objectif lui même" et non pas au capteur qu'on place derrière.
Autrement
dit, si cet objectif à une résolution de 10µm (par exemple) dans son
plan
focal, ramenée à la photo finale (21 x27), dans le cas d'un 24x36, la
résolution sera de 10 x 210 / 36 = 58 µm alors que pour un capteur 12x18
elle sera de 10 x 210 / 18 = 116 µm.
Grosso modo, c'est le même piège que le zoom numérique.
Euh pas tout à fait...
En 24X36, hors très grandes ou très petites ouvertures, le
facteur limitant n'est pas l'optique mais le film...
Donc on ne perd souvent rien en "passant au numérique".
A supposer évidemment que l'on utilise des optiques de qualité.
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/
En effet, la résolution d'un objectif est une "caractéristique propre à
l'objectif lui même" et non pas au capteur qu'on place derrière.
Autrement
dit, si cet objectif à une résolution de 10µm (par exemple) dans son
plan
focal, ramenée à la photo finale (21 x27), dans le cas d'un 24x36, la
résolution sera de 10 x 210 / 36 = 58 µm alors que pour un capteur 12x18
elle sera de 10 x 210 / 18 = 116 µm.
Grosso modo, c'est le même piège que le zoom numérique.
Euh pas tout à fait...
En 24X36, hors très grandes ou très petites ouvertures, le
facteur limitant n'est pas l'optique mais le film...
Donc on ne perd souvent rien en "passant au numérique".
A supposer évidemment que l'on utilise des optiques de qualité.
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubchello.fr
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http://jpierreroche.free.fr/
En effet, la résolution d'un objectif est une "caractéristique propre à
l'objectif lui même" et non pas au capteur qu'on place derrière.
Autrement
dit, si cet objectif à une résolution de 10µm (par exemple) dans son
plan
focal, ramenée à la photo finale (21 x27), dans le cas d'un 24x36, la
résolution sera de 10 x 210 / 36 = 58 µm alors que pour un capteur 12x18
elle sera de 10 x 210 / 18 = 116 µm.
Grosso modo, c'est le même piège que le zoom numérique.
Euh pas tout à fait...
En 24X36, hors très grandes ou très petites ouvertures, le
facteur limitant n'est pas l'optique mais le film...
Donc on ne perd souvent rien en "passant au numérique".
A supposer évidemment que l'on utilise des optiques de qualité.
--
Jean-Pierre Roche
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http://jpierreroche.free.fr/
Quelle est l'ordre de grandeur de la taille du grain (si on peut exprimer
ainsi la résolution d'une pellicule) sur une pellicule diapo 100 ISO
standard ?
Quelle est l'ordre de grandeur de la taille du grain (si on peut exprimer
ainsi la résolution d'une pellicule) sur une pellicule diapo 100 ISO
standard ?
Quelle est l'ordre de grandeur de la taille du grain (si on peut exprimer
ainsi la résolution d'une pellicule) sur une pellicule diapo 100 ISO
standard ?
Quelle est l'ordre de grandeur de la taille du grain (si on peut
exprimer
ainsi la résolution d'une pellicule) sur une pellicule diapo 100 ISO
standard ?
Standard je sais pas trop ce que c'est mais disons que pour
obtenir le grain d'une bonne pellicule dia 100 ISO il faut
numériser à 4000 dpi au moins.
Ensuite la résolution est un peu autre chose. Si l'on
regarde la résolution pour des valeurs de contraste moyennes
(et non pour un contraste 1000:1 qui ne correspond qu'assez
peu à la photo réelle) elle est plutôt faible :
http://creekin.net/films.htm
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/
Quelle est l'ordre de grandeur de la taille du grain (si on peut
exprimer
ainsi la résolution d'une pellicule) sur une pellicule diapo 100 ISO
standard ?
Standard je sais pas trop ce que c'est mais disons que pour
obtenir le grain d'une bonne pellicule dia 100 ISO il faut
numériser à 4000 dpi au moins.
Ensuite la résolution est un peu autre chose. Si l'on
regarde la résolution pour des valeurs de contraste moyennes
(et non pour un contraste 1000:1 qui ne correspond qu'assez
peu à la photo réelle) elle est plutôt faible :
http://creekin.net/films.htm
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubchello.fr
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http://jpierreroche.free.fr/
Quelle est l'ordre de grandeur de la taille du grain (si on peut
exprimer
ainsi la résolution d'une pellicule) sur une pellicule diapo 100 ISO
standard ?
Standard je sais pas trop ce que c'est mais disons que pour
obtenir le grain d'une bonne pellicule dia 100 ISO il faut
numériser à 4000 dpi au moins.
Ensuite la résolution est un peu autre chose. Si l'on
regarde la résolution pour des valeurs de contraste moyennes
(et non pour un contraste 1000:1 qui ne correspond qu'assez
peu à la photo réelle) elle est plutôt faible :
http://creekin.net/films.htm
--
Jean-Pierre Roche
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http://jpierreroche.free.fr/
dès qu'on descend un peu du podium des "grands" sans
descendre à la cave ou bien qu'on va vers des objectifs zoom, la résolution
passe vite à un ordre de grandeur de 50 paires de lignes par mm qui est
celle des films diapo 100 ISO. En conséquence, ce type d'objectif "perdra"
de la résolution avec un reflex numérique. La remarque je j'avais faite
prend alors son sens.
dès qu'on descend un peu du podium des "grands" sans
descendre à la cave ou bien qu'on va vers des objectifs zoom, la résolution
passe vite à un ordre de grandeur de 50 paires de lignes par mm qui est
celle des films diapo 100 ISO. En conséquence, ce type d'objectif "perdra"
de la résolution avec un reflex numérique. La remarque je j'avais faite
prend alors son sens.
dès qu'on descend un peu du podium des "grands" sans
descendre à la cave ou bien qu'on va vers des objectifs zoom, la résolution
passe vite à un ordre de grandeur de 50 paires de lignes par mm qui est
celle des films diapo 100 ISO. En conséquence, ce type d'objectif "perdra"
de la résolution avec un reflex numérique. La remarque je j'avais faite
prend alors son sens.