Compatibilité objectifs numérique / argentique

Pat le mat
Bonjour,

J'ai entendu dire que tous les objectifs Canon étaient compatibles boitiers
numériques/argentiques mais je voudrais savoir s'il en est de même pour les
autres marques, notamment :

- Nikon

- Minolta

Merci.

Pat

Jean-Pierre Roche

[...]

C'est pas tout à fait aussi simple... Les boîtiers
numériques (accessibles) utilisant des "petits" capteurs ils
peuvent utiliser les optiques des boîtiers argentiques mais
avec une modification du cadrage (on dit que la focale
apparente est multiplié d'un facteur autour de 1.5). C'est
souvent intéressant pour les longues focales mais ça fait
disparaître les grands angles... Il existe donc, même chez
Canon, des optiques spéciales pour boîtiers numériques qui
ne peuvent être utilisés sur boîtiers argentiques.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Papy Bernard
Slt,
De "Jean-Pierre Roche"

C'est pas tout à fait aussi simple... Les boîtiers
numériques (accessibles) utilisant des "petits" capteurs ils
peuvent utiliser les optiques des boîtiers argentiques mais
avec une modification du cadrage

Tout comme on ne cadre pas de la même façon avec un 24x36 qu'avec un 6x6.
Encore qu'avec des capteurs qui ont un rapport d'image 3/2 (Canon Eos 1D,
Nikon D70), on a le même cadrage qu'avec un 24x36.

[...]

La correspondance des focales se calcule à partir du ratio des diagonales
des formats, lesquelles diagonales définissent les focales dites 'normales'
et se réfèrent au 24x36 : 43,27 mm pour du 24x46.
Pour les APN, la focale 'normale' dépend donc de la taille de la zone active
du capteur.
Ainsi pour un capteur 1/3.6, les dimensions utiles sont : 3x4 mm, diag = 5
mm (focale normale), soit vs le 24x36 un facteur de 8.65.
Pour un capteur 2/3, surf. utile 8.8x6.6, diag. = 11 mm, ratio des focales 3.93,
Pour un capteur 1/1.8, 5.4x7.2, 8.9, ratio = 4.86,
Pour un capteur CCD Canon EOS 1D, surf. utile = 28.7x19.1, diag. 34.47,
ratio = 1.26.

Pour plus d'info :

http://www.dpreview.com/learn/?/Glossary/Camera_System/Sensor_Sizes_01.htm

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Jean SOULAN
In article <41777e1d$0$29572$, patlemat66
@free.fr.invalid says...
[...]

Cher,
Pour le NIKON reflex genre D70
il accepte tous les objectifs à quelques rares exceptions comme les
fisheyes.
D'autre part la focale se trouve multipliée pa 1,5
Ainsi votre 50 mm argentique se transforme en 75 mm

NikonF2
"Jean SOULAN" a écrit dans le message de

Cher,

Salut,

Pour le NIKON reflex genre D70
il accepte tous les objectifs à quelques rares exceptions comme les
fisheyes.

Ben non il n'est parfaitement compatible qu'avec les optiques AF (sauf celle
du F3AF) sinon pas de cellule.

--
@+
Eric

Pierre CHAUVEAU
Une petite remarque en passant :

Le fait de prendre un objectif et de le placer sur un boîtier numérique ou
sur un boîtier argentique qui n'ont pas une surface de capteur égale ne
"change rien à la focale de l'objectif" mais change seulement l'angle de
champ que voit le capteur. L'angle de champ est tout simplement
proportionnel à la dimension du capteur.

Exemple :

Un objectif de 100 mm de focale donnera un angle de champ de 2 x
arctg(36/2/100) = 20, 4° sur l'axe horizontal d'un 24x36.

Ce "même" objectif donnera sur un capteur numérique de 12x18 un angle de
champ de 2 x arctg(18/2/100) = 10,3°.

Maintenant, si on veut parler de focale équivalent en 24x36, cet objectif
de "100mm de focale vraie" aura une "focale équivalente" de 100 x 20,4 /
10,3 = 198 mm pour ce capteur numérique de dimension 12x18.

Là où ça prête à confusion où le bât blesse, c'est que si on ne raisonne
qu'en terme de focale équivalente, on s'attend à avoir sur la photo finale
ayant une même dimension (feuille 21 x 27 par exemple) dans les deux cas une
résolution 2 fois meilleure avec cet objectif de 100 mm parcequ'il est
devenu un 198 mm. Et bien c'est faux.

En effet, la résolution d'un objectif est une "caractéristique propre à
l'objectif lui même" et non pas au capteur qu'on place derrière. Autrement
dit, si cet objectif à une résolution de 10µm (par exemple) dans son plan
focal, ramenée à la photo finale (21 x27), dans le cas d'un 24x36, la
résolution sera de 10 x 210 / 36 = 58 µm alors que pour un capteur 12x18
elle sera de 10 x 210 / 18 = 116 µm.

Grosso modo, c'est le même piège que le zoom numérique.

J'espère avoir été clair dans mes explications et ne pas vous avoir bassiné
avec cette remarque.

Cordialement.

Pierre.

"Pat le mat" a écrit dans le message de
[...]

Jean-Pierre Roche

[...]

Euh pas tout à fait...
En 24X36, hors très grandes ou très petites ouvertures, le
facteur limitant n'est pas l'optique mais le film...
Donc on ne perd souvent rien en "passant au numérique".
A supposer évidemment que l'on utilise des optiques de qualité.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Pierre CHAUVEAU
Quelle est l'ordre de grandeur de la taille du grain (si on peut exprimer
ainsi la résolution d'une pellicule) sur une pellicule diapo 100 ISO
standard ?

Pierre.

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le
message de news:HaSdd.29518$

[...]

Jean-Pierre Roche

Quelle est l'ordre de grandeur de la taille du grain (si on peut exprimer
ainsi la résolution d'une pellicule) sur une pellicule diapo 100 ISO
standard ?

Standard je sais pas trop ce que c'est mais disons que pour
obtenir le grain d'une bonne pellicule dia 100 ISO il faut
numériser à 4000 dpi au moins.
Ensuite la résolution est un peu autre chose. Si l'on
regarde la résolution pour des valeurs de contraste moyennes
(et non pour un contraste 1000:1 qui ne correspond qu'assez
peu à la photo réelle) elle est plutôt faible :

http://creekin.net/films.htm

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Pierre CHAUVEAU
Je suis allé sur le site que tu m'as indiqué et j'ai constaté qu'une
résolution de 60 paires de lignes par mm est l'ordre de grandeur qu'on peut
retenir pour un film diapo 100 ISO.

Je suis allé sur d'autres sites (pas facile à trouver) pour relever des
résolutions d'objectifs. J'ai été surpris, je ne m'attendais pas à de telles
valeurs. Pour exemple, un objectif à focale fixe chez CANON (pas tous je
suppose) donne une résolution de l'ordre de 90 paires de lignes par mm .
Donc là, je ne peux qu'être d'accord avec toi, c'est le film qui limite.
Donc ce type d'objectif donnera aussi d'excellent résultat avec un reflex
numérique. Par contre, dès qu'on descend un peu du podium des "grands" sans
descendre à la cave ou bien qu'on va vers des objectifs zoom, la résolution
passe vite à un ordre de grandeur de 50 paires de lignes par mm qui est
celle des films diapo 100 ISO. En conséquence, ce type d'objectif "perdra"
de la résolution avec un reflex numérique. La remarque je j'avais faite
prend alors son sens.

Cordialement.

Pierre.

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le
message de news:EX1ed.29826$

[...]

Jean-Pierre Roche

[...]

Hum... Dès qu'on sort des choses simples tout se complique...

http://www.normankoren.com/Tutorials/MTF.html

Bonne lecture ;-)