Compatibilité PATA => SATA (suite de "PC ne démarre pas")

5 réponses
Maurice
Autre question subsidiaire : comme mon HDD de sauvegarde est HS et que je
devrai apparemment remplacer la carte mère (voir le fil "PC ne démarre pas"
ci-dessous), je vais devoir réinstaller Windows XP. De ce fait je vais
perdre toutes les données de mon disque système, et notamment mon carnet
d'adresses et mes favoris (que j'avais bien sagement sauvegardés
régulièrement sur mon HDD de sauvegarde !!!), ce qui serait dramatique pour
moi.
Mon idée est la suivante : récupérer le disque système et le brancher dans
un boîtier de disque dur externe pour pouvoir le brancher ensuite en USB sur
mon PC portable et récupérer les fichiers indispensables. Le problème est
que le boîtier contient un disque PATA et pas de connecteurs SATA (ni alim
ni données). Est-il possible de connecter mon disque SATA via des
connecteurs SATA => PATA ? Est-ce que ça existe et n'y a-t-il pas
incompatibilité ?
Sinon, si j'achète un boîtier en SATA la manip est-elle possible (comme il
s'agit d'un disque système avec Windows installé dessus) ?
Merci pour vos réponses !!!

5 réponses

ludovic
>Autre question subsidiaire : comme mon HDD de sauvegarde est HS et que je
devrai apparemment remplacer la carte mère (voir le fil "PC ne démarre pas"
ci-dessous)

Comme je te l'ai dit, il se peut fort que tu aies plus (+) que la carte
mère à changer : Les périphériques, la RAM et le processeur ont
peut-être un souci.

Si ton disque est SATA, il te suffira de brancher le connecteur
SATA après avoir lancé ton nouveau PC. Le SATA est "hot-swappable" (cf. google).

Par contre, par sécurité, branche l'alimentation à partir de l'alimentation
du boîtier externe car vu les symptômes sur le premier disque, il se peut
qu'il soit HS, voire en court-circuit... Il est clair que personnellement je
m'affranchirais de ce genre d'incertitude en vérifiant l'absence de court-
circuit sur le connecteur d'alimentation de ton ancien ordinateur... Un
multimètre de base, cela vaut moins de 20 euros à BricoDépot.

@+
Ludovic.
Az Sam
"Maurice" a écrit dans le message de news:
48a5570d$0$8895$
Autre question subsidiaire : comme mon HDD de sauvegarde est HS et que je
devrai apparemment remplacer la carte mère (voir le fil "PC ne démarre
pas" ci-dessous), je vais devoir réinstaller Windows XP. De ce fait je
vais perdre toutes les données de mon disque système, et notamment mon
carnet d'adresses et mes favoris (que j'avais bien sagement sauvegardés
régulièrement sur mon HDD de sauvegarde !!!), ce qui serait dramatique
pour moi.
Mon idée est la suivante : récupérer le disque système et le brancher dans
un boîtier de disque dur externe pour pouvoir le brancher ensuite en USB
sur mon PC portable et récupérer les fichiers indispensables. Le problème
est que le boîtier contient un disque PATA et pas de connecteurs SATA (ni
alim ni données). Est-il possible de connecter mon disque SATA via des
connecteurs SATA => PATA ? Est-ce que ça existe et n'y a-t-il pas
incompatibilité ?
Sinon, si j'achète un boîtier en SATA la manip est-elle possible (comme il
s'agit d'un disque système avec Windows installé dessus) ?
Merci pour vos réponses !!!

si le disque systeme fonctionne tu prend un adaptateur externe a 30euros
http://www.ldlc.com/fiche/PB00038535.html

sinon tu le brancher sur la nouvelle CM mais sans bootter dessus.

--
Cordialement,
Az Sam.
era
Maurice a écrit :
Est-il possible de connecter mon
disque SATA via des connecteurs SATA => PATA ? Est-ce que ça existe et
n'y a-t-il pas incompatibilité ?
Sinon, si j'achète un boîtier en SATA la manip est-elle possible (comme
il s'agit d'un disque système avec Windows installé dessus) ?
Merci pour vos réponses !!!

Ca se trouve chez Pearl.
www.pearl.fr
era.
Maurice
Merci pour ta réponse, mais je cherche en fait l'inverse : j'ai un disque
S-ATA que je souhaite brancher sur une prise PATA d'un boîtier (ou sur une
prises USB)...

"era" a écrit dans le message de
news:48a7cce9$0$7590$
Maurice a écrit :
Est-il possible de connecter mon
disque SATA via des connecteurs SATA => PATA ? Est-ce que ça existe et
n'y a-t-il pas incompatibilité ?
Sinon, si j'achète un boîtier en SATA la manip est-elle possible (comme
il s'agit d'un disque système avec Windows installé dessus) ?
Merci pour vos réponses !!!

Ca se trouve chez Pearl.
www.pearl.fr
era.

era
Maurice a écrit :
Merci pour ta réponse, mais je cherche en fait l'inverse : j'ai un
disque S-ATA que je souhaite brancher sur une prise PATA d'un boîtier
(ou sur une prises USB)...

"era" a écrit dans le message de
news:48a7cce9$0$7590$

Maurice a écrit :
Est-il possible de connecter mon

disque SATA via des connecteurs SATA => PATA ? Est-ce que ça existe
et n'y a-t-il pas incompatibilité ?
Sinon, si j'achète un boîtier en SATA la manip est-elle possible
(comme il s'agit d'un disque système avec Windows installé dessus) ?
Merci pour vos réponses !!!

Ca se trouve chez Pearl.
www.pearl.fr
era.

Ca se trouve, recherche avec google.