Compatibilité PATA => SATA (suite de "PC ne démarre pas")

Maurice
Autre question subsidiaire : comme mon HDD de sauvegarde est HS et que je
devrai apparemment remplacer la carte mère (voir le fil "PC ne démarre pas"
ci-dessous), je vais devoir réinstaller Windows XP. De ce fait je vais
perdre toutes les données de mon disque système, et notamment mon carnet
d'adresses et mes favoris (que j'avais bien sagement sauvegardés
régulièrement sur mon HDD de sauvegarde !!!), ce qui serait dramatique pour
moi.
Mon idée est la suivante : récupérer le disque système et le brancher dans
un boîtier de disque dur externe pour pouvoir le brancher ensuite en USB sur
mon PC portable et récupérer les fichiers indispensables. Le problème est
que le boîtier contient un disque PATA et pas de connecteurs SATA (ni alim
ni données). Est-il possible de connecter mon disque SATA via des
connecteurs SATA => PATA ? Est-ce que ça existe et n'y a-t-il pas
incompatibilité ?
Sinon, si j'achète un boîtier en SATA la manip est-elle possible (comme il
s'agit d'un disque système avec Windows installé dessus) ?
Merci pour vos réponses !!!

ludovic
>Autre question subsidiaire : comme mon HDD de sauvegarde est HS et que je
devrai apparemment remplacer la carte mère (voir le fil "PC ne démarre pas"
ci-dessous)

Comme je te l'ai dit, il se peut fort que tu aies plus (+) que la carte
mère à changer : Les périphériques, la RAM et le processeur ont
peut-être un souci.

Si ton disque est SATA, il te suffira de brancher le connecteur
SATA après avoir lancé ton nouveau PC. Le SATA est "hot-swappable" (cf. google).

Par contre, par sécurité, branche l'alimentation à partir de l'alimentation
du boîtier externe car vu les symptômes sur le premier disque, il se peut
qu'il soit HS, voire en court-circuit... Il est clair que personnellement je
m'affranchirais de ce genre d'incertitude en vérifiant l'absence de court-
circuit sur le connecteur d'alimentation de ton ancien ordinateur... Un
multimètre de base, cela vaut moins de 20 euros à BricoDépot.

@+
Ludovic.
Az Sam
"Maurice" a écrit dans le message de news:
48a5570d$0$8895$
[...]

si le disque systeme fonctionne tu prend un adaptateur externe a 30euros
http://www.ldlc.com/fiche/PB00038535.html

sinon tu le brancher sur la nouvelle CM mais sans bootter dessus.

--
Cordialement,
Az Sam.
era
[...]

[...]