Compatibilité Routeur + Courant Porteur

4 réponses
mrgou
Bonjour,

Je dispose chez moi d'un acc=E8s internet via le c=E2ble (modem Motorola
SB5101) et par courant porteur (adaptateurs TopCom Powerlan 200,
fournis par le FAI), puisque je vis dans un b=E2timent ancien dont les
murs bloquent les signaux Wi-Fi.

J'aimerais pouvoir brancher d'autres ordinateurs sur le r=E9seau et
voudrais donc installer un routeur dans le bureau, donc entre
l'adaptateur et l'ordinateur (et non pas entre le modem et
l'adaptateur).

Avant d'acheter un routeur filaire, j'aimerais savoir s'il y a un
risque d'incompatibilit=E9? Je n'y connais vraiment rien en la mati=E8re,
donc j'aimerais =EAtre s=FBr!

Merci d'avance!

Raph

4 réponses

Riquer Vincent
mrgou wrote:
J'aimerais pouvoir brancher d'autres ordinateurs sur le réseau et
voudrais donc installer un routeur dans le bureau, donc entre
l'adaptateur et l'ordinateur (et non pas entre le modem et
l'adaptateur).

D'abord je résume pour voir si j'ai bien compris...

actuellement :
[cable]----> (modem) <--[CPL]--> (PC)

Souhaité :
,-> (PC1)
[cable]----> (modem) <--[CPL]--> (Routeur) <--[Ethernet]--> (PC2)
`-> (PC3)

A priori ça ne devrait poser strictement aucun problème. On peut
considérer que le CPL est un segment ethernet normal.

mrgou
On 13 avr, 16:33, Riquer Vincent wrote:

D'abord je résume pour voir si j'ai bien compris...

C'est bien cela. Merci pour votre réponse. C'est probablement une
question très basique pour ce groupe, mais je préférais vraiment êtr e
sûr!

Raph

denewton.modifie
mrgou wrote:
J'aimerais pouvoir brancher d'autres ordinateurs sur le réseau et
voudrais donc installer un routeur dans le bureau, donc entre
l'adaptateur et l'ordinateur (et non pas entre le modem et
l'adaptateur).

D'abord je résume pour voir si j'ai bien compris...

actuellement :
[cable]----> (modem) <--[CPL]--> (PC)

Souhaité :
,-> (PC1)

[cable]----> (modem) <--[CPL]--> (Routeur) <--[Ethernet]--> (PC2)
`-> (PC3)
ou [câble)--> (modem) <->routeur<-> CPL <->secteur

{secteur<->CPL<-->pc}x nombre de PC
Ce que j'ai chez moi (modem-routeur)CPL et 5 CPL-PC sans problème de réseau.

Cordialement
Bertrand

Jeff
Bonjour

Question compatibilité c'est surtout au niveau du CPL qu'il faut voir
et non au niveau du routeur.

S'il s'agit d'un simple modem cable, un routeur relié au modem et branché
sur le CPL permettra à la connexion d'être diffusé dans l'ensemble du
logement.

Ensuite chaque PC connecté sur le réseau électrique par un adaptateur
CPL pourra ainsi obtenir la connexion Internet.

Si le modem câble peut déjà être utilisé en mode routeur, a priori rien
à faire sauf à ajouter des ordinateurs connectés sur le réseau CPL par
d'autres adaptateurs.

Cordialement

Jeff

"mrgou" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je dispose chez moi d'un accès internet via le câble (modem Motorola
SB5101) et par courant porteur (adaptateurs TopCom Powerlan 200,
fournis par le FAI), puisque je vis dans un bâtiment ancien dont les
murs bloquent les signaux Wi-Fi.

J'aimerais pouvoir brancher d'autres ordinateurs sur le réseau et
voudrais donc installer un routeur dans le bureau, donc entre
l'adaptateur et l'ordinateur (et non pas entre le modem et
l'adaptateur).

Avant d'acheter un routeur filaire, j'aimerais savoir s'il y a un
risque d'incompatibilité? Je n'y connais vraiment rien en la matière,
donc j'aimerais être sûr!

Merci d'avance!

Raph