Compatibilité Sata et Sata 2

3 réponses
alain denis
Bonjour,
je possede un portable HP Pavilion DV9051 doté d'un disque Sata ( Seagate
ST9120821AS) de 120 Go. Je voudrais le remplacer par un disque avec une plus
grande capacité.
Je ne trouve que des disques SATA 2.
Est-ce que cela va marcher sur mon portable?
En essayant de creuser les specs des disques seagate il semble que les
disques Momentus 5400.4 et .5 aient une interface a deux vitesses possibles
( comme l'actuel, mais qui doit utiliser la plus basse car c'etait un des
premiers portable en sata).
Les nouveaux Momentus 7200 ( qui me plaisent bien par leur vitesse d'acces)
ne semblent supporter que la vitesse la plus haute.
Pensez vous qu'un disque Sata 2 marche sur mon portable?
Pensez vous qu'un Momentus 7200 marche sur mon portable?

Merci de vos avis
--

Alain

3 réponses

droopy191
alain denis wrote:
Bonjour,

Salut,

je possede un portable HP Pavilion DV9051 doté d'un disque Sata ( Seagate
ST9120821AS) de 120 Go. Je voudrais le remplacer par un disque avec une plus
grande capacité.
Je ne trouve que des disques SATA 2.
Est-ce que cela va marcher sur mon portable?
En essayant de creuser les specs des disques seagate il semble que les
disques Momentus 5400.4 et .5 aient une interface a deux vitesses possibles
( comme l'actuel, mais qui doit utiliser la plus basse car c'etait un des
premiers portable en sata).
Les nouveaux Momentus 7200 ( qui me plaisent bien par leur vitesse d'acces)
ne semblent supporter que la vitesse la plus haute.
Pensez vous qu'un disque Sata 2 marche sur mon portable?

Oui, le sata 2 est retrocompatible.
En principe, il y a la possibilité de brider le disque en sata 1 si
jamais votre machine avait du mal avec le sata 2 ( un cavalier à
l'arrière ou logiciellement ). Vérifier tout de meme ce point dans la
doc du disque.

Pensez vous qu'un Momentus 7200 marche sur mon portable?

Attention à la chauffe avec un disque plus rapide et plus gros.

--
DR
alain denis
droopy191 wrote:
alain denis wrote:
Bonjour,

Salut,

je possede un portable HP Pavilion DV9051 doté d'un disque Sata (
Seagate ST9120821AS) de 120 Go. Je voudrais le remplacer par un
disque avec une plus grande capacité.
Je ne trouve que des disques SATA 2.
Est-ce que cela va marcher sur mon portable?
En essayant de creuser les specs des disques seagate il semble que
les disques Momentus 5400.4 et .5 aient une interface a deux
vitesses possibles ( comme l'actuel, mais qui doit utiliser la plus
basse car c'etait un des premiers portable en sata).
Les nouveaux Momentus 7200 ( qui me plaisent bien par leur vitesse
d'acces) ne semblent supporter que la vitesse la plus haute.
Pensez vous qu'un disque Sata 2 marche sur mon portable?

Oui, le sata 2 est retrocompatible.
En principe, il y a la possibilité de brider le disque en sata 1 si
jamais votre machine avait du mal avec le sata 2 ( un cavalier à
l'arrière ou logiciellement ). Vérifier tout de meme ce point dans la
doc du disque.

Pensez vous qu'un Momentus 7200 marche sur mon portable?

Attention à la chauffe avec un disque plus rapide et plus gros.

Merci je vais regarder plus en detail, mais sur le 7200 pas de jumper, donc
je vais exclure.

--

Alain
droopy191
alain denis wrote:
droopy191 wrote:
alain denis wrote:
Bonjour,

Salut,

je possede un portable HP Pavilion DV9051 doté d'un disque Sata (
Seagate ST9120821AS) de 120 Go. Je voudrais le remplacer par un
disque avec une plus grande capacité.
Je ne trouve que des disques SATA 2.
Est-ce que cela va marcher sur mon portable?
En essayant de creuser les specs des disques seagate il semble que
les disques Momentus 5400.4 et .5 aient une interface a deux
vitesses possibles ( comme l'actuel, mais qui doit utiliser la plus
basse car c'etait un des premiers portable en sata).
Les nouveaux Momentus 7200 ( qui me plaisent bien par leur vitesse
d'acces) ne semblent supporter que la vitesse la plus haute.
Pensez vous qu'un disque Sata 2 marche sur mon portable?

Oui, le sata 2 est retrocompatible.
En principe, il y a la possibilité de brider le disque en sata 1 si
jamais votre machine avait du mal avec le sata 2 ( un cavalier à
l'arrière ou logiciellement ). Vérifier tout de meme ce point dans la
doc du disque.

Pensez vous qu'un Momentus 7200 marche sur mon portable?

Attention à la chauffe avec un disque plus rapide et plus gros.

Merci je vais regarder plus en detail, mais sur le 7200 pas de jumper, donc
je vais exclure.

Le jumper n'est pas indispensable, le sata 2 est compatible avec le 1.
C'est juste en cas de carte mère récalcitrante ( un peu ancienne ).

Voyez aussi quel est la taille de disque max reconnue.

--
DR