Compatibilité teleobjectif

11 réponses
lgjean
Bonjour

J'ai un Canon EOS 350D, j'ai une proposition pour un téléobjectif de
marque Haminex automatic MC 1:3.3 f 200mm monture OM Olympus.
Je voudrais savoir si cet objectif peut aller sur mon appareil via une
bague (si oui laquelle et où la trouver ??).
J'avais vu quelque part que les objectifs pour argentique pouvaient
poser problème sur les APN, qu'en est-il au juste ?

Merci !

Jean

10 réponses

1 2
Fernand Naudin
"lgjean" a écrit dans le message de news:
4a9fad9b$0$12627$
Bonjour

J'ai un Canon EOS 350D, j'ai une proposition pour un téléobjectif de
marque Haminex automatic MC 1:3.3 f 200mm monture OM Olympus.
Je voudrais savoir si cet objectif peut aller sur mon appareil via une
bague (si oui laquelle et où la trouver ??).
J'avais vu quelque part que les objectifs pour argentique pouvaient poser
problème sur les APN, qu'en est-il au juste ?

http://photoaddict.fr/adpater-ring-p-575.html

Pas d'AF, pas de préselection automatique du diaphragme
(il faut viser à diaph réel), bref une vraie galère.
A la rigueur, pour une utilisation très ponctuelle, surtout que les
objectif Hanimex, sont généralement considérés comme de
qualité assez moyenne (doux euphémisme pour ne pas choquer Ricco).
Un "vrai" objectif Canon vous mettra à l'abri des déconvenues.

F.
Jean-Pierre Roche
lgjean a écrit :

J'ai un Canon EOS 350D, j'ai une proposition pour un téléobjectif de
marque Haminex automatic MC 1:3.3 f 200mm monture OM Olympus.
Je voudrais savoir si cet objectif peut aller sur mon appareil via une
bague (si oui laquelle et où la trouver ??).
J'avais vu quelque part que les objectifs pour argentique pouvaient
poser problème sur les APN, qu'en est-il au juste ?

Tu peux oublier ce genre de chose si ton but est de faire
des photos. Maintenant, si tu es un acharné du bricolage,
chacun trouve son plaisir où il veut.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ofnuts
lgjean wrote:
Bonjour

J'ai un Canon EOS 350D, j'ai une proposition pour un téléobjectif de
marque Haminex automatic MC 1:3.3 f 200mm monture OM Olympus.
Je voudrais savoir si cet objectif peut aller sur mon appareil via une
bague (si oui laquelle et où la trouver ??).
J'avais vu quelque part que les objectifs pour argentique pouvaient
poser problème sur les APN, qu'en est-il au juste ?

Le capteur des APN réfléchit plus la lumière que la pellicule. Cette
lumière réfléchie se réfléchit à son tour sur la lentille AR de
l'objectif, et retombe ailleurs sur le capteur ce qui crée du flare et
réduit le contraste. Pour éviter ça, les objectifs pour APN ont un
traitement anti-reflets sur la lentille AR.

On doit trouver de vieux objectifs à monture Canon EF (ça date de 1987)
pour pas très cher non plus (Canon, Tamron, Sigma...). Les objectifs
Canon FD sont par contre inutilisables.

--
Bertrand
Jean-Pierre Roche
Ofnuts a écrit :

Le capteur des APN réfléchit plus la lumière que la pellicule. Cette
lumière réfléchie se réfléchit à son tour sur la lentille AR de
l'objectif, et retombe ailleurs sur le capteur ce qui crée du flare et
réduit le contraste. Pour éviter ça, les objectifs pour APN ont un
traitement anti-reflets sur la lentille AR.

Bof... Ca... J'ai utilisé pas mal d'optiques "argentiques"
sur des reflex numériques (modèles et marques variés) et les
problèmes de flare je n'en ai pas beaucoup vu. Que ça puisse
jouer un peu oui mais l'inconvénient majeur est l'absence de
tous les automatismes et la difficulté de faire le point
avec précision. Flous assurés à grande ouverture... Sans
compter qu'une optique Hanimex...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Fernand Naudin
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: h7onqn$16bf$
Ofnuts a écrit :

Le capteur des APN réfléchit plus la lumière que la pellicule. Cette
lumière réfléchie se réfléchit à son tour sur la lentille AR de
l'objectif, et retombe ailleurs sur le capteur ce qui crée du flare et
réduit le contraste. Pour éviter ça, les objectifs pour APN ont un
traitement anti-reflets sur la lentille AR.

Bof... Ca... J'ai utilisé pas mal d'optiques "argentiques" sur des reflex
numériques (modèles et marques variés) et les problèmes de flare je n'en
ai pas beaucoup vu. Que ça puisse jouer un peu oui mais l'inconvénient
majeur est l'absence de tous les automatismes et la difficulté de faire le
point avec précision. Flous assurés à grande ouverture... Sans compter
qu'une optique Hanimex...

--

Le coup de l'A.R. kivapabien avec le numérique :
Info ou intox ?

Faudrait comparer les pouvoirs de reflexion de l'AR normal
et celui de course des étudiés pour le numérique.
Et les résultats en situation réelle.

Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Jean-Pierre Roche
Fernand Naudin a écrit :

Le coup de l'A.R. kivapabien avec le numérique :
Info ou intox ?

Faudrait comparer les pouvoirs de reflexion de l'AR normal
et celui de course des étudiés pour le numérique.
Et les résultats en situation réelle.

Bien sûr mais en attendant on peut constater qu'on peut
presque toujours utiliser une optique "argentique" sans
inconvénient majeur et même généralement sans inconvénient
visible.
Je laisse volontiers les inconvénients invisibles constituer
un obstacle pour ceux qui y tiennent vraiment.
Pour les autres il faut surtout avoir un diaph qui
fonctionne en auto et, si possible, un autofocus.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jean-daniel dodin
Jean-Pierre Roche a écrit :

Pour les autres il faut surtout avoir un diaph qui fonctionne en auto

presque indispensable. J'ai utilisé un Alsaphot qui avait une
présélection mécanique: il fallait donner une pichenette sur un bouton
pour fermer le diaph... une fois sur deux on oubliait :-(

et, si possible, un autofocus.

ca c'est bien moins important. Je suis souvent en map manuelle, il y a
même beaucoup de situations ou c'est mieux (présélection).

On commence à trouver des objectifs chinois non auto qui ont des
résultats très surprenants aux tests (en bien)

j'ai assez envie de me payer celui-là:

http://cgi.ebay.fr/Objectif-Samyang-85mm-f1-4-ED-MC-Canon_W0QQitemZ180401831451QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Photo_Objectifs_Zooms?hash=item2a00c97e1b&_trksid=p3911.c0.m14

85mm f1.4 à 240 euros, pas autofocus, mais l'essai ici est surprenant:

http://lenstip.com/166.1-Lens_review-Samyang_85_mm_f_1.4_Aspherical_IF_.html

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
lgjean
Merci pour vos réponses !

Encore une petite question, combien pèse un téléobjectif de 400mm et 500mm ?

Merci

Jean
Jean-Pierre Roche
lgjean a écrit :
Merci pour vos réponses !

Encore une petite question, combien pèse un téléobjectif de 400mm et
500mm ?

C'est extrêmement variable suivant la technologie et
l'ouverture...
Un 8/500 à miroir ne pèse pas grand chose (et se trouve pas
cher)
Un 2.8/400 est plus transportable que portable et c'est un
gros investissement pour la plupart des gens...
Entre les deux il y a les zooms qui montent à 400 ou 500 mm
et ouvrent à 5.6.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
lgjean
Comment ça se dit téléobjectif en Anglais svp ?
Merci

Jean
1 2