Compatiblit

Yann Cohen
Bonjour,

avant de retourn=C3=A9 l'engin (Lecteur MP3 samsung Q1 vendor id: 04e8,
product Id 5115), est-ce quelqu'un sait s'il est connectable (et
comment) sur une debian ?

Pour l'instant, il n'est ni vu dans rhytmbox ni dans gnomad 2 ni dans le
system de fichier...

Il ne semble pas utiliser MTP

Est-ce d=C3=A9finitif docteurs ?

merci

Yann.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Mathieu JANIN
Le samedi 20 décembre 2008, Yann Cohen a écrit :
Bonjour,

Bonjour.

avant de retourné l'engin (Lecteur MP3 samsung Q1 vendor id: 04e8,
[...]

Est-ce définitif docteurs ?

Sans sondages "sortis des logs", difficile de le dire.

L'ID est effectivement excessivement rare à trouver sur le net, mais i l semble
au moins que ça soit détecté d'une manière ou d'une aut re:
http://forum.ubuntuusers.de/topic/samsung-yp-q1-mp3-player-und-ubuntu/#post -1727257
(je ne sais pas ce que raconte ce post, je ne lis malheureusement pas
l'Allemand).

Maintenant, sa connection est détectée, mais est-ce que le truc e st bien
gèré ?

Un truc qui peut aider à la détection:

update-usbids

Voilà, j'éspère avoir aidé.

++, MATT

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Yann Cohen
Le dimanche 21 décembre 2008 à 10:42 +0100, Mathieu JANIN a à ©crit :
Le samedi 20 décembre 2008, Yann Cohen a écrit :

[...]
[...]

d'après babelfish (don't panic) ce brave germain se pose les même s
questions que moi ! mais il n'y a pas de réponse...

D'après la doc, ce lecteur devrait fonctionner en UMS (Usb Mass Storag e)
et MTP (media trasfert protocol)... Mais l'UMS serait uniquement pour
nos amis asiatiques et spécialement coréens... le reste est bien de du
MTP mais dans session virtaulbox pour jouer il a fallu que je charge
player M$ en 10 car sinon nibe que dalle pas de lecteur...

Il existerait un moyen de le faire passer en UMS en chargeant le
Firmeware coréen mais là je sèche : n'y arrive pas => bloq ué au
firmeware EU en dernière version... mais cela n'est pas du linux
alors...

Je vais donc chercher du coté de chez gnomade2 et mtp sous linux
pourquoi tant de haine chez nos amis samsung...
[...]
++, MATT

yann.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Yann Cohen
J'avance !

Ai recompilé la librarie libmtp à partir des sources
(http://libmtp.sourceforge.net) en modifiant le fichier
src/music-players.h :
ajout de la ligne :
{ "Samsung", 0x04e8, "YP-Q1", 0x5115, DEVICE_FLAG_UNLOAD_DRIVER }

Dans la description de la table...

Une fois recompilé et install (libmtp.so.8) le mtp-detect trouve bien le
Q1 mais pas gnomad2 ni rhythmbox...

Modification du lien dans /usr/lib lde libmtp.so.7 sur libmtp.so.8 =>
pas mieux...

Le message de gnomad2 est maintenant qu'il ne trouve pas de jukebox sur
le bus USB.

Voici un lsusb simple
Bus 002 Device 006: ID 0471:0307 Philips PCVC675K WebCam [pwc]
Bus 002 Device 007: ID 05fe:0011 Chic Technology Corp. Browser Mouse
Bus 002 Device 005: ID 2040:9301 Hauppauge WinTV NOVA-T USB2 (warm)
Bus 002 Device 004: ID 05e3:0605 Genesys Logic, Inc. USB 2.0 Hub [ednet]
Bus 002 Device 003: ID 04e8:5115 Samsung Electronics Co., Ltd
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 002: ID 046d:c30e Logitech, Inc. UltraX Keys (X)
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

Voici le résultat d'un mtp-detect
libmtp version: 0.3.3

Listing raw device(s)
Found 1 device(s):
Samsung: YP-Q1 (04e8:5115) @ bus 0, dev 0
Attempting to connect device(s)
usb_claim_interface(): Operation not permitted
LIBMTP PANIC: Unable to initialize device
Unable to open raw device 0
OK.

mais c'est pas assez => rhythmbox plante dasn les grandes largeurs !

Changement de fusil d'épaule : on passe à la modification du pack age
debian !
Donc :
- récup des sources du paquage apt-get source libmtp,
- modification de src/music-player.h
- recompilation et recréation du package
- installation avec un dpkg -i
- et hop

A Y EST ! fonctionne au moins pour les téléchargements de musique à
partir de gnomad2 et même la lecture depuis rhythmbox...

Par contre il y aura certainement quelques affinement à faire pour la
gestion des download/upload de video...

Je soumets ma petite contribution au responsable du package...

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

yann
Le Sun, 21 Dec 2008 15:40:01 +0100,
Yann Cohen a écrit :

Bonsoir,

Pour compléter le sujet, le "comment j'ai fait" est disponible à
l'adresse suivante :

http://blog.ianco.homelinux.org/ianco/?post/2008/12/23/MTP-Gnomad2-et-Rhyth mbox

Merci et bonnes fêtes
Yann.

PS ce lecteur MP3 doit bientôt être disponible dans la prochaine
mouture de libmtp.