compilation noyau driver maison etc

remy
bonjour
je voudrais mettre un driver maison dans le noyau
donc création d'un driver pipo

mkdir remy
cd remy

makefile

#
# Makefile for remy driver
#
#ifndef KERNEL_SOURCE
KERNEL_SOURCE=/lib/modules/`uname -r`/build/
#endif
#ifndef KERNEL_VERSION
KERNEL_VERSION=$(basename $(shell uname -r))
#endif
ifneq ($(KERNEL_VERSION),2.6)
$(error Kernel version ${KERNEL_VERSION} not supported by this driver.)
endif

INSTALL = cp -p -f
default: modules
modules:
make -C ${KERNEL_SOURCE} M=${PWD} modules
clean:
make -C ${KERNEL_SOURCE} M=${PWD} clean
install: modules_install
modules_install:
make -C ${KERNEL_SOURCE} M=${PWD} modules_install

##############################

Makefile

obj-m := remy.o

##############################

remy.c

#include <linux/module.h>
#include <linux/init.h>
static int __init mon_module_init(void)
{
printk(KERN_DEBUG "coucou \n");
return 0;
}
static void __exit mon_module_cleanup(void)
{
printk(KERN_DEBUG "Bye Bye \n");
}
module_init(mon_module_init);
module_exit(mon_module_cleanup);

##################################

compilation

~/Desktop/remy$ make

installation

remy@remy-desktop:~/Desktop/remy$ sudo insmod remy.ko
Password:

remy@remy-desktop:~/Desktop/remy$ tail /var/log/syslog
Apr 22 14:59:24 remy-desktop kernel: [10129.064000] coucouc

désinstallation

remy@remy-desktop:~/Desktop/remy$ sudo rmmod remy.ko
remy@remy-desktop:~/Desktop/remy$ tail /var/log/syslog
Apr 22 15:00:44 remy-desktop kernel: [10208.864000] ByeBye

super cela marche

donc a partir d'une ubuntu et d'un noyau officiel
je cherche un tutoriel pour compiler le tout en static
sans initrd..

il n'y a rien qui marche meme avec
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_compiler_un_kernel_sur_mesure
Méthode alternative
j'arrive a rien
et aprés un moyen d'inserer un driver ben oui aussi

merci remy

YBM
donc a partir d'une ubuntu et d'un noyau officiel
je cherche un tutoriel pour compiler le tout en static
sans initrd..

Je remarque que tu fais de véritables efforts d'expression : c'est
bien !
Dépiaute un peu le contenu de l'initrd d'une Ubuntu, tu comprendras
pourquoi il le faut pour booter (même si tous les pilotes nécessaire
pour monter la racine sont en dur), et - au prix de grosses
modifications de la séquence de démarrage - comment s'en passer.

Mais au fait : quel intéret de se passer d'initrd ?

j'arrive a rien
et aprés un moyen d'inserer un driver ben oui aussi

Aïe, encore des difficultés d'expression. Tu arrives à faire
un insmod ou modprobe sur un module, manifestement tu ne parles
pas « d'insérer » un module, mais de l'inclure en dur. Quel
module ? Le tiens ? Tu as regardé comment sont organisés les
Makefiles du noyau ? Tu connais kernelnewbies.org ? Tu aimes
les films de gladiateurs ?

remy

merci
[...]

tros lourd

[...]

pas encore

Tu connais kernelnewbies.org ? Tu aimes
les films de gladiateurs ?

je préfère les carotte rapees

YBM

Bon, les efforts que tu as fait en matière d'écriture auront fait
long feu, et en matière de lecture c'est toujours le degré zéro.

Je ne sais dans quelle langue il faut l'écrire cette question,
puisque c'est elle qui conditionne toute réponse à tes questions :
DANS QUEL BUT SOUHAITES TU BOOTER TON LINUX SANS RAMDISK INITIAL ?

Par ailleurs je ne peux m'empêcher de penser que vouloir modifier
en profondeur la séquence de démarrage d'une distribution tout en
touvant "tros lourd" (sic) de l'analyser est un peu se foutre du
monde.
remy

http://www.youtube.com/watch?v=rN95Rx4GV8Q

[...]

je recherche juste un tutoriel