compo

50 réponses
Octave
Une série simple, de bord d'étang :

www.octav.fr/quotidien/12-09-22/22sept12.html

--
www.octav.fr

10 réponses

Jean
"Octave" a écrit dans le message de news:
506f0904$0$1865$
Une série simple, de bord d'étang :

www.octav.fr/quotidien/12-09-22/22sept12.html

série plutôt sympa, à part quelques unes que j'aime moins ...... :-)
cf
Octave wrote:

Une série simple, de bord d'étang :

Mon humble avis : ce type de série perd une grande partie de son intérêt
à cause de la présentation trop spartiate et linéaire. Ça vaudrait sans
doute la peine d'essayer de juxtaposer toutes les photos sur une page de
présentation, et/ou de regrouper ensuite les photos individuelles en
diptyques/triptyques. Et aussi peut-être relever un peu les photos avec
un minimum d'effet de cadre et/ou de fond (filet mince, légère
ombre...). Tel quel, c'est vraiment plat et on s'ennuie vite.

A++
--
Christian - Ultramarine Labs
http://ultramarinelabs.canalblog.com
albert
"Octave" a écrit :

Une série simple, de bord d'étang :
www.octav.fr/quotidien/12-09-22/22sept12.html

Bonjour Octave,

"Compo et étirement" Le titre est en rapport avec l'asso photo-texte ?
J'ai abandonné le texte qui ne m'inspire pas, désolé, trop démonstratif. Par
contre les photographies sont de belles compositions, les frontales (sans
profondeur) surtout. Dans la présentation, le passage du format vertical au
format horizontal est un peu difficile.

Juste une petite réflexion à propos des couleurs dans tes photographies.
En général je trouve déjà les photos toutes trop claires, et dans des tons
trop froids. Est-ce volontaire, ou un problème d'écran... Ensuite, et c'est
sans doute lié, les couleurs me paraîssent désaturées, un peu comme si dans
PS tu leur attribuais un profil sRGB alors que c'est du RGB à l'origine. Du
coup il y a une perte considérable de nuances. Ou alors c'est le passage sur
le Net qui attribue d'office du sRGB, mais tu devrais quand même te rendre
compte de la différence.

Je pense qu'il faudrait agir ainsi : Dans P.S être déjà dans le même
espace colorimétrique que celui que tu as réglé dans ton appareil, et qui je
suppose est : Adobe RVB (si c'est le même terme indiqué dans le menu de ton
appareil). Ensuite quand tu ouvres tes photos elles doivent déjà être avec
ce profil de travail : Adobe RGB (1998). Si ce n'est pas le cas et que
Photoshop te le demande à l'ouverture, tu l'attribues, et surtout tu
n'attribues pas le profil sRGB. C'est seulement ensuite, après avoir
travaillé ton image, corrigé les couleurs selon ton goût, et comme tu sais
qu'elles seront dans un espace sRGB sur le Net, que tu devras les
"convertir" dans cet espace de destination (profil sRGB) (menu "édition" de
PS, "convertir en profil...") ce qui n'est pas du tout la même chose que
d'attribuer d'office du sRGB à l'ouverture.

Dans la fenêtre "convertir en profil" tu devrais avoir :

Espace source - Profil : Adobe RGB (1998)
Espace de destination - Profil : sRGB IEC61966-2.1
Options de conversion :
Moteur Adobe (ACE)
Mode : Colorimétire relative

Cette "conversion" te permettra de garder l'apparence de tes couleurs
telles que tu les a travaillées dans l'espace RVB de Photoshop.

Si tu n'agissais pas déjà ainsi, et cela m'étonnerais vu l'aspect de tes
photos, tu risques au début d'avoir des surprises. Les couleurs te
paraîtrons trop intenses, c'est normal puisque l'espace colorimétrique est
beaucoup plus riche, mais tu peux régler cela facilement, surtout si tu fais
du RAW, pendant la dérawtisation, les réglages sont plus faciles avec Camera
Raw.

Merci de me dire ce que tu penses de tout cela et de m'indiquer quel est
ton protocole (peut-être que je me gourre sur toute la ligne et que tu
m'expliqueras...)

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
----------------------------------------------------------
Octave
Le 05/10/2012 22:42, Chris972 a écrit :
Octave wrote:

Une série simple, de bord d'étang :

Mon humble avis : ce type de série perd une grande partie de son intérêt
à cause de la présentation trop spartiate et linéaire.

La raison en est de ne pas divertir des photos et du texte, et de leur
rapprochement. Tout ce qui vient après ne serait que du décor.
Le cadre gris est déjà presque trop pour moi.

Ça vaudrait sans
doute la peine d'essayer de juxtaposer toutes les photos sur une page de
présentation, et/ou de regrouper ensuite les photos individuelles en
diptyques/triptyques. Et aussi peut-être relever un peu les photos avec
un minimum d'effet de cadre et/ou de fond (filet mince, légère
ombre...). Tel quel, c'est vraiment plat et on s'ennuie vite.

Oui, je vais y réfléchir, surtout en ce qui concerne le regroupement des
photos.

Merci de ton intérêt.

--
www.octav.fr
Octave
Le 05/10/2012 20:32, Jean a écrit :
"Octave" a écrit dans le message de news:
506f0904$0$1865$
Une série simple, de bord d'étang :

www.octav.fr/quotidien/12-09-22/22sept12.html

série plutôt sympa, à part quelques unes que j'aime moins ...... :-)

Merci :)

--
www.octav.fr
Octave
Le 06/10/2012 09:10, albert a écrit :
"Octave" a écrit :

Une série simple, de bord d'étang :
www.octav.fr/quotidien/12-09-22/22sept12.html

Bonjour Octave,

"Compo et étirement" Le titre est en rapport avec l'asso photo-texte
? J'ai abandonné le texte qui ne m'inspire pas, désolé, trop
démonstratif. Par contre les photographies sont de belles compositions,
les frontales (sans profondeur) surtout. Dans la présentation, le
passage du format vertical au format horizontal est un peu difficile.

Merci, et ok pour les textes. Pour les formats horizontaux, je trouve
bien, au contraire, le rythme que ça créé. Mais bon, c'est subjectif !

Juste une petite réflexion à propos des couleurs dans tes
photographies. En général je trouve déjà les photos toutes trop claires,
et dans des tons trop froids. Est-ce volontaire, ou un problème
d'écran... Ensuite, et c'est sans doute lié, les couleurs me paraîssent
désaturées, un peu comme si dans PS tu leur attribuais un profil sRGB
alors que c'est du RGB à l'origine. Du coup il y a une perte
considérable de nuances. Ou alors c'est le passage sur le Net qui
attribue d'office du sRGB, mais tu devrais quand même te rendre compte
de la différence.

Je pense qu'il faudrait agir ainsi : Dans P.S être déjà dans le même
espace colorimétrique que celui que tu as réglé dans ton appareil, et
qui je suppose est : Adobe RVB (si c'est le même terme indiqué dans le
menu de ton appareil). Ensuite quand tu ouvres tes photos elles doivent
déjà être avec ce profil de travail : Adobe RGB (1998). Si ce n'est pas
le cas et que Photoshop te le demande à l'ouverture, tu l'attribues, et
surtout tu n'attribues pas le profil sRGB. C'est seulement ensuite,
après avoir travaillé ton image, corrigé les couleurs selon ton goût, et
comme tu sais qu'elles seront dans un espace sRGB sur le Net, que tu
devras les "convertir" dans cet espace de destination (profil sRGB)
(menu "édition" de PS, "convertir en profil...") ce qui n'est pas du
tout la même chose que d'attribuer d'office du sRGB à l'ouverture.

Dans la fenêtre "convertir en profil" tu devrais avoir :

Espace source - Profil : Adobe RGB (1998)
Espace de destination - Profil : sRGB IEC61966-2.1
Options de conversion :
Moteur Adobe (ACE)
Mode : Colorimétire relative

Cette "conversion" te permettra de garder l'apparence de tes couleurs
telles que tu les a travaillées dans l'espace RVB de Photoshop.

Si tu n'agissais pas déjà ainsi, et cela m'étonnerais vu l'aspect de
tes photos, tu risques au début d'avoir des surprises. Les couleurs te
paraîtrons trop intenses, c'est normal puisque l'espace colorimétrique
est beaucoup plus riche, mais tu peux régler cela facilement, surtout si
tu fais du RAW, pendant la dérawtisation, les réglages sont plus faciles
avec Camera Raw.

Merci de me dire ce que tu penses de tout cela et de m'indiquer quel
est ton protocole (peut-être que je me gourre sur toute la ligne et que
tu m'expliqueras...)

Je n'ai pas le temps de te répondre maintenant, je vais au "Printemps de
Septembre" à Toulouse. Je regarderai tout en détail et te ferai un rapport.

De façon subjective, (je calibre mon écran) je modifie mes images raw
avec camera raw, c'est la première tache que j'entreprends à la première
vision des photos. Je sais que mes manipulations varient en fonction de
l'humeur, ou de comment je vois ce que j'ai vu précédemment en vrai, et
de comment je l'interprète. Il m'arrive de les faire trop sombres, trop
claires, mais aussi d'enlever des couleurs pour rendre plus neutres les
tons, pour aller vers le gris ou le noir et blanc. Mais si tu trouves
que toutes mes photos sur mon site sont trop claires et sans couleur, il
y a peut-être un problème de profil. J'ai eu des réglages à faire,
récemment, à ce sujet.

Donc à bientôt,

--
www.octav.fr
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 06/10/12 09:10, albert a écrit :
"Octave" a écrit :

Juste une petite réflexion à propos des couleurs dans tes
photographies. En général je trouve déjà les photos toutes trop claires,
et dans des tons trop froids. Est-ce volontaire, ou un problème
d'écran... Ensuite, et c'est sans doute lié, les couleurs me paraîssent
désaturées, un peu comme si dans PS tu leur attribuais un profil sRGB
alors que c'est du RGB à l'origine. Du coup il y a une perte
considérable de nuances. Ou alors c'est le passage sur le Net qui
attribue d'office du sRGB, mais tu devrais quand même te rendre compte
de la différence.

Je suis surprise de ce que tu dis car les couleurs me semblent à moi
très bonnes, nuancées dans être fades. Et plutôt justes dans le sens
naturelles.
J'aime particulièrement celles où le vert cru des feuilles comme de la
salade morte est posé dans l'harmonie des gris colorés du reste ; c'est
un vert difficile, qui ici garde son coté cru mais pas tourné au fluo
ridicule.

Tout simplement, est-ce que ce ne serait pas ton navigateur qui ne tiens
pas compte des profils incorporés, ou ton système s'emmêle les pinceaux
avec l'application qui visualise ? La bonne volonté de seven de gérer
les profils de couleurs est assez récente et le résultat est que
certaines applications continuent à les gérer à leur compte comme avant.
Le résultat est du genre trop de cuisiniers gâtent la sauce.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 05/10/12 18:21, Octave a écrit :
Une série simple, de bord d'étang :

www.octav.fr/quotidien/12-09-22/22sept12.html

Oui j'aime bien la simplicité ici ; surtout les couleurs, délicates et
harmonieuses pour moi. Les compositions sont bien, sans paraître trop
travaillées elles sont vraiment agréable à parcourir des yeux, riches
avec désinvolture. Et je crois que les textes trouvent leur place sans
prendre trop de poids ; ils sont comme quelques grains de sable posés à
coté pour compléter la composition, ne forcent pas l'attention par trop
de force ou trop de décalage. Je trouve que la série a une certaine
légèreté, une élégance sans apprêt même.

L'idée d'y ajouter des cadres, des machins et des trucs est pour moi
abominable bien sûr.
Les photos de Grenault par exemple sont ce qu'elles sont, et pas
forcément sans valeur peut-être, mais leur présentation en site est un
exemple quasiment d'école de ce qu'il faut faire pour bousiller des
photos. Fusillées les pauvres, aucune chance.
Dans un autre genre, les photos de BB sont souvent assez admirables au
moins sur le plan de la forme, et elles arrivent a résister à la
présentation en couvercle de boîte de chocolat qu'il se plait à leur
infliger, uniquement je pense pour le plaisir d'être désagréable.
Peut-être qu'il éprouverait un certain embarras à les montrer nues, sans
heurter.

Noëlle Adam
vincent
Le 05/10/2012 18:21, Octave a écrit :
Une série simple, de bord d'étang :

www.octav.fr/quotidien/12-09-22/22sept12.html

Oh, des photos. Je me demandais si ce n'est pas devenu hors-charte ici :)
J'aime bien celles qui sont le plus dépouillées.

--
vincent.
spam.out
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Je suis surprise de ce que tu dis car les couleurs me semblent à moi
très bonnes, nuancées dans être fades. Et plutôt justes dans le sens
naturelles.
J'aime particulièrement celles où le vert cru des feuilles comme de la
salade morte est posé dans l'harmonie des gris colorés du reste ; c'est
un vert difficile, qui ici garde son coté cru mais pas tourné au fluo
ridicule.

Je pense avoir des réglages à faire sur monécran, le vert des algues
(que ma grand mère appelait des laitues de mer) me semble décalé avec
mon souvenir des plages. Ca sent le tour sur la côte avant longtemps.