Comportement anormal avec utilisation à 100% du CPU

2 réponses
mpolk06
Bonjour

Depuis samedi, j'ai constaté presque sytématiquement une utilisation à
100% de mon processeur par un processus système. Après un redémarrage,
le processus change, par exemple
- svchost.exe
- Winlogon.exe
- WinMgmt.exe
- SERVICES.EXE
Le poste sous Windows 2000 est à jour (sauf le SP4), Norton antivirus
est à jour. Je n'ai pas installé de firewall.

J'ai lancé une analyse avec Norton Antivirus, une analyse en ligne
avec www.secuser.com, une recherche par AdAware (le tous en mode sans
echec) sans résultat.

J'ai également lancé HighJackThis dont je joins le fichier log

S'agit-il d'un virus (ou autre malware) ou d'une défaillance de
Windows?

Merci d'avance

Logfile of HijackThis v1.97.7
Scan saved at 01:04:44, on 20/09/2004
Platform: Windows 2000 SP3 (WinNT 5.00.2195)
MSIE: Internet Explorer v6.00 SP1 (6.00.2800.1106)

Running processes:
C:\WINNT\System32\smss.exe
C:\WINNT\system32\winlogon.exe
C:\WINNT\system32\services.exe
C:\WINNT\system32\lsass.exe
C:\WINNT\system32\svchost.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\ccSetMgr.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\ccEvtMgr.exe
C:\WINNT\system32\spoolsv.exe
C:\WINNT\System32\CTSvcCDA.exe
C:\Program Files\Symantec AntiVirus\DefWatch.exe
C:\WINNT\System32\svchost.exe
C:\WINNT\system32\regsvc.exe
C:\WINNT\system32\MSTask.exe
C:\WINNT\System32\tcpsvcs.exe
C:\WINNT\System32\snmp.exe
C:\WINNT\system32\stisvc.exe
C:\Program Files\Symantec AntiVirus\Rtvscan.exe
C:\WINNT\System32\WBEM\WinMgmt.exe
C:\WINNT\System32\mspmspsv.exe
C:\WINNT\system32\svchost.exe
C:\WINNT\System32\ZipToA.exe
C:\WINNT\Explorer.EXE
C:\WINNT\System32\WBEM\WinMgmt.exe
C:\WINNT\system32\atiptaxx.exe
C:\WINNT\system32\VNICMon.exe
C:\Program Files\QuickTime\qttask.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\ccApp.exe
C:\PROGRA~1\SYMANT~2\VPTray.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Real\Update_OB\realsched.exe
C:\Program Files\iTunes\iTunesHelper.exe
C:\Program Files\Logitech\MouseWare\system\em_exec.exe
C:\Program Files\iPod\bin\iPodService.exe
C:\Documents and Settings\dorn\Application
Data\Mini\minicontrolpanel-w32-x86-40.exe
C:\Program Files\Logitech\Desktop
Messenger\8876480\Program\BackWeb-8876480.exe
C:\Program Files\SAGEM\SAGEM F@st800\dslmon.exe
C:\WINNT\system32\taskmgr.exe
C:\Program Files\Plextor\PlexTool.exe
C:\Program Files\Palm\HOTSYNC.EXE
C:\Documents and Settings\dorn\Mes
documents\Telechargement\HijackThis.exe

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Bar =
http://www.free.fr/search/
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page =
http://home.free.fr/
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL =
http://home.free.fr/
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet
Settings,ProxyOverride = localhost
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName
= Liens
O2 - BHO: (no name) - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} -
C:\Program Files\Adobe\Acrobat 6.0\Reader\ActiveX\AcroIEHelper.dll
O2 - BHO: (no name) - {AA58ED58-01DD-4d91-8333-CF10577473F7} -
c:\program files\google\googletoolbar1.dll
O2 - BHO: (no name) - {FDD3B846-8D59-4ffb-8758-209B6AD74ACC} -
C:\Program Files\Microsoft Money\System\mnyviewer.dll
O3 - Toolbar: &Radio - {8E718888-423F-11D2-876E-00A0C9082467} -
C:\WINNT\System32\msdxm.ocx
O3 - Toolbar: &Google - {2318C2B1-4965-11d4-9B18-009027A5CD4F} -
c:\program files\google\googletoolbar1.dll
O4 - HKLM\..\Run: [NeroCheck] C:\WINNT\system32\NeroCheck.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Synchronization Manager] mobsync.exe /logon
O4 - HKLM\..\Run: [CloneCDElbyCDFL] "C:\Program Files\Elaborate
Bytes\CloneCD\ElbyCheck.exe" /L ElbyCDFL
O4 - HKLM\..\Run: [ATIPTA] atiptaxx.exe
O4 - HKLM\..\Run: [NIC Monitor] VNICMon.exe
O4 - HKLM\..\Run: [QuickTime Task] "C:\Program
Files\QuickTime\qttask.exe" -atboottime
O4 - HKLM\..\Run: [ccApp] "C:\Program Files\Fichiers communs\Symantec
Shared\ccApp.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [vptray] C:\PROGRA~1\SYMANT~2\VPTray.exe
O4 - HKLM\..\Run: [TkBellExe] "C:\Program Files\Fichiers
communs\Real\Update_OB\realsched.exe" -osboot
O4 - HKLM\..\Run: [iTunesHelper] C:\Program
Files\iTunes\iTunesHelper.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Logitech Utility] Logi_MwX.Exe
O4 - HKCU\..\Run: [Mini] C:\Documents and Settings\dorn\Application
Data\Mini\minicontrolpanel-w32-x86-40.exe
O4 - HKCU\..\Run: [LDM] C:\Program Files\Logitech\Desktop
Messenger\8876480\Program\BackWeb-8876480.exe
O4 - Startup: HotSync Manager.lnk = C:\Program Files\Palm\HOTSYNC.EXE
O4 - Global Startup: DSLMON.lnk = C:\Program Files\SAGEM\SAGEM
F@st800\dslmon.exe
O4 - Global Startup: Logitech Desktop Messenger.lnk = C:\Program
Files\Logitech\Desktop Messenger\8876480\Program\LDMConf.exe
O4 - Global Startup: Microsoft Office.lnk = C:\Program Files\Microsoft
Office\Office\OSA9.EXE
O4 - Global Startup: PlexTools.lnk = C:\Program
Files\Plextor\PlexTool.exe
O4 - Global Startup: seti.cmd.lnk = ?
O8 - Extra context menu item: &Google Search - res://c:\program
files\google\GoogleToolbar1.dll/cmsearch.html
O8 - Extra context menu item: Ouvrir l'image dans &Microsoft PhotoDraw
- res://C:\PROGRA~1\MI1933~1\Office\1036\phdintl.dll/phdContext.htm
O8 - Extra context menu item: Pages liées - res://c:\program
files\google\GoogleToolbar1.dll/cmbacklinks.html
O8 - Extra context menu item: Pages similaires - res://c:\program
files\google\GoogleToolbar1.dll/cmsimilar.html
O8 - Extra context menu item: Version de la page actuelle disponible
dans le cache Google - res://c:\program
files\google\GoogleToolbar1.dll/cmcache.html
O9 - Extra button: Net2Phone (HKLM)
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Net2Phone (HKLM)
O9 - Extra button: MoneySide (HKLM)
O14 - IERESET.INF: START_PAGE_URL=http://home.free.fr/
O16 - DPF: teleir_cert -
https://static.ir.dgi.minefi.gouv.fr/secure/connexion/archives/ie4n4/teleir_cert.cab
O16 - DPF: {0246ECA8-996F-11D1-BE2F-00A0C9037DFE} (TDServer Control) -
http://fr.encyclopedia.yahoo.com/rsc/tdserver.cab
O16 - DPF: {02BCC737-B171-4746-94C9-0D8A0B2C0089} (Microsoft Office
Template and Media Control) -
http://office.microsoft.com/templates/ieawsdc.cab
O16 - DPF: {3E68E405-C6DE-49FF-83AE-41EE9F4C36CE} (Office Update
Installation Engine) -
http://office.microsoft.com/officeupdate/content/opuc.cab
O16 - DPF: {6DB731A3-B074-4118-8B1C-32511C65D836}
(FotovistaPhotoUploader.ctrFpu) -
http://www.mypixmania.com/tools/activex/fpu.cab
O16 - DPF: {74D05D43-3236-11D4-BDCD-00C04F9A3B61} (HouseCall Control)
-
http://a840.g.akamai.net/7/840/537/2004061001/housecall.trendmicro.com/housecall/xscan53.cab
O16 - DPF: {9F1C11AA-197B-4942-BA54-47A8489BB47F} (Update Class) -
http://v4.windowsupdate.microsoft.com/CAB/x86/unicode/iuctl.CAB?37861.7288773148
O16 - DPF: {D27CDB6E-AE6D-11CF-96B8-444553540000} (Shockwave Flash
Object) -
http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab
O17 -
HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\..\{121CFB88-3CCB-4BDE-B046-58B2BBF8BE14}:
NameServer = 212.27.32.5,213.228.0.168
O17 -
HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\..\{1D128939-7F81-4E03-B017-75C7B46A7A86}:
NameServer = 213.228.0.168,212.27.32.6

2 réponses

joke0
Salut,

mpolk06:
Depuis samedi, j'ai constaté presque sytématiquement une
utilisation à 100% de mon processeur par un processus système.
Après un redémarrage, le processus change, par exemple

Je n'ai pas vu quoique ce soit d'anormal (je peux me tromper).
Par contre, je vois très bien qu'il y a trop de programmes
inutiles lancés au démarrage. Ça me paraît donc normal que le
lancement de win2k soit délicat...

--
joke0

mpolk06
On 20 Sep 2004 10:06:28 GMT, joke0 wrote:

Merci

J'ai pourtant un "programme" qui se lance au démarrage. Je retrouve un
fonctionnement normal si le cable réseau est débrancher.

Jean-Georges

Salut,

mpolk06:
Depuis samedi, j'ai constaté presque sytématiquement une
utilisation à 100% de mon processeur par un processus système.
Après un redémarrage, le processus change, par exemple

Je n'ai pas vu quoique ce soit d'anormal (je peux me tromper).
Par contre, je vois très bien qu'il y a trop de programmes
inutiles lancés au démarrage. Ça me paraît donc normal que le
lancement de win2k soit délicat...