Bonjour,
Je souhaiterai pouvoir me passer des fenêtres X sous emacs. J'utilise
donc emacs -nw, mais le comportement n'est pas identique à la version
sous X. En particulier, j'ai les problèmes suivants:
- les caractères accentués ne sont pas gérés correctement: au lieu
d'afficher le caractère, emacs déplace le curseur dans un endroit qui
doit avoir une logique mais qui me parait arbitraire
- Ctrl + Flèche ne déplace pas le curseur d'un mot mais insére ce que
je suppose être la traduction de 'Ctrl+flèche'
Ces écarts semblent liés à des problèmes de configuration de
clavier/langue. Ma version d'Emacs est 21.4.1 sous Ubuntu Feisty.
Je souhaiterai pouvoir me passer des fenêtres X sous emacs. J'utilise donc emacs -nw, mais le comportement n'est pas identique à la version sous X. En particulier, j'ai les problèmes suivants: - les caractères accentués ne sont pas gérés correctement: au lieu d'afficher le caractère, emacs déplace le curseur dans un endroit qui doit avoir une logique mais qui me parait arbitraire
Tiens, je n'ai jamais vu ça.
- Ctrl + Flèche ne déplace pas le curseur d'un mot mais insére ce que je suppose être la traduction de 'Ctrl+flèche'
Certainement, en terminal les touches du pavé numérique et les flèches ne sont pas gérées de la même façon.
Ces écarts semblent liés à des problèmes de configuration de clavier/langue. Ma version d'Emacs est 21.4.1 sous Ubuntu Feisty.
Ça vient très probablement du paramétrage de ton terminal (c'est un x-term ?) Regarde le type d'émulation utilisée. Si c'est avec putty il faut jouer avec les réglages keyboard du groupe terminal (gestion de backspace, des touches home/end et des touches fonction)
J'ai aussi un script de reconfiguration du clavier pour un « vrai » terminal mais pas sous la main, je serais peut-être en mesure de le publier ce soir. -- Sébastien Kirche
Le 15 juillet 2007 à 10:30, Insitu vraute :
Bonjour,
Salut,
Je souhaiterai pouvoir me passer des fenêtres X sous emacs. J'utilise
donc emacs -nw, mais le comportement n'est pas identique à la version
sous X. En particulier, j'ai les problèmes suivants:
- les caractères accentués ne sont pas gérés correctement: au lieu
d'afficher le caractère, emacs déplace le curseur dans un endroit qui
doit avoir une logique mais qui me parait arbitraire
Tiens, je n'ai jamais vu ça.
- Ctrl + Flèche ne déplace pas le curseur d'un mot mais insére ce que
je suppose être la traduction de 'Ctrl+flèche'
Certainement, en terminal les touches du pavé numérique et les flèches
ne sont pas gérées de la même façon.
Ces écarts semblent liés à des problèmes de configuration de
clavier/langue. Ma version d'Emacs est 21.4.1 sous Ubuntu Feisty.
Ça vient très probablement du paramétrage de ton terminal (c'est un
x-term ?) Regarde le type d'émulation utilisée. Si c'est avec putty il
faut jouer avec les réglages keyboard du groupe terminal (gestion de
backspace, des touches home/end et des touches fonction)
J'ai aussi un script de reconfiguration du clavier pour un « vrai »
terminal mais pas sous la main, je serais peut-être en mesure de le
publier ce soir.
--
Sébastien Kirche
Je souhaiterai pouvoir me passer des fenêtres X sous emacs. J'utilise donc emacs -nw, mais le comportement n'est pas identique à la version sous X. En particulier, j'ai les problèmes suivants: - les caractères accentués ne sont pas gérés correctement: au lieu d'afficher le caractère, emacs déplace le curseur dans un endroit qui doit avoir une logique mais qui me parait arbitraire
Tiens, je n'ai jamais vu ça.
- Ctrl + Flèche ne déplace pas le curseur d'un mot mais insére ce que je suppose être la traduction de 'Ctrl+flèche'
Certainement, en terminal les touches du pavé numérique et les flèches ne sont pas gérées de la même façon.
Ces écarts semblent liés à des problèmes de configuration de clavier/langue. Ma version d'Emacs est 21.4.1 sous Ubuntu Feisty.
Ça vient très probablement du paramétrage de ton terminal (c'est un x-term ?) Regarde le type d'émulation utilisée. Si c'est avec putty il faut jouer avec les réglages keyboard du groupe terminal (gestion de backspace, des touches home/end et des touches fonction)
J'ai aussi un script de reconfiguration du clavier pour un « vrai » terminal mais pas sous la main, je serais peut-être en mesure de le publier ce soir. -- Sébastien Kirche
Insitu
Sébastien Kirche writes:
- les caractères accentués ne sont pas gérés correctement: au lieu d'afficher le caractère, emacs déplace le curseur dans un endroit qui doit avoir une logique mais qui me parait arbitraire
Tiens, je n'ai jamais vu ça.
C'est effectivement étrange... et déroutant.
Ça vient très probablement du paramétrage de ton terminal (c'est un x-term ?) Regarde le type d'émulation utilisée. Si c'est avec putty il faut jouer avec les réglages keyboard du groupe terminal (gestion de backspace, des touches home/end et des touches fonction)
Non, c'est un terminal gnome-terminal. Je viens d'essayer avec xterm mais le résultat est identique. Comment je vois le type d'émulation utilisé ?
J'ai aussi un script de reconfiguration du clavier pour un « vrai » terminal mais pas sous la main, je serais peut-être en mesure de le publier ce soir.
Merci en tout cas pour l'aide. J'ai découvert screen et j'aimerais bien pouvoir vraimeent l'utiliser à fond avec emacs :)
Insitu.
Sébastien Kirche <sebastien.kirche.no@spam.free.fr.invalid> writes:
- les caractères accentués ne sont pas gérés correctement: au lieu
d'afficher le caractère, emacs déplace le curseur dans un endroit qui
doit avoir une logique mais qui me parait arbitraire
Tiens, je n'ai jamais vu ça.
C'est effectivement étrange... et déroutant.
Ça vient très probablement du paramétrage de ton terminal (c'est un
x-term ?) Regarde le type d'émulation utilisée. Si c'est avec putty il
faut jouer avec les réglages keyboard du groupe terminal (gestion de
backspace, des touches home/end et des touches fonction)
Non, c'est un terminal gnome-terminal. Je viens d'essayer avec xterm
mais le résultat est identique. Comment je vois le type d'émulation
utilisé ?
J'ai aussi un script de reconfiguration du clavier pour un « vrai »
terminal mais pas sous la main, je serais peut-être en mesure de le
publier ce soir.
Merci en tout cas pour l'aide. J'ai découvert screen et j'aimerais
bien pouvoir vraimeent l'utiliser à fond avec emacs :)
- les caractères accentués ne sont pas gérés correctement: au lieu d'afficher le caractère, emacs déplace le curseur dans un endroit qui doit avoir une logique mais qui me parait arbitraire
Tiens, je n'ai jamais vu ça.
C'est effectivement étrange... et déroutant.
Ça vient très probablement du paramétrage de ton terminal (c'est un x-term ?) Regarde le type d'émulation utilisée. Si c'est avec putty il faut jouer avec les réglages keyboard du groupe terminal (gestion de backspace, des touches home/end et des touches fonction)
Non, c'est un terminal gnome-terminal. Je viens d'essayer avec xterm mais le résultat est identique. Comment je vois le type d'émulation utilisé ?
J'ai aussi un script de reconfiguration du clavier pour un « vrai » terminal mais pas sous la main, je serais peut-être en mesure de le publier ce soir.
Merci en tout cas pour l'aide. J'ai découvert screen et j'aimerais bien pouvoir vraimeent l'utiliser à fond avec emacs :)
Insitu.
Erwan David
Insitu écrivait :
Sébastien Kirche writes:
- les caractères accentués ne sont pas gérés correctement: au lieu d'afficher le caractère, emacs déplace le curseur dans un endroit qui doit avoir une logique mais qui me parait arbitraire
Tiens, je n'ai jamais vu ça.
C'est effectivement étrange... et déroutant.
Non, par défaut emacs considère le bit de poids fort comme un méta. Le é devient donc un Méta-i, etc.
Pour que les caractères accenués marchent, il faut ajouter dans son .emacs
Pour les Ctrl-Flèche il n'y a aucun moyen que ça marche : dans un terminal, emacs n'a pas accès aux touches pressées, juste aux codes qu'elles engendrent.
Et une flèche c'est une suite de caractères commençant par Esc. Ctrl-Flèche va se mélanger avec tout ça, et n'est pas défini dans les base de définition de terminaux.
-- Erwan
Insitu <insitu@achilleus.net> écrivait :
Sébastien Kirche <sebastien.kirche.no@spam.free.fr.invalid> writes:
- les caractères accentués ne sont pas gérés correctement: au lieu
d'afficher le caractère, emacs déplace le curseur dans un endroit qui
doit avoir une logique mais qui me parait arbitraire
Tiens, je n'ai jamais vu ça.
C'est effectivement étrange... et déroutant.
Non, par défaut emacs considère le bit de poids fort comme un méta. Le é
devient donc un Méta-i, etc.
Pour que les caractères accenués marchent, il faut ajouter dans son .emacs
Pour les Ctrl-Flèche il n'y a aucun moyen que ça marche : dans un
terminal, emacs n'a pas accès aux touches pressées, juste aux codes
qu'elles engendrent.
Et une flèche c'est une suite de caractères commençant par
Esc. Ctrl-Flèche va se mélanger avec tout ça, et n'est pas défini dans
les base de définition de terminaux.
- les caractères accentués ne sont pas gérés correctement: au lieu d'afficher le caractère, emacs déplace le curseur dans un endroit qui doit avoir une logique mais qui me parait arbitraire
Tiens, je n'ai jamais vu ça.
C'est effectivement étrange... et déroutant.
Non, par défaut emacs considère le bit de poids fort comme un méta. Le é devient donc un Méta-i, etc.
Pour que les caractères accenués marchent, il faut ajouter dans son .emacs
Pour les Ctrl-Flèche il n'y a aucun moyen que ça marche : dans un terminal, emacs n'a pas accès aux touches pressées, juste aux codes qu'elles engendrent.
Et une flèche c'est une suite de caractères commençant par Esc. Ctrl-Flèche va se mélanger avec tout ça, et n'est pas défini dans les base de définition de terminaux.
-- Erwan
Sébastien Kirche
Le 16 juillet 2007 à 10:29, Erwan David s'est exprimé ainsi :
Non, par défaut emacs considère le bit de poids fort comme un méta. Le é devient donc un Méta-i, etc.
Pour que les caractères accenués marchent, il faut ajouter dans son .emacs
Il me semble que j'ai déjà entendu ça (ici ?) mais chez moi ça marche ® et je n'ai aucun réglage de ce genre. C'est une spécificité d'XEmacs ?
Pour les Ctrl-Flèche il n'y a aucun moyen que ça marche : dans un terminal, emacs n'a pas accès aux touches pressées, juste aux codes qu'elles engendrent.
Et une flèche c'est une suite de caractères commençant par Esc. Ctrl-Flèche va se mélanger avec tout ça, et n'est pas défini dans les base de définition de terminaux.
Là je te suis, effectivement pour le cas du ctrl+flèche c'est sans espoir.
-- Sébastien Kirche
Le 16 juillet 2007 à 10:29, Erwan David s'est exprimé ainsi :
Non, par défaut emacs considère le bit de poids fort comme un méta. Le
é devient donc un Méta-i, etc.
Pour que les caractères accenués marchent, il faut ajouter dans son
.emacs
Il me semble que j'ai déjà entendu ça (ici ?) mais chez moi ça marche ®
et je n'ai aucun réglage de ce genre. C'est une spécificité d'XEmacs ?
Pour les Ctrl-Flèche il n'y a aucun moyen que ça marche : dans un
terminal, emacs n'a pas accès aux touches pressées, juste aux codes
qu'elles engendrent.
Et une flèche c'est une suite de caractères commençant par
Esc. Ctrl-Flèche va se mélanger avec tout ça, et n'est pas défini dans
les base de définition de terminaux.
Là je te suis, effectivement pour le cas du ctrl+flèche c'est sans espoir.
Il me semble que j'ai déjà entendu ça (ici ?) mais chez moi ça marche ® et je n'ai aucun réglage de ce genre. C'est une spécificité d'XEmacs ?
Pour les Ctrl-Flèche il n'y a aucun moyen que ça marche : dans un terminal, emacs n'a pas accès aux touches pressées, juste aux codes qu'elles engendrent.
Et une flèche c'est une suite de caractères commençant par Esc. Ctrl-Flèche va se mélanger avec tout ça, et n'est pas défini dans les base de définition de terminaux.
Là je te suis, effectivement pour le cas du ctrl+flèche c'est sans espoir.
-- Sébastien Kirche
Erwan David
Sébastien Kirche écrivait :
Le 16 juillet 2007 à 10:29, Erwan David s'est exprimé ainsi :
Non, par défaut emacs considère le bit de poids fort comme un méta. Le é devient donc un Méta-i, etc.
Pour que les caractères accenués marchent, il faut ajouter dans son .emacs
Il me semble que j'ai déjà entendu ça (ici ?) mais chez moi ça marche ® et je n'ai aucun réglage de ce genre. C'est une spécificité d'XEmacs ?
Non, c'est du pur emacs, je traine ça depuis la 18.51 modifiée.
Fuadrait regarder la doc des input-mode
-- Erwan
Sébastien Kirche
Le 16 juillet 2007 à 10:23, Insitu vraute :
> Ça vient très probablement du paramétrage de ton terminal (c'est un > x-term ?) Regarde le type d'émulation utilisée. Si c'est avec putty > il faut jouer avec les réglages keyboard du groupe terminal (gestion > de backspace, des touches home/end et des touches fonction) >
Non, c'est un terminal gnome-terminal. Je viens d'essayer avec xterm mais le résultat est identique.
Par abus de langage, j'ai dit « x-term » pour désigner un émulateur graphique de terminal. Gnome-terminal en fait partie.
Comment je vois le type d'émulation utilisé ?
Dans le shell, un echo $TERM montre comment le terminal s'est présenté.
> J'ai aussi un script de reconfiguration du clavier pour un « vrai » > terminal mais pas sous la main, je serais peut-être en mesure de le > publier ce soir.
Merci en tout cas pour l'aide. J'ai découvert screen et j'aimerais bien pouvoir vraimeent l'utiliser à fond avec emacs :)
Mon utilisation actuelle d'emacs passe à travers plusieurs plusieurs couches logicielles dont screen (putty sous xp -> ssh/zsh sparc -> ssh/zsh ppc -> screen -> emacs -nw) mais j'aurais peut-être de quoi te dépanner, il faut que je cherche dans mes archives.
À tout hasard il me semble que Pascal Bourguignon m'avait donné une solution de remapping clavier en shell (chercher du côté de fr.comp.os.unix un fil parlant de screen auquel j'ai participé), je ne sais plus si je l'ai utilisé directement ou si j'ai adapté. -- Sébastien Kirche
Le 16 juillet 2007 à 10:23, Insitu vraute :
> Ça vient très probablement du paramétrage de ton terminal (c'est un
> x-term ?) Regarde le type d'émulation utilisée. Si c'est avec putty
> il faut jouer avec les réglages keyboard du groupe terminal (gestion
> de backspace, des touches home/end et des touches fonction)
>
Non, c'est un terminal gnome-terminal. Je viens d'essayer avec xterm
mais le résultat est identique.
Par abus de langage, j'ai dit « x-term » pour désigner un émulateur
graphique de terminal. Gnome-terminal en fait partie.
Comment je vois le type d'émulation utilisé ?
Dans le shell, un echo $TERM montre comment le terminal s'est présenté.
> J'ai aussi un script de reconfiguration du clavier pour un « vrai »
> terminal mais pas sous la main, je serais peut-être en mesure de le
> publier ce soir.
Merci en tout cas pour l'aide. J'ai découvert screen et j'aimerais
bien pouvoir vraimeent l'utiliser à fond avec emacs :)
Mon utilisation actuelle d'emacs passe à travers plusieurs plusieurs
couches logicielles dont screen (putty sous xp -> ssh/zsh sparc ->
ssh/zsh ppc -> screen -> emacs -nw) mais j'aurais peut-être de quoi te
dépanner, il faut que je cherche dans mes archives.
À tout hasard il me semble que Pascal Bourguignon m'avait donné une
solution de remapping clavier en shell (chercher du côté de
fr.comp.os.unix un fil parlant de screen auquel j'ai participé), je ne
sais plus si je l'ai utilisé directement ou si j'ai adapté.
--
Sébastien Kirche
> Ça vient très probablement du paramétrage de ton terminal (c'est un > x-term ?) Regarde le type d'émulation utilisée. Si c'est avec putty > il faut jouer avec les réglages keyboard du groupe terminal (gestion > de backspace, des touches home/end et des touches fonction) >
Non, c'est un terminal gnome-terminal. Je viens d'essayer avec xterm mais le résultat est identique.
Par abus de langage, j'ai dit « x-term » pour désigner un émulateur graphique de terminal. Gnome-terminal en fait partie.
Comment je vois le type d'émulation utilisé ?
Dans le shell, un echo $TERM montre comment le terminal s'est présenté.
> J'ai aussi un script de reconfiguration du clavier pour un « vrai » > terminal mais pas sous la main, je serais peut-être en mesure de le > publier ce soir.
Merci en tout cas pour l'aide. J'ai découvert screen et j'aimerais bien pouvoir vraimeent l'utiliser à fond avec emacs :)
Mon utilisation actuelle d'emacs passe à travers plusieurs plusieurs couches logicielles dont screen (putty sous xp -> ssh/zsh sparc -> ssh/zsh ppc -> screen -> emacs -nw) mais j'aurais peut-être de quoi te dépanner, il faut que je cherche dans mes archives.
À tout hasard il me semble que Pascal Bourguignon m'avait donné une solution de remapping clavier en shell (chercher du côté de fr.comp.os.unix un fil parlant de screen auquel j'ai participé), je ne sais plus si je l'ai utilisé directement ou si j'ai adapté. -- Sébastien Kirche
Insitu
Erwan David writes:
C'est effectivement étrange... et déroutant.
Non, par défaut emacs considère le bit de poids fort comme un méta. Le é devient donc un Méta-i, etc.
Ah bien sur. Suis-je donc bête, j'avais oublié le bit de poids fort. C'est donc tout à fait normal... ;-)
Pour que les caractères accenués marchent, il faut ajouter dans son .emacs
Merci pour le tuyau, ça fonctionne parfaitement en rajoutant:
(set-keyboard-coding-system 'mule-utf-8)
Pour les Ctrl-Flèche il n'y a aucun moyen que ça marche : dans un terminal, emacs n'a pas accès aux touches pressées, juste aux codes qu'elles engendrent.
Et une flèche c'est une suite de caractères commençant par Esc. Ctrl-Flèche va se mélanger avec tout ça, et n'est pas défini dans les base de définition de terminaux.
Pourtant, la navigation avec les flèches seules fonctionne ?
En tout cas, merci beaucoup pour l'info, je m'approche du point où je pourrais totalement me passer de fenêtres.
Cordialement,
Insitu
Erwan David <erwan@rail.eu.org> writes:
C'est effectivement étrange... et déroutant.
Non, par défaut emacs considère le bit de poids fort comme un méta. Le é
devient donc un Méta-i, etc.
Ah bien sur. Suis-je donc bête, j'avais oublié le bit de poids
fort. C'est donc tout à fait normal... ;-)
Pour que les caractères accenués marchent, il faut ajouter dans son .emacs
Merci pour le tuyau, ça fonctionne parfaitement en rajoutant:
(set-keyboard-coding-system 'mule-utf-8)
Pour les Ctrl-Flèche il n'y a aucun moyen que ça marche : dans un
terminal, emacs n'a pas accès aux touches pressées, juste aux codes
qu'elles engendrent.
Et une flèche c'est une suite de caractères commençant par
Esc. Ctrl-Flèche va se mélanger avec tout ça, et n'est pas défini dans
les base de définition de terminaux.
Pourtant, la navigation avec les flèches seules fonctionne ?
En tout cas, merci beaucoup pour l'info, je m'approche du point où je
pourrais totalement me passer de fenêtres.
Merci pour le tuyau, ça fonctionne parfaitement en rajoutant:
(set-keyboard-coding-system 'mule-utf-8)
Pour les Ctrl-Flèche il n'y a aucun moyen que ça marche : dans un terminal, emacs n'a pas accès aux touches pressées, juste aux codes qu'elles engendrent.
Et une flèche c'est une suite de caractères commençant par Esc. Ctrl-Flèche va se mélanger avec tout ça, et n'est pas défini dans les base de définition de terminaux.
Pourtant, la navigation avec les flèches seules fonctionne ?
En tout cas, merci beaucoup pour l'info, je m'approche du point où je pourrais totalement me passer de fenêtres.
Merci en tout cas pour l'aide. J'ai découvert screen et j'aimerais bien pouvoir vraimeent l'utiliser à fond avec emacs :)
Pour certaines choses emacs et screen font un peu double emploi : emcas est déjà capable de gérer plusieurs buffers dans une même fenêtre. Ceci étant, pouvoir se connecter/déconnecter quand on veut tout en conservant ce qu'on était en train de faire est très très pratique et pas que pour emacs.
Un petit conseil : par défaut 'screen' capte C-a (Ctrl + a) et l'utilise comme séquence d'échappement. Or C-a est quand même très utile dans emacs. Perso, j'ai fait un alias de screen vers
screen -e^Rr
Dans emacs, j'utilise moins souvent C-r que C-a ! ;-)
-- Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Merci en tout cas pour l'aide. J'ai découvert screen et j'aimerais
bien pouvoir vraimeent l'utiliser à fond avec emacs :)
Pour certaines choses emacs et screen font un peu double emploi :
emcas est déjà capable de gérer plusieurs buffers dans une même
fenêtre. Ceci étant, pouvoir se connecter/déconnecter quand on veut
tout en conservant ce qu'on était en train de faire est très très
pratique et pas que pour emacs.
Un petit conseil : par défaut 'screen' capte C-a (Ctrl + a) et
l'utilise comme séquence d'échappement. Or C-a est quand même très
utile dans emacs. Perso, j'ai fait un alias de screen vers
screen -e^Rr
Dans emacs, j'utilise moins souvent C-r que C-a ! ;-)
--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Merci en tout cas pour l'aide. J'ai découvert screen et j'aimerais bien pouvoir vraimeent l'utiliser à fond avec emacs :)
Pour certaines choses emacs et screen font un peu double emploi : emcas est déjà capable de gérer plusieurs buffers dans une même fenêtre. Ceci étant, pouvoir se connecter/déconnecter quand on veut tout en conservant ce qu'on était en train de faire est très très pratique et pas que pour emacs.
Un petit conseil : par défaut 'screen' capte C-a (Ctrl + a) et l'utilise comme séquence d'échappement. Or C-a est quand même très utile dans emacs. Perso, j'ai fait un alias de screen vers
screen -e^Rr
Dans emacs, j'utilise moins souvent C-r que C-a ! ;-)
-- Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Sébastien Kirche
Le 16 juillet 2007 à 13:54, Paul Gaborit s'est exprimé ainsi :
À (at) Mon, 16 Jul 2007 10:23:00 +0200, Insitu écrivait (wrote): > Merci en tout cas pour l'aide. J'ai découvert screen et j'aimerais > bien pouvoir vraimeent l'utiliser à fond avec emacs :)
Pour certaines choses emacs et screen font un peu double emploi : emcas est déjà capable de gérer plusieurs buffers dans une même fenêtre. Ceci étant, pouvoir se connecter/déconnecter quand on veut tout en conservant ce qu'on était en train de faire est très très pratique et pas que pour emacs.
Une alternative fort intéressante quand on utilise emacs en direct sur sa machine et qu'en plus on fait des connexions distantes sur cette même machine est emacs multi-tty. Super pratique mais j'avais dû cesser de l'utiliser il y a un moment et je n'ai pas recommencé. Malheureusement le développeur initial a lâché l'affaire et multi-tty est un peu dans les choux j'ai l'impression. Il était question de le merger avec emacs 22 ou 23 mais je ne sais pas si c'est encore sur les rails :(
Un petit conseil : par défaut 'screen' capte C-a (Ctrl + a) et l'utilise comme séquence d'échappement. Or C-a est quand même très utile dans emacs. Perso, j'ai fait un alias de screen vers
screen -e^Rr
J'ai remarqué cela, mais on arrive semble-t-il à C-a dans screen par C-a a
Dans emacs, j'utilise moins souvent C-r que C-a ! ;-)
-- Sébastien Kirche
Le 16 juillet 2007 à 13:54, Paul Gaborit s'est exprimé ainsi :
À (at) Mon, 16 Jul 2007 10:23:00 +0200,
Insitu <insitu@achilleus.net> écrivait (wrote):
> Merci en tout cas pour l'aide. J'ai découvert screen et j'aimerais
> bien pouvoir vraimeent l'utiliser à fond avec emacs :)
Pour certaines choses emacs et screen font un peu double emploi :
emcas est déjà capable de gérer plusieurs buffers dans une même
fenêtre. Ceci étant, pouvoir se connecter/déconnecter quand on veut
tout en conservant ce qu'on était en train de faire est très très
pratique et pas que pour emacs.
Une alternative fort intéressante quand on utilise emacs en direct sur
sa machine et qu'en plus on fait des connexions distantes sur cette même
machine est emacs multi-tty. Super pratique mais j'avais dû cesser de
l'utiliser il y a un moment et je n'ai pas recommencé. Malheureusement
le développeur initial a lâché l'affaire et multi-tty est un peu dans
les choux j'ai l'impression. Il était question de le merger avec emacs
22 ou 23 mais je ne sais pas si c'est encore sur les rails :(
Un petit conseil : par défaut 'screen' capte C-a (Ctrl + a) et
l'utilise comme séquence d'échappement. Or C-a est quand même très
utile dans emacs. Perso, j'ai fait un alias de screen vers
screen -e^Rr
J'ai remarqué cela, mais on arrive semble-t-il à C-a dans screen par
C-a a
Dans emacs, j'utilise moins souvent C-r que C-a ! ;-)
Le 16 juillet 2007 à 13:54, Paul Gaborit s'est exprimé ainsi :
À (at) Mon, 16 Jul 2007 10:23:00 +0200, Insitu écrivait (wrote): > Merci en tout cas pour l'aide. J'ai découvert screen et j'aimerais > bien pouvoir vraimeent l'utiliser à fond avec emacs :)
Pour certaines choses emacs et screen font un peu double emploi : emcas est déjà capable de gérer plusieurs buffers dans une même fenêtre. Ceci étant, pouvoir se connecter/déconnecter quand on veut tout en conservant ce qu'on était en train de faire est très très pratique et pas que pour emacs.
Une alternative fort intéressante quand on utilise emacs en direct sur sa machine et qu'en plus on fait des connexions distantes sur cette même machine est emacs multi-tty. Super pratique mais j'avais dû cesser de l'utiliser il y a un moment et je n'ai pas recommencé. Malheureusement le développeur initial a lâché l'affaire et multi-tty est un peu dans les choux j'ai l'impression. Il était question de le merger avec emacs 22 ou 23 mais je ne sais pas si c'est encore sur les rails :(
Un petit conseil : par défaut 'screen' capte C-a (Ctrl + a) et l'utilise comme séquence d'échappement. Or C-a est quand même très utile dans emacs. Perso, j'ai fait un alias de screen vers
screen -e^Rr
J'ai remarqué cela, mais on arrive semble-t-il à C-a dans screen par C-a a
Dans emacs, j'utilise moins souvent C-r que C-a ! ;-)