Comportement bizarre de browser http basé sur le Webkit comparé à Firefox

Jacques Perrocheau
Bonjour,

J'ai déjà soumis à votre sagacité cette question. Quand ici le réseau
est "perturbé" plus aucune requête http ou https n'aboutit

---
Safari can't open the page
"http://ent.univ-rennes1.fr/render.userLayoutRootNode.uP" because Safari
can't connect to the server "ent.univ-rennes1.fr".
---

(Safari, OmniWeb, iCab) même si l'on fait http://numéroIP/ directement,
alors que les URL de la forme
<feed://info.cri.univ-rennes1.fr/rss/rss.php> passent sans problème.

Firefox consent à fonctionner mais il est anormalement lent.

Si quelqu'un a une explication... (??).

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226

Jacques Perrocheau
In article <4a4a0ca1$0$1536$,
Jacques Perrocheau wrote:

J'ai déjà soumis à votre sagacité cette question. Quand ici le réseau
est "perturbé" plus aucune requête http ou https n'aboutit.
[snip]

Pour maintenir l'intérêt ;-), je rajoute que les images des courriels en
html ne s'affichent pas non plus dans Mail, alors que Thunderbird
2.0.0.22 y arrive, logique me direz-vous ;-).

Dans les widgets Dashboard certains semblent y arriver à moins que ce
soit des effets de cache. Oxford American Dictionnaries y arrive, alors
que le Dictionnaire CNRTL/CNRS n'y arrive pas, question de protocole
différent peut-être (?).

Les requêtes IMAP://, aboutissent bien, que ce soit sur un serveur de
mail interne ou externe contrairement à mon "observation antérieure".

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
GEKO4

"http://ent.univ-rennes1.fr/render.userLayoutRootNode.uP&quot; because Safari
[...]

Haaa... je me disais bien, aussi, que quelque chose ne tournait plus
très rond, depuis que je suis passé à Safari 4 (une 15aines de jours
environ).

Du coup, je suis repassé à Firefox 3.5rc3 qui ne pose pas ce problème,
ou en tous cas, nettement moins.

J'ai —en effet— aussi ce ralentissement (c'est même carrément un arrêt)
en cas de soucis, par exemple, sur GMAIL, impossible de charger
différents modules après celui du mail (le calendrier, par ex, ou les
contacts): seule la première page de mail s'affiche à peu près
correctement, et ensuite, plus rien que le même message que celui que tu
indiques ("can't connect to server") dans le meilleur des cas (dans le
pire, la page vide mouline sans arriver nulle part, même après plusieurs
tentatives de "reload".

Je suis obligé de fermer la fenêtre (vide) en cours puis de relancer
tout l'appel de la page, et même parfois, de quitter carrément Safari.

J'ai même rebooté ma borne wifi, pensant qu'un truc s'était peut-être
"collé" dedans et maraboutait ma connexion.

Mais non, ça ne change rien.

Je suis donc repassé sous Firefox, qui le fait bien là.

Je précise que sous Safari, pas uniquement GMAIL déconne, mais pas mal
d'autres sites aussi (ce qui exempt GMAIL d'être la source du soucis
dans ce cas donc).

Souvent, aussi, ce sont des parties de pages (genre: banières de pubs,
en tout ou partie) qui ne s'affichent pas et bloquent toute la page
donc.
Je suis obligé de reloader, parfois 2 ou 3 fois de suite, la page pour
qu'elle arrive en entier.
Ca me le fait aussi sous Firefox d'ailleurs, mais nettement moins.

J'ai lu récemment, et de plus en plus fréquemment d'ailleurs, que Flash
serait pas mal incriminé dans les plantages divers des navigateurs.
D'ailleurs, SNOW LEOPARD contiendra un "truc" permettant de killer les
plugs Safari dont Flash justement, j'ai lu hier.

Bref, peut-être viendrait-ce de celà, éventuellement?

Je n'arrive pas à débugger ce truc et ça gonfle, clairement... ;)

--
Hyper-PhotoRéalisme:
http://jmgargantiel.zenfolio.com/
Jacques Perrocheau
In article <1j261uq.1vxzxpgpcthb0N%,
(JmG) wrote:

Haaa... je me disais bien, aussi, que quelque chose ne tournait plus
très rond, depuis que je suis passé à Safari 4 (une 15aines de jours
environ).

Pour moi ce n'est pas spécifique de la version 4 de Safari, j'ai aussi
observé le même phénomène sur toutes les versions 3 (OmniWeb 5 et Safari
4 idem).

Du coup, je suis repassé à Firefox 3.5rc3 qui ne pose pas ce problème,
ou en tous cas, nettement moins.

Mais dans le phénomène qui me concerne, et je l'ai observé aussi hier en
fin d'après-midi, Firefox 3.00.11 déclare aussi forfait quand le réseau
est encore "plus perturbé". Il n'envoie aucun message contrairement aux
browsers de webkit, il dit "done" mais affiche une magnifique page
blanche (test sur plusieurs URL dont des serveurs http d'imprimantes du
LAN en état de marche dans la pièce à côté).

[...]

Ouep, comme chez moi ton "Internet" est pourri ;-).

[...]

Moi aussi dans un premier temps, je tentais le redémarrage, sans effet,
croyant que ma machine était en cause.

Je suis donc repassé sous Firefox, qui le fait bien là.

Firefox semble mieux fonctionner dans ces circonstances, mais je
soupçonne les dev d'utiliser des truc genre je relance la requête sans
doute au delà "de la norme" jusqu'à ce qu'elle aboutisse Un peu comme IE
sur Windows qui "plombe" la machine quand Internet Explorer ne reçoit
pas de réponse du serveur.

Je ne vois que cela comme explication au comportement des browsers du
Webkit qui eux affichent immédiatement un message de "non connexion" aux
serveurs.

[...]

Les symptomes sont très similaires aux miens...

[...]

Je ne crois pas. Je ne vois pas pourquoi Flash serait "responsable" dans
des pages où il n'y pas une once de Flash.

Je n'arrive pas à débugger ce truc et ça gonfle, clairement... ;)

Je crains que cela n'aille pas en s'améliorant ;-).

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
mannucci_spamkiller
Jacques Perrocheau wrote:

Pour maintenir l'intérêt ;-), je rajoute que ...

juste une question, par curiosité: utilises-tu Little Snitch ?

--
Jean-marc Mannucci
Jacques Perrocheau
In article <1j269v8.h8cgloodeai6N%,
(jean-marc Mannucci) wrote:

> Pour maintenir l'intérêt ;-), je rajoute que ...

juste une question, par curiosité: utilises-tu Little Snitch ?

Negatif, mais quand j'ai ce genre de pb, je surveille toutes les
connexions TCP/IP, soit dans IPNetMonitorX, soit dans le Terminal.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
mannucci_spamkiller
Jacques Perrocheau wrote:

> juste une question, par curiosité: utilises-tu Little Snitch ?

Negatif, mais quand j'ai ce genre de pb, je surveille toutes les
connexions TCP/IP, soit dans IPNetMonitorX, soit dans le Termi

ah...
Je demande ça parce que moi je rencontre aussi quelques "troubles"
(lenteurs sur certains sites, difficultés de connection à d'autres), et
que je suis en train de constater que Little Snitch a de tels effets
"sécurisants" qu'on en oublie carrément de faire la relation avec ces
éventuels soucis, et qu'il pourait, comme d'autres, être responsable de
quelques dysfonctionnements.
EN tous cas, c'est mon cas... ;-)

à explorer, donc.

--
Jean-marc Mannucci
sebastienmarty
jean-marc Mannucci wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> [...]

"sécurisants" qu'on en oublie carrément de faire la relation avec ces
éventuels soucis, et qu'il pourait, comme d'autres, être responsable de

Dans ce cas tu regardes les règles de Little Snitch et tu vires celles
qui posent problème.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
fra
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

J'ai eu un truc approchant récemment, depuis la béta de safari. Un
blocage de tout débit lorsque Safari est lancé (mais le ping continue de
fonctionner). Voir ce fil :
<http://groups.google.com/group/fr.comp.os.mac-os.x/browse_thread/thread
/a0e66cc1a69104da/41983e1db091b5ec?lnk=gst&q=fra+safari+4+blocage+d%C3%A
9bit#41983e1db091b5ec>
J'ai cru être seul. Je pensais que c'était corrigé dans la finale mais
niet, ça a recommencer au bout d'un certain temps. Maintenant je suis
sous Firefox.
--
Fra