comportement bizarre d'un lecteur CD

4 réponses
Robert LEFEVRE
Bonjour,
Sur une Debian testing amd64 et KDE, avec deux disques durs SATA (sda,
sdb) et deux graveurs dvd IDE (hda, hdb), apparaît souvent un message
qui m'indique un média dans le lecteur et me propose différentes
applications à ouvrir. Il n'y a pourtant *AUCUN* media dans le lecteur.
Cela se produit sur le lecteur esclave (hdb), qui par ailleurs
fonctionne correctement.
Ma carte mère est une ASUS P5K, la nappe est neuve et les cavaliers à
l'arrière des lecteurs sont correctement placés (master/slave). C'est
vraiment pénible. Hier, je travaillais sous LaTeX à éditer un document,
mon Linux m'a ouvert une dizaine de ces fenêtres, qu'il a fallu fermer...
Une idée ? Je sèche complètement. Merci

4 réponses

Robert LEFEVRE
Bonjour,
Sur une Debian testing amd64 et KDE, avec deux disques durs SATA (sda,
sdb) et deux graveurs dvd IDE (hda, hdb), apparaît souvent un message
qui m'indique un média dans le lecteur et me propose différentes
applications à ouvrir. Il n'y a pourtant *AUCUN* media dans le lecteur.
Cela se produit sur le lecteur esclave (hdb), qui par ailleurs
fonctionne correctement.
Ma carte mère est une ASUS P5K, la nappe est neuve et les cavaliers à
l'arrière des lecteurs sont correctement placés (master/slave). C'est
vraiment pénible. Hier, je travaillais sous LaTeX à éditer un document,
mon Linux m'a ouvert une dizaine de ces fenêtres, qu'il a fallu fermer...
Une idée ? Je sèche complètement. Merci

Voici un message d'erreur, trouvé avec dmesg, mais je ne sais pas
comment l'utiliser:
hdb: status error: status=0x58 { DriveReady SeekComplete DataRequest }
ide: failed opcode was: unknown
Merci.

Nicolas S.
Robert LEFEVRE a écrit:

Sur une Debian testing amd64 et KDE
Ma carte mère est une ASUS P5K

Voici un message d'erreur, trouvé avec dmesg, mais je ne sais pas
comment l'utiliser:
hdb: status error: status=0x58 { DriveReady SeekComplete DataRequest }
ide: failed opcode was: unknown

A priori, je pencherais pour un problème de drivers ou de configuration
kernel inadaptée. Je commencerais pas essayer un noyau « vanille ».

--
Nicolas S.

Yannick Palanque
Pascal Hambourg écrivit :
En fait, c'était un problème de nappe IDE. 40 fils, peut-être un peu
longue (1m)

Juste "un peu" ? C'est le double de la longueur maximum indiquée dans
la spécification ATA (45 cm) !

Avant d'entrer en cellule de garde à vue on retire ses lacets, sa
ceinture, sa cravate, ses bretelles et ses nappes ATA.

--
« Quand je serai grand, je ferai des bug reports sur la LKML »
-- Octane in fcolm

Nicolas S.
Robert LEFEVRE a écrit:

En fait, c'était un problème de nappe IDE.

Merci pour le retour.

--
Nicolas S.