comportement bizarre de la souris

3 réponses
Christophe Raverdy
bonjour

je dispose de deux machines (une tour et un portable) toutes deux
équipées avec ubuntu (8.10) et Gnome (2.24.1)

Je rencontre pas mal de problèmes avec le portable

Ainsi lorsque 3 tâches sont actives à certains moments "alt+tab" n'opère
plus : je suis obligé de cliquer dans la barre des tâches pour
sélectionner le programme qui m'intéresse.

De même, lorsque j'accède via le menu Système aux préférérences la liste
remonte d'elle même pour en fait ne me proposer que les derniers items
de la liste, ce qui m'empêche de sélectionner parmi les premiers (j'ai
le même problème avec synaptic".

voyez-vous où je devrais chercher pour résoudre ce dysfonctionnement ?

3 réponses

Doug713705
Le Tue, 23 Dec 2008 22:06:59 +0100, Christophe Raverdy a écrit dans
news:495152f4$0$12794$ des mots en forme de phrase
pour nous dire :

voyez-vous où je devrais chercher pour résoudre ce dysfonctionnement ?

Dans le sujet de ton post, tu parles de souris.
Cela te semble t-il lié à la souris où n'est-ce qu'une supposition ?
D'ailleurs est-ce une souris ou un touchpad ?

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Christophe Raverdy
Doug713705 a écrit :
Le Tue, 23 Dec 2008 22:06:59 +0100, Christophe Raverdy a écrit dans
news:495152f4$0$12794$ des mots en forme de phrase
pour nous dire :

voyez-vous où je devrais chercher pour résoudre ce dysfonctionnement ?

Dans le sujet de ton post, tu parles de souris.
Cela te semble t-il lié à la souris où n'est-ce qu'une supposition ?
D'ailleurs est-ce une souris ou un touchpad ?

j'ai un touchpad (actif) dont je ne me sers pas et une souris usb.

j'ai l'impression qu'il y a un problème dans la gestion des événements.
Ce matin je me demandais si le problème n'était pas similaire à ce que
je pourrais avoir si le bouton gauche était bloqué, d'où mon titre
initial mais à y réfléchir cela me fait comme si le système avait du mal
à gérer plusieurs tâches en parallèle.

De mémoire c'est un asus duo core : ceci pourrait-il expliquer cela ?
Doug713705
Le Tue, 23 Dec 2008 23:13:48 +0100, Christophe Raverdy a écrit dans
news:4951629c$0$24060$ des mots en forme de phrase
pour nous dire :

j'ai un touchpad (actif) dont je ne me sers pas et une souris usb.

Ton problème de liste déroulante est systématique quel que soit
l'application ou survient-il seulement avec synaptic et les prefs système ?

N'aurais-tu pas un doigt malheureux qui traîne sur le touchpad par hasard
(je dis ça parce que ça m'arrive souvent ;-) )?

j'ai l'impression qu'il y a un problème dans la gestion des événements.
Ce matin je me demandais si le problème n'était pas similaire à ce que
je pourrais avoir si le bouton gauche était bloqué, d'où mon titre
initial

Il faudrait essayer sans la souris puis avec une autre souris et enfin la
souris sur un autre PC (de préférence avec et sans une autre souris si ce
n'est pas un portable) pour éliminer la cause matériel.

mais à y réfléchir cela me fait comme si le système avait du mal
à gérer plusieurs tâches en parallèle.

Si ça rame il faudrait jeter un oeil aux charges système.

Rien d'anormal dans dmesg ou dans le log d'Xorg (je ne sais pas si gnome
utilise un log spécifique) ?

De mémoire c'est un asus duo core : ceci pourrait-il expliquer cela ?

Peu probable mais quel modèle de portable (au cas où) ?

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]