Comportement différent après choix de la session

Le
JPB
Bonjour,
Petit "embêtement" de démarrage:
J'enclenche le PC j'arrive sur l'écran (bleu) du choix d'ouverture de la
session windows. Le comportement bizarre se passe ici.
- Si je clique tout de suite sur mon nom d'utilisateur la session s'ouvre
mais prend beaucoup de temps (ordre de grandeur 1 minute)
- Si, avant de cliquer (même utilisateur), j'attend environ 1 ou 2 minutes
la session s'ouvre rapidement (15 secondes).
Que fait le PC après la présentation de l'écran de choix de la session poue
expliquer cette différence?
Une idée ou explication de ce phénomène ?
Merci à tous
Jean-Pierre
Azo4
Le #20342491
regarde dans MSCONFIG (démarrer/exécuter) , onglet démarrage où tu verras la
liste de tous les programmes en chargement...

le temps dont tu parles est en général pris par la vérif du matériel (facile
à constater si tu as un lecteur de disquettes), l'antivirus...

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"JPB" news:O1fyjF%
[...]

JF
Le #20342791
Origine du message :
poster)
JPB :

[...]

Une fois l'écran d'accueil affiché, il continue le démarrage des
services et tout ce qui est commun aux utilisateurs. Quand tu ouvres ta
session, il n'y a plus qu'à démarrer les bricoles liées à ce compte.

Comme dit Serge, msconfig ou msinfo32 sont de bonnes sources
d'informations. Dans msconfig, sous l'onglet services, on peut cocher
pour ne pas afficher les services Microsoft. Il reste alors la liste
des services tiers....

On peut décocher des programmes ou des services tiers dont on n'a pas
réellement besoin pour accélérer le démarrage.

Au besoin on peut s'arranger pour retarder le démarrage d'un programme.
Cette disposition a d'ailleurs été reprise sur Vista.

http://fspsa.free.fr/systray-erratique.htm#startup-delayer

--
Salutations, Jean-François
JPB

"Azo4" eS0tqO%
[...]

Jean-Claude BELLAMY
Le #20343181
"JPB" discussion : O1fyjF#
[...]

C'est simple à expliquer :

Sous Windows NT (toute version), il y a 2 grandes catégories de processus :

- les services, fonctionnant sous la forme de tâches de fond,
analogues aux "daemons" du monde UNIX, qui démarrent indépendamment
de toute session utilisateur. Le compte qui les lancent est
généralement
un pseudo-compte (qui ne peut pas ouvrir de session réelle), tel que
Système (SID : S-1-5-18)
SERVICE LOCAL (SID : S-1-5-19)
SERVICE RÉSEAU (SID : S-1-5-20)
Le démarrage d'un service peut être automatique ou non, suivant
sa configuration.
C'est défini dans
HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesnom-du-servicestart
cf. http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#serviceBDR

- les applications, lancées exclusivement au cours d'une session
ouverte.
Elles peuvent l'être
- soit automatiquement, à partir des informations
contenues dans les dossiers "Démarrage" de %USERPROFILE% ou
%ALLUSERSPROFILE%, ou dans les clefs
HKCRSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionRun
HKLMSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionRun
- soit volontairement par l'utilisateur lui même, à partir de
l'explorateur,
du processeur de commandes ou d'outils dérivés.

NB: on peut également démarrer des services au cours d'une session
ouverte.

Après avoir démarré Windows, si on ouvre TOUT DE SUITE une session, il va y
avoir :
- lancement des services
(prévus pour un lancement automatique)
- lancement des applications
(prévues pour un lancement automatique)

Après avoir démarré Windows, si on attend "un certain temps",
les services auront eu le temps de se lancer (en principe),
si bien qu'on ne aura plus à attendre que
- lancement des applications
(prévues pour un lancement automatique)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

OUI

et tout ce qui est commun aux utilisateurs.

NON

Les applis prévues dans :
HKLMSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionRun
ou dans le dossier "Démarrage" défini dans :
HKLMSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerUser Shell
FoldersCommon Startup
(p.ex. "C:documents and settingsAll UsersMenu
démarrerProgrammesDémarrage")

ne sont exécutées qu'APRÈS ouverture de session de N'IMPORTE QUEL compte.
(d'ailleurs, comment pourraient-elles l'être sinon, quand il n'y a pas
encore de bureau ouvert?)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

C'est donc au niveau des services que se passe le "problème"
Au départ (il y a quelques mois) je n'avais pas cette situation ou au moins
je ne l'ai jamais remarquée.
Il me semble que le problème est apparut à la même époque ou mon "USB 2.0
card reader" a eu des problèmes, enfin je le pense.
Comme il est intégré dans le PC et que le PC est caché sous le bureau, mal
éclairé et avec des câbles trop court, je ne l'ai pour le moment pas ouvert
pour débrancher ce lecteur de carte et voir si le problème disparaissait.
Mais je croit que je vais devoir m'y atteler vu que les chances soient
grandes que le problème soit là.

Je vais enfiler mon casque de spéléo et y aller. Je vous tiens au courant
Merci pour votre aide
Jean-Pierre

"Jean-Claude BELLAMY" message de news:

"JPB" de discussion : O1fyjF#

:

[...]

Le #20344041
oui et non!

comme dit Jean-Claude , notre référence, il y a les services et dans ceux-ci
, se sont glissés des services non Windows : les antivirus par
exemple....d'où ce délai constaté
perso j'ai même mon systray qui merdouille si je clique trop vite (sic!) sur
ma session...

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
http://www.communautes-numeriques.net/

"JPB" news:%233zZcn%
[...]
?
Juste ou pas ?
Jean-Pierre

"Azo4" eS0tqO%
[...]

Le #20344341
Voilà je suis de retour de sous le bureau mais le fait de débrancher le
lecteur de carte n'a rien changé.
Comme le problème n'est pas "mortel" je vais continuer à patienter sur le
lancement des services de Windows.
Merci en tout cas pour vos aides et explications
[...]

Le #20345041
Origine du message :
poster)
Jean-Claude BELLAMY :

[...]

Exact, c'est très visible avec Process Explorer en classant les
processus selon l'heure de démarrage.

--
Salutations, Jean-François
Alain Naigeon
Merci pour cette réponse,
Mais les programmes donnés dans msconfig sont lancés, sauf erreur de ma
part, après le choix de la session et pas avant,

Conclusion : il y a, pour une partie de ces programmes, "erreur de ta part"
;-)
D'ailleurs c'est facile d'observer le témoin disques pendant que tu attends
de valider ton identifiant, tu verras qu'un travail s'effectue bel et bien
avant
l'entrée en session.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon