comportement des marchands d'antivirus : help !

kumbo
Salut tous,
Depuis plusieurs mois, j'essaie de désinstaller un AV dont je ne me
souviens pas avoir consciemment demandé l'installation.
Je préciserai son nom plus tard.
Il m'a créé une icone en bas à droite, et des dizaines de fichiers et
dossiers dont je souhaite me débarasser.
Mes multiples emails et coups de téléphone couteux à un n° 08.... surtaxé
m'ont appris que je ne suis pas enregistré comme client et que leur
désinstalleur est incompatible avec Win ME.
L'AV en question est lui-même incompatible avec win ME. Son installation
aurait donc du être impossible chez moi ! Il y a là une espèce de faute
professionnelle.
Mon dernier appel au service technique m'apprend enfin que le seul moyen est
de reformater mon disque dur !
Je refuse cette solution. Je considère cela abusif.
Je désire savoir si d'autres membres de ce NG ont eu des problemes
similaires. Merci

kumbo
Resalutatous :
En complément, ci-dessous un copié collé d'une certaine Françoise qui se
débattait, la povre, avec Norton (12 posts entre le 14 et le 17 Nov, et un
fil très intéressant de 24 posts)!.... Il est manifeste que les AV cherchent
à occuper le terrain et à conserver en esclavage des clients
involontaires....

(mon post (de kumbo) le 28 Nov à 15.53 :
salutatous
merci Françoise,
moralité : se garder d'acheter une bécane avec norton !
M'en souviendrai !)

"Jean Pierre" <Jean .no spam.fr. rofl> a écrit dans le message
de news:
Dans son message
Françoise a suggéré:

re'

"Françoise" a écrit dans le message

Ca y est je suis heureuse de vous annoncer que je me suis enfin
débarrassé de
norton et que j'ai pu installer l'antivirus de mon choix. En fait
j'ai fait
une réinstallation complète de mon système depuis mon premier dvd de
sauvegarde, ou bien sur il m'a refilé norton. Je ne l'ai pas
activé, et je l'ai tout de suite supprimé avec l'outil de
d'insastalation symantec, un petit coup de ccleaner, redémarrage de
l'ordinateur, installation d'un autre
antivirus (gratuit mais plus efficace) l'installation s'est
effectuée sans problème. Je suis vraiment soulagée je ne savais
vraiment plus quoi faire merci à tous et à bientôt.

Bravooo..

et Merci pour le retour qui servira sûrement à d'autres :o)

Cdlt@+ à tous
http://www.virustotal.com/en/virustotalx.html

Il n'y a pas de quoi, j'en ai tellement bavé depuis une semaine que

si mon experience peut servir j'en serais ravie, mais je reste
persuadée que ces pc vendus avec norton sont une arnaque, je connais
une personne qui est nulle en informatique et qui a attendu la fin de
sa période d'essai de norton elle l'a désinstallé depuis le panneau
de configuratiion à installé un nouvel antivirus sans problème et moi
qui a 20 ans et + d'experience je me suis retrouvé bloquée à cause de
ça, et franchement je ne suis pas trés fière de moi, même si ce n'est
pas de ma faute, bon enfin le problème est résolu et c'est tout ce
qui compte. Merci à tous.

Bonjour Françoise,

Heureux pour toi mais franchement tu n'a pas à dire que tu n'es pas
fière crois moi. La plupart des PC vendus ont déjà un antivirus pré
installé en période d'essai. En ce qui me concerne j'ai eu 4 PC et sur 2
Norton était installé, 1 c'était Virus Guard ( je crois ) et sur l'autre
McAfee.

Norton il est vrai est assez difficile à supprimer mais Symantec a fait
et fournit les outils pour. Bien souvent si la désinstallation se passe
mal il suffit de réinstaller le programme proprement et une fois
installé de le supprimer aussi proprement.

En tout cas merci du retour et de ta persévérance.

Cdt.

Jean Pierre.

"kumbo" a écrit dans le message de
[...]

Oursin Agile
[...]

Slt,
si c'est de Norton AV auquel tu fais allusion, il y a sur leur site un
prog qui te permet de desinstaller les produits Symantec en profondeur.
Sinon tu as la possibilité de virer les fichiers et de nettoyer à la
mano ta base de registre.
@+

Luc
kumbo nous a déclaré

Salut tous,

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, j'essaie de désinstaller un AV dont je ne me
souviens pas avoir consciemment demandé l'installation.

Soit il était préinstallé soit il a été installé mais en aucun cas il n'a pu
s'installer sans le blanc-seing de l'utilisateur.

Je préciserai son nom plus tard.
[snip]

C'est pratique !!

Pour Norton 2003/2004/2005/2006/2007, t'as essayé
ftp://ftp.symantec.com/public/francais/removal_tools/Norton_Removal_Tool_9x.exe ?
Il est compatible Windows 98 et Me.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide

kumbo
B'soir tous,
Oursin Agile, merci de ta réponse.
Il ne s'agit pas de Norton.
J'ai bien pensé à virer en corbeille tout ce qui contient le nom de cet AV,
mais cela laissera présents tous ses accessoires dont j'ignore le nom.
Quant à nettoyer a mano la BDR, je ne suis suis pas assez compétent (Quelles
clés virer ? Les remplacer par quoi ?....)
De toutes manières, le désinstalleur de cet AV ( MCPR, et MCPR2) vous
affiche "pas compatible avec WIN Me" !...
Et on apprend au téléphone (08.....) que l'AV lui même n'était pas
compatible avec Millenium....!
*Il n'aurait donc pas du s'installer sur ma bécane* :
Il y a donc une faille, une omission énorme dans leur logiciel :
Il n'a pas vérifié préalablement sur quelle version de Windows il se
greffait !!!
Cordialement merci

"Oursin Agile" a écrit dans le message de
[...]

kumbo
Salut Luc et les ôtres,
Merci de ta réponse. Vois ci dessous mes réponses incises :

"Luc" a écrit dans le message de
kumbo nous a déclaré

Salut tous,

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, j'essaie de désinstaller un AV dont je ne me
souviens pas avoir consciemment demandé l'installation.

Soit il était préinstallé

kumbo : Non, il n'était pas préinstallé à l'achat.

soit il a été installé mais en aucun cas il n'a pu
s'installer sans le blanc-seing de l'utilisateur.

kumbo : je soupçonne qu'il s'est installé en douce à l'occasion d'une de ces
offres publicitaires qu'ils font tous, du genre "Testez votre systeme
gratuitement en cliquant ici " ;

Je préciserai son nom plus tard.
[snip]

C'est pratique !!

kumbo : je veux bien le dire, mais a-t-on le droit dans un NG ?
Ce n'est pas Norton.
En tout cas un logiciel AV bien fait n'aurait pas du pouvoir
s'installer sur un Win ME avec lequel il était incompatible !!!
Merci Luc

[...]

Luc
kumbo nous a déclaré

kumbo : je soupçonne qu'il s'est installé en douce à l'occasion d'une
de ces offres publicitaires qu'ils font tous, du genre "Testez votre
systeme gratuitement en cliquant ici " ;

Avec les niveaux de sécurité par défaut, aucun logiciel (y compris les
cochonneriewares) ne s'installe sans l'accord express de l'utilisateur.

On n'est pas à la télé.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de kumbo nous susurrait, le mercredi
12/12/2007, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <#H$, les
doux mélismes suivants :

[...]

Tu télécharges l'excellentissime *Regseeker*...
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/systeme/fiches/29399.html
Tu l'ouvres...
"Rechercher"
Cliquer toutes les cases sauf "mot entier"
Et rentrer dans le champ tout les termes afférant à ton AV...
Supprimer (Rien à craindre...Le logiciel fait une sauvegarde
automatique...Si problème, une restauration est toujours possible)...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Luc
MELMOTH nous a déclaré

[...]

et après, comme MELMOTH, tu as un PC farceur qui s'ingénie à ne pas faire
comme les autres. ;-)

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide

kumbo
S'lutatous,

Tiens, revoilà une vieille connaissance dont j'ai bcp lu la prose a few
years ago.
Je la remercie de son mel ; j'espère que la dernière ligne est un gag, en
tout cas s'il est vrai que ce mamouth est souffrant, qu'il va vite se
remettre à melmother.

J'ai essayé Ccleaner ; lequel m'affiche qu'il ne trouve pas le _setup.dll ad
hoc ; y en a pourtant des centaines dans ma bécane !
Lesquelles virer ?
Ou trouver la bonne ?

C'est vrai que kumbo était un mammifère (comme moi) ! Nous connaitrais-tu ?
Amiclmt :-)

"MELMOTH" a écrit dans le message de
[...]

kumbo
Merci Luc,
Voir d'abord ma réponse à Melmoth ;
Merci de la mise garde ; CCleaner ne présente-t-il pas le même risque que
regseeker ?
Cordlmt