comportement particulier de ....?

Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

Je réponds aussi à Th.A.C. qui a pris la peine de se pencher sur mon
problème de grub.

Je rappelle ma situation :

Ma distribution principale est LinuxMint mais j'ai aussi Ubuntu, Debian
et Windows sur ma machine.

Il se trouve que ces distributions ont des noyaux différents.

Au bout de quelques jours (ou plusieurs mois, je ne sais pas) je me suis
rendu compte que je ne pouvais plus changer de distribution car mon
curseur restait bloqué sur le 1er choix et sans possibilité de faire
quoi que ce soit.

J'ai fait plusieurs manip et je vous ai demandé de l'aide par un autre post.

Après avoir utilisé grub-customizer et boot-repair, ma machine
reboutait, quelques fois sur Ubuntu, quelques fois sur Mint, puis... ne
boutait plus. (grub lançait LinuxMint avec le noyau de Debian !)

J'ai pensé que ça pouvait venir de mon clavier et, avec un vieux clavier
(non usb) je pouvais modifier les choix. J'ai donc acheté un nouveau
clavier (sans fil, usb) qui, lui aussi reste figé sur le 1er choix de
grub. Mon clavier d'origine n'est donc pas en cause.

Pour en être sûr, j'ai réinstallé LinuxMint et utilisé le nouveau
clavier qui, lui aussi, reste bloqué sur le 1er choix.

Ma question est donc : comment faire en sorte pour que je puisse choisir
une autre distribution ?

Merci d'avance de vos réponses.
--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA

Th.A.C
Le 10/06/2016 à 17:25, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
[...]

est-ce que tu as essayé d'enlever toutes les options lié au mode
graphique utilisé pour afficher le menu de grub au démarrage?
En gros, revenir au bon vieux mode texte de 80 col x 25 lignes.
J'ai déja vu des cartes graphiques ne pas (ou mal) supporter certains
modes graphiques peut utilisés.
Il y a aussi des options pour afficher une image en fond d'écran sur le
menu de grub.
J'ai jeté un oeil sur mon grub.cfg, c'est un peu indigeste....
Voir aussi le temps d'affichage du menu qui pourrait être un peu court...
Su la mienne, le menu grub reste affiché pendant une partie du boot
(quelques secondes) et peut laisser penser que le menu ne répond pas
alors qu'en fait linux est déja entrain de se charger.
Jean-Jacques Gerbaud
Le 10/06/2016 22:49, Th.A.C a écrit :
[...]

Comment modifier les options de grub. Je ne suis pas très calé de ce
côté là et c'est pourquoi j'avais trouvé grub-customizer et boot-repair.
Mais maintenant que je sais que ça ne vient pas de ma configuration
(installation toute neuve) je dois chercher ailleurs.
Si je n'arrive pas à résoudre ce problème, je repasserai au bon vieux
LILO qui est plus facilement configurable et surtout QUI MARCHE !
J'ai déja vu des cartes graphiques ne pas (ou mal) supporter certains
modes graphiques peut utilisés.

Je ne pense pas que ça vienne de là. J'ai changé d'écran il y a quelques
mois et la configuration de l'affichage a été modifié en même temps,
sans que j'intervienne et avec plusieurs choix d'affichage.
Il y a aussi des options pour afficher une image en fond d'écran sur le
menu de grub.

Il n'y a pas d'image de fond chez moi : fond noir, lettres blanches, on
peut guère faire plus simple !
J'ai jeté un oeil sur mon grub.cfg, c'est un peu indigeste....

D'où mon retour probable à Lilo... :-)
[...]

Oui, l'entrée par défaut se charge mais sans possibilité de choix !
Je ne sais pas d'où vient le problème. Avec le très très vieux clavier
(pas usb, encore branché à l'endroit spécial (avec des broches), le
problème ne se pose pas, je peux bouger le curseur de haut en bas et
même avoir la possibilité d'actionner le "e" pour modifier certaines
options de l'entrée sélectionnée. Donc ça pourrait venir du clavier mais
celui que j'utilise actuellement est neuf ! Acheté hier ! Je ne peux pas
penser que Logitech met sur le marché des claviers déficients !
Une autre piste ?
--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
découvrez l'histoire de votre famille : http://memoire-des-hommes.fr/
jp willm
Le 11/06/2016 01:00, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Oui, l'entrée par défaut se charge mais sans possibilité de choix !

Je ne comprends pas ton problème ?
Au démarrage s'affiche le menu GRUB et là je navigue à l'aide des
flèches du clavier.
Je n'ai jamais utilisé de souris dans un menu GRUB.
Tu es la seule personne que je connaisse à avoir une telle soupe avec GRUB.
--
jp willm
Jean-Jacques Gerbaud
Le 11/06/2016 08:43, jp willm a écrit :
[...]

Bonjour Jean-Paul,
Désolé si ça n'arrive qu'à moi mais, justement, moi, JE NE PEUX PAS
naviguer avec les flèches du clavier !
Je n'ai jamais utilisé de souris dans un menu GRUB.

oui, tu peux le faire avec la lettre "e". Vérifie.
Tu es la seule personne que je connaisse à avoir une telle soupe avec GRUB.

encore désolé ! :-)
Mais... l'histoire finit bien :
Dans mon dernier sujet, Th. A.C. avait émis la possibilité de voir si
les périphériques usb étaient activés dans le BIOS.
J'ai vérifié et ils étaient tous activés sauf... le "keyboard" ! Après
avoir mis "enabled", ça y est, je peux naviguer avec les flèches !
Simple, hein ?
Je vous prie de ne pas sourire SVP ! Mais je me demande comment cette
désactivation du clavier a pu se produire !
Merci à Th. A.C. qui m'a mis sur la piste.
A la prochaine aventure......
--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
découvrez l'histoire de votre famille : http://memoire-des-hommes.fr/
jp willm
Bonjour Jean-Jacques,
Le 11/06/2016 09:49, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Désolé si ça n'arrive qu'à moi mais, justement, moi, JE NE PEUX PAS
naviguer avec les flèches du clavier !

Ah, oui, il faut d'abord vérifier dans le BIOS.
Je n'ai jamais utilisé de souris dans un menu GRUB.

oui, tu peux le faire avec la lettre "e". Vérifie.

Bon, juste une fois pour voir :)
[...]

Élémentaire :-D
Je vous prie de ne pas sourire SVP !

MDR !
Mais je me demande comment cette
désactivation du clavier a pu se produire !

Un bios qui se réinitialise, ça existe (pile limite, plantage...)
Merci à Th. A.C. qui m'a mis sur la piste.

Réconcilié avec GRUB ?
@+
--
jp willm
Jean-Jacques Gerbaud
Le 11/06/2016 10:50, jp willm a écrit :
[...]

il faudra que je fasse un peu plus gaffe désormais !
Merci à Th. A.C. qui m'a mis sur la piste.

Réconcilié avec GRUB ?

oui ... mais jusqu'au prochain problème seulement ! :-)