Comportement réseau bizzare à l'établissement d'une connexion

Christophe TAVERNE
Bonjour à tous,

Je voudrais vos avis sur un pb que j'ai depuis un bon moment...
Bon le titre est un peu flou mais c'est pas évident de trouver les
termes précis.

En fait, à chaque fois que je me connecte au pc concerné(1) via ftp /
ssh / autre...
Le pc qui tente la connection trouve l'ip de (1) mais marque une pause
de 5 à 10 s puis continue les transferts. Pour une connexion ftp, c'est
vrai à chque commande passée. en ssh cela se produit à l'établissement
de la connexion avant de saisir le pass.

Ce problème est aussi présent sur ladite machine lorsque je lance un
apt-get update ou upgrade. A chaque requete, le dns trouve l'ip mais
ensuite, à chaque fois, j'ai droit à une tempo de qques secondes avant
de rappatrier les fichiers sur ftp.fr.debian.org...
Et à force cela devient très lourd...

C'est incompréhensible. Ma connexion n'est pas en cause (d'autres
configs n'ont pas de pb).
La config réseau du noyau est tirée du tutoriel d'Alexis Delatre.
Ma carte réseau est une intel PRO 1000XT Server en PCI64, mais ca fait
pareil avec une DLINK 100MB/S.

Bien évidemment, ce problème n'existait pas par le passé. Je ne peux
créer de lien par rapport à un évènement récent: compil du noyau, mise à
jour ...

Merci pour votre aide

Chris

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

antoine roy
les machines sont elles dans le /etc/hosts des autres ?
à quoi ressemble ton /etc/nsswitch ?

--
Antoine Roy
http://www.fbx.homeunix.com
fra-duf-no-spam
Le 12879ième jour après Epoch,
Christophe TAVERNE écrivait:

[...]

A vue de nez, ça me semble être un souci de Reverse DNS. Lors de
l'établissement de la connection, la machine cible va essayer de faire
un reverse de l'adresse IP qui se connecte, pour éventuellement
vérifier ses autorisations. Et le délai est celui d'une requête DNS
qui ne semble pas aboutir.

[...]

Là, on dirait que c'est pas la même raison. je joue mon jocker.

Bien évidemment, ce problème n'existait pas par le passé. Je ne peux
créer de lien par rapport à un évènement récent: compil du noyau, mise
à jour ...

Ça peut exclure la notion de reverse DNS, mais bon...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Christophe TAVERNE
antoine roy a écrit :

[...]

Merci pour vos réponses.
C'est un pb que j'avais déjà rencontré et qui avait disparu suite à une
réinstall.
La j'ai changé la CM, recompilé le noyau et c'est revenu... :(

Je ne pense pas que les machines soient dans le /etc/hosts des autres mais elles sont en local et reccup la config réseau du dhcp du routeur qui fait aussi cache dns.
Je vais donc tester de les mettre en dur dans hosts. Cependant ca fait le meme pb quand je me connecte de l'exterieur en passant par une redirection du routeur...

La je n'ai pas accès a la machine donc je ne peux pas vous donner le contenu de /etc/nsswitch.

Merci pour votre aide.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Christophe TAVERNE
François TOURDE a écrit :

[...]

Merci pour votre réponse.
Comment puis je tester le reverseDNS pour confirmer ou non le pb?

Note: la commande dnslookup sur la machine est instantannée.

Merci

Chris

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Christophe TAVERNE
Christophe TAVERNE a écrit :

François TOURDE a écrit :

[...]

Faute de frappe: je parlais de la commande "nslookup" bien évidemment.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

fra-duf-no-spam

Christophe TAVERNE a écrit :

Merci pour votre réponse.
Comment puis je tester le reverseDNS pour confirmer ou non le pb?

Note: la commande dnslookup sur la machine est instantannée.

[...]
Faute de frappe: je parlais de la commande "nslookup" bien
évidemment.

Depuis la machine S (comme Serveur), qui mets du temps à accepter les
connections d'une machine C (comme client):

S $ host ip.de.la.machine.C

Et voir le temps de réponse, et la réponse aussi.

J'avoue ne pas y croire, quand même. Par contre, que disent les logs
de S lors de ces accès?

As-tu IPv6 installé/activé ?

Pas d'autres idées pour le moment.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Christophe TAVERNE

Christophe TAVERNE a écrit :

[...]

Alors la commande:

S $ host ip.de.la.machine.C donne:

;; connection timed out; no servers could be reached
zsh: exit 1 host 192.168.12.10

Je vais creuser un peu la question. Si tu as des suggestions sur cette reponse, je suis preneur .
Je n'ai pas activé ipv6.