Comportement stabilisateur EOS 60D

Le
LeLapin
Allez, puisque j'ai trouvé les bons interlocuteurs (d'autant que je
connais déjà presque tout le monde, juste que je ne savais pas qu=
'ils
étaient si férus de photo ces petits cachottiers), il y a un autr=
e point
que je voudrais comprendre.

Shootant la plupart du temps en étant moi-même en mouvement (sur =
une
manif je fais facilement 10 fois la distance du cortège en tournant
autour ou traversant - ça n'use pas les pompes mais les pneus, le vÃ=
©lo
est le meilleur ami du photoreporter) il m'est arrivé que le stab me
pourrisse une photo que je croyais pourtant inratable, et me sauve une
photo que je pensais pour tant inréussissable.

C'est certainement parce que je ne sais pas vraiment comment il
fonctionne. Est-ce à base de gyro/accéléro ou juste par anal=
yse
d'image ?

Je me pose la question car si par exemple (avec le télé, c'est pl=
us
net) j'enfonce à moitié sur un fond totalement uni (fond blanc de
calibration par ex.) et je bouge un peu, j'entends le stab fonctionner
alors que cette mesure de mouvement par l'image est invisible à l'oeil
nu (et à l'autofocus, ce qui me conforte dans l'idée qu'il n'a pa=
s les
moyens de détecter le mouvement par l'image).

Prenons deux cas de figure sur un exemple simple : mettons l'avion que
j'ai shooté hier.
- Je garde l'appareil fixe et l'avion passe dans le champ, je shoote, il
se Pasqua ?
- Je suis de façon fluide le mouvement de l'avion, le gardant au centre
du viseur, et j'appuie à l'instant T. Ils se Pandraud ?

Parfois j'ai l'impression que le stab fait un peu des deux, car aucun
de ces deux cas de figure ne donne une photo totalement non-bougée
(très visible en zoomant dans l'image à la vision).

Et pour corser le tout : je suis un mouvement uniforme quelconque, et
en plus le sujet bouge et entre dans le champ. Qu'en est-il ?
Questions / Réponses high-tech
jdanield
Le #25430512
Le 26/05/2013 11:11, LeLapin a écrit :

- Je garde l'appareil fixe et l'avion passe dans le champ, je shoote, il
se Pasqua ?

rien, de toute façon le stab ne gère que les mouvements de l'utilisateur

- Je suis de façon fluide le mouvement de l'avion, le gardant au centre
du viseur, et j'appuie à l'instant T. Ils se Pandraud ?

si tu bouge volontairement (filé), il faut stopper le stab, sinon tu
obtiens des a-coups (pareil en video où c'est très net)

déjà la stab chez Canon, c'est dans l'objectif, pas dans le boitier,
ca dépends donc de l'objectif, et donc sans doute d'un masse mobile
dans l'objectif.

pas impossible qu'il y ai un pré/post traitement dans le boitier, mais
j'en doute, je crois que c'est purement local (dans l'objectif)

jdd
Ghost-Rider
Le #25430582
[...]

autour ou traversant - ça n'use pas les pompes mais les pneus, le vélo
est le meilleur ami du photoreporter) il m'est arrivé que le stab me
pourrisse une photo que je croyais pourtant inratable, et me sauve une
photo que je pensais pour tant inréussissable.

Aaaahhhh, malheureux !
Si tu avais un Nikon, moi je pourrais te répondre.
Mais un Canon !
Peut-être Jacques Dassié car son utilisation (macro à main levée)
devrait le lui permettre.
LeLapin
Le #25430652
Le Sun, 26 May 2013 11:55:21 +0200
jdanield
> [...]

pas impossible qu'il y ai un pré/post traitement dans le boitier,
mais j'en doute, je crois que c'est purement local (dans l'objectif)

Ça répond pile-poil à mon interrogation. Merci. :)
Ghost-Rider
Le #25431012
Le 26/05/2013 11:55, jdanield a écrit :
Le 26/05/2013 11:11, LeLapin a écrit :

si tu bouge volontairement (filé), il faut stopper le stab, sinon tu
obtiens des a-coups (pareil en video où c'est très net)

Sauf sur certains objectifs : Nikkor 18-200 et 18-300 et peut-être
d'autres qui ont une position "active" pour le cas où l'appareil est en
mouvement.

déjà la stab chez Canon, c'est dans l'objectif, pas dans le boitier, ca
dépends donc de l'objectif, et donc sans doute d'un masse mobile dans
l'objectif.

Pour Nikon aussi, mais Pentax c'est le capteur qui bouge. Système moins
bon à mon avis car la visée n'est pas stabilisée, mais moins complexe et
coûteuse, probablement.
Claudio Bonavolta
Le #25431492
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/Image_Stabili zer.asp
Un peu plus détaillé dans la version anglaise, notamment sur les diff érents modes:
http://www.usa.canon.com/cusa/consumer/standard_display/Lens_Advantage_IS
Ou plus génériquement:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stabilisation_d%27image

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
LeLapin
Le #25431982
Le Sun, 26 May 2013 08:03:56 -0700 (PDT)
Claudio Bonavolta
[...]

Collé dans des onglets pour lire ce soir. Merci. :)