Comportements des réseaux GSM en cas de surcharge.

4 réponses
Artur Pydo
Bonjour,

Pouvez vous me dire comment se comportent les relais GSM des opérateurs
français dans de situations de forte densité de mobiles, svp. Je pense
entre autres à l'utilisation des mobiles (essentiellement envoi des SMS)
dans les stades pendant les matchs ou encore pendant un concert et
quelles sont réellement les limites des relais dans ces conditions.

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement,

Artur.

4 réponses

christian
L'étude des combiners est réalisé lors des constructions de sites et
éventuelement renforcé lors d'évenements mais bien sur dans la limite du
point le plus étroit du réseau (je parle de Bande passante) et des
infrastructures.

"Artur Pydo" a écrit dans le message de
news: 46813abb$0$21451$
Bonjour,

Pouvez vous me dire comment se comportent les relais GSM des opérateurs
français dans de situations de forte densité de mobiles, svp. Je pense
entre autres à l'utilisation des mobiles (essentiellement envoi des SMS)
dans les stades pendant les matchs ou encore pendant un concert et quelles
sont réellement les limites des relais dans ces conditions.

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement,

Artur.

Antoine ROUCHET
"Artur Pydo" wrote in message
news:46813abb$0$21451$
Bonjour,

Pouvez vous me dire comment se comportent les relais GSM des opérateurs
français dans de situations de forte densité de mobiles, svp. Je pense
entre autres à l'utilisation des mobiles (essentiellement envoi des SMS)
dans les stades pendant les matchs ou encore pendant un concert et quelles
sont réellement les limites des relais dans ces conditions.

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement,

Artur.

<mauvaise langue>
Facile: ils fonctionnent très mal dans ces cas là :-)
</mauvaise langue>

Antoine.

Esus
On 26 juin, 18:12, Artur Pydo
wrote:
Bonjour,

Pouvez vous me dire comment se comportent les relais GSM des opérateurs
français dans de situations de forte densité de mobiles,

Tout d'abord il faut comprendre qu'un réseau de téléphonie mobile est
nettement plus complexe qu'il n'y parait!
Il y a plusieurs mécanismes face aux surcharges selon les équipements
concernés (différents niveaux hierarchisés) et le type de traffic.
Entre 2G (GSM) et 3G (UMTS), il y a aussi des différences de par la
norme et par l'utilisation de la ressource "radio".

Côté relais en GSM (stations de base ou BTS), il y a une capacité
maximale par porteuse. Une porteuse spécifique à chaque cellule radio
(zone de couverture "minimale") permet au mobile d'accéder à la BTS.
La cellule peut être renforcée par quelques porteuses supplémentaires
qui ne serviront

Selon le choix de l'opérateur, le mobile compatible va changer de
codec pour permettre d'avantage d'appels en dégradé d'une part (plein
débit ou demi débit) et de qualité d'autre part (EFR, AMR etc...).
Mais une fois le maximum atteint sur la cellule, la communication est
rejettée.
Toutefois selon les règles de l'opérateur, il peut y avoir des
mécanismes pour essayer de faire passer l'appel sur une autre
porteuse.

entre autres à l'utilisation des mobiles (essentiellement envoi des SMS)

Les SMS utilisent des ressources plus légères (donnée ou/et
utilisation de ressources dédiées à la signalisation), il peut donc
simplement être retardé ou êtré réémis. Mais si la signalisatio n est
saturée, alors le message SMS sera rejeté.

dans les stades pendant les matchs ou encore pendant un concert
quelles sont réellement les limites des relais dans ces conditions.

L'opérateur peut mettre en place des mécanismes anti écroulement de
charge, mais ça se passe sur des équipements au dessus des BTS.
Par contre l'opérateur peut essayer de renforcer provisoirement la
densité de son réseau en rajouttant des BTS mobiles ou des mini BTS
(de capacité moindre mais d'encombrement et de consommation réduits).
Il peut aussi concevoir son réseau de sorte à séparer le traffic de
mobilité lente (piétons) du traffic rapide (voiture, train...) et
distribuer les appels en fonctions de statistiques faites par le
mobile.

@+,
esus

Esus
On 4 juil, 15:18, Esus wrote:
On 26 juin, 18:12, Artur Pydo
wrote:
(...)

La cellule peut être renforcée par quelques porteuses supplémentair es
qui ne serviront

qu'au traffic supplémentaire.