Compose pour xterm

Lucas Levrel
Bonjour,

Je ne trouve pas où ni comment sont définies les associations de lettres
utilisées par la touche compose dans un xterm (ou ailleurs). Je pensais
que c'était commun à tout X mais il y a des bizarreries ; par exemple,
compose o e ne donne rien dans xterm ou xev, mais donne bien ½ dans mon
navigateur Midori (j'ai saisi cette ligature dans le navigateur et l'ai
copiée-collée ici dans le terminal où je tape ce message ; peut-être GTK
a-t-il son propre mécanisme ?).

Merci pour toute aide.

--
LL

Sergio
Le Sat, 25 May 2013 11:45:36 +0200, Lucas Levrel a écrit :

Je ne trouve pas où ni comment sont définies les associations de lettres
utilisées par la touche compose dans un xterm (ou ailleurs). Je pensais
que c'était commun à tout X mais il y a des bizarreries ; par exemple,
compose o e ne donne rien dans xterm ou xev, mais donne bien œ dans mon
navigateur Midori (j'ai saisi cette ligature dans le navigateur et l'ai
copiée-collée ici dans le terminal où je tape ce message ; peut-être GTK
a-t-il son propre mécanisme ?).

Quel distribution / environnement ?

"Chez moi ça marche" Compose o e donne bien un œ. Peut-être la touche
compose que tu as choisie sert à autre chose dans xterm ?

Chez moi c'est la touche "contexte" (entre Ctrl-droit et Windows-droit)
sous LinuxMint Olivia (basé sur Ubuntu Raring) et Cinnamon
Benoit Izac
Bonjour,

le 25/05/2013 à 11:45, Lucas Levrel a écrit dans le message
:

Je ne trouve pas où ni comment sont définies les associations de
lettres utilisées par la touche compose dans un xterm (ou ailleurs).

Ici (archlinux), c'est dans /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose

--
Benoit Izac
Nicolas George
Lucas Levrel , dans le message
, a écrit :
Je ne trouve pas où ni comment sont définies les associations de lettres
utilisées par la touche compose dans un xterm (ou ailleurs). Je pensais
que c'était commun à tout X mais il y a des bizarreries ; par exemple,

Benoît t'a répondu sur l'emplacement du fichier. L'autre considération à
observer, c'est savoir quelle est la locale d'xterm, avec la commande
locale.

compose o e ne donne rien dans xterm ou xev, mais donne bien oe dans mon
navigateur Midori

Tu dois être vert ! Midori est basé sur Gtk+ 2, qui implémente ses propres
méthodes d'entrée : utilise le bouton de droite sur une zone de texte
(éventuellement dans un programme Gtk+ plus simple si Midori capture le menu
contextuel), et tu verras un menu permettant de choisir la méthode d'entrée.
Si tu prends celle de X Window, il aura le même comportement qu'xterm.
Lucas Levrel

, a écrit :
[...]

Alors :

locale

LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR"
LC_NUMERIC="fr_FR"
LC_TIME="fr_FR"
LC_COLLATE="fr_FR"
LC_MONETARY="fr_FR"
LC_MESSAGES="fr_FR"
LC_PAPER="fr_FR"
LC_NAME="fr_FR"
LC_ADDRESS="fr_FR"
LC_TELEPHONE="fr_FR"
LC_MEASUREMENT="fr_FR"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR"
LC_ALL=fr_FR

grep fr_FR /usr/share/X11/locale/compose.dir

iso8859-1/Compose fr_FR.ISO8859-1
iso8859-15/Compose fr_FR.ISO8859-15
en_US.UTF-8/Compose fr_FR.UTF-8
iso8859-1/Compose: fr_FR.ISO8859-1
iso8859-15/Compose: fr_FR.ISO8859-15
en_US.UTF-8/Compose: fr_FR.UTF-8

grep ½ /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose

<Multi_key> <o> <e> : "½" oe # LATIN SMALL LIGATURE OE

Quelques essais semblent montrer que la table utilisée est
/usr/share/X11/locale/iso8859-1/Compose.

Que faire ? Je suppose qu'il faut changer un des LC_*, mais lequel, et
dans quel fichier ? Slitaz 4, login automatique par slim, WM openbox,
shell bash.

Tu dois être vert !

:)

Effectivement.

--
LL
Nicolas George
Lucas Levrel , dans le message
, a écrit :
locale

LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR"
LC_ALL=fr_FR

Ça explique.

Quelques essais semblent montrer que la table utilisée est
/usr/share/X11/locale/iso8859-1/Compose.

Oui, puisque fr_FR est de l'ISO-8859-1.

Que faire ? Je suppose qu'il faut changer un des LC_*, mais lequel, et

C'est la catégorie LC_CTYPE qui règle ça. Elle peut être réglée par trois
variables d'environnement : LC_ALL, LC_CTYPE et LANG, par ordre décroissant
de priorité. D'après la sortie de locale que tu as citée, tu as LC_ALL
définie différemment de LANG, c'est suspect.

Personnellement, je recommande de fixer la variable d'environnement LC_CTYPE
et éventuellement LC_MESSAGES si on est nul en anglais, et de laisser toutes
les autres tranquilles, en particulier LC_NUMERIC et LC_COLLATE qui peuvent
casser plein de programmes.

dans quel fichier ? Slitaz 4, login automatique par slim, WM openbox,
shell bash.

À tes souhaits, aucune idée des choix faits par cette distribution.
Lucas Levrel
Le 26 mai 2013, Nicolas George a écrit :

[...]

OK. J'ai fixé ces deux-là à C et mis LC_ALL vide.

--
LL