Composition de match

JLuc69
Salut le groupe,

Je me retrouve avec un petit problème posé par un ami que mes quelques
neuronnes n'arrivent pas à gérer.
Les données du problème :
- Ils sont 24 joueurs (de tennis, ça ne sert pas, mais ce sera peut
être plus parlant :p)
- Ils ont 6 cours de disponnible par semaine dont 3 le mardi et 3 le
jeudi
- Ils voudraient pouvoir jouer avec tout le monde et rencontrer tout le
monde sur l'année

J'ai fais des calculs, ça ferait 276 doubles différent donc 138 matchs
possibles. Sur 48 semaines, ils ont la possibilité de faire 48*6=288
matchs. Ce qui fait qu'ils pourraient faire fois la liste trouvée, plus
12 rencontres aléatoires.
J'ai commencer un fichier excel où j'ai tous les binomes mais je coince
sur les rencontres pour que chaque semaine, tout le monde joue et que
sur la liste des rencontres, tout le monde joue avec tout le monde et
rencontre tout le monde.

C'est le coté ardu de la tâche (au moins pour moi). Pourriez vous
m'aider à établir cette liste ?
Je vous mets ce que j'ai déjà commencer :
http://www.cjoint.com/c/FGCoSYhVFug

Un grand merci si vous pouvez me donner des pistes pour y arriver

JLuc

1 2 3 4 5
Jacquouille
Bonjour
Pour faire court ...
24 joueurs
6 terrains ----> = 6 match = 12 joueurs/semaine.
Donc, un joueur ne saura jouer que toutes les 2 semaines, soit 26 matchs
théoriques par an (sans congés, sans maladie ...)
Si 24 joueurs, chacun devra livrer 23 maths par an, pour jouer une fois
contre chacun.
J'ai donc du mal à comprendre ta dernière phrase ..... pour que tout le
monde joue chaque semaine....
Jacques
.
"JLuc69" a écrit dans le message de groupe de discussion :
[...]
possibles. Sur 48 semaines, ils ont la possibilité de faire 48*6(8
[...]
---
JLuc69
Salut Jacquouille,
Pour que tout le monde puisse jouer chaque semaine, c'est des parties
en double (2 joueurs contre 2 joueurs), donc 6 doubles = 24 joueurs.
Pour ça, je pense avoir fait tous les doubles possible.
Ce qui serait idéal, c'est que tous les jouers rencontrent tous les
joueurs : que le N°1 puisse jouer contre tous avec chaque fois un
coéquipier différent. Je ne sais pas si je suis assez clair :p
Jacquouille a exposé le 28/07/2016 :
[...]
logiciel antivirus Avast.
Jacquouille
Re
D'après ta colonne B, qui semble reprendre toutes les possibilités, il y
aurait 276 matchs, à raison de 6 par semaine, cela ferait 46 semaines pour
que chacun joue une fois contre chacun.
Jacques
.
nndaqc$frc$
[...]
MichD
Bonjour,
Regarde ce fichier, est-ce que cela t'aide?
http://www.cjoint.com/c/FGCrfFvcDOi
Bien sûr, il faudra l'adapter selon les données de ton application...
MichD
JLuc69
Alors, je suis (encore :p) sous excel 2003
Dans mon fichier, j'ai déjà créer des matchs aléatoires, mais ça ne
marche pas : en essayant de les trier pour chaque joueur joue chaque
semaine mais ne se retrouve pas deux fois la même semaine, je me suis
aperçu que l'aléatoire n'est pas bon.
J'ai déjà avalé un tube de dolipran sur ce problème :D
MichD a formulé ce jeudi :
[...]
isabelle
bonjour JLuc,
Le 2016-07-28 à 12:16, JLuc69 a écrit :
Ce qui serait idéal, c'est que tous les jouers rencontrent tous les joueurs :
que le N°1 puisse jouer contre tous avec chaque fois un coéquipier différent. Je

d'après cette description, j'ai commencé le décompte,
mais pour satisfaire les 2 conditions :
- tous les jouers rencontrent tous les joueurs
- le N°1 puisse jouer contre tous avec chaque fois un coéquipier différent
il faudra plus d'une année pour que ça se concrétise
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 3 équipié de joueur 4
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 3 équipié de joueur 5
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 3 équipié de joueur 6
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 3 équipié de joueur 7
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 3 équipié de joueur 8
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 3 équipié de joueur 9
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 3 équipié de joueur 10
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 3 équipié de joueur 11
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 3 équipié de joueur 12
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 3 équipié de joueur 13
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 3 équipié de joueur 14
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 3 équipié de joueur 15
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 3 équipié de joueur 16
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 3 équipié de joueur 17
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 3 équipié de joueur 18
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 3 équipié de joueur 19
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 3 équipié de joueur 20
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 3 équipié de joueur 21
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 3 équipié de joueur 22
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 3 équipié de joueur 23
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 3 équipié de joueur 24
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 4 équipié de joueur 5
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 4 équipié de joueur 6
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 4 équipié de joueur 7
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 4 équipié de joueur 8
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 4 équipié de joueur 9
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 4 équipié de joueur 10
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 4 équipié de joueur 11
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 4 équipié de joueur 12
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 4 équipié de joueur 13
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 4 équipié de joueur 14
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 4 équipié de joueur 15
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 4 équipié de joueur 16
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 4 équipié de joueur 17
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 4 équipié de joueur 18
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 4 équipié de joueur 19
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 4 équipié de joueur 20
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 4 équipié de joueur 21
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 4 équipié de joueur 22
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 4 équipié de joueur 23
joueur 1 équipié de joueur 2 joute contre joueur 4 équipié de joueur 24
etc...
isabelle
JLuc69
Désolé Isabelle, mais ce n'est pas ce que je recherche :/
Avec ta méthode, le joueur 1 joue pleins de fois avec le joueur 2.
la liste que je cherche, c'est :
J1 J2 contre J3 J4
J5 J6 contre J7 J8
J9 J10 contre J11 J12
J13 J14 contre J15 J16
J17 J18 contre J19 J20
J21 J22 contre J23 J24
Pour la première semaine
Ensuite, J1 jouera avec J3, par exemple contre deux autres joueurs et
ainsi de suite.
Sur 24 semaines, chaque joueur pourrais jouer avec les 23 autres contre
une éqipe à chaque fois différente pour, éventuellement jouer contre
tous les autres.
Arf, en écrivant et relisant ces lignes, je m'apperçois que ce serait
sur 23 semaines :p
isabelle a exposé le 29/07/2016 :
:
[...]

LSteph
Bonjour,
Ca peut faire bien plus il me semble....sauf erreur
Le joueur24 a 23 partenaires possibles
il en reste 22 le 22 en a 21
le 20 en 19 ...
.. le 2 en a 1
Soit possibilités de constitution d'équipes 23*21*19*17*15*13*11 *..*1
Bon courage si je ne me trompe pas.
Cordialement.
--
LSteph