compréhension des formules matricielles avec des constantes

2 réponses
lion10
Bonjour

1) Je ne comprends pas sous excel je rentre dans une cellule A1
={1.2.3} qui pour moi représente une cte matriciel en ligne donc ici 1
lignes de 3 colonnes.

Ensuite je tape ds une cellule =colonnes(A1) logiquement je devrais avoir 3
mais j'ai 1.
J'ai essayé de mettre aussi des { } via ctrl shift entrée comme pour toute
formuile matricielle.

2) si j'ai dans une cellule =({2.2}*{3.3}) excel m'affiche 6 est ce bien par
ce qu'il n'affiche que la première valeur de la matrice ?

3) D'autre part comment multiplier une matrice par une constante et obtenir
en sortie tjs une matrice.

Par ex j'ai une zone nommée "manque" qui définit une zone par ex d'une ligne
et dix colonnes.

Est ce que je peux en entrant une formule sans macro et ds une seul cellulme
obtenir
la même ligne mais avec chaque valeur * par 2
{=manque *2 } cela ne fct pas à priori.

j'ai même essayé {=manque *{2.2.2.2}
Du reste si cette dernière formule fonctionnerait cela ne me conviendrait
pas car il faudrait entrer une cte matriciel et le nb de colonne de la zone
que j'ai nommée est appelée à évoluer.

D'ailleurs est une erreur de nommée une zone et de la considérée comme une
matrice ?

4) enfin soit une ligne nommée tjs "manque" avec plusieurs valeur .

je n'ai pas trouvé comment en une seule formule tapée ds une seule cellule
trouvée le minimum non nul dans ma ligne, suis je fatigué ? Pourtant j'ai
fait des choses plus compliquées par ailleurs !!

Voir l'adresse ou le rang de cette valeur dans ma zone "manque"
Petite .valeur ne fct pas car il faut en paramètre la nème valeur et cela
tient coompte de la fréquence notion statistique.

J'aurai pu utilisé une formule si ( ) ds une ligne en dessous manque mais
c'est plus banal...

5) si je complique comment obtenir la 3 ème valeur plus petite par

si j'ai 0 1 5 9 dans ma zone donc ma matrice je veux retrouver 5

D'avance merci

2 réponses

JB
Bonjour,

={1.2.3} représente un vecteur colonne de 3 cellules:
Slectionner A1:C1 par ex
Valider avec Maj+Crtl+entrée

Sélectionner D1:E1
=({2.2}*{3.4})
Valider avec Maj+Crtl+entrée

JB

On 10 juin, 22:24, lion10 wrote:
Bonjour

1) Je ne comprends pas sous excel je rentre dans une cellule A1
={1.2.3} qui pour moi représente une cte matriciel en ligne donc ici 1
lignes de 3 colonnes.

Ensuite je tape ds une cellule =colonnes(A1) logiquement je devrais avoi r 3
mais j'ai 1.
J'ai essayé de mettre aussi des { } via ctrl shift entrée comme pour t oute
formuile matricielle.

2) si j'ai dans une cellule =({2.2}*{3.3}) excel m'affiche 6 est ce bien par
ce qu'il n'affiche que la première valeur de la matrice ?

3) D'autre part comment multiplier une matrice par une constante  et obt enir
en sortie tjs une matrice.

Par ex j'ai une zone nommée "manque" qui définit une zone par ex d'une ligne
et dix colonnes.

Est ce que je peux en entrant une formule sans macro et ds une seul cellul me
obtenir
la même ligne mais avec chaque valeur * par 2
{=manque *2 } cela ne fct pas à priori.

j'ai même essayé {=manque *{2.2.2.2}
Du reste si cette dernière formule fonctionnerait cela ne me conviendrai t
pas car il faudrait entrer une cte matriciel et le nb de colonne de la zon e
que j'ai nommée est appelée à évoluer.

D'ailleurs est une erreur de nommée une zone et de la considérée com me une
matrice ?

4) enfin soit une ligne nommée tjs "manque" avec plusieurs valeur .

je n'ai pas trouvé comment en une seule formule tapée ds une seule cel lule
trouvée le minimum non nul dans ma ligne, suis je fatigué ?  Pourtan t j'ai
fait des choses plus compliquées par ailleurs !!

Voir l'adresse ou le rang de cette valeur dans ma zone "manque"
Petite .valeur ne fct pas car il faut en paramètre la nème valeur et c ela
tient coompte de la fréquence notion statistique.

J'aurai pu utilisé une formule si (  )  ds une ligne en dessous manq ue mais
c'est plus banal...

5) si je complique comment obtenir la 3 ème valeur plus petite par

si j'ai 0 1 5 9 dans ma zone donc ma matrice je veux retrouver 5

D'avance merci

lion10
Bonjour

Merci pour cette première réponse qui répond au pt 1,2 et 3 mais quid du
point 5.

Donc il ne faut voir les matrices que comme un moyen de remplir un tableau
avec une seule formule mais pour obtenir des données différentes OK.

Mais à part sommeprod ou que sais je qui renvoie une valeur scalaire, on ne
peut donc pas taper une formule qui revoie une matrice dans une seule cellule
?

Par ex produitmat qui renvoie une matrice :

si je mais ds A2 {=produitmat(matric;matrice2)}

C'est bien cela donc ?

Sinon je n'ai pas trouver comme recuperer par ex la 2ème valeur la plus
petite et non la plus fréquente dans un tableau ?

D'avance merci

Bonjour

1) Je ne comprends pas sous excel je rentre dans une cellule A1
={1.2.3} qui pour moi représente une cte matriciel en ligne donc ici 1
lignes de 3 colonnes.

Ensuite je tape ds une cellule =colonnes(A1) logiquement je devrais avoir 3
mais j'ai 1.
J'ai essayé de mettre aussi des { } via ctrl shift entrée comme pour toute
formuile matricielle.

2) si j'ai dans une cellule =({2.2}*{3.3}) excel m'affiche 6 est ce bien par
ce qu'il n'affiche que la première valeur de la matrice ?

3) D'autre part comment multiplier une matrice par une constante et obtenir
en sortie tjs une matrice.

Par ex j'ai une zone nommée "manque" qui définit une zone par ex d'une ligne
et dix colonnes.

Est ce que je peux en entrant une formule sans macro et ds une seul cellulme
obtenir
la même ligne mais avec chaque valeur * par 2
{=manque *2 } cela ne fct pas à priori.

j'ai même essayé {=manque *{2.2.2.2}
Du reste si cette dernière formule fonctionnerait cela ne me conviendrait
pas car il faudrait entrer une cte matriciel et le nb de colonne de la zone
que j'ai nommée est appelée à évoluer.

D'ailleurs est une erreur de nommée une zone et de la considérée comme une
matrice ?

4) enfin soit une ligne nommée tjs "manque" avec plusieurs valeur .

je n'ai pas trouvé comment en une seule formule tapée ds une seule cellule
trouvée le minimum non nul dans ma ligne, suis je fatigué ? Pourtant j'ai
fait des choses plus compliquées par ailleurs !!

Voir l'adresse ou le rang de cette valeur dans ma zone "manque"
Petite .valeur ne fct pas car il faut en paramètre la nème valeur et cela
tient coompte de la fréquence notion statistique.

J'aurai pu utilisé une formule si ( ) ds une ligne en dessous manque mais
c'est plus banal...

5) si je complique comment obtenir la 3 ème valeur plus petite par

si j'ai 0 1 5 9 dans ma zone donc ma matrice je veux retrouver 5

D'avance merci