comprendre/configurer mon lan avec modem SpeedTouch

Frederic Baldit
Bonjour,
j'essaye de comprendre comment configurer et faire fonctionner mon lan.
Certaines choses ne sont pas claires, malgr=C3=A9 la lecture de docs (livr=
es
ou la r=C3=A9f=C3=A9rence debian), donc je viens demander de l'aide. J'ajo=
ute que
je suis n=C3=A9ophyte en ce qui concerne le "r=C3=A9seau".

Voici ma config. mat=C3=A9rielle/logicielle:

* divers PC (bureau ou portable) tournant sous lenny ou etch (ou sous XP
en dual boot) et un bo=C3=AEtier serveur d'impression + un switch + un
modem-routeur SpeedTouch 530 connect=C3=A9 en ethernet (en PPPoA).=20

* Le modem me sert de serveur DHCP et de DNS pour mon lan. J'aimerais
l'utiliser pour communiquer entre mes machines avec leurs noms de
machine et pas leur IP. Sur la page web du modem (10.0.0.138) je peux
lire les IP allou=C3=A9es aux PC connect=C3=A9s. Mon /etc/network/interfac=
es
contient par exemple (PC d'o=C3=B9 j'=C3=A9cris)

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

Sur la page web du modem je peux lire une table de noms d'h=C3=B4tes DNS:

Num=C3=A9ro Nom d'h=C3=B4te Adresse=20
1 SpeedTouch
2 PS-71CB20 10.0.0.1

Le num=C3=A9ro 2 correspond au bo=C3=AEtier serveur d'impression, branch=
=C3=A9 en
permanence. Donc je ne vois pas appara=C3=AEtre les autres PC connect=C3=
=A9s,
alors qu'ils sont bien connect=C3=A9s, puisque l'onglet Baux me le confirm=
(l'interface eth0 que j'utilise en ce moment a l'IP 10.0.0.4). D'apr=C3=A8=
la doc en ligne de mon modem les machines, au moment de l'allocation
d'IP, devraient communiquer leur nom au serveur DHCP. Il n'y a chez moi
que le bo=C3=AEtier serveur d'impression qui le fait.

J'ai essay=C3=A9 plusieurs choses:
1) rajouter un client dans mon fichier interfaces:

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp
client Siula-Grande

Malheureusement, d'apr=C3=A8s le "man interfaces", cette option client ne
marche qu'avec les clients dhcpcd et udhcpc, or j'utilise dhclient3.
Donc c'est logique que =C3=A7a ne marche pas.

2) Dans mon /etc/dhcp3/dhclient.conf j'ai essay=C3=A9 plusieurs choses, ma=
is
aucune ne marche:

* activer la ligne:

send hostname "Siula-Grande.lan";

(en faisant avant un sudo ifdown eth0 et apr=C3=A8s un sudo ifup eth0)

* activer plut=C3=B4t les lignes:

send fqdn.fqdn "Siula-Grande.lan";
send fqdn.server-update on;

* activer la ligne:

send dhcp-client-identifier "Siula-Grande";

Bref, je ne comprend pas.
Quelqu'un a-t-il une id=C3=A9e??
Merci d'avance.
Cdlt,
Fr=C3=A9d=C3=A9ric.

PS: par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi j'ai les processus
suivants qui sont lan=C3=A7=C3=A9s:

dhcdbd (/usr/sbin/dhcdbd --system)
dhclient (dhclient eth0)
dhclient3 (dhclient3 -pf /var/run/dhclient.eth0.pid
-lf /var/lib/dhcp3/dhclient.eth0.leases eth0)
dnsmasq (/usr/sbin/dnsmasq -u dnsmasq -r /var/run/dnsmasq/resolv.conf)

Pourquoi deux clients dhcp sont-ils lanc=C3=A9s?
A quoi sert dhcdbd ?
A quoi sert dnsmasq ?

Jean-Yves F. Barbier
Frederic Baldit a écrit :

* divers PC (bureau ou portable) tournant sous lenny ou etch (ou sous XP
en dual boot) et un boîtier serveur d'impression + un switch + un
modem-routeur SpeedTouch 530 connecté en ethernet (en PPPoA).

* Le modem me sert de serveur DHCP et de DNS pour mon lan. J'aimerais
l'utiliser pour communiquer entre mes machines avec leurs noms de
machine et pas leur IP. Sur la page web du modem (10.0.0.138) je peux
lire les IP allouées aux PC connectés. Mon /etc/network/interfaces
contient par exemple (PC d'où j'écris)

DHCP sert surtout lorsque l'on a des machines (beaucoup) qui vont
et viennent, ou un réseau que l'on doit reconfigurer souvent (MàP),
c'est une mauvaise option pour un LAN fixe.

Par ailleurs, pour obtenir toujours le même nom pour une machine,
quelque soit l'adress IP qui lui a été baillée par le svr DHCP,
il faut apparier les adresses MAC avec les baux DHCP (la plupart

A quoi sert dhcdbd ?

connassois point

A quoi sert dnsmasq ?

c'est un cache DNS

Dans ton cas, il serait plus logique de configurer un serveur DNS
local (ET servant de relais pour les requêtes externes) et des
adresses IP fixes.

Également si ton abo te permet de grosses vitesses, ton modem ne
te permettra pas d'exploiter complètement ses perfs (8Mbps/832kbps max.)

--
To err is human,
To purr feline.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frederic Baldit
Le dimanche 27 décembre 2009 à 19:04 +0100, Jean-Yves F. Barbier a
écrit :
Frederic Baldit a écrit :

> [...]
> doit être modifié pour envoyer au serveur son nom, et en eff et cette est
> présente dans le fichier dhclient.conf de la session live. Je vie ns
> d'essayer de simplement chnager mes fichiers de conf conformément à ceux
> qui semblent fonctionner sur ubuntu, mais ça n'a pas suffit...
> J'ai remarqué en passant que dans le fichier interfaces d'ubuntu il n'y
> a carrément pas les lignes de mon eth0. Pourtant elle est activ ée
> correctement.
> Je vais quand même persévérer dans ce sens vu que la co nfig d'ubuntu ne
> devrait pas être trop éloignée de celle de lenny.

1- trudububu utilise un truc genre network-manager,

debibubu aussi, d'ailleurs il l'a installé lui même sur mon port able (à
l'install de lenny), sans que je n'ai rien demandé...
ce qui explique
que la modif des fichiers soit insuffisante

je ne l'ai pas dit, mais j'ai quand même regardé et changé les fichiers
de conf de network-manager (ceux qui me paraissaient importants).
(et ce package est complètement inutile puisque lorsque l'on con nait
le fonctionnement du réseau sous Linux, moins d'une minute suffi t à
reconfigurer le réseau.)

2- ça reste toujours une mauvaise idée d'utiliser DHCP sur un LAN statique.

Mon lan n'est qu'en partie statique, puisque j'utilise de temps en temps
d'autres machines (portables) qui me servent aussi dans mon travail, et
des collègues peuvent de temps en temps venir chez moi et se brancher
sur le lan.
Donc configure ton LAN en statique avec ton propre svr DNS (il existe
d'excellents HOWTOs sur le net), et après tu pourras toujours jouer
avec DHCP, qui dans ton cas n'apporteras rien.

Par ailleurs, cela t'évitera d'être tributaire des relay DNS de ton ISP
qui ne servent à rien, sauf à masquer certains sites aux newbi es.

??? La fonction DNS de mon routeur ne me paraît pas liée aux DNS de mon
ISP. Si j'ai bien compris il (le modem) offre une fonctionnalité de
serveur DNS coté lan. Le coté wan est géré par la conn exion PPPoA sur
une autre interface qui elle est (bien sûr) reliée aux DNS de mo n FAI.

Merci de m'aider à configurer la fonction DHCP/DNS de mon routeur, le
reste ne m'intéresse pas pour l'instant.

Frédéric.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David Prévot

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Frederic Baldit a écrit :
[...]

Mettons.
Mais ça change peu la conf (partie fixe + svr DNS), seul le DHCP s'y ajoute
(une fois seulement que la partie fixe est fonctionnelle.)

Il faut aussi prévoir les IPs/noms dans le svr DNS pour que tout fonctionne
correctement.

[...]

Ben tiens, et les infos c'est la poste qui les distribue? (vaut mieux pas,
ça mettrait 1J de plus, mini...)
Les relay DNS (de ton ISP) sont fournis dans le lease qui est alloué au
modem/router, celui-ci n'agit que comme DNS relay - stricto sensu puisque
dans la plupart de ce type d'appliance il n'y a même pas de RAM dévolue
aux bases DNS.

Et de toute façon, ton modem ne gère apparemment pas les fqdn (seule la
portion nom de machine existe, pas celle nom de domaine), donc ça va
coincer tôt ou tard - à moins de te résoudre à n'utiliser que des adresses
IP pour atteindre différents services du LAN.

Merci de m'aider à configurer la fonction DHCP/DNS de mon routeur, le
reste ne m'intéresse pas pour l'instant.

Ben il devrait - Et comme thomson se dispute avec sagem le titre de roi
des firmwares buggés, il peut tout au plus servir de bridge IMHO.

--
"Let's show this prehistoric bitch how we do things downtown!"
-- The Ghostbusters

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frederic Baldit
Bonjour,
pour ceux qui seraient intéréssés (sans doute pas les deux personnes qui
m'ont répondu...) voici ce qu'il m'a fallu faire (pour activer la
fonction de serveur DHCP ET DNS de mon modem):

1) dans /etc/dhcp3/dhclient.conf décommenter la ligne

#send host-name "andare.fugue.com"; (en mettant le nom d'hôte appropr ié)

Sans-cela le client dhclient ne révèle pas le nom de machine au
serveur.

2) Veiller à ne pas mettre d'option hostname dans la ligne décri vant
l'interface utilisée pour se connecter au modem
(dans /etc/nework/interfaces/). Ceci afin pour une bonne cohabitation
avec network-manager (info disponible dans la référence debian).

Ceci fait les machines s'inscrivent correctement sur le modem qui fait
bien office de DNS sur le réseau ethernet local.

Cordialement,