comprendre les étapes du boot.

Le
Une Bévue
quels sont les sites qui seraient à lire pour comprendre le mécanisme de
boot ?
je sais par exemple qu'il existe une partition non visible une fois
loggé, mbr, je voudrais avoir des infos sur ce genre de choses.
Alain Ketterlin
Le #25193092
[...]

Peut-être

http://www.ibm.com/developerworks/linux/library/l-linuxboot/

-- Alain.
Pascal Hambourg
Le #25193822
Salut,

Une Bévue a écrit :
quels sont les sites qui seraient à lire pour comprendre le mécanisme de
boot ?

Il faudrait commencer par préciser sur quelle architecture matérielle et
avec quel système d'exploitation.

je sais par exemple qu'il existe une partition non visible une fois
loggé

Non, il n'y a rien de tel. En tout cas ce n'est pas une généralité.
Une Bévue
Le #25193862
Le 02/02/13 12:49, Alain Ketterlin a écrit :
Peut-être

http://www.ibm.com/developerworks/linux/library/l-linuxboot/

merci bien, ça m'a l'air didactique ))
Une Bévue
Le #25193852
Le 02/02/13 17:00, Pascal Hambourg a écrit :
Il faudrait commencer par préciser sur quelle architecture matérielle et
avec quel système d'exploitation.

sur un PC (Dell latitude D420)
où j'utilise deux OS sur deux disques différents (single boot à chaque
fois donc)

Xubuntu 12.10
Mac OS X 10.6.8 (aka Snow Leopard)

Xubuntu est sur un SSD interne, Mac OS sur un DD externe relié par USB
Une Bévue
Le #25194122
Le 02/02/13 17:13, Une Bévue a écrit :
sur un PC (Dell latitude D420)

euh, D620, mais bon, ça ne change pas grand chose...
Une Bévue
Le #25194112
Le 02/02/13 17:00, Pascal Hambourg a écrit :
Non, il n'y a rien de tel. En tout cas ce n'est pas une généralité.

Oui, je viens de lire rapidement la page donnée par Alain Ketterlin.
Je pensais au MBR, où je croyais que c'était une petite partition
spécifique. En fait MBR veut dire Master Boot Record, c'est un
enregistrement de 512 octets dans le premier secteur du disk (sector 1
of cylinder 0, head 0).
Antoine Leca
Le #25198562
Une Bévue écrivit :
[...]

MBR n'est pas une partition parce que c'est un conglomérat de plusieurs
choses (un code binaire de démarrage, un identifiant et une table de
partition pour ne citer que les utilisations les plus génériques): tout
le contraire donc du concept de partition.
Et bien sûr, cela n'a de sens que dans le cas d'un disque organisé
suivant le schéma dit « MBR » ; ce qui n'est pas une généralité.

Par ailleurs, cela fait une vingtaine d'années que les notions de
cylindres, piste, face n'ont plus aucun sens pour les disques durs ;
donc le premier secteur du disque est le secteur nº 0, point.

Antoine
Une Bévue
Le #25201192
Le 04/02/13 09:38, Antoine Leca a écrit :
[...]

d'accord, concernant le boot, j'en étais resté aux clés + ruban sur TTY...